Jump to content
F5NZY

5 MHz, Enfin...

Recommended Posts

F4IEB

On peux relever autant d'antennes a gain que l'on veux. Tout ça pour encore denigrer le voisin.

en soit l'usage de telles yagis sur 60m n'est pas du tout interdit.

a condition, pour reprendre l'exemple des 7dBi de gain, et outre la petite boutade sur les longueurs de coaxial, de ne pas depasser 3W en sortie TX. et l'avantage sera évident au niveau des qualités en réception.

alors pour ceux qui ont la place, autant se faire plaisir. et ne pas afficher au pilori des OM sans aucune preuve.

après on en revient toujours a la meme chose quand aux pratiques globales, cela tourne un peu en rond

Edited by F4IEB
  • Message intéressant 1

F5PNI

enfin une bande pour les QRP. B)👍

F5PNI

Et c'est déjà du grand n'importe quoi sur la bande, émission en SSB sur la partie télégraphie, FT-8 en plein milieu de la partie SSB.

Ne pratiquant pas ce dernier type de trafic (FT-8), je ne sais pas si ce sont des Français, mais il devraient tous lire le plan de préconisation IARU.

Et se placer entre 5.366 et 5.366.5.

60m_band.JPG

• Merci ! 1

F4FUJ

Prière de s'adresser au pape du 5 MHz, F6CDX (Jean Pierre 1er) qui délivre sa bénédiction urbi et orbi à tout nouveau pratiquant sur cette bande. 🙃

Edited by F4FUJ

F4DSK
Il y a 2 heures, F5PNI a dit :

FT-8 en plein milieu de la partie SSB.

Ne pratiquant pas ce dernier type de trafic (FT-8), je ne sais pas si ce sont des Français, mais il devraient tous lire le plan de préconisation IARU.

Et se placer entre 5.366 et 5.366.5.

Bonjour.

C'est votre interprétation du plan de bande. Pour information, et en bon français, lorsqu'une portion de bande est autorisée à "tous modes" ça veut bien dire TOUS... dès lors qu'ils ne dépassent pas une bande passante occupée de 2700 Hz (c'est un maxi pas un mini)

Qui peu le plus peu le moins !

De plus la portion 3566.0 à 3566. 5 est limitée aux modes occupant un maxi de 20 Hz (les modes FTxy ne rentrent pas dedans).

La portion limitée à 200 Hz ne signifie que les modes utilisant moins que cette largeur doivent obligatoirement si trouver ; et pour cause ils peuvent être dans la portion TOUS modes. Par contre ceux utilisant plus large ne doivent pas y être rencontrés.

Ce n'est pas parce que tu n'a pas le droit de rouler à plus de 80 km/h que tu ne peux pas rouler à 70 😉

73 de Dimitri F4DSK 

• Message intéressant 1

F5PNI

OK, compris, mais c'est avec cette interprétation que l'on va foutre en l'air le peu d'occupation de bande.

Surtout qu'avec les niveaux de signaux FT-8 constatés, je doute d'un respect de puissance...👎

Déjà plus de 3khz occupés rien que pour ce foutu FT-8, il reste pas grand chose au reste...

Et oui je suis anti FT-8 tel qu'utilisé, car ce mode n'avais pas cette destination d'utilisation à l'origine...

Edited by F5PNI

F6AWN

Bonjour,

Bon, à l'évidence, le bazar continue sur cette nouvelle bande. Rien de différent du 7 MHz ou ailleurs. Ce matin, F4G-- :

" j'ai 100W et un long fil avec un baloune 1/9. Cela marche super !  ".

Bon, on est sauvés : les pertes dans le machin qui lui sert d'antenne atténuent les 100 W du transceiver. C'est déjà cela ! Mais, tout de même, cet "indicativé" ne s'est même pas intéressé à la réglementation avant d'émettre ? Voilà, ce qu'est devenue la radio d'amateur. On pratique comme on le faisait lorsqu'on était cibiste. Au feeling... :lol:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6CER

Courage , nos radiozamateurs vont se calmer et puis ....une "double bazooka" si chère à nos vainqueurs commence à devenir lourde sur 5 MHz 🤪

F6AWN
il y a 11 minutes, F6CER a dit :

Courage , nos radiozamateurs vont se calmer et puis ....une "double bazooka" si chère à nos vainqueurs commence à devenir lourde sur 5 MHz 🤪

Une Double-Bazooka ? Tiens donc... aurions-nous entendu l'un et l'autre la même station en SSB  en ce début d'après-midi ? :P

Je suppose qu'on va bientôt pouvoir l'acheter toute faite, hi... Espérons qu'elle ne sera pas réalisée avec de l'Heliax 3/4" !

73,

Francis, F6AWN

FP5CJ

https://www.ebay.fr/itm/PROCOMM-PCF60B-60m-MONO-BAND-HAM-VERTICAL-MOBILE-HF-ANTENNA-HAMSTICK-STYLE-500W-/400798166942

PAS DE PROBLEME AVEC UNE ANTENNE POUVANT ACCEPTER 500W EN MOBILE(:((((

en passant cette puissance est autorisée  sur 60M dans un tout petit pays du golfe, mais je ne sais plus lequel...pas grave, pas chez nous...(:((..

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 1

F4HJH
il y a 2 minutes, FP5CJ a dit :

En effet...

Bonjour, j'ai entendu en fin de journée sur 60m un OM qui se plaignait justement que la puissance est limitée à 15 Watts en France et 100 Watts (si je ne me trompe pas) en Allemagne.  🤨 (la tête que j'ai fait)

J'ai cherché dans les textes que j'ai pu trouver (IARU, ITU, ARCEP, ...) et le cours à la préparation au certificat mais je n'ai rien trouvé (ou peut être compris) sur le sujet.

Qui et comment est défini la puissance maximale autorisée par bande ? Je pensait que la puissance était définie par région (et non par pays) et les textes ratifiés localement...

Les 15 Watts qui nous sont imposés en sont issus d'une décision Française ?  

F5LEN

Bonsoir,

C'est également 15W EIRP en Allemagne.

73 F5LEN

• Merci ! 2

F6BHW

Bonjour f4hjh

Pour répondre avec précision  à votre question :

Voici un extrait du R.R. (réglementation internationale de l’UIT)

Concernant la 5 351,5-5 366,5 kHz (s’applique sur les 3 régions de l’UIT)

FIXE, MOBILE sauf mobile aéronautique

Amateur 5.133B (Pour info : amateur en minuscules indique le statut secondaire)

Note de bas de page :5.133B La puissance rayonnée maximale des stations du service d'amateur fonctionnant dans la bande de fréquences 5 351,5-5 366,5 kHz ne doit pas dépasser 15 W (p.i.r.e.). Toutefois, en Région 2 au Mexique, la puissance rayonnée maximale des stations du service d'amateur fonctionnant dans la bande de fréquences 5 351,5-5 366,5 kHz ne doit pas dépasser 20 W (p.i.r.e.). Dans les pays suivants de la Région 2: Antigua-et Barbuda, Argentine, Bahamas, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominicaine (Rép.), Dominique, El Salvador, Equateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela, ainsi que les Territoires d'outre-mer des Pays-Bas en Région 2, la puissance rayonnée maximale des stations du service d'amateur fonctionnant dans la bande de fréquences 5 351,5-5 366,5 kHz ne doit pas dépasser 25 W (p.i.r.e.). (CMR-15)

POUR INFO: Ces dispositions sont du droit international et s’imposent aux administrations. Les administrations peuvent néanmoins ajouter des dispositions réglementaires mais sans remettre en causes ces dispositions du RR. (Mais elles ne sont pas obligées d’ouvrir la bande sur son territoire).

C’est dispositions s’appliquent à l’Allemagne comme aux autres Pays (comme le dit très justement f5len)

Cordialement, Robert f6bhw

Edited by F6BHW
  • Merci ! 1

Guest

15 W PIRE ONLY, c'est très bien. Grand merci à ces Messieurs de l'Administration.

Dès que je serai de retour sur l'Hexagone (sans doute à la fin mars), je me rendrai sur le terrain d'amusement de notre radio-club (à 660m d'altitude, au sommet d'une éminence semi-boisée) et je connecterai mon IC-703 à une antenne NVIS homebrew.

Si personne ne m'entend en phonie, pas grave : infiniment plus agréable que la phonie, il y a la CW (surtout avec un single paddle).

Parce que, j'aime beaucoup le 5MHZ que j'ai pu découvrir hors de l'Hexagone.

FP5CJ
BON, pour info,la seule fréquence commune avec les fréquences allouées au 60M ici en amérique du nord est celle de 5357....no comment.. bien sur,et c'est là ou on trouve le mode ft8...mode que je n'utilise pas (:((

DONC,pour  nous donc FP en region 2 ,une bande de frequence allouée pour rien.ou .presque...sauf erreur de ma part bien sur..

73 et bon traffic en europe sur 60m......................(:()

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 1

F1RAF

Nos amis anglais ont une réglementation différente (on a l'habitude), ainsi 100 W sortie du transceiver ou 200 W max EIRP... avec 11 segments non jointifs de fréquences entre 5258,5 et 5403,5 Khz. Il doit leur falloir avoir la notice sur les genoux avant de répondre ou de lancer un appel. L'utilisation de cette bande en mobile y est interdite.

https://rsgb.org/main/operating/band-plans/hf/5mhz/

Cela a déjà été dit avant... Désolé, je n'ai pas pris le temps de relire les 4 premières pages... Merci Francis de ce rappel, je n'avais pas cliqué sur tes liens !

Edited by F1RAF

F6AWN
il y a 33 minutes, F1RAF a dit :

Nos amis anglais ont une réglementation différente (on a l'habitude), ainsi 100 W sortie du transceiver ou 200 W max EIRP... avec 11 segments de fréquences entre 5258,5 et 5403,5 Khz. 

https://rsgb.org/main/operating/band-plans/hf/5mhz/

Samedi dernier :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/37010-5-mhz-enfin/&do=findComment&comment=248372

:P

73,

Francis, F6AWN

F1QM

Répondant a deux OM en USB sur 5.363.5 en bande étroite nous nous sommes fait apostropher par F5PBG  qui nous signalait que nous étions Hors bande a ce que je sache 5.363.5 +2.7 cela nous fait 5366.2 la limite étant 5.366.50.

Donc pour ne pas être hors bande au cas ou notre narow ferait plus que 2.7   nous sommes passés sur 5.366.00 en LSB..... je ne vous dis pas le tapage comme quoi on était dans l'illégalité que le LSB etait interdit et que seul le mode USB etait valide

Dommage on était bien tranquilles en LSB.

Par la suite j'ai eu même droit  le soir a un SPAM  de F5 PBG du même contenu et ce  pour me rendre service selon lui et rentrer dans la légalité...

Ce jour après moult tentatives  sans succès pour me signaler sur le Pile-Up 5.362.00 je suis donc passé sur 5.366.00 LSB et la un polonais m'a répondu,  plus une cohorte de stations du 22 , lesquelles ne me répondaient pas sur 5.362.00 mais qui venaient me dire en LSB sur 3.566  que je les brouillait intensément en étant en LSB narow avec mes 15 watts et ma Sloper !!! alors que eux ne me gênaient pas.

Bon on fait quoi ? on attend son tour en USB pendant des heures  sur le Pile Up durant les péroraisons sans fin du Monsieur qui sait tout ?

Bien  je préfère écouter les UK en FM sur 5400 voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_des_60_mètres

F1QM

FP5CJ
bon, donc  la bande du 5 MHZ va devenir la bande du 27.. lol! bon, ces derniers c...ont  (en restant dans la légalité)quand meme  un peu plus de canaux avec 4W  à leur disposition , mais on entend plus rien en dx là, cause propag nulle.. lol!
Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 2

F1QM
Le 13/02/2020 à 10:43, F-10255 a dit :

Ou voyons nous sur Legifrance que la SSB  sur le 60 metres doit être nécessairement en USB ?

F1QM

• Message intéressant 1

F4DSK
Il y a 7 heures, F1QM a dit :

pour échapper a un brouilleur sur votre QRG en USB passer en LSB élimine la gêne voir  ici:

Bonjour,

C'est très intelligent ça !

La prochaine fois que je tombe sur un bouchon dans la file de droite je roulerais à gauche, il y aura peut-être personne en face...  donc je ne serais pas gêné et puis si jamais il y a quelqu'un il se poussera.

72 de Dimitri F4DSK 

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F6BHW

Bonjour F1QM

Je vois que vous n’avez pas lu mes différents messages, sinon vous auriez les réponses à vos questions.

Oui, vous avez raison les réglementations nationales et internationales n’imposent aucune classes d’émission sur cette bande de fréquences. Je rappelle pour information qu’en l’espèce les textes de l’IARU n’ont que valeur de « Recommandation ».

Par ailleurs, Je comprends la nécessité de ne pas mélanger LSB et USB. Mais je ne vois aucune raison d’appliquer cela aux radioamateurs dans le cas présent sauf,  qu’à la lecture du document de la FCC on peut comprendre le but recherché aux US à l’ouverture de cette bande qui a été ouverte aux US en 2012 sous la forme de canaux et dans ces conditions effectivement l’USB était justifiée car sur les mêmes canaux ; différents utilisateurs étaient sur les mêmes fréquences et des brouillages étaient possibles si les classes d’émissions étaient différentes.

Le problème c’est qu’a l’ouverture officielle de cette partie de bande au trafic amateur en secondaire il faillait se poser la question de la compatibilité avec les autres usagers  primaire de cette bande. Mais dans les faits la question ne se pose pas car si un émetteur de la marine en primaire utilise un canal et qu’un radioamateur est a cheval sur deux canaux de la marine que le radioamateur soit en LSB ou USB le marin sera brouillé et devra quitter ce canal. A parti de là, je note une erreur d’appréciation et de rédaction sur les conditions techniques d’utilisation arrêtées de cette bande de fréquences et par suite, de la rédaction du texte de l’IARU.

Ainsi, il est clair que l’IARU a fait une erreur d’appréciation pour le moins ou simplement les représentants des associations lors de cette conférence n’ont vu pas le problème.  Mais en tout état de cause il ne revient pas à une association d’imposer une réglementation qui visiblement n’est pas totalement adaptée au contexte général de cette bande de fréquences. Enfin, cela montre qu’une attribution au service d’amateur en secondaire est une erreur ! Car les conditions d’utilisation d’un amateur sont trop spécifiques par apport à un réseau professionnel utilisant la même bande.

73, f6bhw

Edited by F6BHW
  • Merci ! 1

F5OWL

Bonjour,

Il n'y aucun intérêt en terme d'occupation du spectre à utiliser les modes USB et LSB en même temps sur la même bande de fréquence.

Pour reprendre votre exemple, si votre bande passante BF de 2.7kHz va de 300Hz à 3000Hz en émettant

en USB sur 3566kHz vous occupez le spectre allant de 3566.3 à 3569kHz (donc hors bande: la dernière fréquence légale en USB avec cet exemple de bande passante serait 3563.5 (*)).

En passant en LSB vous allez occuper la partie allant de 3563 à 3565.7kHz. Vous obtiendrez la même occupation spectrale en vous calant en USB sur 3562.7kHz.

(3562.7+0.3=3563 ; 3562.7+3= 3565.7). Sauf qu'une station sur 3562.7 USB ne vous comprendra pas quand vous êtes sur 3566 LSB.

Donc à part semer la confusion, le passage en LSB n'améliore pas les choses. Il n'y a que les cibistes, les pirates et les amateurs qui utilisent ce mode.

Les amateurs pour des raisons technico-historiques sur 40m et 80m (expliquées plus haut dans ce fil) et sur satellite mais sans jamais mélanger les deux modes sur la même bande.

Tous les autres utilisateurs sont toujours en USB car la LSB n'apporte rien.  C'est pourquoi je pense l'USB est préconisée  sur 60m(**).

73 Philippe.

(*) : il y a le WSPR en fin de bande qui serait brouillé.

(**) Mode joke on : D'un point de vue psychologique, vue que la bande est étroite, que ce calcul n'est pas immédiat et que la phonie est en fin de bande on aurait peut être du préconiser la LSB.

Comme ça on se calerait au maximum sur 3566.5 en LSB et on aurait pas l'impression de ne pas utiliser toute la bande.

Edited by F5OWL
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

L'un des problèmes de l'utilisation de la LSB et de l'USB, donc de la SSB, est dans l'inculture crasse de beaucoup d'opérateurs. Ils ne savent pas vraiment comment fonctionne leur émetteur, ni où se situent réellement leurs signaux lorsqu'ils émettent en SSB, considérant la plupart du temps que ces derniers sont centrés sur la fréquence affichée par leur transceiver et occupent moins de 3 kHz.

De cette ignorance découlent des certitudes à l'emporte-pièce, comme par exemple le fait qu'on pourrait mettre deux fois plus de stations dans la même portion de spectre si on alternait LSB et USB ou encore que le fait que changer de bande latérale serait le meilleur moyen d'éviter le QRM alors qu'il ne s'agit en réalité que d'un déplacement des signaux dans le spectre, tout comme ils auraient pu le faire en bougeant le VFO tout en restant dans le même mode.

Bref, tout cela résulte d'une formation largement insuffisante et inadaptée, sauf bien sûr pour faire de la CB avec du matériel commercial afin de discuter plus ou moins longuement avec des copains, mais ce n'est normalement pas l'objet du radio-amateurisme.

D'ailleurs, il y pire que le choix bon ou mauvais de LSB ou USB sur cette minuscule bande 5 MHz, et c'est le bla-bla-bla, c'est à dire des propos superflus une fois que l'essentiel du QSO a été échangé (RST/QTH/Prénom/Matériel Utilisé/WX/73/STOP !), des propos sans intérêt pour autrui, et qui plus est non réglementaires.

Comment peut-on être égoïste à ce point pour venir chercher sur une nouvelle bande extrêmement étroite 5 kHz de tranquillité, afin de raconter sa vie pendant de longues minutes ou même de longues heures ? Égoïsme ou même simple provocation sur la base de l'abus de droit. Oui, ils ont le droit de tenir le crachoir pendant des heures ou d'émettre dans le mode qu'ils préfèrent et n'importe où dans la bande puisque les recommandations de l'IARU ne sont pas des obligations réglementaires. Alors... merd* au reste du monde!

Fuck.jpg.f57babb378413b601cd5b214590b99d8.jpg

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
Ortograf
  • Merci ! 3
  • Inutile ou HS 1