Jump to content
F5NZY

5 MHz, Enfin...

Recommended Posts

F4ASK

Bonjour Francis

Vivent les modes QRP, voire QRPP, à bande étroite. Mais pas cet envahissant FT8 qui bouffe tout une partie de bande HF pas bien large...

Bonne journée.

• Merci ! 1

F-10255

Bonjour F1QM,

Il y a 11 heures, F1QM a dit :

Ou voyons nous sur Legifrance que la SSB  sur le 60 metres doit être nécessairement en USB ?

Heu ... nulle part ... Mon lien était juste destiné à illustrer l'inscription au BO de l'autorisation 60m. Pour l'USB, voyez les recommandations de l'IARU, comme déjà indiqué.

Quant à ma remarque amusée, elle concernait l'arrivée tonitruante des français avec leurs gros sabots, sans respect des usages en vigueur ;) :lol:

• Message intéressant 1

F1QM
il y a 56 minutes, F6AWN a dit :

. Alors... merd* au reste du monde!

Fuck.jpg.f57babb378413b601cd5b214590b99d8.jpg

Cordialement,

Bravo la classe ! Sabe Vd lo que es el dedo cordial ?

Edited by F1QM

F6AWN
il y a 11 minutes, F4ASK a dit :

Bonjour Francis

Vivent les modes QRP, voire QRPP, à bande étroite. Mais pas cet envahissant FT8 qui bouffe tout une partie de bande HF pas bien large...

Bonne journée.

Bonjour Gilbert,

Je n'ai pas de camp bien tranché. Ayant pratiqué les trois, QRP, QRPp, QRO, et avec diverses antennes, tout peut-être utile ou intéressant, surtout si on construit. L'essentiel me paraît être de faire preuve d'un peu de bon sens dans l'utilisation de l'un ou l'autre. J'essaie de ne pas oublier la recommandation de l'IARU en la matière : utiliser la puissance nécessaire pour maintenir le QSO jusqu'à son terme et dans des conditions acceptables. Ces dernières dépendent surtout du bruit reçu et on ne peut que constater qu'énormément de stations pourraient descendre leurs signaux de 10 à 20 dB sans que cela fasse cesser leur QSO. Cela diminuerait le bruit sur la bande et permettrait aux opérateurs raisonnables de diminuer leur puissance. Un cercle vertueux, en somme...  ;)

73,

Francis, F6AWN

F6AWN
il y a 3 minutes, F1QM a dit :

Bravo la classe !

Je ne suis pas certain que vous ayez bien compris la fin de mon message...

Au cas où : ce n'est pas moi qui lève les doigts, ce sont ceux qui se fichent éperdument des usages, des recommandations, et même de la réglementation dès lors qu'il leur faudrait faire un petit effort pour la comprendre ou l'appliquer, et Dieu sait qu'en France les réglementations sont... touffues !

J'ai vu passer dernièrement ici des messages d'un OM qui a mis en signature une phrase du genre "Quand on veut rejoindre un village voisin, on s'efforce d'adopter ses coutumes.". Eh bien, c'est une attitude qui a du plomb dans l'aile depuis la fin du siècle dernier chez ceux qui sont venus nous rejoindre... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4ASK

Francis,

Je comprends ce point de vue et le partage. D'autant que sur des bandes étroites comme les bandes VLF, MF dont le 160m et le 60m, on ne peut pas loger grand monde sans que ça gêne les utilisateurs souvent malgré eux.

Tout comme les citoyens lambda, les amateurs se doivent d'être citoyens dans l'utilisation des bandes et plus encore les bandes étroites : D'où la nécessité d'avoir à l'esprit de régler son émetteur au mieux pour éviter de baver sur les fréquences adjacentes, quelque soit le mode employé. Heureux sont les opérateurs radiomaritimes ou aéronautiques qui fonctionnent sur des canaux même en HF, ou peu s'en faut. La discipline règne dans leurs rangs nécessitée par l'importance de leurs liaisons radio. Le radioamateurisme est de plus en plus en dehors de cet esprit. Personnellement, voilà pourquoi je me contente de modes étroits maintenant.

Après, le montage d'émetteurs récepteurs dédiés à tel ou tel usage est recommandé et instructif. J'avoue que de contacter la Nouvelle Zélande avec 500 w en phone m'est beaucoup moins important que de faire entre mon WSPR ou QRSS ou autre avec 2w dans ce même pays.

Revenons au 60 m : Oui pour les recommandations tout à fait raisonnables et raisonnées de l'IARU !

Bonne journée

FP5CJ
Il y a 7 heures, F4DSK a dit :

Bonjour,

C'est très intelligent ça !

La prochaine fois que je tombe sur un bouchon dans la file de droite je roulerais à gauche, il y aura peut-être personne en face...  donc je ne serais pas gêné et puis si jamais il y a quelqu'un il se poussera.

72 de Dimitri F4DSK 

attention DSK, si vous tombez sur une YL.. (lol!)

faut bien détendre un peu l'atmosphère..pas de 60M pour moi...j'ai bien assez avec le 80m ou il y a de la place en masse  et l'autorisation de la puissance sur la....... bande....(:))

Edited by FP5CJ

F4HPQ

15 W PIRE ONLY, c'est très bien. Grand merci à ces Messieurs de l'Administration.

Dès que je serai de retour sur l'Hexagone (sans doute à la fin mars), je me rendrai sur le terrain d'amusement de notre radio-club (à 660m d'altitude, au sommet d'une éminence semi-boisée) et je connecterai mon IC-703 à une antenne NVIS homebrew.

Si personne ne m'entend en phonie, pas grave : infiniment plus agréable que la phonie, il y a la CW (surtout avec un single paddle).

Parce que, j'aime beaucoup le 5MHZ que j'ai pu découvrir hors de l'Hexagone.

• Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 5 minutes, F4HPQ a dit :

15 W PIRE ONLY...

Ne serais-ce pas la copie du message que vous avez posté il y a quelques jours ? :

Inutile, non ?

:rolleyes:

Francis, F6AWN

F4HPQ
il y a une heure, F6AWN a dit :

Ne serais-ce pas la copie du message que vous avez posté il y a quelques jours ? :

Inutile, non ?

:rolleyes:

Francis, F6AWN

Oui, inutile. Apparu suite à une erreur de manip. Comment supprimer ?

F1QM
Le 14/02/2020 à 08:06, F6CSS a dit :

Bonjour ,

Gain 7,3 dBi

Petit exercice calculer la puissance de sortie du TRX pour 15 W. P.I.R.E  et 1,3 dB de pertes dans le coax + connectique   :D

Soit sortie TX 35 dBm environ 4 watts😪

F1QM
Le 16/02/2020 à 10:15, F5PNI a dit :

Et c'est déjà du grand n'importe quoi sur la bande, émission en SSB sur la partie télégraphie, FT-8 en plein milieu de la partie SSB.

Ne pratiquant pas ce dernier type de trafic (FT-8), je ne sais pas si ce sont des Français, mais il devraient tous lire le plan de préconisation IARU.

Et se placer entre 5.366 et 5.366.5.

60m_band.JPG

Au mieux on pourrait y glisser 3 canaux SSB  bande étroite.

Spectre du 60metres.jpg

• Inutile ou HS 1

F1RAD
Le 16/02/2020 à 10:15, F5PNI a dit :

Et c'est déjà du grand n'importe quoi sur la bande, émission en SSB sur la partie télégraphie, FT-8 en plein milieu de la partie SSB.

Ne pratiquant pas ce dernier type de trafic (FT-8), je ne sais pas si ce sont des Français, mais il devraient tous lire le plan de préconisation IARU.

Et se placer entre 5.366 et 5.366.5.

60m_band.JPG

Bonsoir,

Non, le FT8 fait 60Hz de large et n'a donc rien à faire entre 5366 et 5366.5.

Ce créneau est clairement défini pour le WSPR qui occupe 6 Hz

73

Yvan F1RAD

• Message intéressant 1

F6AWN

5 MHz, Enfin...

Oui, mais avant ?

M'étant ouvert l'appétit en feuilletant le vieux Radio-REF de 1946 où l'on annonçait enfin la reprise de l'émission d'amateur sur 3 bandes seulement après qu'elle ait été interdite pendant la guerre, j'ai un peu fouillé sur le Web et trouvé cette page qui résume l'évolution de nos attributions de fréquences grâce à un beau travail de synthèse effectué par Olivier Ernst, F5LVG :
http://oernst.org/hamradio/bande/bandesOM.html

Qu'il en soit remercié.

Amitiés,
Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6AWN

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'écoute un peu le 5 MHz. Alors que j'étais concentré sur une station en télégraphie, mon transceiver réglé en position CW, j'ai entendu en arrière plan et légèrement à côté une station en phonie, probablement professionnelle, et donc en USB. Fort et clair, presque compréhensible en se recalant légèrement mais elle ne m'en a pas laissé le temps.

Alors, il y a peut-être une autre bonne raison à la recommandation  de trafiquer en USB : c'est compatible avec la CW pour la plupart des transceivers ! Donc une station qui trafique en CW sera mieux à même d'entendre un message lui demandant de stopper son émission [statut secondaire, n'est-ce pas !]. Et une station amateur qui trafique en USB sera elle aussi compatible avec une stations professionnelle, au moins pour comprendre que la seconde demande à la première de se taire un peu.

PS :

Allez donc expliquer cela à F6Cxx... :P

73,

Francis, F6AWN

F6CSS
il y a 19 minutes, F6AWN a dit :

PS :

Allez donc expliquer cela à F6Cxx... :P

F 6 C ? X      :-)

F1QM
il y a 18 minutes, F6CSS a dit :

F 6 C ? X      🙂

Allusion perfide  a F6CDX comme bien d'autres dans ce forum.😡

Barled LNB DVB-S.gif

F1QM

Sur 5350 a 13h20 GMT deux pêcheurs espagnols en USB se plaignant du QRM CW !! et pour cause ils sont en USB sur 5350 donc hors bande ou partage avec le segment OM  5.351.50 à 5.352.80...Ils seraient en LSB sur  5.351,5 ils ne seraient plus gênés....ou en USB sur 5.348.50

image.thumb.png.a7aaf5f3aa5e64b98eb1e08f74ba7d15.png

image.thumb.png.74c3e9e8939ad5e4f8a84701f7d27c31.png

image.thumb.png.8a8a1aebee40e54ce7b635caa15d4076.png

Spectres hors trafic voix !  F1QM

image.png

• Inutile ou HS 1

F5PNI

petit rappel, nous ne sommes pas prioritaire sur cette bande...

c.JPG

c1.JPG

Source: journal officiel, pour ceux qui n'ont pas pris le temps de le consulter.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=517BE924C82826153E8C43316191C330.tplgfr42s_2?cidTexte=JORFTEXT000041567594&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041566809

Edited by F5PNI
  • Merci ! 1

F6AWN
il y a 20 minutes, F5PNI a dit :

petit rappel, nous ne sommes pas prioritaire sur cette bande...

c.JPG

c1.JPG

Et pour ceux qui doutent encore, ce qui précède est extrait d'ici :

image.png.265ccc5e54f43a831999599409ee3137.png

Francis, F6AWN

F8EBL
Il y a 4 heures, F1QM a dit :

Allusion perfide 

Pourquoi perfide ?

Il fait le clown pour qu' on parle de lui, ça m' étonnerait qu' il s' en plaigne ! Et si l' envie lui en venait, il est assez grand pour le dire tout seul, c'est certain !

Il y a 3 heures, F1QM a dit :

Sur 5350 a 13h20 GMT deux pêcheurs espagnols en USB se plaignant du QRM CW

Hmmm !

bandes marines

• Message intéressant 3
  • Merci ! 1

FP5CJ
L'usage  principal PRO de la bande 5 MHZ , est  plutot  pour les liaisons aériennes...et ce depuis longtemps.. un ami qui travaille dans une compagnie aérienne dans le grand  nord canadien ma confirmé cela...(lol!)
  • Inutile ou HS 1

F1TAY
il y a 34 minutes, FP5CJ a dit :

L'usage  principal PRO de la bande 5 MHZ , est  plutot  pour les liaisons aériennes...et ce depuis longtemps.. un ami qui travaille dans une compagnie aérienne dans le grand  nord canadien ma confirmé cela...(lol!)

Vous devriez consulter ce tableau : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2020-01-30.pdf

Les fréquences autorisées pour les liaisons aériennes les plus proches de la bande amateur des 5 MHz sont entre 4650 à 4850 kHz et 5450 à 5730 kHz

73 de Daniel

• Merci ! 1

FP5CJ
Il y a 11 heures, F1TAY a dit :

Vous devriez consulter ce tableau : https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/TNRBF_2020-01-30.pdf

Les fréquences autorisées pour les liaisons aériennes les plus proches de la bande amateur des 5 MHz sont entre 4650 à 4850 kHz et 5450 à 5730 kHz

73 de Daniel

je m'en doute Daniel..que c'était pas loin de nos frequences 60m...mais bien sur pas dans le spectre des  fréquences officielles autorisées des radio amateurs;

73