Jump to content
F5NZY

5 MHz, Enfin...

Recommended Posts

F6GPX
il y a une heure, F1QM a dit :

Nos 15 watts alloués me semblent quelque peu ridicules en regard du Kilowatt de nos voisins, 

La grosse différence, c'est qu'en France, la Grande Muette obtient à peu près tout ce qu'elle veut. Et elle ne voulait surtout pas du 5 MHz pour les radioamateurs ! ! On a donc eu le "service minimum" avec beaucoup de retard...

F6AWN
il y a 39 minutes, F1QM a dit :

image.png.462f7ef5876caecc3f8f88f095b9f549.png

F1QM

Bonjour,

Au sens strict et réglementaire, il n'y a pas de plan de bande en France. Par contre, le plan de bande de l'IARU est respecté par les radioamateurs ayant un peu de bon sens et de respect pour les autres utilisateurs de la bande. Ce plan de bande a été reproduit un peu plus haut dans cette discussion par F5PNI :

60m_band.JPG

Vous pourrez constater quelques petites différences avec le votre :

- Jusqu'à 5354 :

CW et modes étroits (< 200 Hz). Donc la SSB n'y a pas sa place, ni le moindre mode occupant plus de 200 Hz.

- Au-dessus de 5366 :

Signaux très faibles avec une bande passante de moins de 20 Hz. Donc la SSB n'y a pas sa place non plus. De ce fait on ne devrait pas émettre en USB au-delà de 5363 kHz (fréquence porteuse, 3 kHz de BP).

- Notez aussi  que :

La portion 5354 - 5366 peut être utilisée dans n'importe quel mode ("All modes"), et donc on peut tout aussi bien y émettre en télégraphie, qu'en numérique, ou en USB. Ce n'est pas le pré carré des "phonistes" .

Enfin, rien n'oblige à imiter ceux qui utilisent, légalement ou non, une puissance indécente qui contribue à la dégradation des conditions de trafic et restreint le nombre de stations pouvant trafiquer au même moment. 15W PIRE, c'est peut-être l'occasion pour certains de découvrir qu'on peut parfaitement réaliser des liaisons confortables avec cette puissance qu'ils considéraient jusque là comme ridicule et ne pas voir non plus un quelconque ridicule dans des reports de 56(9) à 59(9) au mieux. Il y a 50 ans, on s'en satisfaisait pleinement !  :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

image.jpeg

F4ASK

Bonjour Francis et tous.

Allez, un défi : Sur 5355 pour être sûr de ne pas déborder, je vais appeler avec un FT-817 5w et une earth probes antenna (2 piquets de cuivre enfoncés dans le sol séparés de 40m et reliés (à la station) par du 1.5² à un tore FT-240-77 bobiné de 2 tours côté TX et 23 tours côté antenne avec une boite d'accord HF qui va bien, antenne habituellement utilisée pour l'écoute du 630m ou du 2200m.

Quand on a rien d'autre, on fait avec...

Des volontaires pour un QSO improbable ?

J'y go (de mouton) !

F6AWN
il y a 31 minutes, F6GPX a dit :

La grosse différence, c'est qu'en France, la Grande Muette obtient à peu près tout ce qu'elle veut. Et elle ne voulait surtout pas du 5 MHz pour les radioamateurs ! ! On a donc eu le "service minimum" avec beaucoup de retard...

Quand on se rappelle l'histoire du radio-amateurisme en France, on ne peut que constater sa lente dérive. Né au milieu des militaires et avec leur soutien, il s'est progressivement affranchi de toutes les contraintes qui lui garantissaient une sorte de protection sur la base d'un minimum de respect. Alors qu'avant les années 80 on disait chez les militaires et ailleurs : "Les radioamateurs peuvent être utiles", on a dit ensuite, et de plus en plus souvent "Les radioamateurs peuvent être gênants". On connait les causes de cette dérive. Alors, en effet, c'est maintenant le service minimum en matière de nouveaux privilèges.  :(

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 7 minutes, F4ASK a dit :

Bonjour Francis et tous.

Allez, un défi : Sur 5355 pour être sûr de ne pas déborder, je vais appeler avec un FT-817 5w et une earth probes antenna (2 piquets de cuivre enfoncés dans le sol séparés de 40m et reliés (à la station) par du 1.5² à un tore FT-240-77 bobiné de 2 tours côté TX et 23 tours côté antenne avec une boite d'accord HF qui va bien, antenne habituellement utilisée pour l'écoute du 630m ou du 2200m.

Quand on a rien d'autre, on fait avec...

Des volontaires pour un QSO improbable ?

J'y go (de mouton) !

Bonjour Gilbert,

" Des volontaires pour un QSO improbable ? "

Pas moi ! Je me refuse d'utiliser un mode ringard (SSB) qui occupe au moins 3 kHz de bande passante sur une bande utilisable de 9 kHz seulement.

Avec un peu de chance, il y aura bien l'un des habituels clowns hectowattés pour vous passer un report... :lol:

Par contre, je peux essayer de vous écouter, hi...

Bonne fin de dimanche,

Francis, F6AWN

F4ASK
il y a 7 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour Gilbert,

" Des volontaires pour un QSO improbable ? "

Pas moi ! Je me refuse d'utiliser un mode ringard (SSB) qui occupe au moins 3 kHz de bande passante sur une bande utilisable de 9 kHz seulement.

Avec un peu de chance, il y aura bien l'un des habituels clowns hectowattés pour vous passer un report... :lol:

Par contre, je peux essayer de vous écouter, hi...

Bonne fin de dimanche,

Francis, F6AWN

C'est juste pour une tentative d'essais. Je retourne à mon cher wspr où là, pas de bourrins "hectowattés" (j'aime le terme, bravo). Mais avec mes petits watts, entre 5 et 1, je me sens bien... J'oubliais : 6 hz de BP...

Bonne soirée Francis.

Edited by F4ASK

F6AWN

Gilbert,

Sur 5355, j'entends fortement une série ininterrompue de points en CW...

F4ASK
il y a 1 minute, F6AWN a dit :

Gilbert,

Sur 5355, j'entends fortement une série ininterrompue de points en CW...

Ce n'est pas moi. J'entends tout un tas de trucs : Un fort tune, des bips bips en rafale et du bruit.

Bon, terminé, je retourne sur 40m.

Bonne soirée Francis.

F8DNX
Le 13/02/2020 à 12:15, F6AWN a dit :

Bonjour,

Puissance maximum : 15 W.

Puissance en crête maximale à la sortie de l'émetteur, tel que défini dans l'article 1.157 du règlement des radiocommunications, sauf pour les bandes 135,7-137,8 kHz et 472,0-479,0 kHz et 5351,5-5366,5 kHz où la valeur précisée correspond à la puissance isotrope rayonnée équivalente maximale (notes 5.67 A, 5.80A et 5.133B du règlement des radiocommunications).

Cordialement,

Francis, F6AWN

Ou 1Kw dans une KKpower pour espérer sortir 15 W au pire 🥴 pardon au mieux