Jump to content
F4ILK

Aide pour creation antenne Quad 3 éléments 5 bandes

Recommended Posts

F4ILK

Bonjour à tous,

je suis nouvellement indicativé et je souhaiterai fabriquer une antenne Quad 3 éléments 5 ou 6 bandes (20,17,15,12,10 ou 40,20,17,15,12,10)

mais j'aurai besoin d'aide pour calculer la longueur de boom et comment calculer les longueurs de fil ? Est ce qu'il faut faire le calcul bande par bande et en suite les rassembler ?

si quelqu'un aurait déjà construit cce type d'antenne et avait un plan avec les cotes je suis preneur.

merci d'avance au Om qui pourront m'aider dans mon projet.

73's à tous

F4ILK Bruno

F6AWN

Bonjour,

Commencez donc par lire ce livre :

17352743051.jpg

Ensuite, si vous n'en êtes qu'à la construction de votre première antenne ou presque, si vous n'avez pas vraiment d'expérience en matière de mécanique lors de la construction d'une antenne autre que filaire, si vous n'avez pas d'expérience pour réaliser et régler des gamma-match ou des quarts d'onde, commencez plutôt par essayer de construire et régler une quad mono-bande pour le 28 ou 21 MHz car vous éliminerez ainsi bon nombre de difficultés et vous apprendrez. Ensuite vous verrez pour une Quad avec plusieurs bandes, pas plus de trois pour là encore limiter les interactions donc des problèmes que vous n'êtes pas capable de résoudre actuellement. Quant à vouloir réaliser une Quad pour la bande 40m, c'est une pure utopie pour un débutant et une vraie difficulté pour un OM rompu à la construction mécanique d'antennes directives.

Désolé de casser vos rêves, mais autant que vous partiez sur un bon pied pour faire les premiers pas, et l'un après l'autre. Quand on veut gravir une montagne, on commence par le bas, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 2

F4ILK

bonjour Francis,

merci pour votre réponse et le nom de ce livre que je vais parcourir pour ce qui est de la construction antenne j'ai dejà plusieur antenne a ma création

mais sur tout des yagi mono bande de 3 a 8 elements et delta loop de 2 à 6 éléments ainsi que des HB9CV mais je n'ai jamais fait de multi bande mais je sais que c'est possible cela ne me fait pas peur et j'irais au bout de mon projet il suffit que je trouve les bonne infos.

73 et bonne journée.

F4ILK Bruno

F6FER

Bonjour

Essayez de voir dans la litterature US, dans les années 60 à 90 la description d'antennes étaient très fréquente. En particulier dans la revue 73 magazine, il y avait souvent des constructions d'antennes de toute sorte dont des quad. C'était une revue avec des descriptions pratiques accessibles, contrairement à QST qui mettait toujours la barre un peu plus haut.

La collection complète se trouve ici https://archive.org/details/73-magazine , le numéro de mai 1967 est une numéro spècial Quad par exemple.

73 Roger

F6AWN

Ok.

Mais par expérience, la Quad est tout de même un sacré morceau à construire si on veut qu'elle dure un peu, et en plus un sacré morceau à installer, même en deux éléments seulement, à moins que vous ayez déjà un pylône autoportant et basculant.

Ceci étant dit, j'attire tout de même votre attention sur l'inconvénient de multiplier les bandes car il y a forcément interaction entre les diverses boucles de cette antenne. La classique trois bandes 14/21/28 MHz, soit 20/15/10m, est la meilleure répartition possible, avec le 15m à mi-chemin entre le 10 et le 15m. Mais si vous ajoutez les bandes 18 et 24 MHz alors cela va se compliquer sérieusement et les performances seront probablement moins bonnes sur l'une ou l'autre de ces 5 bandes. De plus, une Quad 2 éléments équivaut déjà à une Yagi 3 éléments et elle est moins bruyante en réception, ce qui en fait l'une des meilleures antennes connues à ce jour. Passer à trois éléments complique sérieusement la construction mais n'apporte pas un gain supplémentaire énorme.

Mais c'est vous qui voyez, c'est votre projet ! :P

Citation

pour ce qui est de la construction antenne j'ai dejà plusieur antenne a ma création mais sur tout des yagi mono bande de 3 a 8 elements et delta loop de 2 à 6 éléments ainsi que des HB9CV

Sur quelle bande ?

Si c'est sur 11m, le côté du cadre est de moins de 3m. Mais pour le 40m, il faut 10m de côté... Et 14m de diagonale ! Et je ne vous parle pas du poids de l'ensemble ni de la prise au vent...

Si c'est sur 2m, c'est pratiquement un modèle réduit, donc un jouet.

Citation

mais je n'ai jamais fait de multi bande

:o

Citation

mais je sais que c'est possible

:rolleyes:

Citation

cela ne me fait pas peur et j'irais au bout de mon projet il suffit que je trouve les bonne infos.

Il va vous falloir lire un deuxième livre :

https://www.arrl.org/shop/ARRL-Antenna-Book-23rd-Softcover-Edition

Comme indiqué en sous-titre : You can build it ! :P

Bonne chance,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6BKD

Bonsoir à tous,

Beau projet, mais il y a du taf!

Si l'on reste dans le conventionnel, cela fait 15 boucles sans parler de la "complexité" des gamma match et les réglages...

Une méthodologie pour conserver quelques cheveux, Feeding the 5 Band Quad, W4RNL Antenna Compendium Vol.7

Si l'on désire une bonne efficacité du Av/Ar, il faut double réflecteur, donc cinq boucles de plus...mais c'est payant.

Toutefois, 80 fixations de boucles, bigre...

Pour les Cubical Quads, le site à visiter:

http://www.ea1ddo.es/cubicas.html 

Le calculateur de boucles: VE3SQB -pas essayé-

Le ch.12, Quads Arrays de l'Antenna Hand book est en copie dans qrz.ru

Le livre, pas du siècle passé, Cubical Quad Notes, Vol. 2 W4RNL, avec modélisation NEC

Le concept de DJ4VM  (1964) permet de réduire les éléments radiateurs en une seule boucle alimentée par une boîte d'accord.

C'était la Cubical Quad de Titanex., "boome" à 2,45m

Concept repris par DK7ZB avec une "boome" à 2,85m: https://www.qsl.net/dk7zb/DK7ZB-Quad/Quad.htm,

En trois éléments, avec espacement moyen, voir par exemple ON7NQ, Antenna Compendium Vol.6

En trois éléments, avec espacement optimum, (spider) la structure devient plus compliquée et il faut des cannes bien robustes (et chères, USM)

bien que sous certaines conditions on puisse envisager des cannes aluminium (design Hy Gain, Titanex).

Probablement, pas très compliqué pour un OM expérimenté  (voir F8BOJ) mais comme nous ne sommes plus dans les années 90, les croisillons sont devenus rares de nos jours.

A ma connaissance les croisillons pour espacement optimum sont GEM Quad (soudé) et  PKW injecté.

Après pour le 30 & 40m, boudiou...c'est le projet d'une vie.

Bonne cogitations---Cdlt---Bernard---F6BKD---

PS: Rêvé longtemps d'une 3él, mais arrêté à deux car considéré comme suffisant.

Ne pas oublier, dans la littérature, il existe tout et son contraire avce des documents périmés!

Edited by F6BKD
Pécisions

F4ILK

bonjour,

merci pour tous c'est renseignement bernard

73's et bonne we Bruno F4ILK

F4ILK

merci à tous pour vos renseignement

73 et bon WE à tous

F4ILK Bruno

F6BKD

Bonjour à tous,

Le subconscient ayant travaillé de nuit, m'est revenu du fond de ma mémoire le design éprouvé pour le 40 & 80m avec l'utilisation de charge capacitive.

Le concepteur et grand expérimentateur fut G3YDX en 1976 qui a suscité bcp de réalisations.image.png.30db2856feb0df62dffa957bb5e4041c.png

Entre autre G3FPQ, K0SR, VE3CVS, VK6VZ, G3IMX, G3MWV, G3PLP, G6XN, ZL1OI, F1ACC, etc

Le facteur de réduction est de 1,6.

Bon week end au coin du feu. Cdlt---Bernard---F6BKD---

F8BTP

bonjour bruno 

bon je je ne vais pas te décourager , mais , je suis en trais de réaliser une  cubical quad 3 éléments 5 bandes  , 

d abord cote mesure un mini VNA PRO   ( INDISPENSABLE )   le rotor ( OUBLIE LE kr400 )  s est un jouet , ici fabrication maison , un moteur 1500 tours /15 V  DÉMULTIPLICATION  1/100 suivi de 32/59 suivi d une vis sans fin 1/40 , recopie potentiomètre 500 ohms /10 tour  , utilisée sur 9 tours ,le pylône triangulaire autoportant 15 M / 800 MM   , chariot hauteur 2,40 M , une cage basculante en triangulaire de 17 cm renforcée hauteur 3 M LA FLÈCHE tube de 60 mm / 6 M   tout est motorisée ( OUBLIE LE TREUIL MANUEL ) treuil de cage ; moteur 48 v 1500 tours vis sans fin 1/25 en série vis sans fin 1/10  tambour DE 75 mm  de diamètre  vitesse de sortie 6 tours mn , CÂBLE 8.5 mm de diamètre ,le treuil de chariot  MOTEUR 1500 TOURS 220 V 400 w ( ici trop juste , je prévois de le changer , vis sans fin plus réducteur ) et un contre pois de 50 kg , bon maintenant cote antenne 3 élément a espacement Electrique de chaque bandes , une boite de commutation qui sépare les masses , 2 X 4 VOIES ,(ma réalisation ) mesure de la boite de commutation - 38 DB d adaptation  a 28 Mhz le boom 4 M diamètre 50 x 2 mm   ( a changer pour un problème d équilibrage , Ø 50 x 4 x 6 M ,l antenne n est pas terminer elle est en cour de réglage ,    je butais sur la boite de commutation , qui est maintenant résolu ,  

aller bon courage ,,,,,,,, 

73 'S F8BTPphilippe

DSC00847.JPG

F8BTP

bonjour Bruno 

ha oui ici pour le réglage PAS DE gamma ou autre artifice ,,,,,,,,,,,, 

s est l essartement des éléments  qui configure l impédance de l antenne 

73's F8BTPphilippe

F6BGV

Bonsoir Bruno,

Vous pouvez contacter mon ami Momo, F6FZG, qui a construit de nombreuses Cubical-Quad, dont une 5 bandes à double pyramide.

C'est un "expert" en la matière...Voir son QRZ.com pour en être convaincu !  ☺️

73 à tous

Jean-Pierre 

F8BTP

bonjour jean pierre , quel est l adresse mail de F6FZG ?   inconnu sur la base de donne du REF , 

73's philippeF8BTP

F6BGV

Il figure bien sur la nomenclature du REF !

Mais voir surtout son QRZ.COM avec photos et email...

73

Jean-Pierre