Jump to content
Sign in to follow this  
F8BHA

Fabriquer un CIRCUIT IMPRIME TRANSPARENT

Recommended Posts

F8BHA

bonjour a tous, 

voici comment imprimer le sircuit sur verre

cela peut donner des idées.

Edited by F8BHA
  • Merci ! 1

F6ITU

Merci Denis.

Lien intéressant. Je vais regarder comment se comporte le soft et s'il peut s'interfacer directement avec une cnc pilotée avec grbl. A priori, il génère du gcode classique, et son interface a l'air d'être assez simple pour réaliser des protos propres. Reste à savoir ce qu'il accepte comme formats de fichiers et s'il est capable de digérer directement du Gerber plus simplement qu'avec FlatCam

La machine à graver est à oublier... 3000 euros le bout, ça fait un peu cher. Mais ça m'a  permis de découvrir leurs fraises à pointe diamant industriel. Là encore, c'est pas donné, 60 euros l'outil. Mais comme c'est quasiment inusable... 

73'

Marc

FK8FE

Bonjour Denis et Marc.

Très intéressant, dommage pour le prix de la machine à graver ça reste trop cher.

73' Jean-Marc

F6ITU

Entre temps,  via le forum homebrewpcb, une tentative d'utilisation de Dykem gratté avec une pointe sèche

https://photos.google.com/share/AF1QipPauXHQHOXPZFOfYGUAQk6ard8gu_TUGOuXjgiZx46HLCfSnb65-G3pv8041f4c7w?key=TDBBLXZ2MlZxY1RyVDNsYUZpVGxoalJIbnpIdFFR

je trouve que la couche de Dykem a été barbouillée n'importe comment, et qu'au détriment d'un peu de puissance de calcul, l'usager aurait peut-être mieux fait d'utiliser des microstep plus fins. Le résultat de gravure est assez moyen, voir crapoteux (toutes les diagonales sont ratées, la piste fait la danse du ventre) 

Mais avec un meilleur réglage moteur, je pense que l'on peut obtenir des résultats pas trop moches avec ce procédé.  

A noter, la pointe sèche "home made" avec une buse de gaz, c'est vraiment astucieux. 

Marc (toujours pas eu le temps de regarder le soft Wegstr) 

F8BHA

bonjour , je pense que s'est les pas des moteurs qu'ils ne sont pas assez elevées .  

F6ITU

oui, c'est assez fréquent  dans les vidéos de gravure de pcb. Il faudra que je regarde ce qui sort de Flatcam, mais si j'ai bonne mémoire, il y a un param Gcode pour gérer le microstepping (G64 je crois) 

Marc