Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

ATAS 120 conseil avant achat

Recommended Posts

Guest

Bonsoir à tous,
je me suis lancé dans le monde la radio en obtenant la licence il y a 13 mois. Depuis je découvre ce monde très riche. Après avoir obtenu mon indicatif, j'ai commencé mes recherche pour acheter ma première vraie radio. Grâce à vos conseils j'ai opté pour une Yaesu FT857D, et j’en suis très content. J’utilise cette radio en fixe et en mobile. En mobile j’utilise une antenne bibande Diamond MR77. Après plusieurs mois je me suis dit que c’était dommage de ne pas rajouter une antenne aussi pour la HF, mais tout en restant dans la discrétion ! Je suis tombé sur Missouri President pour le prix de 10€ pour la 11m et j’ai voulu la rajouter sur le toit de ma voiture pour tester. Je la fais résonner sur les 10m (oui je sais que c’est ridicule), mais avec de la propagation j’ai réussi à faire des contacts sympathiques ! Après beaucoup d’hésitation, je voudrais me lancer dans l’achat d’une ATAS 120. J’ai essayé de poser sur table les pour et les contre et voici en bref:
POUR: multibande, accordable de la 40m à la 70cm (me concernant je ne l’utiliserais qu’en HF), pas trop grande par rapport à d’autres antennes HF (qui ont souvent une bande passante très étroite).
CONTRE: prix, moins performante qu’une monomande (mais je ne cherche pas forcement à faire des DX).
J’ai essayé de lire déjà tous les avis sur la toile, mais je souhaiterais connaître les expériences des utilisateurs de cette antenne, et surtout avoir des conseils sur le montage.
L’antenne serait montée plutôt sur le coffre, assez basse, afin d’éviter qu’elle dépasse trop (je sais que ça serait mieux au centre de la voiture, mais ça m’arrive de la garer dans des parkings entre autre et j’ai peur de la prise au vent). J’ai bien compris que la prise à la masse est très importante, surtout pour les bandes basses. A ce jour toutes mes embases sont magnétiques, donc je n’ai pas d’expérience sur les supports fixes. Je veux bien percer ma voiture, mais je ne sais pas ce qu’il faudrait privilégier comme support.
Autre question c’est la longueur du coaxial. Normalement ma radio est dans le coffre, donc ça serait très proche de l’antenne. Est-ce qu’il faudrait respecter une distance minimum entre l’antenne et le TX ? Et sinon à quelle vitesse vous roulez avec ? Je prévois faire de l'autoroute quand même ...
Merci d’avance de vos conseils.
73’s
Claudio (ancien membre)
PS: J’avais quand même vu aussi la Diamond HF20FX, avec une taille discrète …

F5LUX

J ai testé il ya 2 ans l atas 120 sur le toit du véhicule à l ARRET avec un tripode magnétique et des fils de contrepoids ( 2 par pied magnetique et de 5m de long chaque) fixés avec des power pole sur la boulonnerie de chaque pied aimanté. J utilisais un ft 857 face avant déportée et bloc PA dans le coffre et alim prise sur la sortie 120w de l allume cigare. Je tirais maxi 30w hf mais surtout du qrp 5w .J ai fait des stations US sans problèmes  ( je ne fais que de la cw ) sur  20m/30m. Puis j ai mis une verticale HR10 (30m) de diamond de 2,10m env. Et les signaux étaient plus fort au minimum de 2 à 3 points. Le rendement est donc pas terrible mais c est polyvalent et ne t oblige pas à avoir deux à trois antennes monobandes dans le coffre. Donc ça fonctionne mais sans plus . Je ne l ai pas conservée .

Avec juste l’embase magnétique je ne pense pas que les résultats soient mirobolants. Ça tiendra sur un coffre sans problème à la vitesse légale mais le mieux pour laisser l antenne en roulant est de mettre une fixation type gouttière K400 ou equivalent avec un raccord de départ avec du rg174 pour passer sans abîmer le coax et des tresses de masse  La longueur classique de câble fournie est de 3 m et sans problème.

Ce qui compte c est la taille de l antenne et surtout les contrepoids, il n y a pas de miracle. 

Amities 

• Message intéressant 2

F6AWN
il y a 20 minutes, F5LUX a dit :

J ai testé il ya 2 ans l atas 120...

Le rendement est donc pas terrible mais c est polyvalent et ne t oblige pas à avoir deux à trois antennes monobandes dans le coffre. Donc ça fonctionne mais sans plus . Je ne l ai pas conservée .

Avec juste l’embase magnétique je ne pense pas que les résultats soient mirobolants.

Ce qui compte c est la taille de l antenne et surtout les contrepoids, il n y a pas de miracle.

Christian, F5LUX, vient de vous résumer fort justement l'essentiel des antennes mobiles commerciales et des antennes raccourcies en général.

D'un point de vue technique, une antenne trop courte est allongée électriquement par un contrepoids (un ou plusieurs fils) ou une bobine, ou les deux. Donc plus il y a de longueur de fil rayonnant mieux c'est et moins il y a de bobinage ou meilleure est la qualité (Q) de la bobine mieux c'est aussi. De plus comme pour toute autre antenne ou appareil émetteur-récepteur, l'avantage va immédiatement au mono-bande.

En conséquence :

- une antenne ayant toutes les qualités commerciales pour faire rêver un client et pouvant donc tout faire ou presque sans commutation ou échange de pièces n'est en général qu'un machin qui rayonne ce qu'il peut, c'est à dire très peu de choses. Au mieux, c'est une antenne qui ne fait que 5% de la longueur requise pour bien fonctionner sur 80m, et qui est allongée électriquement par une bobine généralement électriquement de mauvaise qualité sur les bandes basses. Au pire, c'est une charge 50 ohms légèrement rayonnante. Mais quand la propagation est bonne on peut parfois contacter des Japonais ou des Américains.

- une antenne mobile ayant la meilleure qualité électrique possible, et non pas souhaitable, est mono-bande et nécessite donc d'être modifiée par échange d'un ou plusieurs éléments lorsqu'on change de bande. Son brin rayonnant est le plus long possible, la self d'allongement a le meilleur Q possible donc un diamètre pratiquement aussi gros que la longueur de la bobine et un fil émaillé ou argenté de bon diamètre aussi.

En 50 ans de radio, je n'ai connu qu'un seul modèle d'antenne à peu près efficace sur les bandes amateur : la Hustler **, équipée de ses bobines pour 1 kW (modèle "RM-S") car de plus gros diamètre, même et surtout pour ne trafiquer qu'en QRP/5W où chaque centaine de mW gagnée est un avantage. Mais peu de véhicules actuels sont capables de la supporter puisque les pare-chocs ont disparu, ou alors il faut avoir un crochet d'attelage. Quant aux parkings ou péages, il faut penser à descendre de la voiture pour rabattre la partie supérieure de l'antenne à l'horizontale. Il arrive qu'on oublie... :rolleyes:

Enfin, à l'arrêt, et si le parking s'y prête, il est toujours possible de tirer un fil fin entre la voiture et un point d'accroche (poteau, arbre, etc.) et d'intercaler une boite de couplage entre l'émetteur-récepteur et cette "antenne" largement aussi ou plus efficace qu'un machin miraculeux car probablement plus long. En matière d'antenne, il n'y a pas de secret, il faut au moins une demi-onde de long et quand on a moins, il faut éviter le plus possible les pertes inutiles !

Bienvenue chez les radioamateurs, bon courage, et essayez tout ce que vous pouvez car c'est comme cela qu'on apprend. Le savoir des autres n'est qu'une pâle lumière pour éclairer un peu votre chemin, hi...

**  pour illustration car il y a d'autres fournisseurs :

https://www.hamradio.co.uk/aerials-amateur-antennas-hf-mobile-antennas-hustler-hf-mobile-antennas-pc-433.php

73,

Francis, F6AWN

Guest

Merci beaucoup pour vos réponse F5LUX et F6AWN.

Il y a 5 heures, F6AWN a dit :

Bienvenue chez les radioamateurs, bon courage, et essayez tout ce que vous pouvez car c'est comme cela qu'on apprend. Le savoir des autres n'est qu'une pâle lumière pour éclairer un peu votre chemin, hi...

Effectivement comme vous dites Francis il faut tester pour se rendre compte. Donc je pense que je vais acheter l'ATAS 120 qui sera toujours mieux que ...rien (HI).

Peut-être que cela me motivera pour fabriquer une monobande plus tard.

Si d'autres OM utilisent cette antenne, n'hésitez pas à me donner vos avis.

73's.

(ancien membre) Claudio

F4HJH
il y a une heure, (ancien membre) a dit :

Effectivement comme vous dites Francis il faut tester pour se rendre compte. Donc je pense que je vais acheter l'ATAS 120 qui sera toujours mieux que ...rien (HI).

Bonjour,

je devine que vous aller vous lancer dans cet achat, car vous en avez simplement envie.

Sur le plan des performances, n'attendez pas de miracles, ou peut être à Lourdes.... Les choses ont étés dites, cet accessoire est un compromis qui rayonne ce qu'il peut.

L' "outback" autre produit du commerce a des performances du même calibre : c'est une charge 50 Ohm qui rayonne un tout petit peu.

Concernant les tests, je ne crois pas qu'il s'agisse de vous faire acheter mais d’expérimenter d'autres voies.

F6AWN
il y a 57 minutes, F4HJH a dit :

Concernant les tests, je ne crois pas qu'il s'agisse de vous faire acheter mais d’expérimenter d'autres voies.

Exactement !

Malheureusement, nous somme dans un monde où les consommateurs sont omniprésents et devenus des proies faciles. C'est tellement simple de justifier l'achat d'un truc prêt à l'emploi par "je vais expérimenter !". Simple, mais pas rassurant. Alors, on demande à la cantonade les avis des uns et des autres. Cela va de la voiture à la cafetière, et c'est même à se demander si ce n'est pas la même chose pour trouver une compagne ou un compagnon : "tu l'as essayé(e) untel ou untelle ?", hi... :lol:

Bonne soirée,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F5PNI

Pour revenir sur le sujet d'implantation d'antenne quel qu'elle soit sur un véhicule. Il n'existe qu'une seule règle pour obtenir le meilleur résultat

SOIGNER la fixation, s'assurer d'une bonne liaison avec la caisse, et ça ne s'arrête pas à faire en sorte que la tôle du capot/coffre ou autre élément soit bien en contact avec l'embase, mais aussi de vérifier la bonne continuité des éléments de carrosserie entre eux.

Avis sur l'ATAS-120 c'est une antenne qui donne des résultats moyens comme expliqué plus haut du fait de son état de "bonne à tout faire". Mais en tout cas nettement bien meilleure que les fameuses outback misent à toutes les sauces, cette antenne est une fumisterie complète, ça ne rayonne rien et ne reçois rien.

Et effectivement rien ne vaut une antenne mono bande, j'ai utilisé des HFB-40/20/15/10 avec un FT-817 aussi bien en phonie qu'en CW, les résultats parlent d'eux mêmes.

Sur 40m, j'ai fait pratiquement tous les départements Français en mobile roulant. Sur 20m, toujours avec les 5w du 817, plusieurs pays (Qatar, Nouvelle Calédonie, etc...)

Et sur mon véhicule principal, j'ai la "copie" Hustler de chez YAESU (conception des années 70/80), et là vous avez ce qui va le mieux pour le mobile sur les bandes HF.

Le plus important dans le choix d'une antenne du commerce, ou d'une antenne "modifiée" du commerce ou d'une conception personnelle est de savoir sur quelle(s) bande(s) on veut s'orienter, je pencherai pour le 40m en ces temps de petite propagation. Et donc soigner la conception ou modification et surtout, mais vraiment surtout l'implantation et la liaison "électrique/mécanique" au véhicule.

Guest
Il y a 1 heure, F6AWN a dit :

Malheureusement, nous somme dans un monde où les consommateurs sont omniprésents et devenus des proies faciles. C'est tellement simple de justifier l'achat d'un truc prêt à l'emploi par "je vais expérimenter !". Simple, mais pas rassurant. Alors, on demande à la cantonade les avis des uns et des autres. Cela va de la voiture à la cafetière, et c'est même à se demander si ce n'est pas la même chose pour trouver une compagne ou un compagnon : "tu l'as essayé(e) untel ou untelle ?", hi...

Chers Messieurs,

veuillez m'excuser si je ne suis pas digne d'être un radioamateur à votre niveau.

Il y a un an j'ai voulu réaliser un rêve d'enfance. J'ai travaillé 2 mois tout seul afin d'obtenir une licence. J'ai réussi du premier coup ! A partir de là j'ai acheté une radio sans connaître grand chose. J'ai essayé de faire les choses dans l'ordre. Et bien, j'ai découvert un monde très intéressant et appris petit à petit à couper un coaxial, et puis à chauffer de l'étang avec un ferre à souder, et même à appuyer sur une porteuse 😄

J'ai acheté une antenne bibande, je suis arrivé tout seul à l'installer, à fixer une fiche N et à la régler (quelle réussite!!!). Et puis j'ai désossé ma voiture pour installer mon TX. Quel bonheur …

Mais j'avais le souvenir de la SSB (ma jeunesse sur la 27MHz). Mais pas d'antenne … alors, grâce à des soirées passées à la radio avec des radioamateurs très sympathiques, qui ont eu la patience de m'apprendre des choses très élémentaires, et se baisser à mon niveau, j'ai fabriqué une Yagi 5 éléments avec un boom en bois. Deux contacts en l'utilisant à l'intérieur de ma maison : j'avais réussi !!! Mais la HF ? J'avais une radio de compétition (que je n'avais pas pu construire à cause de mes incompétences) et je ne pouvais pas émettre sur les fréquences basses !

J'avais très envie de découvrir la HF (et oui, car mes souvenirs d'enfance me renvoyaient vers la 27 MHz) et je me suis permis d'acheter une autre antenne, multibande. J'ai grimpé sur les arbres, j'ai essayé de la tirer au mieux, en forme de Z (presque interdit dans le monde radioamateur je crois … ). Premier contact avec l'Algérie : mais c'est incroyable !!!! Je venais de découvrir la HF (excusez-moi, mais ce fut une grande surprise pour moi). Puis j'ai déménagé et j'ai trouvé beaucoup plus de monde sur les relais et curieusement sur les PMR. Beaucoup de plaisir à apprendre encore des choses, car je suis certain que nous avons toujours à apprendre (pas que dans la radio d'ailleurs). Et surtout content de rencontrer une jeunesse qui bosse dans le but d'obtenir leur licence. Mais c'est génial !!! Car il me semble de comprendre que petit à petit le monde de la radio n'est plus peuplé comme avant …

Mais la CB ? Allez, une petite Scoubidou sur une canne à pêche sur le toit et hop, on retrouve le plaisir de l'adolescence.

Mais c'est quoi les Digimodes … ? Des échanges avec des radioamateurs du coin m'ont permis d'approfondir cela, et voilà que en 3 mois j'ai fait le tour de tous les Digimodes.

Au passage j'ai fabriqué deux Popovic pour le plaisir, j'ai mis une Missouri President sur la voiture pour faire de la 10 et 11 mètres.

Bref, chaque réussite fut du bonheur.

L'ATAS 120 c'est l'antenne qui me permettrait de communiquer en mobile avec d'autres radioamateurs, mais bien entendu je n'ai pas la prétention de faire un contest avec !!!

Chaque fois que j'essaie de communiquer en mobile, je ne trouve pas la foule sur les relais, donc j'imagine que je pourrais tenter ma chance en descendant sur la 20m ou 40m ? Pensez-vous que les radioamateurs qui vont m'entendre, une fois annoncées mes conditions de trafic, ils vont vite changer de fréquence car je ne suis pas digne de communiquer avec eux (sachant en plus que je ne suis pas encore sûr d'arriver à l'installer sur la voiture … j'espère dans une prochaine réussite) ?

Donc oui, je pense qu'à mon niveau c'est expérimenter, car je ne suis qu'un « jeune » radioamateur qui essaie dans son petit coin de se faire plaisir avec cette passion.

Merci pour tous les avis constructifs qui me permettent d'avancer à mon pas … et peut-être aider d'autre OM !

Un jour je suis sûr que j'arriverais à construire une antenne mobile qui me permettra de faire le tour du monde … mais pas trop vite 😁

73's

(ancien membre) Claudio

PS : je ne vous cache pas que j'ai reçu un mail d'un OM ce début d'après-midi qui m'a sympathiquement donné son avis, et m'a alerté sur des possibles réponses méprisantes … comme quoi tous les OM ne sont pas pareils 😉

F4HJH

:blink: :(

F6AWN
il y a 7 minutes, (ancien membre) a dit :

PS :

je ne vous cache pas que j'ai reçu un mail d'un OM ce début d'après-midi qui m'a sympathiquement donné son avis, et m'a alerté sur des possibles réponses méprisantes... comme quoi tous les OM ne sont pas pareils

Exactement !

Actuellement, il y a ceux qui vous parlent de technique et de bonnes pratiques, en public et en assumant leurs propos, et essaient ainsi de vous faire partager tout ce qui peut contribuer à vous faire avancer dans la bonne voie, et il y a ceux qui préfèrent chuchoter dans le dos des premiers et en toute discrétion.

Alors, oui, tous les OM ne sont pas pareils, et c'est bien dommage car c'était justement la caractéristique des OM des deux premiers tiers du siècle dernier : même formation minimum, même comportement sur l'air, même respect des règles et des usages, et partage des connaissances, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'avoir utilisé tel machin commercial ou tel autre.

Bon, je retourne lire le début de votre message, probablement plus positif, car ce PS m'a presque fait sursauter sur de ma chaise. Quel pays...

Non seulement on vient sur ce forum pour y pêcher des renseignements sur du matériel commercial, mais il faudrait aussi que les réponses soient conformes aux désirs non avoués des questionneurs, ne soient en rien dérangeantes et soient rédigées en langage politiquement correct, soucieux des minorités de toutes sortes et en veillant qu'aucune aspérité n'y soit présente, et probablement écrites en couleur verte. Et en plus, on commente presque en direct et par mail privé, donc par derrière, les propos publics des auteurs non conformes à la doxa. Effet de la pratique des réseaux sociaux, sans aucun doute. Beurk... A quand le clan des Z'OMs en Gilet Jaune qui s'estiment méprisés par "une élite" qui sait comment fonctionne un émetteur-récepteur et une antenne  et les regarderait de haut ?

Alors, pardonnez-moi. J'ai eu la faiblesse de croire d'une part que vous étiez un jeune radioamateur, en âge et en licence, qui cherchait à progresser mais je me suis trompé, et d'autre part que mon ou mes messages pourraient vous être utiles, et je me suis là encore trompé. Question d'âge (de l'opérateur et de la licence).

Francis, F6AWN :(

• Message intéressant 2

F4HTQ
Il y a 11 heures, F6AWN a dit :

une antenne mobile ayant la meilleure qualité électrique possible, et non pas souhaitable, est mono-bande et nécessite donc d'être modifiée par échange d'un ou plusieurs éléments lorsqu'on change de bande. Son brin rayonnant est le plus long possible, la self d'allongement a le meilleur Q possible donc un diamètre pratiquement aussi gros que la longueur de la bobine et un fil émaillé ou argenté de bon diamètre aussi.

Bonsoir Francis,

En l’occurrence cette fameuse antenne possède un circuit d'accord pilotable sur son point d'alimentation. c'est un peu mieux qu'une antenne "large bande" qui n'offre un ROS acceptable que grâce à ses pertes, mais c'est effectivement moins bon qu'une monobande de même longueur.

David.

Guest
il y a 55 minutes, F6AWN a dit :

Non seulement on vient sur ce forum pour y pêcher des renseignements sur du matériel commercial, mais il faudrait aussi que les réponses soient conformes aux désirs non avoués des questionneurs, ne soient en rien dérangeantes et soient rédigées en langage politiquement correct, soucieux des minorités de toutes sortes et en veillant qu'aucune aspérité n'y soit présente, et probablement écrites en couleur verte. Et en plus, on commente presque en direct et par mail privé, donc par derrière, les propos publics des auteurs non conformes à la doxa. Effet de la pratique des réseaux sociaux, sans aucun doute. Beurk... A quand le clan des Z'OMs en Gilet Jaune qui s'estiment méprisés par "une élite" qui sait comment fonctionne un émetteur-récepteur et une antenne  et les regarderait de haut ?

Le problème Francis c'est qu'il y a des réponses utiles qui font progresser (comme votre première en partie), et des réponses qui servent seulement à mépriser les autres. Je ne penses pas que le Forum a comme but de mesurer qui a l'antenne la plus longue. D'ailleurs F4HJH, à part utiliser des émoticônes (effet de la pratique des réseaux sociaux) n'a rien dit de constructif il me semble ...

La sagesse habite avec les humbles.

Le livre de la sagesse - Ier s. av. J.-C.

Edited by Guest

F5LUX

Surpris également des remarques ...

j ai juste donné  mon avis et émis des réserves sur les qualités de l atas 120. Libre à vous de vous forger votre opinion en achetant une atas 120. Vous pourrez ainsi l essayer et peut être son rendement moyen vous conviendra parfaitement. Je pensais que vous hésitiez avant l achat et que vous souhaitiez des avis pour prendre une décision

Allez voir sur le site de FK8DD, il fait du mobile avec différentes antennes et passe très bien en Europe.

Amitiés 

F6AWN
Il y a 9 heures, (ancien membre) a dit :

Le problème Francis c'est qu'il y a des réponses utiles qui font progresser (comme votre première en partie), et des réponses qui servent seulement à mépriser les autres. Je ne penses pas que le Forum a comme but de mesurer qui a l'antenne la plus longue.

Bonjour Claudio,

Vous résumez là le principal problème du radio-amateurisme français actuel et celui de ce forum.

Le qualificatif de mépris est de plus en plus mis à toutes les sauces et utilisé par certains dès qu'ils ne comprennent plus et sont dépassés par la situation (explication technique ou autre) ou par d'autres personnes. Pourtant le mot mépriser a une signification : "Estimer indigne d'attention ou d'intérêt, ne faire aucun cas de." Alors, ceux qui vous ont répondu dans cette discussion vous ont-ils méprisé ? Bien sûr que non, puisqu'ils ne vous ont pas ignoré en faisant attention à votre question et en y répondant. Par contre, ils vous ont répondu avec des explications qui vous ont peut-être paru méprisantes parce que vous ne les comprenez pas encore, votre niveau technique étant celui d'un débutant, et parce que cela vous renvoie l'image de vos lacunes, et donc de tout le chemin qu'il va vous falloir parcourir pour vous cultiver en matière de radioélectricité, à  moins bien sûr que vous ne cherchiez qu'à communiquer par radio avec d'autre personnes et en utilisant seulement du matériel commercial, ce qui dans ce cas est bien plus des pratiques de cibiste (voir définition officielle...) que des pratiques de radioamateur (vois définition officielle...).

Quant à comparer "la longueur des antennes" de ceux qui s'expriment ici, c'est à dire, si je vous comprends bien, comparer leur culture radio-électrique ou même générale, on ne peut pas y échapper ou alors il faut se contenter d'échanger des banalités, ne pas parler technique, ne surtout pas écrire quoi que ce soit qui au fil du temps peut laisser deviner que l'un a un niveau inférieur ou supérieur à un autre. Donc un forum sans intérêt si il s'agit de venir y chercher de quoi progresser au fil du temps.

Puisque vous aimez les maximes, je vous renvoie à celle utilisée par David, F4HTQ, en bas de ses messages :

« Réussir l'examen de la licence fait autant de vous un radioamateur que le permis de conduire vous confirme pilote de formule 1 »
Description de la station : https://www.qrz.com/db/F4HTQ

Aucun mépris dans mon message. Et le fait que je vous réponde une nouvelle fois en est la démonstration.

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

Guest
Il y a 11 heures, F5LUX a dit :

Surpris également des remarques ...

j ai juste donné  mon avis et émis des réserves sur les qualités de l atas 120. Libre à vous de vous forger votre opinion en achetant une atas 120. Vous pourrez ainsi l essayer et peut être son rendement moyen vous conviendra parfaitement. Je pensais que vous hésitiez avant l achat et que vous souhaitiez des avis pour prendre une décision

Allez voir sur le site de FK8DD, il fait du mobile avec différentes antennes et passe très bien en Europe.

Amitiés 

Je ne cherchais qu'avoir des avis par des utilisateurs de cette antenne et donc je vous remercie F5LUX d'avoir pris le temps de me répondre.

Il y a 13 heures, F5PNI a dit :

Pour revenir sur le sujet d'implantation d'antenne quel qu'elle soit sur un véhicule. Il n'existe qu'une seule règle pour obtenir le meilleur résultat

SOIGNER la fixation, s'assurer d'une bonne liaison avec la caisse, et ça ne s'arrête pas à faire en sorte que la tôle du capot/coffre ou autre élément soit bien en contact avec l'embase, mais aussi de vérifier la bonne continuité des éléments de carrosserie entre eux.

Avis sur l'ATAS-120 c'est une antenne qui donne des résultats moyens comme expliqué plus haut du fait de son état de "bonne à tout faire". Mais en tout cas nettement bien meilleure que les fameuses outback misent à toutes les sauces, cette antenne est une fumisterie complète, ça ne rayonne rien et ne reçois rien.

Et effectivement rien ne vaut une antenne mono bande, j'ai utilisé des HFB-40/20/15/10 avec un FT-817 aussi bien en phonie qu'en CW, les résultats parlent d'eux mêmes.

Sur 40m, j'ai fait pratiquement tous les départements Français en mobile roulant. Sur 20m, toujours avec les 5w du 817, plusieurs pays (Qatar, Nouvelle Calédonie, etc...)

Et sur mon véhicule principal, j'ai la "copie" Hustler de chez YAESU (conception des années 70/80), et là vous avez ce qui va le mieux pour le mobile sur les bandes HF.

Le plus important dans le choix d'une antenne du commerce, ou d'une antenne "modifiée" du commerce ou d'une conception personnelle est de savoir sur quelle(s) bande(s) on veut s'orienter, je pencherai pour le 40m en ces temps de petite propagation. Et donc soigner la conception ou modification et surtout, mais vraiment surtout l'implantation et la liaison "électrique/mécanique" au véhicule.

Merci F5PNI de votre retour.

il y a une heure, F6AWN a dit :

Vous résumez là le principal problème du radio-amateurisme français actuel et celui de ce forum.

Francis, je pense qu'il faudrait accepter que nous sommes presque en 2020 et que le monde du radio-amateurisme tout court a changé. Vous avez tout à fait le droit de rester attaché à votre époque, mais vous ne pouvez pas obliger les autres à ne pas évoluer. Pourriez-vous me dire combien de radio amateurs à ce jour construise encore leur radio ... ? Si ce forum ne vous convient pas vous pouvez aussi ne pas y répondre, ou alors demander que je sois banné.

Amitiés

F6AWN
il y a 35 minutes, (ancien membre) a dit :

Francis, je pense qu'il faudrait accepter que nous sommes presque en 2020 et que le monde du radio-amateurisme tout court a changé. Vous avez tout à fait le droit de rester attaché à votre époque, mais vous ne pouvez pas obliger les autres à ne pas évoluer. Pourriez-vous me dire combien de radio amateurs à ce jour construise encore leur radio ... ?

Oh, mais je peux comprendre que le radio-amateurisme évolue. Mais il faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'il est officiellement, et non pas seulement croire que son évolution doit se faire en le transformant en CB, même de luxe.

Lisez donc les deux définitions en rouge dans ce message :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/36838-choix-matériel-hf-vhf-uhf-mobile/&tab=comments#comment-246273

Puis dites-nous honnêtement dans quel camp vous vous placez.

Le mélange des deux genres ne peut que faire disparaître l'un et l'autre.

Quant à ceci :

Citation

Si ce forum ne vous convient pas vous pouvez aussi ne pas y répondre, ou alors demander que je sois banné.

Si mes messages ne vous conviennent pas, vous pouvez aussi ne pas les lire et même ne pas poser de question sur tout ce qui touche au radio-amateurisme car vous courez le risque que je vous répondre, ne serais-ce que pour aider, maintenant ou plus tard, d'autres lecteurs et non pas seulement vous. C'est ainsi que fonctionne un forum qui se prétend autre qu'un bar du commerce. Vous vous êtes probablement trompé d'endroit... ;)

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Merci ! 2

Guest

Vous avez raison,

je ne suis pas digne d'être sur ce Forum. Je vais me désinscrire et je vous laisserais le soin de continuer à envoyer des messages de méprise sans que je puisse répondre. Vous vous sentirez ainsi pleinement satisfait de votre être. En tous cas avec une simple recherche Google on voit bien que vous passez votre temps à rabaisser les autres. Votre antenne ne doit pas être si longue que ça finalement ...

J'aime la radio, mais j'ai aussi d'autres passions dans ma vie heureusement, et j'ai perdu déjà trop de temps à lire vos réponses Francis. Votre monde radioamateur vous êtes en train de le tuer avec votre vielle école. Je vous laisse contacter l'ANFR si vous pensez qu'il faudrait supprimer mon indicatif.

Sur cela au plaisir de contacter bientôt des OM qui voudront bien, avec mon ATAS 120 !

(ancien membre)

F6CER
il y a 42 minutes, (ancien membre) a dit :

Sur cela au plaisir de contacter bientôt des OM qui voudront bien, avec mon ATAS 120 !

(ancien membre)

Ouf , une fin humoristique ✌️

• Message intéressant 4
  • Merci ! 1

F8EBL

Marre des Calimeros qui arrivent sur les forums techniques avec les mains dans les poches, qui posent des questions sans regarder si le sujet n' a pas été abordé avant, et qui s' étonnent de ne pas avoir la réponse qu' ils attendent !

Marre de lire des questions idiotes sur du matériel commercial, réputé camelote depuis environ 20 ans !

Marre des amateurs radios qui veulent nous faire croire que la seule manière d' " évoluer" c' est de faire comme ils veulent !

Que vous fassiez vos petits trucs en HF, ça ne me dérange pas même si je ne cautionne pas .

Mais traiter de ringards ceux qui bricolent, construisent ou expérimente, ça, c' est non !

Sans eux, vous, les utilisateurs consommateurs ( j' ai dit "sommateurs") vous n' êtes pas grands chose, tout juste bons à acheter du matériel commercial tant qu' on veut bien vous en vendre et le réparer pour vous quand ça tombe en panne !

Mais vous allez encore prendre ça pour du mépris ! (A raison, cette fois) .

• Message intéressant 2
  • Merci ! 5

Guest
Il y a 7 heures, F8EBL a dit :

Sans eux, vous, les utilisateurs consommateurs ( j' ai dit "sommateurs") vous n' êtes pas grands chose, tout juste bons à acheter du matériel commercial tant qu' on veut bien vous en vendre et le réparer pour vous quand ça tombe en panne !

... la roue tourne cher F8EBL ! Il faut savoir laisser la place aux jeunes. D'ailleurs si vous pouvez demander d’accélérer ma demande de désinscription ça m'arrangerait bien. J'ai l’impression que la politesse commence à vous échapper du clavier ...

Et d'ailleurs bravo pour les 2 cœurs et les 5 trophées 😂 Vous avez des amis et c'est bien !!!!

F4IEB

Bonsoir claudio

Je rejoint quelque peu les avis donné au dessus et je pense que vous vous ètes emporté un peu vite. Je prend la parole ici étant moi meme également un radioamateur inexperimenté.

n'oubliez pas que  nous somme ici sur un forum, la manière ecrite de transmettre l'information n'est pas toujours la plus simple.

et l'interpretation de certaines tournures de phrases est très subjective. Alors, certes, la manière de s'exprimer de Francis est un peu ... cinglante et il n'a pas que des amis sur ce forum, mais je ne pense pas que cela soit une raison pour rejeter en bloc tout ses propos dont la plupart m'ont tout de meme l'air très sensés.

Vous demandiez des avis sur l'ATAS-120 et vous en avez eu et meme plus que cela

personellement, au moment ou j'ai effectué la meme recherche (avec les fonctionnalités de mon moteur de recherche, sans poster dans un forum) pour mon FT-897D, ce que j'ai lu m'a dissuadé de depenser mon argent.

Alors libre a vous de quand meme depenser le votre, mais ne blamez pas le monde pour avoir tenté de vous guider vers une autre voie

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6GMQ
Il y a 1 heure, (ancien membre) a dit :

Et d'ailleurs bravo pour les 2 cœurs et les 5 trophées 😂 Vous avez des amis et c'est bien !!!!

Cher OM,

F8EBL n'est pas entouré d'amis comploteurs comme vous le suggérez. C'est le terme Calimero qui m'a décidé à accorder un trophée à son coup de gueule auquel je m'associe pleinement. Il se trouve que je ne suis pas le seul. C'est aussi simple que ça.

73

F4IEB

Et aussi, Claudio

concernant les raisons qui m'ont poussées à ne pas acheter cette antenne. Dans mon véhicule je suis équipé d'une CB (homologuée, 40cx 4W, je précise) ainsi que d'un VHF/UHF et je trouve cela bien suffisant.

pensez vous pouvoir manipuler votre poste en roulant ?

parce que bon, la on parle pas d'envoyer un sms à bobonne, il faut tourner le VFO en quasi permanence. et surtout sur le 857D avec son tout petit affichage et ses boutons minuscules, dès que l'on veut changer un reglage il faut entrer dans des menus c'est long et fastidieux, en plus de gerer le tune de l'antenne.

Si l'on entre en contact avec une station etrangère cela demande un peu de concentration et l'on doit souvent prendre des notes. et le risque de perdre le QSO en passant devant une colline ou autre.

si vous ètes sur de pouvoir faire tout ça sans cartonner la caisse au bout de 2 jours, allez y

Mais si la reponse est négative, gardez votre argent.

il vous sera plus utile pour acheter le matos qui vous servira a vous faire de bonnes antennes, le net regorge de plans pour des antennes faciles a faire et rapides à déployer en mobile arrêté

73

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F8EBL
Il y a 10 heures, (ancien membre) a dit :

la roue tourne cher F8EBL ! Il faut savoir laisser la place aux jeunes.

Je suis bien, là,  et c' est pas vous qui allez me faire bouger ! En l' occurence, aux vues de votre cote de popularité, ça serait plus à vous de tirer les conséquences et de vous en aller faire vos petits trucs dans votre coin.

Il y a 10 heures, (ancien membre) a dit :

J'ai l’impression que la politesse commence à vous échapper du clavier ...

C' est trop inzuste !

Guest

Allez, je mets une petite couche avant de vous abandonner, car j'ai reçu le protocole pour la désinscription.

Il y a 15 heures, F4IEB a dit :

concernant les raisons qui m'ont poussées à ne pas acheter cette antenne. Dans mon véhicule je suis équipé d'une CB (homologuée, 40cx 4W, je précise) ainsi que d'un VHF/UHF et je trouve cela bien suffisant.

Cher F4IEB, désormais aux yeux de ces radioamateurs expérimentés vous n’êtes plus qu'un ci-biste indicativité: bienvenu dans le CLUB 😉

Il y a 15 heures, F4IEB a dit :

pensez vous pouvoir manipuler votre poste en roulant ?

tout à fait, par le Yaesu MH 59A8J (désolé les vieux, j'ai dû l'acheter car un peu compliqué à fabriquer sois-même). Il est pratique et je répète que je ne vais pas faire des contest en roulant, mais juste faire mon ci-biste indicativité, à la recherche d'OM qui veulent bien parler de radio entre autre.

Il y a 14 heures, F8EBL a dit :

En l' occurence, aux vues de votre cote de popularité

😂 F8EBL, la popularité je la cherche ailleurs, et je vous assure que je la trouve où c'est plus important pour moi. Être populaire dans un Forum ce n'est pas mon ambition !

Allez, je vous souhaite quand même une bonne soirée, et ne vous inquiétez pas pour moi, je vais quand même bien vivre ma passion (une parmi d'autre), sans vos remarques méprisantes.

Et je vous laisse avec une dernière citation (que vous aimez bien) :

Dis toi que la soie hautaine fut fabriquée par un ver 😘 !