Jump to content
F6FUJ

APRS et FT 897

Recommended Posts

F6FUJ

Bonjour à tous,
Je rencontre des problèmes de passages en émission avec mon FT 897 en mode APRS.  Auriez-vous quelques conseils à me donner ?

J'utilise une interface maison qui fonctionne parfaitement avec plein d'autre programme (HamRadio de Luxe, EasyPal, Fldigit, ROS, Sim-Psk, etc...).Tous ces programmes n'utilisent pas AGWPE.
Lorsque j'utilise AGWPE avec UI-View, je ne parviens pas à passer en émission. La réception est impeccable que je me mette en mode PKT ou FM. 
Je pense avoir utilisé toutes les solutions pour passer en émission; mais surement pas la bonne. Hi

Merci de votre aide et vos conseils.
73's QRO.
René - F6FUJ - Mail: F6FUJ@orange.fr

F8CED

Bonjour,

si l'ensemble "PC divers carte son interface FT897" fonctionne avec de nombreux  logiciels, mais pas avec UI View et AGWPE, j'orienterais les recherches de défaillances du passage en TX dans la configuration de AGWPE, au niveau du type de modem utilisé, etc.

Avez vous le CAT system en service ?

Avez vous pensé à régler le Silencieux du FT897 en réception ? => il pourrait bloquer le passage en émission en détectant un signal audio; pour ne pas gêner le trafic en cours.

Je vais réinstaller AGWPE pour comprendre ce qui pourrait se passer, si vous voulez. A part UI View, n'y a t il pas un autre soft que l'on pourrait tester ?

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED

F-5065
Il y a 4 heures, F8CED a dit :

Je vais réinstaller AGWPE pour comprendre ce qui pourrait se passer, si vous voulez. A part UI View, n'y a t il pas un autre soft que l'on pourrait tester ?

73 Cyrille F8CED.

Bonjour Cyrille

Vous pouvez tester Sartrack

http://www.sartrack.co.nz/

il fonctionne avec Agwpe, Direwolf, TNC ou directement avec certains postes

1830395026_Capturedcran_2019-12-04_19-49-06.png.e64d3799b399b5fb32afaaa6a63c15e2.png

je le trouve plus "pratique" que UIVIEW

Il fonctionne aussi sur linux avec Wine

73

F8CED

Bonsoir ,

ok pour sartrack.

J'ai testé avec UISS, car UI view ne se lance pas si utilisateur non enregistré.

Fonctionnement du 1er coup, en choisissant le port com et la carte son.

J'ai lu une info en haut de la fenetre de configuration, qui évoque le PTT qui sera actif suivant les broches du port COM.

image.png.e121a0295059d8f2735bb9458c94e6fb.png

on retrouve des infos intéressantes à ce sujet sur la page de F6BXM:

Configurer AGWPE pour deux postes et une carte son

AGWPE est capable d'utiliser les possibilités stéréophoniques de la carte son pour interfacer deux postes de radio simultanément ! Une des utilisations possible de ceci est d'écouter la fréquence d'un DX Cluster sur un poste pendant que vous trafiquez en APRS sur une autre fréquence (y compris en HF) et sur un autre poste.

Pour construire les cordons appropriés, voir la page sur les câbles pour deux postes.

Pour pouvoir gérer le deuxième poste, vous devez configurer AGWPE comme s'il y avait un TNC "dual port" (deux ports) :

puce Cliquez sur l'icône Packet Engine AGWPE_ICON_Large.gifdans la barre des notifications en bas et à droite de votre écran pour faire apparaître le menu d'AGWPE.

puce Cliquez sur Properties et ensuite, avec le Port 1 en surbrillance, cliquez sur OK.

puce Quand la boite des propriétés s'ouvre, faites les changements suivants :

puce Cliquez sur le choix DualPort dans la colonne la plus à droite de la fenêtre.
puce Le champ Port2 en bas de la fenêtre doit être actif maintenant (passer du grisé au blanc). Dans ce  champ, tapez un nom de votre choix pour le Port 2, par exemple le nom de l'appareil et/ou la fréquence et/ou l'application utilisée. (Vous pouvez également modifier le nom utilisé pour le Port1 à ce moment si vous le souhaitez.)

2SetAGW2.gif

puce

Ajustez la vitesse en Bauds : sous TNC Sub Type, cliquez sur le bouton Options pour faire apparaître la fenêtre SoundCard Modem/TNC Setup qui vous permet de changer la vitesse en Bauds "sur l'air" pour chacune des voies. Voici un exemple :

2twochannels.gif

Par défaut, la vitesse « sur l'air » est de 1200 pour les deux canaux..

Note à propos de la commande du PTT : dans les versions anciennes d'AGWPE qui ne possèdent pas l'option pour deux postes, AGWPE utilisait les deux broches RTS et DTR sur les ports COM ou LPT pour la commande du PTT. Vous pouvez câbler votre PTT sur l'un ou l'autre.

Les versions actuelles d'AGWPE ne font pas cela. Si vous choisissez SinglePort, seule la broche RTS sera utilisée ; la broche DTR n'est pas utilisée. Si vous choisissez DualPort, la broche RTS sera utilisée pour le poste de radio sur le port 1 (la voie de gauche) et la broche DTR sera utilis

ée pour le poste de radio sur le port 2 (la voie de droite).

73 Cyrille F8CED.