Jump to content
F1NQP

Dx Cluster problème d'interconnection ???

Recommended Posts

F1NQP

Bonjour tout le monde.

Depuis au moins 2 mois (le temps passe vite), les Cluster connus ne sont plus interconnectés entre eux.

Je pratique majoritairement le FT8, et avec JTDX une fonction permet de spotter les DX facilement. Dans JTDX, le cluster présent dans les paramètres est DXSummit. Sur DXSummit le spot apparait bien, mais avant, il apparaissait également sur F5LEN, sur DXHeat et sur VHFDX.eu ... maintenant uniquement sur DXSummit.

Querelle de clocher !!! Qui peut me dire pourquoi ?

Bonne journée à tous et activez nos bandes.

73 qro.

• Inutile ou HS 1

F4DBD

Bonjour,

Venir ici dire qu'on pratique majoritairement le FT8 et terminer son message par " Bonne journée à tous et activez nos bandes " c'est un peu de la provoc non ?

Ce mode de trafic vide les bandes pour tout concentrer sur quelques centaines de Hertz et en prime cela dénature le radio-amateurisme surtout lorsque toute la chaine est faite avec du matériel commercial.

C'est peut-être pour ça que l'interconnexion n'existe plus afin de ne pas relayer ce trafic excessif sans intérêt... on peut l'espérer d'ailleurs car ce serait une très bonne chose !

Zap !

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F1NQP
il y a 5 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour,

Venir ici dire qu'on pratique majoritairement le FT8 et terminer son message par " Bonne journée à tous et activez nos bandes " c'est un peu de la provoc non ?

Ce mode de trafic vide les bandes pour tout concentrer sur quelques centaines de Hertz et en prime cela dénature le radio-amateurisme surtout lorsque toute la chaine est faite avec du matériel commercial.

C'est peut-être pour ça que l'interconnexion n'existe plus afin de ne pas relayer ce trafic excessif sans intérêt... on peut l'espérer d'ailleurs car ce serait une très bonne chose !

Zap !

Et venir répondre à côté de la plaque, qui plus est en dénigrant un mode innovant, ça aussi c'est une provocation.

Marrant, les cluster ont de la mémoire, vous avez pratiqué le PSK pourtant... je doute que vous l'ayez fait avec un poste à galène.

Mais le comble quand même est que sur votre site vous précisez que vous pratiquez, entre autre, les MGM. Soit F4DBD s'est fait pirater son compte sur ce forum, soit F4DBD à un trou de mémoire, soit F4DBD cherchait aujourd'hui un souffre douleur, et j'en ai fait les frais.

M.G.M = Machine Generated Modulation

Régressez si vous le désirez, mais n'importunez pas les autres.

Merci.

• Inutile ou HS 1

F6AWN

Bonjour,

Heu...

Cela veut dire quoi : "activer nos bandes" ?  :huh:

Je n'ai pas appris cela pour obtenir une licence et je ne crois pas que cela fasse partie du programme de l'examen actuel...

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4DBD

Savez-vous faire la différence entre un usage sporadique et un usage majoritaire ? Visiblement pas !

Vous pouvez compter les QSO que j'ai à mon actif en MGM et faire le ratio avec ceux en CW et en SSB et ensuite restreindre au FT8 et vous verrez que c'est très TRES loin d'être majoritaire dans mon log.

Quand bien même ce serait différent, je donne mon avis sur votre message car nous sommes sur un forum de discussion. Si cela vous déplaît allez donc faire mumuse avec votre FT8, là c'est certain les discussions y seront beaucoup plus réduites ! :lol:

Ensuite il y a une énorme différence dans la pratique des différents modes MGM. Le FT8 c'est avant tout une liaison de machine à machine quasiment sans intervention de l'humain alors que le PSK permet une discussion de clavier à clavier tout comme le RTTY !

Le FT8 ce ne sont que des QSO automatiques à la chaine et le seul qu'on peut féliciter c'est l'ordinateur.... 

Tournez donc le VFO et écoutez ce silence assourdissant sur nos bandes...  ensuite revenez sur les fréquences FT8 et comptez le nombre de raies.

Maintenant si pour vous c'est ça l'innovation et le progrès, laissez moi lever les yeux au ciel :rolleyes:

F1NQP
il y a 3 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour,

Heu...

Cela veut dire quoi : "activer nos bandes" ?  :huh:

Je n'ai pas appris cela pour obtenir une licence et je ne crois pas que cela fasse partie du programme de l'examen actuel...

Francis, F6AWN

C'est vrai.

F6AWN DX-Cluster Lookup _ DXHeat.com - Mozilla Fir.png

• Inutile ou HS 1

F1NQP
il y a 2 minutes, F4DBD a dit :

Savez-vous faire la différence entre un usage sporadique et un usage majoritaire ? Visiblement pas !

Vous pouvez compter les QSO que j'ai à mon actif en MGM et faire le ratio avec ceux en CW et en SSB et ensuite restreindre au FT8 et vous verrez que c'est très TRES loin d'être majoritaire dans mon log.

Quand bien même ce serait différent, je donne mon avis sur votre message car nous sommes sur un forum de discussion. Si cela vous déplaît allez donc faire mumuse avec votre FT8, là c'est certain les discussions y seront beaucoup plus réduites ! :lol:

Ensuite il y a une énorme différence dans la pratique des différents modes MGM. Le FT8 c'est avant tout une liaison de machine à machine quasiment sans intervention de l'humain alors que le PSK permet une discussion de clavier à clavier tout comme le RTTY !

Le FT8 ce ne sont que des QSO automatiques à la chaine et le seul qu'on peut féliciter c'est l'ordinateur.... 

Tournez donc le VFO et écoutez ce silence assourdissant sur nos bandes...  ensuite revenez sur les fréquences FT8 et comptez le nombre de raies.

Maintenant si pour vous c'est ça l'innovation et le progrès, laissez moi lever les yeux au ciel :rolleyes:

"Le FT8 c'est avant tout une liaison de machine à machine quasiment sans intervention de l'humain"

Nous l'avons échappé belle, vous avez précisé "Quasiment".

Vous faites, malheureusement, parti de ces OM qui ne savent pas comment fonctionne le FT8, et qui pensent, à tord, que l'on allume le Tx et le PC le matin, et qu'en revenant le soir il y a 50 qso dans le log.

Vous êtes triste.

Pour moi la discussion est close, car je suis obligé de mesurer mes paroles car nous sommes sur un forum.

• Inutile ou HS 2

F4DBD

C'est cela oui.... :o

Allez, je vais admettre que cela a quand même du bon le FT8... ça concentre sur une même fréquence ceux qui n'ont rien d'intelligent à raconter sur nos bandes :P

Du coup il laisse beaucoup plus de place pour les autres, mais c'est bien son seul côté écologique ... :D

Sur ce, bon tripatouillage de souris ou de track pad (au choix) -_-

• Inutile ou HS 2

F4HTQ
Il y a 2 heures, F4DBD a dit :

Allez, je vais admettre que cela a quand même du bon le FT8... ça concentre sur une même fréquence ceux qui n'ont rien d'intelligent à raconter sur nos bandes :P

Bonjour Frédérick,

Vous avez raison au delà de ce que vous pensez sur ce point.

Je ne pratique quasiment que des MGM et majoritairement du FT8.

Il faut dire que avant le FT8 on avais une écrasante majorité du traffic PSK31 à coup de macros ( et rien d'autre), et c'était encore pire en PSK63 avec ces QSO en 20 secondes, formules de politesse comprises que les OM des pays de l'Est affectionnaient particulièrement.

C'était une utilisation "idiote" de ces modes qui permettaient pourtant de faire bien mieux, c'est à dire de mener des discussions fluides clavier en main.

Ces apparatchik de la macro sont maintenant tous partis vers le mode dont le mécanisme de base est composé de ces macros, et qui est donc totalement optimal pour cette utilisation, il s'agit évidemment du FT8.

On ne trouve plus grand mode en PSK, mais bien plus souvent qu'avant, ceux qu'on y trouve utilisent leur clavier et pas uniquement les touches de fonction.

Et même en phonie le céquioudx semble se raréfier, j'imagine que la disparition de la barrière de la langue rend le FT8 attirant.

En regroupant sur un seul endroit ceux qui ne cherchent que l'accumulation des contacts, la situation est clarifiée.

Bonne journée.

David. 

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 3

F1RAF

Bon, mais au delà du FT8 qui n'était pas le sujet, moi aussi j'ai noté que depuis quelques mois (?) les différents clusters n'affichent plus les mêmes QSO (quel que soit le mode de transmission). J'en ignore la raison, et j'ignore aussi quelle est la norme (s'il y en a une pour les clusters).

Edited by F1RAF
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F1NQP
il y a 2 minutes, F1RAF a dit :

Bon, mais au delà du FT8 qui n'était pas le sujet, moi aussi j'ai noté que depuis quelques mois (?) les différents clusters n'affichent plus les mêmes QSO (quel que soit le mode de transmission). J'en ignore la raison, et j'ignore aussi quelle est la norme (s'il y en a une pour les clusters).

Merci Nicolas pour cette réponse dans le sujet.

Je disais "querelle de clocher" car je pensais plutôt qu'il y avait un des proprio de Cluster qui avaient fermé les robinets, privant ainsi les autres du contenu.

Merci et 73.

• Merci ! 2

F1CLC

Si l’on ferme un robinet, le contenu devrait passer par un autre « tuyau », en principe, et pour un résultat identique au bout du tuyau.

Par contre, il y a des doublons, qu’il n’y avait pas.

73      😉

• Merci ! 2