Jump to content
F4IJA

Comment faire de la HF en QRP ?

Recommended Posts

F4IJA

Bonjour à tous, 

Je me lance dans la HF avec mon Yaesu FT-818 et ses max 6W en sortie. 

J'aimerai savoir si vous avez des recommandations pour essayer de faire des contacts en HF en SSB en étant QRP. En effet j'ai tenté de répondre à quelques appels provenant de France ou Italie mais je n'ai pas été entendu. Je me dis que si celui d'en face a une bonne antenne et 500w en sortie de poste je risque d'avoir du mal à être entendu. 

Donc faut il plutôt lancer des appels /QRP et attendre une réponse ou répondre à des appels ? 

Si vous avez des expériences QRP à partager je suis preneur étant jeune OM ! 

Merci 

F6CER

Bonjour

Il y a des fréquences ou les fans du QRP se retrouvent , en général  il vaut mieux appeler  et puis ......6W , ça fait a peine deux points de moins que le truc standard 👌

Edited by F6CER

F4HJH

Bonjour,

(amha) - en phonie vous devrez soigner particulièrement votre antenne en privilégiant des antennes qui rayonnent.

Par exemple des antennes de type 1/2 onde, G5RV,  assez simples à réaliser, transporter et monter en QRP/P (et il y en a plein d'autres).

Il faudra être patient, et compter sur une propagation favorable en fonction de l'heure et des contrées que vous souhaitez contacter.

Si un courant de forte propagation vous est très favorable, vous pourrez avec 6 Watts et une antenne monobande raccourcie (plus facile à transporter) aussi réaliser des contacts.

Ce n’est qu’après tout une affaire de compromis.

Pour ma part, je privilégie un dérivé de la G5RV originale (connue sous l'étiquette "G5RV hafl size"), un mat en fibre de verre, / ou une 1/4 d'onde verticale sur la voiture (fouet télescopique d'environ 5 m).

Si l'on ne vous répond pas, c'est peut être par ce que l'on ne vous entend pas. Vous utilisez quoi comme antenne ?

Pour établir des contacts, pour ma part je préfère sélectionner une fréquence libre, me signaler en fréquence, attendre, et ainsi de suite...

F8DRA

Bonjour, 

Il y a 1 heure, F4HJH a dit :

je préfère sélectionner une fréquence libre

Il y a 2 heures, F4IJA a dit :

ou répondre à des appels ? 

personnellement je pratique ainsi, les deux sont possibles ! Maintenant il y a des OMs qui ne se donnent pas la peine de tendre l'oreille. Il faut être patient !!!! 

Quelle antenne utilisez vous avec votre FT 818 ?  même avec ma pire antenne la Walkabout j'arrive à contacter  sur 20 et 15m en SSB aussi bien l'Amérique du nord, l'Amérique du Sud etc ... Depuis les falaises  surplombant de 90mètres la mer et tout ça en pédestre, pas d'antenne sur la voiture c'est moins marrant et surtout moins agréable pour du /P ;)

Bon courage. 

F1RAF

Ca marcherait surement plus facilement en télégraphie compte tenu du niveau du cycle solaire, mais tout est possible en phonie (au moins sur l'Europe) en étant patient.

F4IJA

Merci pour vos réponses. Actuellement j'ai monté chez moi une antenne end fed pour le 40m (schéma pris chez qrpguys). 

Je reçois pas trop mal malgré un qra pas hyper bien placé (un peu dans un trou). 

Je vais regarder les autres antennes type g5rv par exemple en /P. 

Par ailleurs quel est votre avis sur les tuners genre LDG Z817 plutôt pas mal fait pour le Ft817 818 ? 

F4HJH
il y a 20 minutes, F4IJA a dit :

Par ailleurs quel est votre avis sur les tuners genre LDG Z817 plutôt pas mal fait pour le Ft817 818 ? 

J'en possède un avec le seul TRX commercial qui me reste : un FT-817.

Je l'utilise de temps en temps, je reconnais qu'il est vraiment bien adapté aux FT-817/FT-818 avec un encombrement mini, un poids plume et la possibilité de faciliter l'accord d'une G5RV par exemple sur quelques bandes.

Le seul reproche est que ce petit tuner automatique ne possède pas de trappe pour changer les piles... il faudra prévoir de contrôler leur état avant de partir en QRP/P .... (Une visse est rapidement perdue sur le terrain !!)

F5LUX

Comme l a signalé Nicolas , la cw est nettement mieux adaptée pour le qrp. 

Et ce qu il faut soigner c est l antenne et la liaison antenne transceiver. 5 watts en bas doivent se retrouver le plus possible en haut à l antenne. 

Sur un 817, l ajout d un filtre cw est impératif . C est un excellent appareil que j utilise régulièrement en portable. J ai souvent utilisé un “long” bout de fil d une vingtaine de mètres avec une dizaine de mètres en contrepoids et accordé par un coupleur elecraft T1. 

Une loop de 20m attaquée a un tiers sur un côté via un balun 2/1 donne d excellents résultats sur le 20m bien sur. Pensez aux mats spider beam de 12m soit pour enrouler une verticale soit pour tendre des loop ou g5rv. Sotabeams en fait aussi un petit de 10m

et oubliez les cochonneries multibandes  portables hors de prix !il n y a pas de miracles sauf sur la pub. 

Bon trafic en qrp

F8DRA
il y a 28 minutes, F5LUX a dit :

t oubliez les cochonneries multibandes  portables hors de prix !il n y a pas de miracles sauf sur la pub. 

Je confirme, même si elle n'est pas encore très onéreuse  l'ATX est une des seules antennes que j'ai acheté pour la brancher en direct sur le 817, je voulais pouvoir être QRV durant mes promenades pédestres .... 

F4IJA

Oui pour la CW. J'ai commencé à apprendre mais (en tout cas pour moi) l'apprentissage est assez long et fastidieux. Ce n'est pas pour tout de suite que je ferai un QSO en CW même si je trouve ça très séduisant ! 

Sinon je pensais me faire un peu la main sur les modes numériques qui peuvent être sympa aussi. 

D'ailleurs en CW qui fait encore de la CW "à la main"? Car tout ce que j'entends est hyper rapide, très rares sont les communications où je pense entendre un OM manipuler à une vitesse humaine. 

F6CER

Et puisque vous débutez ne vous laissez pas impressionner par tout ce que l’on raconte des antennes miracles et autres soit-disant multibandes , le doublet  est une des solutions les plus efficaces et les plus simples , il vaut mieux une antenne monobande bien réalisée  qu’un truc bizarre qui marche partout mais très mal ,

et le fait d'être dans un trou a relativement peu d’importance en decamétrique 

ps : même a la main on peut manipuler très très vite , c’est une question de pratique mais un très bon telegraphiste reviendra toujours a votre vitesse si vous l’appelez , c’est une question de fair-play

Edited by F6CER

F4ASK
il y a 11 minutes, F4IJA a dit :

Oui pour la CW. J'ai commencé à apprendre mais (en tout cas pour moi) l'apprentissage est assez long et fastidieux. Ce n'est pas pour tout de suite que je ferai un QSO en CW même si je trouve ça très séduisant ! 

Sinon je pensais me faire un peu la main sur les modes numériques qui peuvent être sympa aussi. 

D'ailleurs en CW qui fait encore de la CW "à la main"? Car tout ce que j'entends est hyper rapide, très rares sont les communications où je pense entendre un OM manipuler à une vitesse humaine. 

Bonjour

Il y a pourtant des opérateurs qui manipulent très vite à des vitesses extraordinaires.

Il en est même qui manipulent avec une pioche ou un "lame de scie", tout à leur honneur d'ailleurs !

Continuez d'apprendre la télégraphie manuelle, ça c'est de la radio !

F5LUX

Pour la cw en écoute, il faut en faire peu à chaque fois mais souvent

2 fois 15 mn par jour sont plus efficace que 2 heures une fois par semaine. Il y a multitude de supports efficaces maintenant.

Et comme le dit Georges, le contact doit se faire à la vitesse du moins rapide ..... sinon le qso ne sera pas possible.

Pour transmettre au début, la pioche est recommandée. Et trouvez un OM prêt de chez vous pour les premiers qso. 

Après le manip sera en fonction des vos preferences .

Pour les modes numériques , je préfère ne pas en parler, ça me donne de l urticaire.........

F5PNI

Ayant utilisé un FT-817, que j'ai toujours d'ailleurs (avec la Z-817), privilégiez les antennes monobande pour une utilisation en portable, évitez les antenne qui font tout et qui en fait ne font rien de bien.

Pas tellement pour la réception, bien que, mais surtout pour se faire entendre.

Sachez prendre le temps d'écouter et de suivre le niveau de S-mètre quand vous souhaitez contacter une station, par défaut tout ce qui est en dessous d'une réception sur votre 818 d'un niveau de 8, il est inutile, à de rares exceptions près, d'essayer de répondre. vous ne serez pas entendu.

Ensuite comme dit plus haut, en vous mettant sur des fréquences pour les QRP et en étant lanceur d'appel, vous aurez de belles surprises.

Le QRP en phonie est une affaire de patience et d'un énorme taux d'écoute.

J'ai fait une fois le CQWW en QRP, de beaux contacts effectués malgré la foule sur ce type de contest.

F6AWN
il y a 12 minutes, F5PNI a dit :

J'ai fait une fois le CQWW en QRP, de beaux contacts effectués malgré la foule sur ce type de contest.

Félicitations !

Car arriver à se faire entendre en QRP avec une antenne ordinaire et en phonie pendant le WW, c'est du sport. C'est un peu plus facile en télégraphie, surtout avec les récepteurs actuels dont sont dotés les correspondants.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4IJA

Merci pour tous vos messages. J'espère à bientôt sur l'air ! 

F5LUX

Une dernière chose si tu restes dans le qrp

il existe en Angleterre un club qui s appelle le G qrp club. Si tu lis l anglais c est très sympa. Tres esprit club  British, petits budgets, home made,  portable, SOTA .......

bref.   ..... à découvrir.

Nous sommes qques uns en France a y être inscrits depuis de très nombreuses années, il y a une revue sprat que l’on reçoit tous les trois mois. 

72’s

• Message intéressant 1

F8DRA
Il y a 2 heures, F5LUX a dit :

Une dernière chose si tu restes dans le qrp

il existe en Angleterre un club qui s appelle le G qrp club. Si tu lis l anglais c est très sympa. Tres esprit club  British, petits budgets, home made,  portable, SOTA .......

bref.   ..... à découvrir.

Nous sommes qques uns en France a y être inscrits depuis de très nombreuses années, il y a une revue sprat que l’on reçoit tous les trois mois. 

72’s

d'ailleurs, il n'existe pas ce genre de club en France ? 

F6AWN

Bonjour Marc,

Il a existé. Mais un tel club n'a que peu de chances de survivre à long terme car il faut suffisamment de membres ainsi que des auteurs pour le bulletin. Rédigé en anglais, il se diffuse partout dans le monde, mais en français il n'intéressera qu'une faible proportion de la faible proportion des OM's qui pratiquent le QRP, donc pas assez.

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4IJA

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et remarques.

Aujourd'hui, depuis mon QRA j'ai fait 2 QSO en 5 minutes.

L'installation que j'avais ce jour là :

FT-818ND sur alim 13.8V (donc 6W en puissance émission)

Antenne end fed (modèle calqué sur celui de QRPguys https://www.tobeca.fr/f4ija/doku.php?id=antennas:endfednotune) à environ 5m du sol seulement

J'ai réussi sur le 40m à contacter MM5DWW sur les îles Orcades en Ecosse (donc presque 1300km). Nous avons eu un sympathique QSO avec reports de 56-57 de son côté.

Ensuite j'ai eu un contact avec un hongrois en portable en Allemagne (très rapide QSO, il voulait seulement les reports avant de dire les 73). Donc environ 800km.

Voilà, finalement ces premiers QSO n'ont pas été trop durs à placer, un peu de chance et répondre à l'appel au bon moment dans ces premiers cas.

Je pense acheter des cannes à pêche de 13m afin de relever mon antenne end fed qui semble bien fonctionner. De la même manière elle n'est pas tout à fait bien accordée je crois, et donc je pensais d'une manière générale mettre un petit tuner en sortie de transceiver afin de régler ces petits détails.

Je pensais à ce modèle en kit, très compact et donc qui me plait bien pour quand je serai portable : https://qrpguys.com/multi-tuner

Qu'en pensez vous ? J'ai aussi vu le MZ-2 de chez Emtech qui semble très efficace mais un peu plus encombrant et un poil plus cher, et bien sûr le LDG Z817 en tuner automatique mais finalement assez onéreux et aucun bouton à tourner donc ça casse un peu le plaisir peut être ?

F5LUX

Bravo pour les qso !!!!

le problème c’est que ce sont souvent des qso  rapides ......59 et au revoir

Hier soir en portable en Normandie, sur 40m avec le contest RAC, sur 40m , les canadiens étaient à l écoute des européens. J ai fait avec mon vieux ic703 avec 5w et une end fed demie onde (20m) et un mât spiderbeam de 12m . une dizaine de contacts Québec et ontario sauf un VE6 qui ne m’a absolument pas entendu !!   En cw bien sûr !!!!!!!!!!!

faut profiter des concours , utiliser la grey line et être très patient. 

la ZM2 as-tu fonctionne très bien et pas besoin de pile. J en emporte toujours une.

F6CER
Il y a 3 heures, F4IJA a dit :

Antenne end fed (modèle calqué sur celui de QRPguys https://www.tobeca.fr/f4ija/doku.php?id=antennas:endfednotune

Bonsoir  , dans un post récent , David a effectué des mesures sur ce genre de chose ou le transfo mange au moins la moitié de la puissance . 
Un truc m'étonnera toujours chez les débutants , pourquoi ne pas fabriquer une véritable antenne ? Un dipôle est bien plus simple a monter 

Edited by F6CER
  • Message intéressant 1

FM4PN

Bonsoir,

Le problème vient du brin en demi-onde, c'est la plus mauvaise longueur pour une antenne.
Faire un QSO avec une antenne de ce genre relève de l'exploit, c'est du QRPPP.

73 FM4PN JP

• Inutile ou HS 1

F8AFC

Bonsoir à tous,

A priori, la distance semble être un critère que vous semblez apprécier.

Tout à fait d'accord avec F6CER, il faut faire simple mais efficace, ce qui n'est pas si compliqué que cela. Vous avez le choix entre

- Multi-doublets comme évoqué (plus la fréquence est basse, plus le doublet devra être en hauteur pour abaisser l'angle de départ)

- Verticale 1/4 d'onde, multi-bandes (à condition de pouvoir tirer quelques radians de taille raisonnable, l'angle de départ sera nautrellement faible = bon pour la "longue" distance)

Si le nombre de bandes est limité, une antenne type https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G18.html fera largement affaire (à adapter aux bandes de votre choix), et n'est ps vraiment compliquée à faire soi-même. Et pas la peine de se creuser avec une boite d'accord machin-truc, le tout sera quasiment à 50 Ohms une fois la fréquence de résonance centrée (en jouant simplement sur la longueur du brin rayonannt).

Just my 2 cents...

Ronan, F8AFC

• Message intéressant 1