Jump to content
F4IJA

Comment faire de la HF en QRP ?

Recommended Posts

F4IJA

Bonsoir à tous,

Le problème quand on est débutant, c'est... qu'on débute ! Et donc on ne sait pas grand chose, voire rien du tout.

De nos jours le soucis d'internet c'est qu'on trouve à peu près tout et son contraire.

La doublet demi onde est en effet l'antenne qui semble la plus simple à réaliser à fortiori la plus efficace une fois accordée sur une bande. Mais le soucis c'est qu'il faut 3 points à même hauteur pour l'installer, dans mon cas pas facile à faire vu la configuration de mon jardin.

C'est pourquoi j'ai trouvé que la end fed était un bon compromis car seulement deux points (1 sur mon pignon avec le câble coax et l'autre sur le portique de la balançoire des QRPP dans le jardin).

J'entends beaucoup et à priori je suis aussi entendu donc je dirai que ça doit fonctionner. Après si en effet le transformateur d'impédance fait perdre 3dB, c'est à réfléchir en effet...

Je vais faire un autre topic sur des questions plus d'antennes car j'aimerai un ou deux éclairages si cela est possible.

Merci en tout cas pour vos remarques, qui m'aident à apprendre.

F5LUX

Les meillleurs résultats que j ai eu sont une loop filaire monobande 20m attaquée au 1/3 sur un côté mais c est monobande . La EFHW de 20m me donne le 40m , le 20m , le 17m , le 12m, le 10m pratiquement sans coupleur. Le 15m et 30m trop de ros en direct.

Mais j ai eu d excellents résultats avec un bout de fil de22m et un contrepoids de 10m env. via un balun 4/1 au cul du trcv directement. J ai essayé 60m  et contrepoids mais moins bon s et directif sur bandes hautes.

C’est en général du portable et donc un compromis avec l’environnement. 

10 m enroulés sur mon mât spiderbeam et des contrepoids (4x10m) donner aussi de bons résultats.

F5LUX

Les dipôles sont une valeur sûre bien sûr mais moins bien que la loop filaire en dx.

en qrp , les descentes en twin led sont à considérer car pas de perte dans la ligne  mais tout dépend des longueurs possibles des fils .

F4DBD

Bonjour,

Il y a 11 heures, F4IJA a dit :

De nos jours le soucis d'internet c'est qu'on trouve à peu près tout et son contraire.

Internet c'est bien pour faire son marché mais pour ce qui est d'apprendre vraiment, rien ne vaut la lecture d'ouvrages de référence (en français ou en anglais) et la pratique avec de bonnes bases.

Voici déjà de quoi remplir votre bibliothèque

Pouvez-vous nous montrer une photo de votre terrain prise sur google map ?

Ce serait quand même très étonnant de ne pas pouvoir y placer au moins un dipôle de 2x10m qui vous permettrait d'être bien actif sur le 40m. Au pire 2x 5m et vous serez sur la bande des 20m qui est LA bande du DX par excellence. Patientez jusqu'à fin février, ce sera la coupe du REF SSB et là vous allez exploser le nombre de QSO car il y a beaucoup de monde sur l'air à cette occasion. Ce sera très sport en QRP mais j'en connais qui s'amusent à ce petit jeu (F8BXI par exemple) dans des conditions qui doivent être proches des vôtres. 

73, Fred.

F8DRA
Il y a 13 heures, F4IJA a dit :

. Mais le soucis c'est qu'il faut 3 points à même hauteur pour l'installer, dans mon cas pas facile à faire vu la configuration de mon jardin.

Bonjour, à la même hauteur ? pas forcément ;) on peut basculer sur un V-inversé c'est un bon compromis aussi ;) 

F6DGJ

Comme disait le regretté F8US, avec une aiguille à tricoter comme antenne et un indicatif "exotique", tu fais plein de qso's !

F6BBO
il y a 38 minutes, F6DGJ a dit :

Comme disait le regretté F8US, avec une aiguille à tricoter comme antenne et un indicatif "exotique", tu fais plein de qso's !

Toute une époque

F6DGJ

Salut vieille cartouche !!!!

F6BBO
il y a 48 minutes, F6DGJ a dit :

Salut vieille cartouche !!!!

Hello camarade !!!

F5ITU

Ouch !

le Perrolier...Moulins Carron... diz..neu..cent...

(A cette époque pour revenir au sujet, je faisais Stuttgart et Brest avec 20mw dans un dipôle).