Jump to content
F4IJA

Quelle bande en fonction de quelle situation ?

Recommended Posts

F4IJA

Bonsoir à tous, 

En tant que débutant en tant qu'om je me pose un peu la question de savoir qu'est ce qui détermine la bande choisie pour trafiquer ? 

Est ce simplement une question de préférence, ou alors cela dépend de l'heure de la journée voire de la propagation pour faire du DX, du mode utilisé, du type d'OM présent, etc ? 

Je dirai donc que ma question serait donc quelles bandes HF choisir pour débuter si je devais tailler seulement 2 antennes pour l'instant et faire du SSB principalement ?

J'ai lu plusieurs choses sur le net concernant les conditions de propagation en fonction des bandes mais je suis un peu perdu... 

Aussi n'hésitez pas à faire part ici de votre bande préférée et pourquoi. 

Merci ! 

F1RAF

Vaste question à laquelle il n'est pas possible de répondre en quelques mots... Cela dépend de nombreux facteurs, de la période du cycle solaire (nous sommes au creux, cela défavorise donc les bandes hautes qui sont le plus souvent fermées), de la saison (en hiver très peu d'ouvertures ES, ce qui défavorise les bandes hautes), de l'heure (en gros la nuit ouverture des bandes basses : 80 et 160 m et le jour ouverture des bandes hautes- ou pas), de l'espace dont vous disposez pour installer vos antennes (les antennes pour les bandes basses prennent beaucoup de place), des distances que vous souhaitez parcourir, du mode de transmission (le 30 m exclut la phonie que vous avez sélectionnée) ....

En bref, en ce moment si je n'avais que deux bandes à choisir, mon choix se porterait en hiver vers le 40 et le 20 mètres. Deux bandes ne signifie pas forcément deux antennes séparée, mais je n'ouvre pas le débat des antennes multi-bandes.

Bienvenu sur l'air,

Nicolas F1RAF

• Message intéressant 1

F6EYB

Bonjour

Je dirai en cette saison pour le DX le 20m et pour le local le 80m ou 40m si manque de place pour monter un dipole

Maintenant il y a des ouvertures sur les autres bandes mais vu vos limites 2 antennes...

Bonne journée

73/Jan

F8DRA

Bonjour, 

Adrien, je pense que tu dois te faire ta propre idée, chacun a ses préférences et c'est ça qui est bien dans notre passion c'est qu'il y existe une multitude de fréquences aux caractéristiques différentes,  différents modes de transmission etc ... navigue un peu partout et tu te feras ta propre idée.

Je connais certains OM que tu ne trouveras que sur le 10M par exemple, d'autres naviguent un peu partout etc ....

Des antennes pour telle ou telle bande j'en ai fabriqué, j'en ai monté, avec le temps certaines ont disparu en fonction de ce que je voulais réellement faire, tu te rends compte ainsi en essayant que cette bande ou mode ne te convienne pas ou moins. 

Bonne journée. 

• Message intéressant 1

F4ASK
Il y a 1 heure, F6EYB a dit :

Je dirai en cette saison pour le DX le 20m et pour le local le 80m ou 40m si manque de place pour monter un dipole

Maintenant il y a des ouvertures sur les autres bandes mais vu vos limites 2 antennes...

Bonjour.

40 m en local en ce moment, oui si on veut...

Ma balise WSPR sur 40m en ce moment me permet de me faire entendre jusqu'aux USA, en Afrique du Sud, en Antarctique, en Australie avec un malheureux watt HF et une simple G5RV.

Je pense que ça mérite qu'on s'y intéresse au DX, même s'il faut être présent au bon moment. Le 40 m est ouvert plus particulièrement le matin avant et après le lever du Soleil, y compris s'il pleut 😉 ce qui n'est pas rare cet hiver, et également après le coucher du Soleil jusque tard la nuit.

Le 40m à moins de 400 km n'est pas gagné sauf cas exceptionnels. J'ai loupé un sked entre les environs de Périgueux et Le Havre le 24 décembre dernier, pas d'écoute ni d'un côté, ni de l'autre. N'ayant pas de 80 m en /P, c'était râpé ! A la maison, le 80 m est plus facile avec des variations de bonne propagation pas vilaines parfois et des silences éloquents dûs à ce fichu creux de cycle solaire.

Deux sources fiables pour contrôler la propag' et les sursauts de notre bien aimée étoile :

F5LEN (DX cluster) et https://www.solarham.net/index.htm

Bon DX et bonne fin d'année 2019 en attendant la suivante.

F4DBD

Bonjour Adrien,

Déjà bienvenue chez les radioamateurs !

Ensuite, la question est effectivement très vaste. Dans un premier temps je suppose que c'est un peu pour découvrir l'activité.

Comme les copains, 80m / 40m et 20m sont des bandes à tout faire relativement facilement.

Maintenant il faut aussi se poser la question de l'espace disponible.

On peut avoir une antenne verticale pour le 20m et un dipole filaire de 2x20m qui fonctionnera pour le 80m

Avec ces 2 antennes on aura actuellement majoritairement du trafic local / moyenne distance (80m) et du DX (20m)

Si l'espace est réduit, un dipôle de 2x10m (horizontale ou en V inversé) pour le 40m et on a alors une bande qui actuellement permet un trafic au dessus de 400km. C'est ce que j'ai utilisé à mes débuts et franchement c'est déjà pas mal quand on vient juste d'obtenir son indicatif.

Après, on peut avoir qu'une seule antenne et une boite d'accord avec une échelle à grenouille et ça donne une Levy/center-fed qui avec 2x20m permet d'être présent du 80 au 10m dans de bonnes conditions.

J'ajoute que visiblement vous êtes en QRP donc le mieux dans ce cas là c'est effectivement une antenne taillée pour une seule bande afin de ne pas perdre des µV dans des circuits d'accord.

Si c'est pour discuter avec des français, le 80m est actuellement la bande la plus ouverte mais cela demande un peu de place pour caser 2x20m de fil ! Le 20m sera très bien pour faire de belles distances car la bande n'est pas très bruyante.

Le radio-amateurisme c'est un apprentissage permanent, donc vous avez raison de débuter par l'antenne. Cela vous permettra déjà de mettre en pratique ce que vous avez appris pour obtenir votre indicatif.

Bons essais avec la nouvelle année qui arrive !

73, Fred.

Edited by F4DBD

F6AWN

Bonjour,

Bienvenue chez les radioamateurs :D

Beaucoup de bons conseils à suivre dans les messages qui précèdent. Ma formation "amateur" ayant eu lieu vers le milieu du siècle dernier, j'ai envie de vous dire qu'à cette époque on était d'abord SWL (Short Waves Listener) le temps d'apprendre toutes ces petites choses avant d'être autorisé à émettre, et que cela prenait plusieurs années (on en profitait pour apprendre aussi le code Morse et les bons usages, hi...). Et même une fois autorisé, il est hautement souhaitable d'écouter beaucoup. Alors, comme indiqué par F8DRA, "faites-vous votre propre idée !", installez le mieux possible votre première antenne sans chercher à ce qu'elle puisse fonctionner sur toutes les bandes, privilégiez d'abord une bande, puis écoutez, écoutez, écoutez, le matin, le soir, la nuit, la semaine, le week-end, aux heures des repas, ne serais-ce que 10 minutes et en balayant la bande. Prenez des notes (les indicatifs, l'heure, votre "report" correctement établi). Vous saurez ainsi assez rapidement comment telle ou telle bande est utilisable et utilisée en fonction des jours, de l'heure, et de la propagation. Intéressez-vous au trafic sur cette bande de quelques OM proches de chez vous. Entendent-ils des américains et vous pas ? Des Français à moins de 300 km et vous pas ? Des étrangers à plus de 1000 km et vous pas ? C'est alors le moment d'envisager d'utiliser une autre antenne. Efforcez-vous au début de rester mono-bande car en se dispersant on ne fait que survoler les choses. Mais ne perdez pas trop de temps non plus à surveiller une bande où, à cause de la propagation ou de l'abandon de celle-ci par bien trop de radioamateurs, vous n'entendrez que très peu de monde et ne ferez que très peu de QSO, à moins bien sûr que cela soit pour de l'expérimentation et non de la chasse à l'indicatif (exemple : au-dessus de 400 MHz...). Nous sommes en ce moment probablement à la pire situation du cycle solaire en cours et certains vous diront que ce n'est pas de chance pour vous. Je pense que c'est exactement le contraire car lorsque tout est facile, le moindre bout de fil mal installé et la pire station permet de faire des QSO, ce qui n'apporte pas grand chose. Par contre, la situation actuelle vous incite à soigner votre antenne et dès que la propagation remontera vous en apprécierez alors toutes les qualités.

Bon courage, bonne chance, bons essais...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4IJA

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Je vois que le sujet amène plein de réponses et qui globalement concordent. 

Je crains que l'espace disponible chez moi soit juste pour un dipôle pour le 80m mais ça logera pour le 40m et évidemment le 20m. J'ai vu sur le net des schémas de dipôle 80m raccourcis avec des self au milieu. Avez vous déjà testé ? 

Actuellement j'ai une end fed taillée pour le 40m pas très haute dans mon jardin. Cependant sur cette bande je reçois bien l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et une fois un QSO fleuve des USA. En terme de réception c'est pas mal. Par contre je n'ai pas encore eu de réponses à mes appels pour le moment. 

Je suppose que parfois il arrive d'appeler CQ pendant une heure sans réponse. 

Je pense me fabriquer un dipôle pour le 20m aussi chez moi. 

La suite au prochain épisode ! 

F6AWN
Il y a 11 heures, F4IJA a dit :

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Je vois que le sujet amène plein de réponses et qui globalement concordent. 

Je crains que l'espace disponible chez moi soit juste pour un dipôle pour le 80m mais ça logera pour le 40m et évidemment le 20m. J'ai vu sur le net des schémas de dipôle 80m raccourcis avec des self au milieu. Avez vous déjà testé ? 

Actuellement j'ai une end fed taillée pour le 40m pas très haute dans mon jardin. Cependant sur cette bande je reçois bien l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et une fois un QSO fleuve des USA. En terme de réception c'est pas mal. Par contre je n'ai pas encore eu de réponses à mes appels pour le moment. 

Je suppose que parfois il arrive d'appeler CQ pendant une heure sans réponse. 

Je pense me fabriquer un dipôle pour le 20m aussi chez moi. 

Bonjour Adrien,

Bon, vous savez maintenant l'essentiel !   :D

En ce qui concerne l'espace disponible, il faut le voir en 3 dimensions car la hauteur par rapport au sol et la distance par rapport aux obstacles construits comptent tout autant que la longueur du fil conducteur. De ce fait, une antenne correcte pour la bande 80m nécessite d'abord une installation à bonne hauteur au-dessus du sol, ce qui n'est pas évident. Certes, on peut aussi faire des QSO avec une antenne raccourcie. Là encore, c'est la qualité de la propagation qui fait le principal.

Essayez de vous rappeler ces deux principes au sujet des antennes :

- il faut penser longueur électrique bien plus que longueur physique, c'est à dire % de la longueur d'onde bien plus que mètres d'encombrement,

- lorsque la hauteur au-dessus du sol devient inférieure à 1/5e (20%) de la longueur d'onde, les performances en DX se dégradent fortement et d'autant plus que cette distance diminue. La bonne distance est plutôt d'une demi-onde.

Alors, si pour la bande 20m on arrive assez facilement à caser 10m de fil (demi-onde) à 8 ou 10 m de haut, c'est beaucoup moins facile d'installer 40m de fil à 30 ou 40m de haut ! Mais,même plus bas, on arrive évidemment à faire aussi des QSO, et c'est le miracle de la radio et de la propagation des ondes...

Autre principe :

- On ne peut contacter que les stations que l'on entend !

Donc il ne sert à rien d'augmenter la puissance émise si on n'est pas capable (à cause de l'antenne utilisée) d'entendre des stations qui essaient de vous répondre. Au mieux vous n'entendrez rien, au pire vous perturberez peut-être un QSO existant sans savoir qu'il existe justement sur la fréquence que vous utilisez. De ce point de vue, le trafic en QRP apprend énormément de choses, ne serais-ce qu'il est préférable d'avoir une antenne correcte et assez peu de puissance qu'une antenne peu efficace et mal installée alimentée par un amplificateur de plus de 500W.

Et puis, ne lancez pas des CQ pendant des heures. Si cela ne répond pas, commencez par changer de fréquence, et avant de le faire écoutez mieux la bande. Si cela ne marche toujours pas, changez de bande. Mais si vous entendez suffisamment de QSO sur la bande utilisée et qu'on ne vous réponds jamais alors vérifiez votre installation, et surtout posez-vous des questions sur votre antenne ! Lorsque les signaux des QSO que vous entendez font grimper votre S-mètre à S"9" ou plus, alors on doit répondre à votre CQ même si vous n'utilisez que 10W en SSB ou 3W en CW et à condition que vous n'appeliez pas trop près d'un "Big Gun", hi...

Enfin, la patience paie. Parfois, en quelques minutes la propagation peut changer et le niveau des stations entendues monter fortement, c'est alors le moment d'appeler.

Citation

Exactement !  ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

FM4PN

Bonjour,

Citation
Il y a 3 heures, F6AWN a dit :

On ne peut contacter que les stations que l'on entend !

Donc il ne sert à rien d'augmenter la puissance

Ben si, si le correspondant à 1000W dans un fils d' 1 m, il faudra un peu de puissance pour se faire entendre.

Pour revenir à la propagation, le plus simple de nos jours est d'utiliser un logiciel.

73 JP FM4PN

• Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 13 minutes, FM4PN a dit :

Ben si, si le correspondant à 1000W dans un fils d' 1 m, il faudra un peu de puissance pour se faire entendre

Euh, sur quelle fréquence ? :rolleyes:

Sur 144 MHz, quelques watts devraient suffire...

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F5NPV

Bonjour,

90% de mes QSO sont en QRP principalement sur les bandes 40,30 et 20m ce qui permet de nos jours de faire des QSO DX malgré une propagation très capricieuse. La bande des 40m permet vraiment de faire de beaux QSO.

-40 et 30m le matin au lever du soleil et en fin de journée (plus rare)

- sur 20 m il y a de temps en temps des ouverture intéressantes

En SSB je ne lance jamais d'appel et balaye a l'aide du VFO et très franchement je trouve pas mal de stations qui font l'effort de répondre quand ils entendent un appel QRP.  il faut cependant un peu de patience. Généralement je me cale sur la la station qui m'intéresse en réception et j'en profite pour bricoler . Quand le pile up se calme ou quand le signal remonte franchement je tente ma chance. Il faut être réaliste si tu reçois la station disons 55 voir 57 dans le pile up il sera presque impossible de se faire entendre avec 5watts en SSB. Sinon les week-end il y a très souvent des contest et cela permet de faire des contacts DX surtout si tu annonces que tu es en QRP (Pour certains contest , les stations QRP donnent des points supplémentaires).

En CW par contre je lance des CQ et il y toujours quelqu'un pour venir me contacter. Clairement la CW est vraiment le mode de transmission le plus adapté. Il te faudra par contre un bon filtre CW car sans,cela peut devenir pénible pour les oreilles. Tu trouveras pas mal d'infos sur le net pour l'installation d'un filtre.

En FT8 et autres modes digitaux ,  pas vraiment de souci pour réaliser des QSO y compris DX.

Pour les antennes, mes petits camarades ont bien résumé le sujet : un bon dipôle , bien dégagé ,a une hauteur en 1/2 onde minimum te permettra de réaliser de beaux contacts et entendre des stations lointaines. Une antenne verticale est également un choix intéressant si tu manques de place. L'idéal est d'avoir les deux polarisations au niveau des antennes HF.

Mes conditions de trafic :

-Ubitx 5w

-Antenne homebrew endfed de 23m a 10m du sol (polarisation horizontale)

-Antenne homebrew verticale multibande  de type fan dipôle avec une canne a pêche de 12m 

Avec cette configuration , de la patience , de la pratique et un bon dipole tu fais le tour du monde !

73s QRO Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 1

F4IJA

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et conseils.

Je poste le lien vers un autre topic que j'ai créé

Car aujourd'hui j'ai fait mes deux premiers QSO QRP en HF et je suis donc content !

Si vous avez des réponses à mes petites questions sur les tuners, je suis preneur !

Merci !

F5LUX

Comme Didier, je fais 90% de qrp cw et j utilise le 30m et le 20m .

Mon antenne étant un peu juste en fixe pour le 40m je n en fait qu en portable avec une EFHW ( direct sans boite d’accord sur 40/20m) il y a de beaux dx à faire sur cette bande.

Ta question portant sur la ssb, je te dirai le 20m 

le  40m /80m pour la francophonie  ( QSO  certes conviviaux mais loin des obligations législatives) et pas gagné en ssb pour se signaler sur ces bandes en qrp. 

en fonction de tes possibilités d antenne , d horaires et de tes goûts, tu vas trouver tes habitudes. 

Bons QSO 

christian 

F4IJA

Salut Christian et merci pour tes éclaircissements.

une EFHW sans boite d'accord ? Comment tu fais ? Car en général il faut quand même adapter l'impédance non ?

F5NPV

Bonjour ,

24 minutes ago, F4IJA said:

Salut Christian et merci pour tes éclaircissements.

une EFHW sans boite d'accord ? Comment tu fais ? Car en général il faut quand même adapter l'impédance non ?

Normalement avec une EFHW et un transfo de 49/1 ou 64/1 avec une longueur pour la partie rayonnante de de 20m30 cela te donne les bandes :10,15,20 et 40m sans boite d'accord.

Si tu rallonges pour obtenir une longueur de 23m environ avec une inductance de 100uh tu auras en plus la bande des 80 (tu peux egalement au cas ou te passer de l'inductance mais tu auras une antenne de 40m environ concernant la partie rayonnante). Pour les Bandes WARC avec une EFHW il te faudra partir avec un transfo 1/9 et la longueur de fil adéquate pour la partie rayonnante.

Sur une EFHW avec un transfo de 49/1 tu peux accorder les bandes WARC , cependant le rendement est plus que médiocre . Disons qu'avec 10,15,20 et 40m et 20metres de fil  il y a de quoi vraiment s'amuser.

73s Didier

F4IJA

OK merci pour les infos. Je me disais bien que ça ne pouvait pas être magique.

J'ai fait une antenne similaire https://www.tobeca.fr/f4ija/doku.php?id=antennas:endfednotune

Qui semble assez bien fonctionner aussi.

En QRP par contre j'ai entendu dire que c'était dommage de perdre de la puissance dans le transfo mais bon c'est aussi plus simple !

F5NPV
Posted (edited)

Bonsoir,

Une Antenne de ce type qui inclu un transfo entrainera immanquablement des pertes. Cependant sur certains aspects cela reste une antenne qui permet une installation dans un environnement réduit pour les citadins tout en apportant un usage souple sans boite d'accord. Il faut la voir comme un compromis avec des perf disons acceptables . Pouvant facilement comparer avec mon fouet verticale mutibande de 12 metres , celui-ci est clairement plus performant. Par contre avec une antenne verticale, le seuil de bruit certains jours et clairement plus important a cause sa polarisation. En fait avoir deux antennes dans deux polarisations différentes permet de jongler entre les deux.

Il faut faire des tests et pas mal d'essais car nous  avons tous des environnements ou contraintes qui sont propres a chacun. Car si tu parcours un peu ce forum tu trouveras des tonnes de posts qui ne font que refleter ce fait . Par exemple une antenne G5RV qui m'a toujours donné satisfaction dans mes précédent QRA , ne fonctionne pas dans mon QRA actuel etc etc ....

Les antennes sont un domaine qui est vraiment passionnant et laisse le champ libre a pas mal d'experimentation et de tests . Ce que je te conseille , achete une bobine de 100 ou 200 metres de fil electrique (Sur sotabeam tu peux avoir une bobine de 500metres pour 30 euros), 1 ou 2 tores FT240-43 ,  quelques prises coaxiales so259, une ou deux cannes a peche de chez D4 et n'hesite pas a tester plusieurs configurations (Verticales , Loop , dipoles , multi-dipole , fan dipole, centerfed etc etc la liste est sans fin .....).

Le monde des antennes t'apportera beaucoup de satisfactions. Construire ces Aériens est une activité vraiment sympa surtout quand on débute. De plus tu économiseras pas mal de QSJ qui pourra te servir pour autre chose.

73s qro Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir,

Il y a aussi la possibilité, si le fil rayonnant de l'antenne peut arriver a un endroit accessible,  de faire un transfo accordé avec un tore en poudre de fer et non un transfo large bande avec tore en ferrite, et les pertes deviennent alors a peu prés négligeables.

J'ai testé ça ces dernières vacances ( avec un bout de fil oblique accroché à un arbre d'un coté et qui rentrait par une fenêtre ) 

De plus en jouant finement avec le condensateur variable on peut affiner l'accord de l'antenne.

Avec 2 tours au primaire et 14 tours au secondaire sur un T200-6 avec un condensateur variable haute tension de 45pF au secondaire on accorde sur 40M, 20M et 15M  une demi-onde alimentée en extrémité.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 2

F5LUX

Effectivement j ai fabriqué un balun 49/1( facile tu as des tutos partout) le tout dans un boîtier plastique . Une sortie  so239 ou BNC,  l autre  une banane châssis DE QUALITÉ . Une sortie boulon /écrou papillon sur le côté prise sur la masse de la SO pour faire des essais de contrepoids  au sol en // dans l axe de l end fed..

j ai mis 12m en vertical sur mon mat spiderbeam puis les 8m en descente à 45 degrés.

j arrive à accorder sans coupleur le 40/20/15/10 . Et le 12 m via le coupleur interne de mon ic 703. Mais par contre pas possible d accorder le 30m même avec le coupleur du 703. Ni le 80m d ailleurs.Faut un coupleur externe avec une largeur d impédance plus grande. Le petit T1 de chez elecraft est top mais cher. 

j ai moins de bruit que 12m en vertical et contrepoids au sol. Ça doit bouffer un peu de jus, mais c’est hyper pratique en portable multibandes. Et c est ton antenne home made !!

la semaine dernière en portable depuis la Normandie, j ai fait des canadiens et américains sur 40m 5w qrp ic703 filtre cw fl52a.

bonne bidouille

christian

F4HTQ
il y a une heure, F5LUX a dit :

j arrive à accorder sans coupleur le 40/20/15/10 . Et le 12 m via le coupleur interne de mon ic 703. Mais par contre pas possible d accorder le 30m même avec le coupleur du 703. Ni le 80m d ailleurs.Faut un coupleur externe avec une largeur d impédance plus grande. Le petit T1 de chez elecraft est top mais cher. 

Bonjour Christian,

C'est juste normal que vous ne soyez pas arrivé à accorder sur 80M ( ou votre antenne est en quart d'onde et non en demi-onde) ou sur 30M ( ou elle très loin d'une résonance harmonique).

Ces transfos sont fait pour faire marcher une antenne qui résonne déjà naturellement sur ( tous) les multiples de la fréquence de base et non pas pour la rallonger/raccourcir électriquement dans des proportions importantes.

Pour avoir le 80M et le 30M en plus ( moyennant un petit accord à la portée du coupleur interne de votre IC 703 ) il faut prendre la solution proposée par  Didier:

Le 07/01/2020 à 14:04, F5NPV a dit :

Si tu rallonges pour obtenir une longueur de 23m environ avec une inductance de 100uh tu auras en plus la bande des 80 (tu peux egalement au cas ou te passer de l'inductance mais tu auras une antenne de 40m environ concernant la partie rayonnante). Pour les Bandes WARC avec une EFHW il te faudra partir avec un transfo 1/9 et la longueur de fil adéquate pour la partie rayonnante.

Cette antenne la, résonnera sur 3.5MHz, 7MHz, 10.5Mhz, 14Mhz, 17.5MHz, 21MHz, 24.5Mhz et 28Mhz (qui sont tous des multiples de 3.5MHz).

Bonne journée.

David.

F4IJA

L'antenne magique en fait !

F4HTQ
il y a 1 minute, F4IJA a dit :

L'antenne magique en fait !

Pas tant que ça, car certains diagrammes en mode harmonique ont des minimums très marqués, ce qui peut faire fuir les collectionneurs de locators :)

F5LUX

L antenne magique c est deux bouts de fils !!

un tendu le plus haut possible et surtout le plus degaged une longueur au moins de 15m jusqu a 25m ( attention il y a des longueurs critiques a ne pas mettre et au delà de 50 c est directif bien sur sur les bandes hautes) , l autre au sol d une dizaine de mètre . Les deux fils sur une sortie bnc / bananes et connectés sur un  sur un coupleur T1 elecraft ou un 4/1 au cul du tx si coupleur ensuite.

et sur ça fonctionne du 80m au 10m. Ça coûte peanuts sauf le T1 au départ. Et j ai fait des ZL depuis TK avec un 817 l année dernière. Tout ça pour dire qu il faut aussi essayer de bout de fil,tout simplement.

rien de technique dans tout ça, seulement une expérience pratique a prendre telle qu’elle.

F4IJA

Je pense qu'on peut étudier pendant une vie entière les antennes sans jamais vraiment trouver la meilleure.

Je suis en ce moment en train de regarder un peu les antennes de type boucles magnétiques pour utilisation en portable du fait de l'encombrement réduit et de la simplicité de démontage / remontage (en tout cas plus simple qu'une verticale avec 30 radians ; ou un dipôle à accrocher dans les arbres 😉).

J'en arrive donc à la conclusion suivante (pour le moment ; ça peut encore changer !) :

• Soit garder ma EFHW au QTH mais en la mettant plus haut (j'attends une canne à pêche de 13m qui devrait arriver prochainement) et trafiquer sur le 40m et 20m (où à priori mon SWR sur ces deux bandes n'est pas dégueu -> je vais bientôt avoir un petit analyseur d'antenne histoire de régler ça au poil)
  • Soit la remplacer par un multi doublet pour le 40 + 20m à peu près à la même hauteur

L'avantage c'est que ma EFHW existe déjà, n'a plus qu'à être finement réglée et facile de la remonter (un tour sur le toit et la canne à pêche de l'autre côté)

Ensuite en portable je voulais me faire un verticale pour le 40 et 20m voire d'autres bandes en prenant modèle sur le fusil à 3 coups proposé ou en recopiant tout ou partie de la DX commander. Mais en terme de temps de mise en place ce n'est pas si simple et quand je suis en déplacement pro à l'hôtel, bof bof 🤔.

C'est pourquoi la mag loop commence à m'intéresser. Le rendement avec un diamètre dans les alentours des 1.6m est acceptable pour le 40m (possible d'aller au delà de 30% à priori), très bon en 20m et ça reste installable en intérieur malgré ce "grand" diamètre.

Voilà !

Edited by F4IJA