Jump to content
F4IJA

Quelle bande en fonction de quelle situation ?

Recommended Posts

F4IJA

Bonsoir à tous, 

En tant que débutant en tant qu'om je me pose un peu la question de savoir qu'est ce qui détermine la bande choisie pour trafiquer ? 

Est ce simplement une question de préférence, ou alors cela dépend de l'heure de la journée voire de la propagation pour faire du DX, du mode utilisé, du type d'OM présent, etc ? 

Je dirai donc que ma question serait donc quelles bandes HF choisir pour débuter si je devais tailler seulement 2 antennes pour l'instant et faire du SSB principalement ?

J'ai lu plusieurs choses sur le net concernant les conditions de propagation en fonction des bandes mais je suis un peu perdu... 

Aussi n'hésitez pas à faire part ici de votre bande préférée et pourquoi. 

Merci ! 

F1RAF

Vaste question à laquelle il n'est pas possible de répondre en quelques mots... Cela dépend de nombreux facteurs, de la période du cycle solaire (nous sommes au creux, cela défavorise donc les bandes hautes qui sont le plus souvent fermées), de la saison (en hiver très peu d'ouvertures ES, ce qui défavorise les bandes hautes), de l'heure (en gros la nuit ouverture des bandes basses : 80 et 160 m et le jour ouverture des bandes hautes- ou pas), de l'espace dont vous disposez pour installer vos antennes (les antennes pour les bandes basses prennent beaucoup de place), des distances que vous souhaitez parcourir, du mode de transmission (le 30 m exclut la phonie que vous avez sélectionnée) ....

En bref, en ce moment si je n'avais que deux bandes à choisir, mon choix se porterait en hiver vers le 40 et le 20 mètres. Deux bandes ne signifie pas forcément deux antennes séparée, mais je n'ouvre pas le débat des antennes multi-bandes.

Bienvenu sur l'air,

Nicolas F1RAF

• Message intéressant 1

F6EYB

Bonjour

Je dirai en cette saison pour le DX le 20m et pour le local le 80m ou 40m si manque de place pour monter un dipole