Jump to content
F4IJA

Quelle bande en fonction de quelle situation ?

Recommended Posts

F8DRA
il y a 56 minutes, F4IJA a dit :

Je suis en ce moment en train de regarder un peu les antennes de type boucles magnétiques pour utilisation en portable du fait de l'encombrement réduit et de la simplicité de démontage / remontage (en tout cas plus simple qu'une verticale avec 30 radians ; ou un dipôle à accrocher dans les arbres 😉).

c'est pourquoi la mag loop commence à m'intéresser. Le rendement avec un diamètre dans les alentours des 1.6m est acceptable pour le 40m (possible d'aller au delà de 30% à priori), très bon en 20m et ça reste installable en intérieur malgré ce "grand" diamètre.

Voilà !

Bonjour Adrien et meilleurs voeux à tous. 

Je reviens principalement sur le choix de ton antenne pour le portable et de ce que tu recherches du point de vu "pratique", lorsque je pars sur des sessions /Portable PEDESTRE et le FT 817 j'utilise mon antenne ATX et principalement la monobande prévue pour le 20M. Elle est branchée en facade du Ft817nd et lorsque je me pose sur le bord de la falaise je déploie le trépied sur lequel je fixe l' ATX avec son contrepoid. Rien de plus simple et tu auras de quoi t'amuser ;) et pourtant j'ai pour habitude et passion de réaliser mes propres antennes ;) 

PS : 20 euros l'antenne monobande ;)

Bon week-end.

Edited by F8DRA

F4IJA

Salut F8DRA !

Tu parles de quelle ATX ? La walkabout MK2 ou un autre modèle ?

F4HTQ
Il y a 2 heures, F4IJA a dit :

Je suis en ce moment en train de regarder un peu les antennes de type boucles magnétiques pour utilisation en portable du fait de l'encombrement réduit et de la simplicité de démontage / remontage (en tout cas plus simple qu'une verticale avec 30 radians ; ou un dipôle à accrocher dans les arbres 😉).

Bonjour,

Voir ici pour une antenne boucle dans une chambre d'hotel : https://f8dql.radioamateur.org/index.php/2016/02/20/qrp-portable/

Un détail quand même, les champs proches ( je suppose magnétiques) sont particulièrement intenses. J'ai déjà envoyé 20W dans une antenne boucle dans mon salon et la télé à planté, la souris du PC a planté, l'ampli de la chaîne s'est mis a ronronner comme jamais, et tout le monde m'a supplier d’arrêter :)

Bonne journée.

David.