Jump to content
FP5CJ

TX HF Xiegu G 90

Recommended Posts

F5NPV
16 hours ago, F6DEX said:

Marc, merci de vos indications. J’étudie les possibilités diverses en ce moment. Le redpitaya semble exister en version 16 bits actuellement. Le hermes est effectivement moins couteux (je ne connaissais pas celui la).

Je suis bien d’accord avec vos observations sur les sdr fermés. Je suis pantois devant l’engouement qu’ils suscitent...

Amicalement, Laurent

Bonjour ,

Le prix tout simplement (Enfin je pense !) . Ce que je peux comprendre car peu de constructeurs peuvent lutter avec des prix aussi bas.

En etant pragmatique je n'ai jamais un XIEGU dans les mains mais j'ai eu l'occasion d'approcher un RS 918 qui est un clone du MCHF "open source" de Chris M0NKA. Il faut bien avouer que j'ai été surpris par l'equipement . Je n'ai pas fait de mesures sur celui-ci cependant il fonctionne plutot bien (A voir dans le temps).

Maintenant , chacun voit midi a sa porte et surtout sa carte de credit a savoir rester dans une activité radioamateur et donc construire et expérimenter sont equipement ou acheter des trucs tout fait exclusivement.

Je préfere pour ma part rester sur une activité radioamateur telle qu'elle est definie par le legislateur a savoir : Expérimenter, assembler et mettre au point mon propre equipement . Par rapport aux années 70/80 de nos jours construire , assembler et mettre au point sont propre equipement n'est plus qu'une formalité . Comme Marc l'a tres bien précisé monter son TX/RX soit meme est une activité sympa . Les HERMES , Pitaya, MCHF, UBITX ou hobbypcb en sont un exemple frappant avec en plus des communautés tres actives et enrichissantes pour accompagner les novices. A chacun de choisir la techno qui lui convient. Je suis actuellement sur un projet avec une HF-RFIQ de hobbypcb (Désolé Marc mais j'ai choisi le coté obscur avec la HF-RFIQ hahahahahaha !!!!!) et trés franchement il y a de quoi s'eclater.  Faire des contacts ou une coupe du REF avec l'equipement que tu as construit , assembler et mis au point apporte des satisfactions qui vont au dela des aspects techniques.

Les XIEGU , pourquoi pas , il ne faut pas etre sectaire ; Il serait interessant d'avoir un peu de retour sur ces équipements .

73s Qro Didier

Edited by F5NPV

F6DEX

Bonsoir

Le choix est fait pour Hermes Lite 2 !... Amitiés, Laurent

• Message intéressant 1

FM4PN

Bonjour,

La carte RedPitaya permet de faire un récepteur, il suffit de rajouter un ampli BF et de brancher l'antenne. Et encore on peut envoyer la BF sur un casque BT.

Dans une autre intervention j'avais présenté un programme pour faire la partie logicielle mais sans plus d'intérêt.

Dans la radio logicielle l'important c'est la radio certes mais peut être encore plus le logiciel. Souder des composants n'a que peu d'intérêt puisque l'essentiel se passe dans le logiciel.

73 JP FM4PN

F6DEX

JP. Il en reste a souder for heureusement... ampli hf, filtrage, commutations... et aussi je souhaite faire une console de contrôle manuelle. 73, Laurent

F6ITU

Bonjour

Je suis à la vois d'accord et pas d'accord avec JP (fm4pn). La red pitaya est une formidable plateforme et un récepteur remarquable (TX également d'ailleurs, il écrase toutes les productions commerciales en terme de pureté spectrale si l'on joue avec Pure Signal). 

Le Hermes Lite n'exige pas de savoir souder ... j'insiste sur ce point, il peut être acheté tout assemblé chez MakerFab.  Moins coûteux que la Red Pitaya, mais un poil moins performant (pas  énorme) et couverture limitée à 30 MHz pour l'instant

Sur l'inutilité du montage, en revanche, je diverge un peu. Je comprend cet argument lorsqu'il est avancé par un "pro" ou un habitué des cms et des sdr. En revanche, si c'est une première approche, un premier contact avec les SDR et à plus forte chance avec les CMS,  c'est le meilleur moyen pour comprendre l'architecture de l'ensemble et cesser d'entendre des arguments du genre "c'est trop petit, ça ne se répare pas". D'ailleurs, une panne sur un Hermes Lite est toujours riche d'enseignements, d'autant plus que tout a été prévu pour "réparer" (c'est moins évident sur la RP, car c'est souvent du 0402 et le projet n'est pas "open harware", donc un peu plus compliqué pour avoir le schéma complet). Ceci dit, c'est un point de détail, et, comme je l'écrivais à Laurent, monter un Hermes Lite dans le cadre d'un projet de groupe de radioclub, c'est bien, autant, lorsque l'on est seul, c'est considérablement moins "rentable". Chasse à la BOM, déverminage en cas de problème sans aide "directe", le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. 

Marc