Jump to content
F4IJA

Antenne verticale 1/4 d'onde et hauteur du mat

Recommended Posts

F4IJA

Bonsoir à tous,

J'envisage de faire une antenne verticale 1/4 d'onde avec une canne à pêche pour le mât, genre une canne de 13m de hauteur qui permettrait d'aller assez haut.

Pour le 40m, le brin rayonnant fera en gros 10m donc le point de connexion au coax sera à 3m du sol et ensuite je devrait tirer un fil de 3m jusqu'au sol pour faire les radians. Est-ce que cela est possible ou faut-il plutôt que le point de connexion soit près du sol ?

Deuxième cas de figure : si je veux le faire de la même façon pour le 20m, j'aurai donc un brin de 5m environ et ensuite il faudrait que je descende de 8m avant d'arriver au sol pour les radians. finalement ça ressemble plus à un doublet demi onde mis en position verticale qu'autre chose non ?

Faut-il donc que les verticales 1/4 d'onde arrivent au sol ou on peut faire comme j'indique juste au dessus ? Ma logique de débutant en radio étant que plus l'antenne est placée en hauteur et mieux c'est.

Merci !

F8AFC

Re-bonsoir,

Je vous remets ici mon dernire commentaire sur le post précédent avec 2/3 remarques en plus

Si le nombre de bandes est limité, une antenne type https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08G18.html fera largement affaire (à adapter aux bandes de votre choix), et n'est ps vraiment compliquée à faire soi-même.

Et pas la peine de se creuser la tête, avec une boite d'accord machin-truc, le tout sera quasiment à 50 Ohms une fois la fréquence de résonance centrée (en jouant simplement sur la longueur du brin rayonannt).

1 seul coax, 1 seul point d'alimentation, pas de crcuit d'adaptation, si ce n'est quelques tours de coax sur mandrin de 10/15cm histoire de bloquer les courants de gaine, et vous voulà prêt.

il y a 43 minutes, F4IJA a dit :

le brin rayonnant fera en gros 10m donc le point de connexion au coax sera à 3m du sol et ensuite je devrait tirer un fil de 3m jusqu'au sol pour faire les radians. Est-ce que cela est possible ou faut-il plutôt que le point de connexion soit près du sol

Pour faire simple, et pratique, c'est de mettre le point d'alimentation de l'antenne près du sol.

73

Ronan, F8AFC

F5NPV

Bonjour, 

concernant ce type d'antenne :

Fusil a 3 coup

Antenne DX Commander

Ces deux sites te permettront de te faire une idée concernant ce type d'aérien. 

J'avais acheté l'antenne DX Commander pour ensuite realiser la mienne avec une '' canne a peche'' de 12m (la DX Commander a un mat de 9.50m)

-2  plaques en alu de 20x20cm et 3mm pour l' epaisseur. l'une te servira pour les radians et l'autre te permettra de raccorder tes brins taillés en 1/2 onde. 

-3 planches a decouper rondes d'un diametre de 20cm egalement que j'ai trouvé au rayon cuisine d'un magasin du coin et que tu installes sur les 3 premiers segments de ton mat en fibre de verre. c'est vraiment solide et je haubanne au niveau de la premiére plaque sur 4 points avec cable acier. j'ai un deuxieme haubannage sur la dernière plaque avec de la paracorde car le mat en fibre a tendance a pas mal osciller sans. 

Tu peux rajouter une petite plaque bien plus haut pour guider les brins du 30 et 40m. J'ai utilisé pour cela une petite planche a decouper plus fine. que j'ai taillé avec 2 guides  espacés d'environ 5 cm par rapport au mat en fibre. 

Concernant les radians, j'ai fait pas mal d'essais et le bon compromis que j'ai trouvé me donne 60 radians d' une longueur de 3.5m. 

Ce genre d'antenne te permet de couvrir 5 bandes sans aucun probléme, sans transformateur et surtout sans avoir besoin d'une boite de couplage. La mise au point demande un peu de patience mais rien d'insurmontable. 

Cette antenne est installée a même le sol. 

Étant en vacances chez mes parents je ferais des photos la semaine prochaine. 

Une antenne sympa qui fonctionne plutot bien. le gros Avantage est qu'en cas de tempête tu peux demonter cette antenne en moins de 5 minutes chrono. 

73s Qro Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 1

F4IJA

Je viens de bien regarder les liens et cela semble très intéressant en effet ! 

Je pensais m'inspirer de la dx commander pour une antenne portable monobande mais dont le brin rayonnant peut être rapidement changé (descendu) grâce à un système de poulie. 

Ainsi le réglage devrait être plus rapide car une seule bande à régler sans influence des autres. 

F5LUX

Le point de connection près du sol et plusieurs radians au sol

73

F8DRA

Bonjour, le principe de la DX Commander Classic est très intéressant j'échange en ce moment avec Callum sur ses antennes, pour rester dans de la réalisation "maison" il vend les pièces détachées ... 

Adrien, comme indiqué précédemment, ne t'embêtes pas à surélever l'antenne ! par contre ne néglige pas les radians, j'ai eu une 1/4 d'ondes verticale sur 40m, une half square ainsi qu'une four square et j'ai pu testé et comparé le rendement des l'antennes en fonction de ces radians au sol, j'avais même utilisé le fameux grillage à poule comme plan de sol ;) 

Bon réalisation. 

F4IJA
Il y a 8 heures, F8DRA a dit :

Bonjour, le principe de la DX Commander Classic est très intéressant j'échange en ce moment avec Callum sur ses antennes, pour rester dans de la réalisation "maison" il vend les pièces détachées ... 

Adrien, comme indiqué précédemment, ne t'embêtes pas à surélever l'antenne ! par contre ne néglige pas les radians, j'ai eu une 1/4 d'ondes verticale sur 40m, une half square ainsi qu'une four square et j'ai pu testé et comparé le rendement des l'antennes en fonction de ces radians au sol, j'avais même utilisé le fameux grillage à poule comme plan de sol ;) 

Bon réalisation. 

Concernant les radiants, ou plutôt le tapis de grillage, tu l'avais fait à lambda/4 de rayon ? 

F5JTM

bonjour à tous et bonnes fetes de Nowel ..

pour moi , l'important c'est la rose ...oups ... le plan de sol ...qui minimisera les pertes et favorisera la propagation de l'onde émise ...

une bonne antenne (verticale HF ,je précise bien ) sur un sol minable ne servira pas à grand chose, sauf si un minimum de propagation ...

d'où l'importance des radians  : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrosurf.com/luxorion/qsl-radials.htm&prev=search

Edited by F5JTM