Jump to content
F8AFC

Retour sur les expéditions 2019 (et FT8...)

Recommended Posts

F8AFC

Bonjour à tous,

Voici venue la fin d'année, et l'heure du bilan "DX" a sonné. Quelques expéditions intéressantes (VP6R, ZK3, T31, XX9, VK9N, T30, C21 etc etc), même si pas de ATNO ici, ce qui a permis de contacter de nouveax DX surtout sur bandes basses. Forcement, dans le creux du cycle solaire, il en fallait pas s'attendre à faire des news ones sur les bandes hautes.

Malheureusement, force est de constater que cette année a été placée sous le signe du remote et surtout du FT8 (et/ou des 2 cumulés). Pour ne parler que du 2ème, je me suis amusé à répertorier les expé qui ont fait plus de 40% de leur QSO rien qu'en FT8...

V6K = 81%  / 3D2CR = 67% / PJ4P & HD8M & TO9W = 62% / A5A = 61% / H33J = 59% / S9A = 58%  / TO3L = 51% / E6ET = 48% / VI9NI = 43% (et proche du classement, T31EU avec 38%)

N'est ce qu'un effet de mode dû à la nouveauté du FT8, ou est-ce symptomatique d'une évolution de notre activité vers de l'assistanat ou de la robotisation  "informatique"?

Je ne dénigre pas le FTx, même si j'ai du mal à comprendre qu'on puisse appeler "QSO" un décodage PC d'un signal qu'on n'entend même pas à l'oreille. Ce n'est que mon humble avis

Mais je déplore 

- la proportion hors du commun de son utilisation, largement détournée de son but initial. Les stats données ci-dessous ne font pas de disitinction en fonction des bandes. Mais dans la majorité des cas, plus la bande est difficile (160/80), plus ce pourcentage est grand, comme si les opérateurs en face n'avaient pas vraiment envie de se casser les oreilles à l'ancienne. Alors c'est sûr, un PC et un bout de fil, c'est moins de logistique qu'une antenne d'émission efficace et qu'un système d'antenne de réception, mais quand même...

- les conséquences sur les comportements de certains qui se répercutent dans des modes plus classiques même. Pour schématiser, si j'ai réussi à les contacter sur 80 FT8 par ex, et que je les entends en CW, alors je bourrine pour faire les logguer aussi en CW, pour une fois que je les y entends (ou quitte à les faire en remote).

- les conséquences presque "démoralisantes" pour ceux qui pratiquaient le RTTY, mode quasiment disparu des logs (!!!), ou pour ceux qui aiment pratiquer la CW sur 6m et/ou bandes basses, ou pour ceux qui ne cessent d'améliorer leur antennes/station. C'est sûr que quand on voit des opéraeurs loggués des stations exotiques sur 80/160 avec des antennes minimalistes, c'est clairement décourageant. Certains d'entre nous ont même arrêté de trafiquer par dépis, tristesse de cette "évolution".

Je souhaite sincèrement que ca ne soit qu'un effet de "mode", on verra cela au bilan de l'année 2020 je pense.

73

Ronan, F8AFC

• Message intéressant 4
  • Merci ! 4

F4DSK
il y a une heure, F8AFC a dit :

les conséquences presque "démoralisantes" pour ceux qui pratiquaient le RTTY, mode quasiment disparu des logs (!!!)

Salut Ronan, 

je pratique moi aussi le FT8 (mais pas que) et même si je dois admettre que tu as plutôt raison dans les grandes lignes, je trouve que tu noircis un peu le tableau. Je suis un adepte du RTTY et même si le trafic quotidien dans ce mode à diminuer, il faut le reconnaître, il faut aussi admettre que les FT8 à amener de nouveaux pratiquants qui ont découvert les modes digitaux donc le FT8 mais aussi le RTTY. Mon log contient, pour l'année 2019, 9401 QSO RTTY (et tous avec 100w) donc ce mode n'est pas mort ! Il suffit de pratiquer les autres modes pour y découvrir une activité... Il est vrai que la grande majorité de ces QSO fut réalisée en contest. Pour les moralistes de service,  oui je fais partie de ceux qui "empilent les QSO" mais comme chacun le sait, la nature a horreur du vide donc il y a des gens qui construisent du matériel et d'autres qui savent s'en servir.

Ceci dit pour en revenir à notre sujet de départ, je peux même affirmer que le RTTY a vu arriver de nouveaux opérateurs qui ont découvert les modes digitaux avec le FT8. Il faut voir l'arrivée de ce nouveau mode digital comme une chance et inciter les OM qui sont revenus au trafic (qu'ils avaient délaissé pour X raison : petit moyen matériel, promiscuité, etc) et encourager cette population à découvrir/re-découvrir le reste. La remontée de l'activité solaire fera le reste. La gue-guerre stérile de partisans contre détracteurs est plus néfaste qu'autre chose 😉

D'après toi, quels étaient les propos tenus par nos anciens lors de l'arrivée de la SSB ?...

73 de Dimitri F4DSK 

F5NPV
30 minutes ago, F4DSK said:

il y a des gens construisent du matériel et d'autres qui savent s'en servir.

Bonjour,

il y aussi des gens qui font les deux....... 

Pour le reste je suis assez d'accord tous les modes digitaux ont entrainé des discussions houleuses. 

73's Qro Didier

F5SPJ

Bonjour , je pense qu'il n' faut pas dénigrer les om qui font d'autres modes tel que le FT8.

Je pratique le ft8 et uniquement ce mode, qu'au début je ne trouvais pas terrible, MAIS,personnellement , j ai pratiqué que de la phone depuis 30 ans ,j ai eu des grosses antennes, et autres. j ai contacté tout ce qui avait a contacté.Je ne parle pas l'anglais, et tous ce que je pouvais dire c 'est des reports genre  ""fifty nine"". Depuis mon déménagement , je n'ai plus ces gros aériens. et depuis le ft_ m'a paru comme un moyen de faire des contacts, du moment que c'est d'antenne à antenne, cela me conviens. Certains font de la cw,rtty etc, etc ..avec des logiciels, et bien moi c'est du FT8. Je constate que beaucoup d'anciens aussi le pratique, les pil up sont plus silencieux (hi),pas besoin de brailler dans un micro pas de qrm familiale mais sans propag  même en ft8 pas de miracle. 

Pour vous donner ma position sue ce sujet  , et je ne pense pas etre le seul  vu le monde qu'il y a dans ce mode, qui sera un jour dépassé par autre mode , faut vivre avec son temps , c'est ce que me dises mes gosses....73 Alain 

F6AWN
il y a 11 minutes, F5SPJ a dit :

...faut vivre avec son temps , c'est ce que me dises mes gosses....

Certainement. Mais pendant que vous jouez avec votre FT-8, eux, ils utilisent Tweeter ou Whatsapp... :D

73,

Francis, F6AWN

F5SPJ

pas faut Francis, ça donne un peut le directivité de notre passe temps dans un avenir proche. A quand une licence SKYPE? ou WHATSAPP ?  Quand on regarde l'évolution que ça  a pris en quelques années  de l'AM au numérique,du manuel au logiciel, et le remonte ça aussi une nouveauté.. et j en passe.

73

Alain F5SPJ