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F5SJF

Modification d'ampli à lampe Heathkit

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F5SJF

Bonjour à tous,

Je suis en train de modifier un ampli Heathkit SB201 qui a l'origine était avec des tubes 572 et que beaucoup connaissent.

Je viens de le modifier pour remplacer par 2xGI7B. La modif en elle même est faite et je suis sur la phase de réglage. J'ai déjà beaucoup solicité l'ami JB 4EOH qui m'a donné beaucoup de conseils.

Pour les essais, j'exite l'ampli avec 1w, sur 40-20-15 je sors aux alentours de 20w, mais la HT passe de 2000v environ à 1900V.

Si je passe sur 80 la HT continue a descendre et toujours avec 1w.

Si je passe à 5w sur 80, l'ampli se met à genou, ma consommation est donc forcément énorme.

Au niveau de la HV, j'ai refais une platine avec 6 capas de 220µF 450V. Quand je les mesures seules elles font 190µF. Pensez vous que c'est trop juste.

Bonne soirée à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

Cordiales 73

Jérome

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F5NPV
Posted (edited)

Bonjour,

1 hour ago, F5SJF said:

 

Je viens de le modifier pour remplacer par 2xGI7B.

j'imagine que tu as pris en compte le changement de tension filament des tubes , 

 

1 hour ago, F5SJF said:

 

Pour les essais, j'exite l'ampli avec 1w, sur 40-20-15 je sors aux alentours de 20w, mais la HT passe de 2000v environ à 1900V.

Généralement sur les amplis a tubes il y a des variations sur la tension anode qui peut tomber lors du passage en émission.

Si cela est possible fait un essais avec un tube pour voir si ce phénomène se reproduit et surtout mesure la tension directement sur le secondaire du transfo afin de voir ce que cela donne avec un seul tube.

Autre chose , je ne connais pas les caractéristiques des GI7B , cependant il te faut considérer des ajustements sur le circuit de sortie en PI et tres certainement sur le circuit d'entrée.

 

1 hour ago, F5SJF said:

 

Si je passe à 5w sur 80, l'ampli se met à genou, ma consommation est donc forcément énorme.

Se met a genou ,

-Se met a genou , qu'entends tu par la , plus rien ne sort ? Quelle est la tension HT et surtout le courant sur les grilles + anode? 

-En admettant que ta tension chute de 100 voir 200 volts tu devrais avoir quelque chose en sortie.

-Est-ce que ton transfo vibre ou émet des grésillements quand tu passes en émission?

-220µF 450V , je dirais a première vue que cela devrait faire l'affaire, sur mes 2 amplis a tube j'ai des 100 et 150µF 450 et 500Volts

73s Didier

Edited by F5NPV

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F6CER
Posted (edited)

Perdre 200 ou 300V est un grand classique (10% de régulation) et ne gêne absolument pas le fonctionnement la valeur des capas est suffisante

la linéarité dépend surtout du courant de repos et du réglage du CV de charge

Edited by F6CER

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F5SJF

Merci Didier pour les infos. Quand je dis que la HT se met à genou, c'est à dire que je tombe en dessous des 1300V. Donc ce qui veut dire grosse consommation alors que je n'exite avec que très très peu de watts. Mais le transfo n'a pas eu l'air de vibrer. Cela fait chuter mon 12v qui provient d'un autre transfo et que me sert à alimenter une platine annexe. Je vais essayer de récupété le 6.3v en faisant un doubleur cela me permettrait de gagner un peu de place, mais ne me résoud pas mon problème en attendant.

Pour ce qui est du chauffage filament c'est du 12V sur la GI7B donc j'ai mis un transfo supportant 5amp 12v. Ce qui est suffisant pour les 2GI7B. Pour le circuit de sortie, je n'ai rien modifié. Pour le circuit d'entrée, je l'ai dégagé, car l'impédance de 2XGI7B est de 52 ohms. C'est entre autre une des raisons pour lesquels, il existe beaucoup d'ampli de fabriqué avec 2 tubes, qui ne coutent pas chers du tout.

 

6CER, perdre 200 ou 300v ne me gènerai pas si c'était à pleine charge, c'est à dire avec 50w d'exitation et un courant plaque important qui ferait débiter les tubes pour une puissance max d'environ 800w. Mais la on est loin du compte car j'ai bien le gain approprié mais avec 1w uniquement

 

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F5PNI

Bonne année,

Vos tubes GI-7B sont-ils neuf ?

Si oui, avez vous fait la procédure de formation des tubes ?

Citation

Formation des tubes.

Il est généralement conseillé de procéder à une mise en service progressive des tubes car, même neufs, ils ont souvent une date de fabrication assez ancienne. Il faut laisser le temps au « getter » de capturer les atomes et molécules de gaz afin de refaire un vide convenable. L'ionisation de ces particules risquerait de provoquer des amorçages et la destruction du tube.

De nombreux articles décrivent en détail cette procédure et particulier :

http://www.nd2x.net/tube-prep.html 

•  plusieurs heures avec uniquement la tension de chauffage, réduite puis nominale.

•  Tension anode réduite avec résistance de 100 KO en série pendant plusieurs heures puis tension anode nominale.

•  Mise en service à puissance réduite avant de monter à la puissance maxi.

 

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F4HJH
il y a 33 minutes, F5PNI a dit :

Si oui, avez vous fait la procédure de formation des tubes ?

Bonjour @F5PNI, meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020,

Pouvez-vous m'éclairer sur cette procédure ?

En effet, je dispose de tubes Gi7BT "New Old Stock" = en gros de très vieux machins mais à priori neufs qui semblent être candidats à cette fameuse procédure.

Je crois que je doit chauffer les tubes pour régénérer le gaz ou le revêtement sur certaines surfaces , j'aimerai comprendre ?

Christophe

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F5SJF
Il y a 6 heures, F5PNI a dit :

Bonne année,

Vos tubes GI-7B sont-ils neuf ?

Si oui, avez vous fait la procédure de formation des tubes ?

 

Bonjour,

Oui, normalement tubes NOS. Donc j'ai fais une procédure de régénération pour éviter tout problème.

J'avais bien vu la procédure que vous m'indiquiez et l'ami F4EOH m'avait indiqué aussi de le faire.

 

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F6CER

Bonjour

juste une astuce pour vérifier une alimentation HT : dix ampoules de frigidaire 220v 25W connectées  en série sur une plaquette isolante  

 

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F5SJF
Il y a 6 heures, F6CER a dit :

Bonjour

juste une astuce pour vérifier une alimentation HT : dix ampoules de frigidaire 220v 25W connectées  en série sur une plaquette isolante  

 

Je n'avais pas pensé à cette astuce, mais il est vrai qu'elle est logique.

Mais mon vu mètre d'origine est ok et j'ai repris le pont diviseur de tension comme indiqué sur le schéma d'origine et je l'ai réintégré sur ma nouvelle platine du redressement filtrage.

 

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F5SJF

Bon ce matin avant de partir au pro, j'ai refais des essais sur toutes les bandes. Donc pour faire claire, j'ai le transfo d'origine qui me sert uniquement pour la HT. Le 6.3V et le 120V ne sont plus connecté.

J'ai mis un autre transfo 12V pour le chauffage filament et un autre petit transfo 12V  40VA avec une diode et un 470µf pour le circuit secondaire et le ventilo qui lui consomme déjà 60ma d'après son étiquette.

Alors concernant les essais, la HT diminue vraiment très bas mais ne se met pas à genou, il faut trouver le creux plaque qui est bien franc et arriver à faire débiter les tubes qui donneront le max de watts avec le moins de chutes de tensions. J'y arrive assez facilement. Une fois tous les essais finis, il me suffira de faire des repères.

Par contre le petit transfo 12V qui sert au ventilo, platine annexe pour temporisation préchauffage tube, et éclairage led du vu-mètre se met à genou. Le ventilo va même jusqu'à se couper et ça pendant le réglage du creux du CV pour réglage du courant plaque.

Donc j'avance, mais je ne vois pas pourquoi cela tire trop pour qu'il se mette à genou comme ça. A moins que ce petit transfo soit déjà trop juste d'origine, mais ma platine ne doit pas consommer car elle n'agit sur rien du tout sur les tubes pendant le réglage.

Voilà si cela peut faire avancer les choses et que quelqu'un peu me donner un peu d'explication car là je sèche un peu.

Pour information complémentaire avec 1W je sors 20W et avec 15w de drive je sors environ 600W. C'est déjà très bien je trouve. Cela me suffit déjà amplement.

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F6CSS
Posted (edited)

 

Citation

Par contre le petit transfo 12V qui sert au ventilo, platine annexe pour temporisation préchauffage tube, et éclairage led du vu-mètre se met à genou. Le ventilo va même jusqu'à se couper et ça pendant le réglage du creux du CV pour réglage du courant plaque.

Voilà si cela peut faire avancer les choses et que quelqu'un peu me donner un peu d'explication car là je sèche un peu.

 

Bonjour ,

Au hasard

- Influence de la HF sur l'électronique de la platine externe ?

- Couplage magnétique entre les transfos ?

73  J. Claude

Edited by F6CSS

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F5DM

Bonjour,

Variation de la tension d'alimentation ( 230Vac ) sur le primaire de chaque transfo en fonction des variations de charge (consommation )

73's Dany

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F6BGV

Je débarque et j'ai la même idée que F5DM : la ligne SECTEUR supporte-t-elle la puissance ?

Amitiés à tous

Jean-Pierre

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F5SJF

Bonsoir à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles, Donc visiblement j'avais un tube de HS. J'ai racheté ce qu'il fallait car j'avais encore un GI7B en stock. Donc rebelotte pour la régénération des 2 tubes. Et maintenant je suis en train de mettre la HT sur les anodes avec en série une résistance de 100K 2W mais malheureusement elle ne tient que 30s environ pour devenir ensuite toute rouge et là je coupe l'alim.

Des idées??? Sinon si une ame charitable veut bien se pencher sur la question, je paie le port et le travail effectué dessus pour la mise en route.

Bonne journée à tous.

Cordiales 73

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F5SJF

Merci BHA, mais les résistances de 2,2ohm sont dans le fonctionnement normal. Moi j'en suis juste à la régénération des tubes. Et si je ne me trompe pas, on limite la HT avec un résistance de 100k. Cette étape serait à faire après plusieurs heures de chauffage filament, en démarrant avec une tension basse au départ et en arrivant lentement, et après plusieurs heures on arrive à la tension nominale

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F8BHA

donc a chaque allumage de l'ampli , une tension moindre au demarage puis 30s plus tard plaine tension.

reponse il en existe une  ,,je l'ai déjà vu sur Mhz .

schema =  brancher retardadeur    d'alumage avant le trasfo  de l'alim ht avec resistance en serie et relais.

 

Edited by F8BHA

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F1ETJ

Bonjour,

Pour faire chauffer une 100K 2W il faut y mettre quelques centaines de volts donc soit court circuit-interne dans le tube, soit accrochage RF, soit grosse erreur de câblage dans votre montage ???

Pour la régénération des tubes, avant de mettre la HT, je commencerais par le faire en basse tension selon le schéma classique visible par ex ici sur le site de PA0FRI au paragraphe REACTIVATON GI-7B and 6LQ6

Tant que ça ne fonctionne pas normalement en basse tension pas la peine de tenter en haute tension !

73

Olivier

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F5SJF

Bonjour Olivier,

Merci pour votre réponse. Pour plus de précision, j'ai appliqué les 2100v au travers de la résistance 100K.

Lorsque je mets les grosses résisantes 47ohms qui servent de self de choc, la HT tension s'écroule, progressivement. En gros, je pense que les tubes sont hs et se mettent en court circuit dès que le filament chauffe.

Sur ce type de montage, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'erreurs à faire car je n'envoie pas de HF, et le tube n'est même pas encore polarisé. Je pense, enfin je crois, que je ne me trompe pas de dire que juste la tension filament et la HT, elle ne doit tenir. Si les anodes ne sont pas relié (donc pas de débit) la HT reste ok.

73

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F6CER
Il y a 1 heure, F5SJF a dit :

le tube n'est même pas encore polarisé. Je pense, enfin je crois, que je ne me trompe pas de dire que juste la tension filament et la HT, elle ne doit tenir.

Bonjour

ne cherchez pas plus loin , vous avez fabriqué  une machine a tuer les tubes ...........

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F1ETJ

Oh là que oui, il va falloir travailler un peu la théorie avant tout autre essai !

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F5SJF

Mais je suis preneur de tous vos conseils

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F6CSS
Il y a 5 heures, F5SJF a dit :

 car je n'envoie pas de HF, et le tube n'est même pas encore polarisé. Je pense, enfin je crois, que je ne me trompe pas de dire que juste la tension filament et la HT, elle ne doit tenir. Si les anodes ne sont pas relié (donc pas de débit) la HT reste ok.

C'est risqué  !   :D

Edited by F6CSS

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F6AWN

Bonjour,

 

il y a 22 minutes, F5SJF a dit :

Mais je suis preneur de tous vos conseils

 

Hum...

Amha, ce n'est pas de conseils dont vous avez besoin mais plutôt de travailler de votre côté la théorie, comme vient de vous le dire Olivier, F1ETJ.

Je suis admiratif face à votre envie de modifier un vieil amplificateur HF à tubes de 1 kW PEP mais il arrive un moment où tout bricoleur atteint son seuil d'incompétence, et c'est vrai pour vous comme pour moi. Alors le seul conseil que je peux vous donner est de repartir de zéro ou presque côté fonctionnement d'une lampe simple (une triode...) en vous aidant non pas d'articles et conseils divers tirés du web mais d'un bon bouquin, forcément plus complet et plus progressif, et relu et corrigé avant diffusion. L'époque des années 40 à 70 du siècle dernier est parfaite à cet égard. Trouvez-vous un Raffin (F3AV / l'émission et la réception d'amateur), Guilbert (F3LG / Technique de l'émission-réception sur ondes courtes), ou, si vous lisez l'anglais, un ARRL Handbook des années 70, ou encore Single Sideband for the Radio Amateur (ARRL). Et avant même de penser aux amplificateurs linéaires, voyez donc d'abord les PA d'émetteurs CW, même si ils ne sont équipés que d'une 807 ou une 6146...

Pour gravir une montagne, on commence par le bas. C'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. ;)

En vous souhaitant de réussir,

Cordialement,

Francis, F6AWN

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F6FER

Bnjour

En admettant que votre montage soit utile, un tube avec 100k entre l'alimentation (2.1 kV) et l'anode ne craint pas grand chose, même s'il est polarisé à 0V. Par contre la résistance en question doit être capable d'encaisser beaucoup plus que 2W, compter 25W pour être sûr. Mais j'ai bien écrit polarisé à 0 V. Si on laisse la grille de commande flotter, ça n'est pas du tout bon pour le tube.

De toute façon, un conseil parmi d'autres serait de vous mettre en rapport avec un OM qui connaisse bien les tubes. C'est plus simple de discuter de vive voix, que de se faire donner des conseils par l'intermédiaire d'un forum.

73

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