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F5SJF

Modification d'ampli à lampe Heathkit

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F5NPV
Posted (edited)

Bonsoir,

J'ai été faire un tour sur le site de PA5MS et il a connu egalement des mésaventures avec son circuit de ''Biasing". F1ETJ a trouvé les mots justes pour tes tests. Commence avec un tube.

Pour revenir sur le circuit de PA5MS , il est quand meme étrange qu'il ne comporte aucune self. Enfin bref je le trouve bizarre ce circuit ! Je ne connais pas cette triode , cependant afin de me documenter un peu car ce tube est interressant , on retrouve toujours les memes circuits pour le biasing (Ca reste une triode quoi !!)

 J'imagine que pour la tempo tu parles de la tempo pour la HT Anode??  

Sans HF ou excitation et HT sur l'anode , TON TUBE NE DOIT ABSOLUMENT PAS DEBITER , LA HT DOIT RESTER STABLE SANS S'ECROULER ET AUCUN COURANT MESURABLE NE DOIT ETRE PRESENT SUR LE CIRCUIT ANODE.

J'ai 3 amplis a tubes et je peux les laisser une semaine demarrer avec la HT sur l'anode et ils ne debitent rien du tout (Je rode mes tubes pendant 3 heures avec filament + tension anode + bias sans excitation = Pas un seul milliwatt ne sort du tube , le courant anode est  a zéro. le seul courant présent est celui du bias!). 1 Ampere sur l'anode sans HF a l'entrée , heu!!!!! Houston vous avez un problème. 

Je pense qu'il y a une erreur dans ton circuit  ou alors tu as un voir les deux tubes qui sont HS. Tu as déja grillé un ou deux tubes avec toujours les memes symptomes , soit tu n'as pas de chance et tu as récupéré des tubes foireux , soit il y a une erreur dans ton circuit

Trés honnetement il faut que tu remettes tout a plat . Si j'ai un conseil a te donner va au plus simple avec ce genre de tube , tu pourras toujours par la suite améliorer tout ca .

http://radiotrans.over-blog.com/article-modification-ampli-lineaire-2x-gi-7b-48561182.html

Christian (F6CNK ex FR5DO) est un fin connaisseur concernant les amplis , pour avoir vu certains de ces amplis tu peux y aller les yeux fermés 

Ses schémas sont simples , c'est clair , pas besoin d'acheter des platines exotiques. J'ai malheureusement bien peur qu'avec un tel traitement tes deux tubes n'ont pas du apprécier du tout.

73s Didier

 

 

 

 

Edited by F5NPV

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F1ETJ

La première étape c'était de nous montrer le schéma ...là on est déjà à l'avant dernière étape et curieusement ça ne marche pas !

Si vous demandez des conseils mais qu'ensuite vous ne suivez pas la méthode qu'on vous propose....comment dire, ça sera plus difficile !

Quand vous parlez de résistance entre anode et masse...j'espère que c'est une faute de frappe, la résistance va entre cathode et masse.

et Il faut effectivement commencer avec un seul tube .

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F5NPV
5 minutes ago, F1ETJ said:

La première étape c'était de nous montrer le schéma ...là on est déjà à l'avant dernière étape et curieusement ça ne marche pas !

Si vous demandez des conseils mais qu'ensuite vous ne suivez pas la méthode qu'on vous propose....comment dire, ça sera plus difficile !

Quand vous parlez de résistance entre anode et masse...j'espère que c'est une faute de frappe, la résistance va entre cathode et masse.

et Il faut effectivement commencer avec un seul tube .

Punaise , j'avais pas fait gaffe ; Comment dire il va falloir tout arreter si c'est le cas ! Serieusement !

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F1ETJ

L'interrupteur Keying / Tx_on est probablement, je suppose, un contact du relais de commande Tx  si oui alors il faut enlever le fusible  de la platine de bias pour ouvrir le circuit du régulateur à transistor et ne laisser que la résistance Rc entre cathode et masse. Dans ces conditions et en présence de la HT le tube ne doit débiter aucun courant. Tant que cette étape n'est pas atteinte inutile d'aller plus loin.   

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F5SJF

Olivier, comme je l'ai mentionné le 22/06/ à 21h...et quelques minutes, je suis en train de faire le schéma, mais cela me prend du temps. Autant qu'il soit propre dès le départ que de faire un gribouillage.

Par contre pour ce qui est de mon erreur de language; effectivement il fallait bien lire "résistance entre cathode et masse" et non entre anode et masse.

 

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F1ETJ

Désolé j'ai cru que vous étiez reparti à fond dans les tests, du coup c'est moi qui suit allé un peu vite !

 

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F6AWN

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, F5SJF a dit :

je suis en train de faire le schéma, mais cela me prend du temps. Autant qu'il soit propre dès le départ que de faire un gribouillage.

 

Perte de temps et erreur habituelle, tout comme commencer par faire un magnifique coffret ou un circuit imprimé alors qu'on n'en est qu'au prototype expérimental ! Je dis cela parce que j'ai eu ce travers moi aussi... ;)

L'essentiel est que votre schéma actuel soit lisible, compréhensible, et vite utile (et utilisé) par ceux qui sont en train de vous aider. Un bon crayon puis un scanner ou un appareil photo suffisent.

Cordialement,

Francis, F6AWN

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F6ITU
Posted (edited)
Il y a 4 heures, F6AWN a dit :

Un bon crayon puis un scanner ou un appareil photo suffisent.

Francis prenant parfois un malin plaisir en m'envoyant des balles de fond de court, je ne laisserais pas passer celle ci :-)))

Il y a aussi la tablette d'argile, le stylet, voir le tamponnoir, la pointerole de bronze et la plaque de marbre (ou l'encre et le moine copiste)

Il y a aussi tous ceux qui -serait-ce une forme de vice ?- préfèrent partager leurs travaux avec un format numérique adopté par beaucoup. Kicad (ou Eagle, je ne suis pas totalement raciste) et Github, Gitlab etc. 

Il n'y a pas que l'aspect ironique dans ma réponse. Il y a trop peu de dépôts publics  accessibles traitant de montages à lampes, et c'est vraiment dommage, surtout pour les génération qui n'ont pas connu les alims à OA2/OB2 et les montages grille à la masse. Même PA0FRI semble faire dans l'école "normographe/scan". Du coup, chaque personne intéressée doit se retaper le boulot de saisie ou passe d'un derrière distrait sur ce genre de bidouille. Et un savoir disparaît.  

Je reconnais que l'apprentissage d'un soft d'EDA n'est pas toujours une partie de plaisir. 

73'

Marc

 

 

 

Edited by F6ITU

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F1ETJ
Posted (edited)

Je reviens sur le sujet de fond:

En attendant le schéma de l’ampli voici comment vérifier que votre platine de bias fonctionne correctement (vu les symptômes c’est fort possible qu’elle soit en panne)

- débrancher l’alim secteur de l’ampli (les capas HT doivent être déchargées)
- ôter les 2 tubes de leur support
s
- le transistor Q1 doit être fixé sur un radiateur car il va chauffer

- le strap JPx doit être ouvert
- régler R1 à sa valeur min de résistance

- prendre une alimentation de labo 0 - 33V, la régler à sa tension min, connecter le pôle moins au point B- du schéma de votre platine (collecteur de Q1), connecter le plus au point cathode à travers une résistance de 47 ohms  (puissance 2W ou plus)
- mesurer la tension entre le pôle – et le point cathode avec un multimètre
- augmenter lentement  la tension d’alimentation jusqu’à à 27V, la tension mesurée au multimètre doit monter puis se stabiliser vers 22V)
- augmenter encore la tension d’alimentation jusqu’à à 32V, régler R1 pour lire cette fois une tension de 27V sur le multimètre

Faites ces tests assez rapidement pour ne pas faire trop chauffer le transistor Q1 surtout si son radiateur est petit puis couper tout et remettre R1 à sa valeur max pour l'instant

Si tout ça fonctionne votre platine de bias est OK, elle se comporte bien comme une diode zener de puissance réglable en tension, ce qui est l’objectif !
Si ça ne marche pas comme attendu alors probablement Q1 est mort (+ peut être également le TL431)

ARRETEZ VOUS A CE STADE et tenez nous informés, la suite quand nous aurons vu le schéma de l’ampli.

Olivier F1ETJ

Edited by F1ETJ
  • Message intéressant 1

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F6AWN

Hello Marc !

Oh, sur le fond, je suis évidemment d'accord. Et en plus, lorsqu'on voit tout ce que mettent en ligne nos amis G, DL, et d'autres un peu plus éloignés, on ne peut que se désoler du peu d'efforts fait par les Français pour communiquer sur leurs travaux techniques.

Mais là n'était du tout l'objet de ma remarque précédente car le but était d'accélérer le mouvement (nota : la crise du coronavirus vient de nous montrer combien on aime se compliquer la vie avant d'agir et donc perdre un temps précieux !). F5SJF demande de l'aide, à juste titre F1ETJ lui demande un petit croquis de son montage. Personnellement, je ne vois pas ce qu'apporterait une édition en couleur réalisée avec un outil informatique, sauf du confort et bien sûr si F5SJF est capable d'aller bien plus vite ainsi qu'en utilisant un simple crayon. Ce que nous souhaitons, F1ETJ, F6CER, moi, et quelques autres dont vous faites probablement partie, c'est comprendre comment F5SJF a monté son tube (ou ses deux tubes), comment il est alimenté (tensions, intensités ?) et accessoirement comment la tension varie au niveau de la polarisation de la grille. Tout le temps que l'on n'a pas cela, on est dans le brouillard ! C'est bien beau de vouloir moderniser un ancien appareil en ajoutant des modules prêts à l'emploi ou presque et d'origines diverses, façon patchwork, mais avant tout cela il est hautement souhaitable que le cœur du montage fonctionne correctement, c'est à dire juste le ou les lampes, leurs alimentations (HT et polarisation) et éventuellement, une fois passé en régime dynamique, l'amplification d'un signal. Le reste (commutations, temporisations, facilités diverses...) vient après !

 

PS, pour Marc :

Vers 1980, un ami plus avancé que moi dans l'utilisation des premiers ordinateurs individuels car il était déjà rompu à l'utilisation en milieu industriel de machines plus conséquentes m'a dit un jour : "Un principe de base : on ne perd pas son temps à programmer une tache quelconque si elle ne doit servir qu'une fois ou deux !". ;)

En vieillissant, j'ai pu constater à de nombreuses reprises combien était énorme la perte de temps en entreprise à coup de "powerpoints" et rapports creux pour lesquels la forme tentait de servir de masque au contenu déficient. :rolleyes:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

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F5SJF

Le schéma arrive tout à l'heure. J'ai fait à main levée le schéma. Plus rapide à faire. Je le prends en photo en rentrant et je le mets dans le fil de discussion.

Encore merci à tous.

  • Merci ! 1

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F5SJF

Voici le schéma. Je pense que cela doit être ok.

J'ai fait le principal. Temporisation, alc et autre ne sont pas dessus.

Doc Jun 23 2020 18.43.pdf

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F1ETJ
Posted (edited)

Bonsoir,

Bon ben c'est pas mal !  Pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner

Mes remarques et questions: 

- Il manque une capa de liaison en série dans l'entrée de l'ampli juste après le relais de commutation d'antenne pour que les tensions de polarisation et de chauffage ne se retrouvent pas sur l'entrée RF, 10 ou 22 nF devrait convenir. Peut être est-elle présente mais juste oubliée sur le schéma ? 

- le circuit de polarisation n'est pas tout à fait le même que celui déjà posté plus haut, au final lequel est monté ? Si c'est celui de votre dernier schéma quelle est la tension de la diode zener ?

- par quoi est commandé le switch qui est dans le circuit de polarisation c'est un des contact travail du relais de commutation entrée/sortie RF ?

- lorsque la tempo est écoulée je suppose qu'elle actionne un relais au primaire du transfo HT, vous confirmez ?

Olivier

 

Edited by F1ETJ
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F5SJF
Posted (edited)

Merci. Pour le schéma j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu, mais pas trop de temps en ce moment le soir en rentrant du pro.

Ce soir, pas possible de faire des tests. J'ai eu un appareil de posé, pour voir si je fais de l'apné du sommeil hi, et je ne peux pas bouger comme je veux. Comme il y a de la HT, je préfère être en pleine possession de mes moyens pour faire mes tests.

 

- Pour la capa de liaison, c'est bien un oubli. Il y a une 10nf.

- Pour le circuit de polar il faut que je regarde car j'ai recopié, mais il y a une différence avec le schéma posté plus haut. Pourquoi? Le montage est prévu à la base pour plusieurs type de tube avec des courants plus ou moins fort, et suivant le ou les tubes, les composants avec les * doivent être ajoutés.

- La tempo: lorsque celle-ci est atteinte, une tension de 12v est délivrée. Elle alimente à se moment là un petit relais annexe qui sert à mettre en contact le - de la HT. Ce relais ne sert qu'à cela.

Par contre le schéma de la tempo ne figure pas sur le schéma en dessin.

Je m'empresse d'ajouter la capa de liaison à l'entrée et regarder de nouveau le schéma de ma platine bias

 

Par contre, je précise que l'alimentation du tube est bien en tension continue et non alternative. Schéma tiré de l'ARRL, et qui est aussi utilisé sur des GS35B. F4EOH me conseille également de relier en continu avec le + sur la cathode.

 

Edited by F5SJF

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F1ETJ
Posted (edited)
il y a une heure, F5SJF a dit :

Par contre, je précise que l'alimentation du tube est bien en tension continue et non alternative. Schéma tiré de l'ARRL, et qui est aussi utilisé sur des GS35B. F4EOH me conseille également de relier en continu avec le + sur la cathode.

 

VOUS AVEZ RAISON: PRUDENCE, PAS DE TESTS HT CE SOIR !

Concernant la tension de chauffage (12V) continu ou alternatif ça ne changera pas énormément les choses, l'important est qu'elle soit bien flottante (c'est à dire non reliée à la masse générale) pour ne pas perturber la tension de polarisation.

Concernant la polarisation le premier schéma était plus intéressant car il permet de régler la tension (et donc le courant de repos des tubes), Ce dernier schéma fonctionne à tension fixe et donc il faut chercher et monter la zener qui va bien (ou un groupement de plusieurs zeners en série) pour obtenir le courant de repos souhaité.

Le courant de repos (= Ianode en présence de HT, contact Txkey_On fermé mais SANS signal RF à l'entrée) devra être ajusté entre 50 et 80mA par tube donc le double pour 2 tubes. Ceci devrait correspondre à quelque chose comme 25 à 27V de tension de polarisation (en fait ça dépend de la valeur de HT et des tubes utilisés). Une tension trop faible fera augmenter très vite le courant de repos à des valeurs inacceptables, une valeur trop forte va diminuer le courant de repos, jusqu'à 0 lorsque le point de blocage du tube sera atteint. 

Mais AVANT de refaire ces tests en présence de HT il faut absolument vérifier le bon fonctionnement d'une part du circuit de polarisation et d'autre part des tubes, en basse tension (cf procédures déjà évoquées). Car le problème que vous avez constaté (Ianode beaucoup trop élevé) évoque une défaillance de polarisation et/ou un problème au niveau des tubes. Cette défaillance doit d'abord être éliminée.

 

 

Edited by F1ETJ

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F5SJF

La petite alim 12Vdc est bien flottante et n'est pas reliée à la masse du châssis.

Je vais faire des tests qu'à partir de demain.

Je vais isoler la platine Bias comme indiqué plus haut. De plus j'ai investi dans une alim de labo. Et ensuite je testerai les tubes.

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F6CER

Le schéma nous montre que lors du passage en émission, la polarisation (ce que vous appelez le bias) est mise a la masse par l’exciteur .......boum 😂
 

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F6CSS
Il y a 6 heures, F6CER a dit :

Le schéma nous montre que lors du passage en émission, la polarisation (ce que vous appelez le bias) est mise a la masse par l’exciteur .......boum 😂
 

Pas sûr :

Il y a 11 heures, F1ETJ a dit :

- Il manque une capa de liaison en série dans l'entrée de l'ampli juste après le relais de commutation d'antenne pour que les tensions de polarisation et de chauffage ne se retrouvent pas sur l'entrée RF, 10 ou 22 nF devrait convenir. Peut être est-elle présente mais juste oubliée sur le schéma ? 

 

Il y a 11 heures, F5SJF a dit :

- Pour la capa de liaison, c'est bien un oubli. Il y a une 10nf.

 

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F6CER
Posted (edited)

Oui mais ce qui me fait douter : le circuit de polarisation est connecté curieusement a l’entrée par l'intermédiaire d’une self de choc  : si le condensateur de liaison est placé entre cette self et la cathode , la polarisation est en court circuit  
Normalement ,  la polarisation devrait être connectée au pied de la self de choc directement au pole moins de l’alimentation filament 
Une autre remarque , pourquoi ne pas tester et mesurer ce circuit de polarisation séparément comme suggéré plus haut  ? Il suffit de peu de choses 

Edited by F6CER

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F5SJF

Oui je vais tester le circuit indépendamment avec une alim de labo.

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BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

 

Est ce que le "-B" est bien relié à la masse coté résistance de 47K, et surtout pas sur collecteur du circuit de polar, faute de quoi on serait toujours avec la polar active.  Sur le schema "-B" semble flottant?

 

73

Jean-Louis

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F1ETJ

Bonjour,

 

Il y a 13 heures, F6CER a dit :

Le schéma nous montre que lors du passage en émission, la polarisation (ce que vous appelez le bias) est mise a la masse par l’exciteur .......boum 😂
 

C'est pour ça que j'avais fait vérifier la présence d'une capa en série sur l'entrée RF oubliée sur le schéma mais à priori présente sur le montage.

 

Il y a 6 heures, F6CER a dit :

Oui mais ce qui me fait douter : le circuit de polarisation est connecté curieusement a l’entrée par l'intermédiaire d’une self de choc  : si le condensateur de liaison est placé entre cette self et la cathode , la polarisation est en court circuit  
Normalement ,  la polarisation devrait être connectée au pied de la self de choc directement au pole moins de l’alimentation filament 
Une autre remarque , pourquoi ne pas tester et mesurer ce circuit de polarisation séparément comme suggéré plus haut  ? Il suffit de peu de choses 

Si l'alimentation de chauffage est bien flottante (le moins non relié à la masse générale) il me semble que ça doit fonctionner en l'état.

 

Il y a 3 heures, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Bonjour,

 

Est ce que le "-B" est bien relié à la masse coté résistance de 47K, et surtout pas sur collecteur du circuit de polar, faute de quoi on serait toujours avec la polar active.  Sur le schema "-B" semble flottant?

 

73

Jean-Louis

Oui bien sûr le marquage B- sur le collecteur de Q1 est à supprimer.

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F1ETJ
Il y a 3 heures, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Bonjour,

 

Est ce que le "-B" est bien relié à la masse coté résistance de 47K, et surtout pas sur collecteur du circuit de polar, faute de quoi on serait toujours avec la polar active.  Sur le schema "-B" semble flottant?

 

73

Jean-Louis

Effectivement sur le schéma on ne sait pas ou retourne ce B-, il faut qu'il aille à la masse.

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F5SJF

Le -b va sur la masse de la haute tension.

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F5SJF
Le 23/06/2020 à 14:40, F1ETJ a dit :

Je reviens sur le sujet de fond:

En attendant le schéma de l’ampli voici comment vérifier que votre platine de bias fonctionne correctement (vu les symptômes c’est fort possible qu’elle soit en panne)

- débrancher l’alim secteur de l’ampli (les capas HT doivent être déchargées)
- ôter les 2 tubes de leur support
s
- le transistor Q1 doit être fixé sur un radiateur car il va chauffer

- le strap JPx doit être ouvert
- régler R1 à sa valeur min de résistance

- prendre une alimentation de labo 0 - 33V, la régler à sa tension min, connecter le pôle moins au point B- du schéma de votre platine (collecteur de Q1), connecter le plus au point cathode à travers une résistance de 47 ohms  (puissance 2W ou plus)
- mesurer la tension entre le pôle – et le point cathode avec un multimètre
- augmenter lentement  la tension d’alimentation jusqu’à à 27V, la tension mesurée au multimètre doit monter puis se stabiliser vers 22V)
- augmenter encore la tension d’alimentation jusqu’à à 32V, régler R1 pour lire cette fois une tension de 27V sur le multimètre

Faites ces tests assez rapidement pour ne pas faire trop chauffer le transistor Q1 surtout si son radiateur est petit puis couper tout et remettre R1 à sa valeur max pour l'instant

Si tout ça fonctionne votre platine de bias est OK, elle se comporte bien comme une diode zener de puissance réglable en tension, ce qui est l’objectif !
Si ça ne marche pas comme attendu alors probablement Q1 est mort (+ peut être également le TL431)

ARRETEZ VOUS A CE STADE et tenez nous informés, la suite quand nous aurons vu le schéma de l’ampli.

Olivier F1ETJ

La fin de la semaine à été un peu difficile avec le pro et donc pas trop le temps de me pencher sur l'ampli.

Je viens d'effectuer les mesure. La platine fonctionne bien. En ajustant R1 sur 3k environ, la tension se stabilise à 14,1v. Lorsque R1 est à 0 la tension se stabilise à 3.6V. Je peux donc en déduire que le fonctionnement de la platine de PA5MS est donc fonctionnelle. J'ai laissé le strap JPX car il doit être retiré pour ajouter les composants C2 et D1 dans le cas ou la tension de polarisation se situe entre 24-40V 800mA pour des gros tubes tel que GS35B comme indiqué dans la documentation.

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