Jump to content
F5SJF

Modification d'ampli à lampe Heathkit

Recommended Posts

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Je pensais que notre ami surveillait en permanence son courant d'anode et sa tension de cathode pour voir ce qu'il se passe dans son ampli? C'est en effet indispensable à ce stade des investigations.

73

Jean-Louis

F1ETJ

Parfois sur certains tubes ça marche mieux sans aucun antiparasite d'anode (ça peut être testé avec un tube)

Vérifiez également que vos grilles sont mises à la masse au plus court c'est important pour la stabilité.

A tester également: vous devriez tenter de refaire vos antiparasites d'anodes comme ceci.

Avec un fil pas trop gros (c'est mieux quand le fil a lui-même un peu de résistance)

image.png.d8bbf56d15e7eec0c5ccc81a8334c9ad.png

ou comme ça avec une épingle à cheveux. (Ce modèle m'avait tiré d'affaire sur un ampli AMERITRON récalcitrant qu'on m'avait confié à réparer)

Explications ici

image.png.37b4a2240f2a181b66053c6b5f462286.png

F1ETJ
Il y a 1 heure, F6CER a dit :

derniere chose , Le circuit de polarisation (bias pour les intimes 🤫 ) fonctionne-t-il ?  Il suffit d’une alimentation délivrant une cinquantaine de volts pour le vérifier (et même pas besoin d’une régulation)

Georges le circuit de polarisation a déjà été largement discuté, et testé, voir plus haut mes commentaires...mais je ne sais pas quelle version notre ami a conservé sur son ampli car il nous en a montré 2. Je considérais ce point comme réglé ... à condition que les remarques faites aient été prises en compte.

F5NPV

Bonjour,

Concernant le circuit de biasing il y a deja eu 3 manip :

-Verification du circuit de PA5MS et essais sur l'ampli = KO

-Mise de la cathode a la masse a avec une resistance de 47k = KO

-Essais avec le montage de F4EOH = KO

Quelque soit le circuit ou la methode, dès qu'il applique de la HT  = KO , l'ampli part en oscillation avec au passage la resistance de 47 ohm d'un des tubes qui a rendu l'ame.

Comme l'a precisé Francis je crois , cet ampli a 40 ans et si ca se trouve il n'etait pas très en forme avant sa modification.  Cependant , la platine HT a été également refaite.

73s Didier

F1ETJ

De mon coté j'ai compris que la platine de polarisation PA5MS a fonctionné lors du test sur alim externe, permettant le réglage de la tension dans la plage prévue . Mais elle n'avait pas été configurée comme il faut pour la tension de polar nécessaire pour ce tube (probablement 25 à 27V selon la valeur de HT et les tubes). Il fallait donc enlever le strap, idéalement refaire le test avec une alim de tension plus élevée, la prérégler vers 25 à 27V et la remonter sur l'ampli. Mais comme notre ami a ensuite bifurqué sur le schéma de polarisation de F4EOH (qui soit dit en passant devrait aussi fonctionner) nous n'avons pas eu la garantie que le régulateur de polarisation finalement retenu pour les tests sur l'ampli soit bien celui qui avait été testé OK sur alim extérieure.

F5SJF

Bonsoir à tous, beaucoup de lecture aujourd'hui et je vous remercie.

Donc pour essayer de résumer, je vais démonter mon support de tubes et refaire plus propre, ébavurer l'ensemble et refaire des soudures propres.

Concernant la platine de PA5MS, elle est fonctionnelle. Elle a était testée sur une alim de labo. Le strap ne doit pas être retiré. Il doit l'être uniquement pour polariser des tubes qro comme le gs35b. Et il faut ajouter les composant avec des * qui sont sur le schéma ce qui permet d'augmenter la tension à une valeur plus élevée.

Après le test j'ai refais des soudures et là dans l'ensemble c'est reparti à peu près. Le tube reste en position bloqué, jusqu'au moment où il part en autoscilliation visiblement comme vous me l'avez indiquez.

J'ai bien remis la platine de PA5MS.

La partie HT a été refaite entièrement sur l'ampli. Et je contrôle en permanence la HT.Et comme il me l'a été indiqué dans un message précédent, si chute de la HT, c'est qu'il y a consommation de courant.

Donc je me répète mais les prochaines étapes de la semaine seront de faire des soudures propres, ébavurer la tôle qui a été découpée et un remontage.

On verra si ensuite il y a du changement.

Mais je vois que le sujet attiré du monde et c'est bien.

Bonne soirée à tous

F6CER

On a encore une chose a voir : l’alimentation des filaments , elle est faite comment et quelle est son isolation par rapport a la masse ?

F1ETJ

Bonjour,

Excusez-moi d' insister encore : si, le strap doit être retiré car il faut dans les 25V de polarisation pour ce tube sous HT= 2000V environ et avec le strap vous ne monterez qu'à 14V max, le tube sera trop conducteur et vous aurez trop de courant ! 

D'ailleurs regardez le schéma de F4EOH que vous aviez testé et qui fonctionne sous quasiment la même tension anodique que le vôtre : lorsque commuté en émission il utilise les 3 diodes zener Dz1, Dz2 et Dz3 soit 10v+10v+5.6v =25.6v.

Sachez que vous ne prenez aucun risque à augmenter ainsi la tension de polarisation car ça ira dans le sens de fermer un peu plus le ''robinet'' du courant dans le tube. Si vous aviez mieux compris le fonctionnement d'une triode je vous dirais de regarder les courbes des spécifications de la GI7b pour vous convaincre, avec 14v de tension de polarisation sous 2Kv de HT ça donne dans les 300mA par tube soit 600mA pour les 2 ... après chacun fait ce qui lui plait 😉 ce n'est qu'un hobby !

Bonne journée

image.png.d0521ec4f5f2cf878b03183a4b19f662.png

Edited by F1ETJ

F5SJF
Il y a 3 heures, F6CER a dit :

On a encore une chose a voir : l’alimentation des filaments , elle est faite comment et quelle est son isolation par rapport a la masse ?

L'alimentation des filaments est faite avec une alimentation 12v DC. Petite platine toute faite pouvant délivrer jusqu'à 6A. La masse du secondaire de cette alimentation n'est pas reliée au châssis. Donc elle est flottante.

F5PNI
il y a une heure, F5SJF a dit :

L'alimentation des filaments est faite avec une alimentation 12v DC. Petite platine toute faite pouvant délivrer jusqu'à 6A. La masse du secondaire de cette alimentation n'est pas reliée au châssis. Donc elle est flottante.

Par contre la platine de cette alimentation sépare bien la terre (pour la carcasse du transfo) de la masse du secondaire ? Si terre il y a !

F6CER

C’est comme depuis le début , pour être sur d’une chose, on la mesure , comme ça on évite  pas mal de pannes