Jump to content
F5LGB

FULL SIZE G5RV / G5RV DE 62 Mètres 160 à 10 m

Recommended Posts

F5LGB

Tout d'abord Bonne Année à tous !!!!

Bonjour je suis à la recherche d'OM's ayant expérimenté la G5RV

dans sa version 62 mètres, ligne 300 ohms de 17m.

Je la destine surtout au 160 et 80 mètres.

(En complément ou en remplacement à terme d'un slooper 160 à trappe home made et d'une loop square

de 84 mètresvsans balun mais avec stub 1/é onde pour le 40m)

Vos commentaires, remarques et avis seront les bien venus.

Pascal  F5LGB

F6AWN
Il y a 2 heures, F5LGB a dit :

Tout d'abord Bonne Année à tous !!!!

Bonjour je suis à la recherche d'OM's ayant expérimenté la G5RV

dans sa version 62 mètres, ligne 300 ohms de 17m.

Je la destine surtout au 160 et 80 mètres.

(En complément ou en remplacement à terme d'un slooper 160 à trappe home made et d'une loop square

de 84 mètresvsans balun mais avec stub 1/é onde pour le 40m)

Vos commentaires, remarques et avis seront les bien venus.

Pascal  F5LGB

Bonjour,

Merci pour vos bons voeux.

L'antenne G5RV est fondamentalement une antenne monobande pour le 14 MHz qui fonctionne en 3/2 lambda avec une ligne d'alimentation de 1/2 lambda. Elle a donc un peu de gain par rapport à un dipôle... sur cette bande 20m. Bien entendu, comme pour la plupart des antennes, on peut toujours ajouter un système d'adaptation quelconque pour la faire fonctionner sur une autre bande,... avec des résultats variables.

Donc, pour extrapoler l'antenne G5RV originale vers un fonctionnement identique sur la bande 160m, il faut allonger l'antenne à 2x124m, la ligne à 80m, et la hauteur au-dessus du sol à au moins 40m (5m x 8). Sinon, ce que vous allez construire avec seulement 62m d'antenne et 17m de ligne d'alimentation, ce sera une center-fed ordinaire amenée à la résonance par un système d'accord et probablement si basse au-dessus du sol (en exprimant la hauteur en % de longueur d'onde) que son rendement ne sera probablement pas meilleur que celui de toute autre antenne installée à peu près de la même manière. :rolleyes:

Il n'y a pas de miracle : plus on descend en fréquence, plus il faut allonger les longueurs et la hauteur ! Ou alors, au moins pour la hauteur, il faut changer de modèle (verticale avec contrepoids et radians, rhombique...).

PS :

Quand au twin-lead 300 ohms, c'est moins bien que le 450 ohms ajouré, et même ce dernier est largement moins bien qu'une véritable échelle à grenouille d'au moins 600 ohms, soit environ 10 à 15cm d'écartement entre les fils...

Bonne année aussi,

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3

F1RAF

Bonjour Pascal,

J'utilise cette antenne depuis 3 ans. Elle est disposée en V inversé, la pointe à 19 m du sol et les extrémités à environ 8 m du sol. J'en suis tout à fait satisfait pour le 80 m (bien mieux que la G5RV classique que j'utilisais avant). Pour le 160 m, cela fonctionne mais elle est bien trop basse pour évaluer le rendement DX. Seul souci, en cas de forte pluie ou de neige, le fonctionnement de la ligne 300 ohm est momentanément perturbée. 

• Message intéressant 1

F6IIV

Bonjour amis sans filistes adeptes des fils 😉

Si vous avez la place pour deux fois 30m...avez vous suffisamment pour 2 fois 40m ? Cela marcherait très bien sur 160 et probablement aussi sur 80. Ne vous tracassez pas pour la longueur de la ligne bifilaire et essayez de la faire arriver au plus près de votre émetteur, lui même placé derrière un système d'accord. Cela marcherait au moins aussi bien que la "double" g5rv.

My two cents,

Marc, et bonne année.

• Merci ! 1

F5LGB

MERCI POUR VOS RETOUR ET COMMENTAIRES.

Dès que je l'aurais installée je vous ferai part de mes observations.

Bien à vous 73's

F5LGB

F8DNX

Bonjour Pascal,

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

J'ai testé ça sur un REF 160, que j'ai gagné dans ma catégorie, il faut dire qu'il n'y avait pas grand monde ;)

Bref tu pourras tester, mais Francis, à qui j'adresse tous mes vœux, comme à tous les lecteurs et contributeurs de ce forum, à raison, sur 160 il faut à minima de la hauteur et de la longueur, beaucoup de hauteur si tu veux pouvoir rayonner au-delà de l'Europe, et je suis gentil en parlant d'Europe, et je rajouterais un peu de puissance, avec 100 W tu es qrp sur cette bande.

Après tout est question de compromis avec la place dont on dispose, ce que si mes souvenirs sont bons, est limité chez toi.

Perso, je reviens à la radio en milieu d'année et mon système d'antenne sur mon nouveau qra sera certainement similaire au tient par obligation ou une boucle de 160m mais qui de toute façon ne sera jamais assez haute et qui pourrait contrarier Madame :)

Au plaisir de te revoir et bonne soirée

• Merci ! 1

F6CER

Bonjour 

pour le DX et puisqu’il faut donner des noms aux antennes pourquoi ne pas monter une BFTLV (base feed top loaded vertical) 

ou simplement une verticale  avec chapeau capacitif

• Merci ! 1

F5LUX
Il y a 5 heures, F6CER a dit :

Bonjour 

pour le DX et puisqu’il faut donner des noms aux antennes pourquoi ne pas monter une BFTLV (base feed top loaded vertical) 

ou simplement une verticale  avec chapeau capacitif

Absolument pour la partie émission en tout cas, car ça doit ramasser un Max de bruit en RX

ca règle le problème de la hauteur  par rapport au sol

pour faire du 160m , faut de la place !

et une ou plusieurs antennes (axes différents) pour la partie réception

• Merci ! 1

F4GPJ

bonjour 

Ici j utilise une "g5rv normale " en dimensions , mais pas de coaxial , échelle à grenouille faite maison et plan de sol à la base de l'attaque , ce qui me permet en shuntant la ligne à la base de passer en Marconi .

Donc polarisation verticale sur 160m , ça fonctionne plutôt correctement plusieurs stations US contactées en cw .

J'attaque les feeders avec un transfo sur T200 , un côté sur une CG3000 , l'autre sur les feeders en mode g5rv ou les 2 feeders sur une borne l'autre à la terre (plan de sol).

Quand on n'a pas de place il y toujours des solutions , c'est sur que sur 160m un dipôle raz de terre c'est pas terrible , il faut passer en polar verticale...

bonne journée

• Merci ! 1

F5LGB

F4GPJ merci pour l’idée. 
avez vous un plan ou croquis ?

73

Pascal F5LGB 

F4GPJ

1AC7D12B-5C96-461B-878C-143D78896140.jpeg

D660AEC1-8E00-46F8-A541-32333535388A.jpeg

F4GPJ

bonjour , dites moi si c est assez lisible.

• Inutile ou HS 1

F4GPJ

B7B0BE69-0A02-4C22-96AC-7140467FF8F1.jpeg

A95EAB01-6405-4FEE-98EA-F60825756584.jpeg

• Merci ! 1

F4ASK

Bonsoir

La version Marconi, en changeant le coupleur pour quelque chose de plus adapté, est une bonne aubaine pour le 630 m en shuntant le dipôle au point de jonction de celui-ci pour en faire une verticale à chapeau capacitif. Un petit relais et hop !

Ce ne serait pas du tout cuit mais déjà c'est un pas en avant pour la MF.

Soyons fou 😉

• Merci ! 1