Jump to content
F4DBD

Transformateur EDF impact en radio ?

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

J'étudie actuellement l'achat d'un nouveau domicile et j'ai besoin de vos lumières.

Il y a ceci situé à l'angle avant gauche de la maison côté rue :

1226205183_poste_electrique_vuegauche.jpg.c194c0fb6c63b1e83203b7200c0ee9c2.jpg

poste_electrique.jpg.975f549ebe748d231cf3518aa565a3ae.jpg

Il est situé à 18m de la maison.

1/ Qu'est ce que c'est ? (Je pense à un transfo de ligne EDF ?)

2/ Quel impact peut-il avoir pour un radioamateur ? (bruit sur nos bandes, sensibilité à la HF ?)

Si vous pouviez m'apporter quelques précisions je vous en serait reconnaissant. Je dois passer pour relever les numéros afin d'en savoir un peu plus mais si je peux avoir des compléments d'info et des retours d'expérience d'autres radioamateurs qui sont dans le même cas cela m'aiderait à savoir à quoi je dois m'attendre...

Merci par avance.

73, Fred.

F4IEB

Bonjour,

A priori, si ce transformateur ne presente pas de défauts, il ne devrait pas générer de perturbations.

et les experiences des uns et des autres ne sauraient pas être représentatives de ce que sera la situation a cet endroit précis.

la meilleure chose, a mon sens, est de monter une petite station portable en mode expedition et etudier directement l'environnement radioelectrique dans le secteur.

inspecter le voisinage, et les installations présentes sur les habitations comme les panneaux solaires, si il y a des prés avec des clotures electriques, ou des industries pas très loin.

73

• Message intéressant 1

F6AWN

Amha, F4IEB a bien résumé le problème. J'ajoute juste une minuscule précision :

Citation

les experiences des uns et des autres ne sauraient pas être représentatives de ce que sera la situation a cet endroit précis.

...et à un moment précis ! Car ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain (vieillissement, humidité, etc.).

Par expérience personnelle, ces cubes en béton sont une source de problèmes potentiels non seulement pour un radioamateur mais aussi pour un citoyen ordinaire qui aime le calme. Quant l'installation est neuve et récente, cela peut aller, mais on arrive parfois vite au générateur de QRM à S"9" et au bourdonnement constant qui finit par fatiguer... :P

Autant un compteur Linky n'est en rien une nuisance (sauf à l'exploser si vous utilisez un OM-3501A à sa puissance maxi), autant ces transformateurs peuvent être une vraie gêne lorsqu'ils vieillissent ou sont mal entretenus.

PS

Le temps que vous y êtes, n'oubliez pas de regarder si il existe une ligne moyenne tension qui traverse les champs dans votre environnement, même à plus d'un km...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4DBD

Merci pour vos premières réponses.

Environnement sans panneaux solaires et pas de clôtures électriques à proximité.

L'altitude du lieu est identique à ma maison actuelle : 136m au dessus du niveau de la mer. 

Il n'y a que ce transformateur qui m'intrigue. J'ai entendu un très très léger ronronnement en me mettant au niveau de la porte mais à 2m on n'entend plus rien. Je dois y retourner avec un scanner pour un premier relevé de niveau.

Dans l'étude d'implantation d'aérien j'aurai une extrémité d'un V inversé (de 44m) qui serait à 2m du transfo. Il y aurait plus de 22m entre le centre du pylône et le centre du transfo.

Voilà l'environnement (en bleu clair c'est une sorte de marais souterrain boisé pour la très grosse partie et le reste ce sont de petits étangs). La flèche verte c'est la maison, la flèche rouge le transfo.

environnement.jpg.ab1db5a99638dded41a8ac8bbed32346.jpg

F1JSU

Bonjour,

Ce genre de poste est alimenté en 15 000 V ou 20 000V et via le transformateur, il va délivrer la basse tension. Celui si semble être alimenté en souterrain.

" Les principales sources de bruit d’un transformateur sont :
- le noyau (effets de magnétostriction) ;
- la charge (forces électromagnétiques dans les enroulements et la structure, causées par le flux de fuite associé au courant)"

(source : Revue ABB 2/2008)
Suivant la technologie employée (et sa charge), le transformateur est plus ou moins bruyant. Ce bruit peut être éventuellement gênant et arriver à un certain niveau obligeant le distributeur à le changer et éventuellement mettre un transfo (j'ai oublié le terme exact) qui en génèrera beaucoup moins de part sa construction.

A part cela pas de problème particulier.

Par contre, si vous vous rendez acquéreur de la propriété en question, Au vu des photos publiées, je ne saurais trop vous conseiller de procéder au nettoyage de la végétation issue de la propriété et qui apparemment recouvre une partie du poste. Ceci afin d'éviter que les aérations du poste ne soient obstruées.
Ces aérations servent au refroidissement du transformateur. Bouchées, et en cas de charge importante, cela peut l'endommager voir le détruire. D'autant que dans le processus de destruction, avant la coupure de courant (s'il se coupe), il peut apparaitre des tensions non conformes, potentiellement destructrices de matériel électrique, électronique. Mais bon faut pas que cela tourne à la paranoïa.

Si les aérations sont déjà obstruées, appelez le service dépannage afin de s'assurer que les plantes ne sont pas rentrées dans le poste et ne touchent pas de pièces nues sous tension et que vous puissiez procéder au nettoyage sans aucun risque.

Cordialement

Philippe F1JSU

F4EEX

bonjour, j'ai habité dans une maison de ville où le transfo était collé à la battisse. Jamais remarqué de bruit HF particulier. Cela dit, c’était dans la région marseillaise, ou le bruit est plutôt du QRN qui vient de la ville.... surtout sur 160m / 80m. J'ai abandonné le travail sur ces deux bandes d'ailleurs.

F4DBD

Bonjour,

Mercipour toutes ces précisions. Les photos sont issues de google maps. La végétation dépend de la commune car elle se trouve côté rue.

Signature en cours, donc on verra bien... l’environnement passe largement avant un hobby.

73, Fred.

Edited by F4DBD