Jump to content

Recommended Posts

F5LOL

Bonjour,

Bonne année 2020 à tous.

Suite à la remise en état d'un ampli à 4 MOSFET HF-6 de EA4BQN (qui ne m'appartenait pas, donc je n'ai pas pu le tester avant), je n'arrive pas à ajuster correctement le ROS mètre (ou wattmètre ?) qui se trouve en série dans la sortie HF (voir plan ci-joint). Ce circuit sert à fournir une tension qui déclenche la sécurité, mais avec les valeurs de composants dont il est constitué, son réglage n'est possible ni pour la puissance directe, ni pour la puissance de retour avec un ROS de 2 par exemple. Au mieux on arrive à éviter le passage en alarme avec 400W mini, mais dans ce cas le réglage ne correspond ni à Pdirecte max ni à Préfléchie  max. EA4BQN n'arrive pas à me renseigner sur ce point  faute de documents.

En simulant la puissance de retour d'un ROS de 2 (50W pour 500W directe par exemple) en injectant 50W dans la sortie de l'ampli avec l'entrée de l'ampli sur 50ohms (en stand-by bien sur), on trouve un réglage qui annule la tension de sortie du ROS mètre. Mais on cherche un signal max pas un nul ??? donc ce n'est pas la solution.

Du coup je souhaiterai l'avis d'un utilisateur de cet ampli qui pourrait me dire comment la sécurité fonctionne, en particulier avec un ROS de 2, mais avec quelle puissance (CW et SSB), et si il y a une limitation de puissance directe avec un ROS de 1.1 par exemple pour 500W CW ou 600W PEP ??

Merci d'avance pour votre aide et vos bons conseils

73 Jean-Pierre F5LOL

HF-6.jpg

F6BKD

Bonjour à tous,

Curieux que le concepteur n'arrive pas à vous renseigner.

Le coupleur "Bruene*" est (était) quasi universellement utilisé entre autres chez Collins, Heatkit et Drake.

L'analyse de son fonctionnement par ex. ZL1AN: http://www.collinsradio.org/wp-content/uploads/2015/05/Understanding-the-Bruene-Coupler-Transmission-Line-Bold.pdf ou encore sur le site de G3YNH

Plus près de nous, on retrouve les équations fondamentales dans Radio REF Nov 2007,Puissance PEP,  F5NB et re analyse du coupleur dans Radio REF Dec 2010, commentaires sur les ROS mètres, F8DKK, article re-toqué par F5NB dans Radio REF Mai 2011 qui devrait répondre à pas mal de questions.

C'est simple de prime abord : MHz mag Janv 2003, F6CRP mais ....il y a un effet de résonance cachée -self et condensateurs- et donc un réglage du 160 au 10m sera forcément entaché d'erreur de puissance ce qui dans l'application va être préjudiciable à la surveillance de l'ampli. En effet, contrairement à la théorie, le coupleur "Bruene" n'est pas apériodique. Dès lors re lire au besoin la prose de F5NB -compréhension et amélioration possible-

Je vous confirme qu'un mauvais étalonnage -réglage, voire panne- du coupleur peut-être catastrophique. MRF150 satellisé et qu'il ne sert à rien d'essayer dans retirer la quintessence (600W HF) et qu'il convient de respecter une marge de sécurité soit AMHA 500W en ayant à l'esprit que la majorité des wattmètres de mesure sont à 10%. 

Voila, si EA4BQN a bien construit le coupleur "Bruene", avec les composants qui faut en particulier le tore -ce qui n'est pas évident!- vous devriez vous y retrouver.

Cdlt---Bernard---F6BKD---

PS: Ha, le MRF150 est aussi sensible à l'entrée!

"Bruene" du nom de son inventeur, W0TTK décrit en 1959 chez Collins.

Edited by F6BKD
ajouté référence

F5LOL
Le ‎13‎/‎01‎/‎2020 à 12:34, F6BKD a dit :

Curieux que le concepteur n'arrive pas à vous renseigner

Bonsoir Bernard,

Curieux, mais pourtant c'est vrai, je l'ai relancé 2 fois sans succès. Le 1/2 pont de Bruene monté à la sortie antenne, sert à mon avis à limiter la puissance max, car il y a déjà un pont de Bruene pour les puissances DIR et REF entre la platine ampli et les filtres. Il me semble (mais on ne peut pas le voir sur le schéma) que le pont de Bruene monté à la sortie est mal conçu ou mal câblé car il est impossible de lui trouver un réglage cohérent en puissance directe; sur charge fictive 50 ohms avec 350W on obtient un max de tension avec le CV ajustable au max et un min avec le CV ajustable au min ce qui est logique puisque le diviseur capacitif ajoute sa tension à celle du transfo torique, et ceci sur toutes les bandes. Par contre on n'arrive pas à les mettre en phase, par exemple avec le CV dans un état intermédiaire.

L'objectif de ma question était d'avoir un avis avant de modifier une valeur de capa permettant d'avoir un réglage correct. Dans l'état actuel, quelle que soit la position du CV et avec le potar au min, l'ampli disjoncte à 400W. J'aurais aimé avoir les infos d'EA4BQN en personne, mais apparemment c'est impossible. Tous les composants du détecteur sont bons. En puissance inverse (générateur HF branché sur la sortie antenne et entrée TX sur charge en mode stand-by) on trouve un nul de tension à mi-course du CV ce qui me semble anormal.

Pour info, cet ampli est extrapolé à partir de la note d'applicationEB104 de Motorola modifiée dans QRZ.com. EA4BQN a ajouté des sécurités +/- bien conçues et pas assez rapides. La conception mécanique est bien faite, mais les sécurités sont à revoir avant d'utiliser l'ampli en toute sérénité, en particulier il manque une limitation de la puissance input, cause de la mort des SSPA non protégés en cas de dépassement involontaire, et une limitation de courant. De mon côté c'est à l'étude.

73 Jean-Pierre F5LOL

F6CSS

Bonjour ,

Suggestion : Si le pont de mesure en sortie (cf. connecteurs ANT)  est une protection de ROS  (à confirmer !) , vous devriez logiquement l'étalonner pour avoir un nul sur charge de 50 ohms (côté antenne).

Ensuite , si la charge est désadaptée, le niveau de tension réfléchie mesuré sera utilisé pour définir un seuil max de ROS (2 ?) et ceci pour une puissance directe max. donnée.

( Ne pas oublier également que : Puissance fournie à la charge = P_directe - P_réfléchie )

73 J.Claude.

Edited by F6CSS