Jump to content
Sign in to follow this  
F-10175

HP en station

Recommended Posts

F-10175

Bonjour a tous et merci de votre lecture,

Le titre est évocateur des recherches infructueuses que j’ai pu effectuer.

Très souvent sont abordés les Microphones (Mike), les égaliseurs, et autres matériels audio pour émettre la modulation de l’opérateur. Mais coté restitution de celle reçue rien ou guère de choses

Hors autant l’on soigne sa voix que l’on envois dans l’éther autant on se contente d’un HP plus ou bien moins adapté, ayant une caisse en plastique, ou en mélaminé, voir une récupération d’une enceinte de chaine HIFI (avec ou sans guillemets pour HiFi et Enceinte) trouvée à la déchèterie du coin, ou encore celle du salon ?

Car aujourd’hui le MP3 est diffusé sur le smartphone. Et bien sûr, pas question de récupérer le super HP du téléviseur comme avant, qui de nos jours, est aussi épais que la poitrine de ma voisine d’en face … Oups Pardon ! (je déconne) Nous dirons plutôt : moins épais que celui de votre portatif a 30 Euros, n’est ce pas.

Alors après cette pointe d’humour et plus sérieusement ;

Vous..? Avec quel type de haut-parleur, d’ enceintes ou autres restituteurs écoutez-vous vos Com’s Radio ?

Avez vous un HP dédié pour le déca avec une courbe adaptée, un autre pour la FMN des V/U THF ?

Un casque ?

Et dans la voiture une passerelle Bluetooth vers les HP interne

En Mobile Maritime un HP étanche ou utilisez vous les HP de la carrée / de la cabine ?

Vaste sujet,  n’est ce pas, que j’ose penser n'est pas dénoué d’intérêt.

73’s

Edited by F-10175

F6AWN

Bonjour,

Comme vous le dites vous-même, un smartphone est capable de reproduire correctement au moins la voix, à défaut d'une musique de qualité. Alors, puisque la bande passante requise en phonie est comprise au plus entre 300 et 3000 Hz, n'importe quel truc récupéré dans une déchetterie peut convenir. Pareil pour le casque, sauf qu'on peut ajouter un critère de confort (pour les oreilles !). Pareil pour les microphones. Après, le commerce et ses règles entrent en jeu. Donc chacun fait comme il veut...

Citation

Vaste sujet,  n’est ce pas, que j’ose penser n'est pas dénoué d’intérêt.

Vaste sujet ? Probablement. Tout comme le tuning de bagnoles, la Hi-Fi et ses câbles en or pour enceintes acoustiques, le maquillage, la santé par l'homéopathie, etc.

Dénué d'intérêt ? Absolument ! Surtout dans la partie "technique" de ce forum. :P

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F6ITU

... et la hifi ssb... faut pas oublier la hifi ssb :- ) 

Marc 

ps : je serais un peu moins direct en ajoutant que les hp des équipements mobiles professionnels sont particulièrement soignés pour éviter les vibrations mécaniques et leur "enceinte" (bien grand mot) prévues pour envoyer le son en direction de l'opérateur. Ceux des bus RATP que l'on récupérait pour faire des digipeater  70cm, (zut, j'ai oublié le nom)  ou les cornets montés sur les BMW de la gendarmerie par exemple... 

Edited by F6ITU
  • Message intéressant 2

F-10175

Bonjours et Merci pour vos réponses Francis et Marc

du coups le HP ne peut être considéré comme de la technique ? Oups ! un bonnet d'ane ! je retourne au fond de la classe a coté du radiateur ...😃

Marc un lien sur Radio "PR100" * : http://www.transport-en-commun.fr/tec/ratp/radiobus.htm

* : Mon Papa m’ayant dans les années 80,s rapporté un ensemble complet !...

73's

F6AWN
il y a 19 minutes, F-10175 a dit :

Bonjours et Merci pour vos réponses Francis et Marc

du coups le HP ne peut être considéré comme de la technique ? Oups ! un bonnet d'ane ! je retourne au fond de la classe a coté du radiateur ...😃

Bonjour,

Mais si, un haut-parleur peut aussi être l'objet d'une discussion technique. Sur quels principes physiques il repose, quelles sont ses caractéristiques, etc. Mais là n'était pas votre question ! Le choix d'un HP pour écouter un signal issu d'une transmission radio effectuée en phonie ou en télégraphie, et qu'il faut d'ailleurs associer aux caractéristiques de l'audition humaine, est de bien peu d'intérêt tellement il y a un gouffre entre ce que peut reproduire un haut-parleur très ordinaire et ce que peut lui fournir l'amplificateur BF d'un récepteur radio. Et c'est tout aussi vrai pour un microphone et un émetteur radio.

Et, non, vous ne méritez pas un bonnet d'âne puisque votre question méritait qu'on y réponde par le rappel d'une évidence, rappel qui peut servir à bien d'autres (futurs)  amateurs. ;)

Enfin, que vous soyez peut-être déçu par la réponse de Marc, F6ITU, ou par la mienne, est compréhensible. Voyez le bon côté des choses : pour se former, il faut "...frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui !" (Montaigne, Essais).

En conclusion, n'hésitons pas à poser ici des questions. Les plus simples en apparence ne sont pas forcément les plus idiotes. Mais acceptons aussi que parfois les réponses puissent gratter un peu... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F-10175

C'est gentil Francis,

Point du tout vexé, le moins du monde - ayant même ri de ma.question après coups. C'est aussi vrai que pour une toute première question ça calme un peu 😐

Je l'ai posé ici là, pensant obtenir des réponses comment dirons nous... plus techniques et que seraient m'aiguiller, me conforter dans mes choix mes idées - Perdu !

Je prends mes cliques et mes claques et je retourne jouer "dans le bac à sable" du 11 mètre 😃🤣 Je me demande si d'ailleurs la question sur les forums de "mes copains" Kéké-Boubouille serait être inintéressante ...

73's je retourne bûcher la technique ayant déjà la législation

Merci et pardon au modérateur pour mon erreur ☹️

Pascal

F-10175

• Merci ! 1

F6AWN
il y a 45 minutes, F-10175 a dit :

Je l'ai posé ici là, pensant obtenir des réponses comment dirons nous... plus techniques et que seraient m'aiguiller, me conforter dans mes choix mes idées - Perdu !

Je prends mes cliques et mes claques et je retourne jouer "dans le bac à sable" du 11 mètre 😃🤣 Je me demande si d'ailleurs la question sur les forums de "mes copains" Kéké-Boubouille serait être inintéressante ...

73's je retourne bûcher la technique ayant déjà la législation

Pascal,

Moi aussi, j'ai fait une erreur : je n'ai pas remarqué que c'était votre premier message ! Cela méritait peut-être une réponse moins...ferme. ;)

Par contre, je reste convaincu que nos réponses (F6ITU et moi-même) peuvent vous aider, à commencer par faire des économies. Et je le répète sans aucune gêne : si un haut-parleur vous convient pour toute autre utilisation, il vous conviendra aussi pour la radio (à l'encombrement près, et bien entendu sans devoir être excité par un amplificateur BF de 200W pour bouger un peu sa membrane, hi...).

Bravo aussi pour la réglementation, c'est un bon début. Reste plus que la technique...

PS

Si F11DRE a été votre indicatif d'écouteur, cela fait donc un bon moment que vous écoutez les radioamateurs car ces indicatifs F11 ont été supprimés par l'administration en 1991 ! Vous avez dû en entendre des théories et des rumeurs au cours de ces 30 dernières années... :lol:

Alors il est plus que temps de passer de l'autre côté (celui des radioamateurs...) et je vous souhaite donc bon courage pour la dernière étape  et bonne chance aussi pour l'examen.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F-10175

73's Francis,

Pas de soucis, merci pour les encouragements et j’espère renouveler mon abonnement au site avec un Call en F4

Je pense qu'il nous faut clore le sujet nous sommes sortis du cadre de ce Forum ?

Ce fut malgré tout un plaisir d’échanger avec vous Francis et Marc

Au plaisir d'entendre vos signaux

Pascal F-10175 / ex F11DRE

• Merci ! 1