Jump to content
Sign in to follow this  
F6CTE

Nouvelle version de MULTIPSK (4.42) - DMR

Recommended Posts

F6CTE

Nouvelle version de MULTIPSK (4.42)

Bonjour à tous,

La nouvelle version de MultiPSK (4.42) est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr/index_francais.htm).
Le site miroir est celui de Earl N8KBR: https://www.paazig.net/f6cte/MULTIPSK_setup.exe
La signature MD5 du fichier téléchargé MULTIPSK_setup.exe, pour éventuellement s'assurer (avec WinMD5 par exemple) que le téléchargement s'est déroulé sans erreur, est égal à: a5711021fe4d99e7f7b210b4a262e647
Multipsk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

La principale amélioration de Multipsk 4.42 est la suivante:

Décodage du DMR OM (mais pas la voix)

"DMR" est l'acronyme de "Digital Mobile Radio" (radio numérique mobile). Les spécifications de base de ce mode sont publiques (ETSI TS 102 361-1 à 3 pour le protocole "Tier II" utilisé par les OM), mais chaque constructeur peut rajouter des fonctions complémentaires. Il est utilisé en VHF et en UHF, principalement pour la communication de la voix mais aussi celle de données. C'est un mode pour les professionnels mais utilisé aussi par les amateurs (en accord avec une organisation précise). Pour les OM, il est déployé en réseau mondial par l'utilisation, entre autres moyens, de répéteurs et d'Internet.

Les communications DMR amateurs sont le seul objet du décodage Multipsk (les communications professionnelles sont décodées mais ignorées). Le DMR est considéré comme un mode "professionnel" pour Multipsk (mais le décodage OM n'est pas limité en temps).

It est ici seulement considéré la communication de données qui se résume dans les identifiants (indicatifs+prénoms) et les éventuels messages texte (dont quelques rares positions).
Exemple:
F9XYZ Michel (2088006 - France), via TG 20800 (YSF France) - Slot 1
F0ZZZ Yves (2083004 - France), via TG 20800 (YSF France) - Slot 1

Nota: le décodage de la voix est exclu car il nécessite un Codec AMBE+2 (sous une licence propriétaire).

Pour les OM et les SWL, le signal DMR peut être reçu:

  • soit depuis la sortie discriminateur d'un récepteur VHF/UHF classique en FM, via une liaison directe vers la carte son du PC. Cependant, le récepteur doit avoir une bande de réception suffisamment large du fait de la vitesse de modulation,
  • soit avec un récepteur radio SdR (FunCube Dongle, RTL SDR,...) et directement démodulé par Multipsk. C'est la solution la plus simple.

L'adresse WEB où vous trouverez la localisation de tous les répéteurs DMR, avec leurs fréquences, pour chaque pays est la suivante: https://www.repeaterbook.com/repeaters/niche/index.php?mode=DMR

Ce mode est en "freeware" (graticiel), donc sans limitation de temps.

Voir les spécifications générales plus loin.

Autre modification

Possibilité d'enregistrer automatiquement les images reçues en MFSK (16/32 ou 64).


Nota à propos de la traduction de Multipsk.exe et de Clock .exe: la version 4.41 de Multipsk/Clock a été traduite en espagnol par Joachin (EA4ZB), depuis le français. Voir http://f6cte.free.fr/Translation_files.htm.

73
Patrick


Description du mode DMR

Vitesse en bauds: 4800 (avec 2 bits par symbole soit 9600 bps)

Modulation : chaque double signal logique (dibit) module directement, à travers un filtre en racine de cosinus surélevé (pour réduire la bande passante nécessaire), la fréquence VHF ou UHF en 4FSK (sur environ +/- 4,5 KHz). Ce signal est donc reçu en bande de base après démodulation FM.

Mode de réception: FM

Jeu de caractères: sur 8 bits

Forme de l'impulsion: filtre en racine de cosinus surélevé (Alpha=0,2)

Bande passante : environ 9 KHz

Code de détection et de synchronisation: oui sur 48 bits

Codes: beaucoup de codes sont utilisés (Hamming, Turbo-codes, Golay, Reed-Solomon, CRC...).

Entrelacement :oui

Embrouillage: non

Transmission

Pour un répéteur DMR, chaque 30 ms il est envoyé une trame ("burst") de 264 bits (synchronisation + données) suivi par un paquet de 24 bits appelé "CACH" contenant diverses informations. Chaque trame correspond à une tranche temporelle ("slot") 1 ou 2 et elles sont transmises alternativement 121212... (système TDMA).

Une simple radio DMR transmet, chaque 60 ms, seulement une trame de 264 bits sur 2, sans paquet CACH.

Une trame peut être destinée soit à la voix soit aux données, en fonction du code de synchronisation.

Pour l'aspect interface entre votre PC et votre transceiver, voir l'article "COMMENT_FAIRE_DU_DSTAR DIRECT_ENTRE_OMs_Rev_A.pdf" situé dans le fichier http://f6cte.free.fr/DSTAR.ZIP, mais en tenant uniquement compte de la partie réception (pas de transmission DMR par Multipsk).

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...