Jump to content
Sign in to follow this  
F4FIT

Antenne gonio doppler

Recommended Posts

F4FIT

Bonsoir à tous 

Je cherche infos et documents concernant les antennes gonio doppler VHF/UHF 

Merci !

F4FIT
il y a 58 minutes, F8EBL a dit :

Un truc comme ça ?

antenne doppler

Ou bien un truc un peu simpliste, quoique exploitable :

la gonio pour les nuls

Un truc comme ça! 

Merci! 

F6CER

Si vous voulez quelques détails pratiques, j'en ai conçu et fabriqué des quantités dans les années 90

SNSM1.thumb.jpg.7b3777f7aea28e630ee469fc0081542d.jpg

F4FIT
il y a une heure, F6CER a dit :

Si vous voulez quelques détails pratiques, j'en ai conçu et fabriqué des quantités dans les années 90

SNSM1.thumb.jpg.7b3777f7aea28e630ee469fc0081542d.jpg

Merci Georges avec plaisir je suis preneur! :) 

73 QRO 

Emmanuel 

F6AWN

Joli monstre !

Au moins 2 x 150 CV ?

Ah, pardon, on parlait d'antennes... :D

Donc :QST_1981-07_p11-14.pdf

73,

Francis, F6AWN

F4FIT
Il y a 2 heures, F6AWN a dit :

Joli monstre !

Au moins 2 x 150 CV ?

Ah, pardon, on parlait d'antennes... :D

Donc :QST_1981-07_p11-14.pdf

73,

Francis, F6AWN

Merci Francis ! C'est simple et c'est ce qu'il me faut pour bien appréhender le sujet bien que j'ai l'intention de faire un système performant une fois que je maîtriserai la chose! 

73 QRO 

Emmanuel F4FIT

F6AWN

Bonsoir Emmanuel,

En plus évolué, il y a aussi le même genre de montage mais avec 4 antennes.

J'essaierai de retrouver cela dans mon bazar, hi... Mais bon, le principe est le même. ;)

73,

Francis, F6AWN

F4FIT

Merci à tous pour toutes ces infos et documents qui me permettent d'y voir plus clair .

J'ai bien intégré le procédé permettant d'obtenir une tonalité de fréquence f en fonction de la vitesse de rotation

ou de la précession de commutation de plusieurs antennes disposées en cercle et par l'effet Doppler 

au regard de la distance qui sépare ces antennes et de la fréquence du signal  ensuite traité par un filtre BF

très étroit puis comparé afin d'obtenir l'angle de phase entre le signal de commande et le signal reçu donnant

la direction.

De là me vient une idée peut être déjà existante du pilotage de la précession des antennes par un port Centronic 

(par exemple) d'un PC et de traiter le filtrage par le DSP de la carte son ainsi que la mesure de l'angle de phase 

pouvant ainsi déboucher sur un magnifique affichage sur un PC portable .

L'appareil se limiterai ainsi à la fabrication de l'antenne avec ses diodes PIN de commutation , un soft dans un PC et

un récepteur VHF/UHF.

Ceci existe t'il ? Y a t'il un soft "open source " de préférence existant ou est ce que je me plante lamentablement ?!

Merci de vos avis 

Emmanuel

F6CER

Il y a deux choses primordiales dans ce genre d'équipement : les antennes doivent être parfaitement symétriques  avec des commutations les plus parfaites possibles : dans mes gonios marine seules les véritables diodes PIN fonctionnaient correctement , on ne peut pas utiliser n'importe quoi en réception non plus , les MF à filtres à quartz sont un cauchemar à cause des variations de phase dans la bande passante  à moins de trouver un filtre dont le délai de groupe soit raisonnable mais à notre époque c'est mission impossible

bon amusement

F4FIT

Bonsoir à tous me revoilà !

Ça y est j'ai acheté toute la quincaillerie pour réaliser la fameuse antenne doppler  .

J'ai décidé de la constituer de 8 éléments doublets verticaux disposés en cercle  de la manière classique que l'on voit sur les illustrations .

Ma demande de conseils est au sujet de la symétrisation des doublets  par des baluns (un par antenne)  Tri-filaire sur tore ferrite ? Sans tore ferrite (simple ligne torsadée) , Transfo 1/1 avec ferrite ? Sans ferrite ? Si ferrite quel matériaux ? 

J'exclue la solution du 1/4 d'onde en coax  vu que l'antenne grâce à des extensions prévues sur les dipôles (allongement)  pourra servir pour le 2m (chasse au renard , entrainement ) et aussi plus bas en fréquence pour le 121.5 ADRASEC .

Deux autres question peut être plus particulièrement adressées à Georges :  quelle serait une bonne référence de diodes PIN (tout de même trouvables) ?

Et quelle serait le mieux comme  FI  permettant une démodulation FM bande étroite correcte  pour cette application ? Éventuellement un schémas :) 

Merci d'avance !

73 QRO 

Emmanuel F4FIT