Jump to content

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous et merci de lire mon message.

J'ai reçu mon nouvel IC7610 le 15 janvier 2020 de Icom France Toulouse, après les premiers réglages je me suis aperçu que la boite d'accord de cet appareil n'acceptait pas le 80 et 160 mètres. Faute de place j'utilise une gp1500 qui couvre du 160 au 12 mètres sans soucis jusque maintenant. Chose curieuse c'est que je dispose de deux autres appareils, l'IC7410 et le TS2000 avec qui cela ne pose aucun problème.

Le 16 janvier 2020 j'ai contacté par mail le SAV de Toulouse en expliquant ma surprise de voir un appareil haut de gamme ne pas vouloir fonctionner sur les bandes basses.

La réponse que j'ai reçu : Sur le 80m avec nos appareils de démonstration, le 7610 n’arrive pas à trouver l’accord avec une charge 100 Ohms alors que le 9100 oui.Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle.

Ma réponse:

Après mure réfléction, je ne peux pas me contenter de réponse vague  sur un appareil qui est sorti depuis pas mal de temps. il n'est plus en rodage...Faire des tests sur un appareil neuf et des réglages....avec au final, je n'ai pas de solution miracle. Il a un défaut de fabrication un point c'est tout

Cet appareil m'a couté 3197.00 €.

Je vous demande donc le remplacement de l'appareil où son remboursement en application de la garantie de conformité non respectée.

Un transporteur est venu le chercher, j'attends la suite.

Attention à tous les oms qui dispose d'un IC7610, verifier bien votre appareil. Autre chose si vous voyez apparaitre en rouge à gauche de l'ecran OVERFLOW, ce n'est pas grave l'appareil n'arrive plus à controler les signaux trop puissants.

73 et amitié Michel

F5PNI

Moralité:

Il fallait prendre un FTDX-101D...:D

Ou, construire votre propre boite de couplage.B)

F6AWN
Il y a 13 heures, F5PNI a dit :

Moralité:

Il fallait prendre un FTDX-101D...:D

Ou, construire votre propre boite de couplage.B)

Ou utiliser une antenne bien accordée... :lol:

Guest

Merci pour l'info, j'y avais pas pensé. Savoir tourner sept fois dans sa langue dans sa bouche avant de sortir des bétises.... mais vue votre grand âge c'est pardonnable.😂

F5NPV

Bonjour, 

En meme temps quand tu vois le cumul de problemes divers sur L'IC7610 je pense qu'il ne faut pas s'etonner.

Je viens de passer sur differents forums et clairement cet equipement est a eviter. 

Heureusement que la garantie a bien fonctionné. 

73s qro Didier

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 9 minutes, (ancien membre) a dit :

Merci pour l'info, j'y avais pas pensé. Savoir tourner sept fois dans sa langue dans sa bouche avant de sortir des bétises.... mais vue votre grand âge c'est pardonnable.😂

qrz.JPG

Vu votre jeune âge [ ! ], c'est pardonnable aussi de ne pas comprendre que ma remarque n'était absolument pas une bêtise technique. :P

Quelques détails, tout de même :

- Je ne sais pas quel genre d'antenne est la GP-1500. Je suppose qu'il s'agit d'une verticale et qu'elle est bourrée de bobines et accessoires divers afin de présenter une impédance d'à peu près 50 ohms au transceiver, au moins sur quelques kHz, et de ne pas être trop encombrante. Sur 80m, ou pire sur 160m, autant dire qu'il y a peu "d'antenne". Je vous rappelle que la demi-longueur d'onde nécessaire est respectivement de 80m et 40m. 

- Les bandes basses (80m et 160m) / ou les antennes courtes sont connues pour être des sources de problèmes. A commencer par les retours HF, ou le problème des courant et tension élevés dans les boites de couplages quelles qu'elles soient, automatiques ou manuelles, internes ou externes.

- Alors, oui, certaines ATU sont préférables à d'autres. Mais dans de faibles limites. Quant à leur efficacité, disons qu'elles baissent les bras dès lors que le ROS atteint 3.

- Les fabricants de transceivers amateurs, conscients de l'inaptitude croissante d'une grosse partie de leurs clients à comprendre et à  faire fonctionner correctement leur matériel, multiplient les systèmes de protection afin d'éviter trop de pannes. L'ALC est le point névralgique et il est dépendant du niveau de la modulation BF en SSB tout comme du niveau du ROS. Protéger la boite de couplage automatique fait aussi partie du cahier des charges.

- Il est possible que tel appareil arrive à "accorder" telle antenne qui présente un ROS de 2.2 car il "sait faire" jusqu'à 2.5 mais que tel autre ne "saura faire" que jusqu'à 2.0 et se mettra donc en faute, empêchant tout émission alors que cette faible différence n'a strictement aucune importance du point de vue du rayonnement de l'antenne et du niveau du signal rayonné. Mais elle en a, du point de vue du constructeur puisque pouvant modifier légèrement les tension et intensité aux bornes des transistors du PA jusqu'à les détruire, tellement les tolérances acceptables sont faibles pour d'évidentes raisons d'économies sur le prix des composants.

Alors, voyez-vous, si vous étiez un peu plus vieux [quoi que...] et surtout un peu plus expérimenté, vous n'auriez pas eu besoin de moi pour vous rappeler ces quelques généralités, et surtout vous auriez su "tourner sept fois [dans] sa langue dans sa bouche avant de sortir ..." une remarque irrespectueuse. Admettons que c'est insignifiant eu égard aux comportements actuels dans ce pays.

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir signalé ici ce petit problème, et d'autant plus que le prix de cet appareil n'est pas négligeable. A force de vouloir sortir des nouveautés chaque année ou presque pour des clients naïfs, les constructeurs se font piéger par des détails.

En vous souhaitant un bon week-end,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

FM4PN

Bonjour,

Apparemment votre antenne est trop courte, avez-vous essayé de mettre une bobine à la base.

73 FM4PN JP

F5NPV

Bonjour, 

2 hours ago, FM4PN said:

Bonjour,

Apparemment votre antenne est trop courte, avez-vous essayé de mettre une bobine à la base.

73 FM4PN JP

Punaise, 6.50m pour accorder ca sur 160 et 80 cela tient du miracle. Il semble y avoir une self a la base de l'antenne. 

Francis a tres bien resumé la situation. les ventres en tension et en courant doivent etre enormes sans parler des retours HF. Je serais curieux de voir les impedances et reactances sur les bandes basses.

Certaines ATU feront le taf mais il est a craindre que d'autres auront du mal et passeront en sécurité. 

Difficile d'etre un citadin c'est une certitude pour acceder aux bandes basses. Je compatis ! 

73s Didier

Edited by F5NPV
  • Message intéressant 1

Guest
Il y a 6 heures, F6AWN a dit :

Ou utiliser une antenne bien accordée... :lol:

Merci pour tout, mais je précise que cette antenne fonctionne admirablement sur 80 et 160 avec l'IC7410 et le TS2000 et que Icom France est bien embêté avec cette histoire. Ce n'est pas une histoire de longueur. Avec 6.30 metres j'ai contacté preuve à l'appui A3BB sur 40 mètres et la slovenie sur 160 en cw et l'IC7410 n'a pas chauffé du tout avec un TOS de 1.1 voir 1.2. Cette verticale a 13 ans, elle vient de chez Wimo (entreprise tres serieuse ). Mon message est surtout pour alerter les autres oms qui possèdent un 7610, faire valoir ses droits. De mon côté j'attends lundi pour savoir ce qu'il en est et si cela ne va pas, après c'est constat de huissier.Autre chose, à savoir qu'il existe deux garanties lors de l'achat d'un appareil: la garantie du matériel bien sur et la garantie de conformité. dans mon cas c'est la conformité n'est pas respecter, donc remboursement...Bon week end à bientôt pour la suite

Guest
Il y a 3 heures, F5NPV a dit :

Bonjour, 

Punaise, 6.50m pour accorder ca sur 160 et 80 cela tient du miracle. Il semble y avoir une self a la base de l'antenne. 

Francis a tres bien resumé la situation. les ventres en tension et en courant doivent etre enormes sans parler des retours HF. Je serais curieux de voir les impedances et reactances sur les bandes basses.

Certaines ATU feront le taf mais il est a craindre que d'autres auront du mal et passeront en sécurité. 

Difficile d'etre un citadin c'est une certitude pour acceder aux bandes basses. Je compatis ! 

73s Didier

Il y a 4 heures, FM4PN a dit :

Bonjour,

73 FM4PN JP

je précise que cette antenne fonctionne admirablement sur 80 et 160 avec l'IC7410 et le TS2000 et que Icom France est bien embêté avec cette histoire

F1RAF

Excusez moi si vous avez déjà évoqué cela avant dans le fil, mais qu'est que ça donne avec une charge non rayonnante de 100 ou 150 ohm par exemple ? Si l'ATU n'arrive pas à s'adapter à une charge de 100 ohm, il a effectivement un souci..

PS: c'était évoqué par ICOM France sur un appareil de démonstration, mais ça vaudrait le coup d'essayer sur le votre avec une très faible puissance.

Edited by F1RAF

F6AWN

Michel,

Ne prenez pas mal la remarque qui va suivre :

Citation

je précise que cette antenne fonctionne admirablement sur 80 et 160 avec l'IC7410 et le TS2000

NON !

Et sûrement pas une antenne aussi courte.

Par contre,

l'ATU des 7410 et 2000 semblent arriver à adapter cette chose sans couiner, ce qui n'est en rien le signe du bon fonctionnement d'une antenne. Et pas plus que les QSO que l'on peut faire avec. Mais parfois certains opérateurs s'en contentent faute de mieux.

Par analogie, un boiteux que l'on équipe d'une chaussure orthopédique marchera certainement un peu mieux, ce qui est un réel progrès, mais il restera tout de même handicapé.

Je le répète,

je suis d'accord avec vous sur le possible raté d'Icom avec ce modèle de transceiver. Toutefois, modifier cette partie ATU est plus facile que de devoir retoucher l'E/R lui-même pour des défauts de conception. Attendons donc de voir comment les choses vont évoluer côté fabricant...  :rolleyes:

Francis, F6AWN

F6CSS
Il y a 4 heures, F5NPV a dit :

Ou bien la technique habituelle du transformateur large bande ( """balun magique"" pour certains , unun 1:64 etc. pour d'autres ...). Les indications données par Wimo concernant l'antenne GP-1500 son assez succinctes :

Multiband vertical antenna for 1.8 to 30MHz, also useable on 50MHz with reduced efficiency .

Requires a simple coax tuner for operation, the built in tuners usually work well, in some cases a tuner extender (e.g. MFJ-914) is necessary. 

GPM-1500 requires some kind of a counterpoise (as all quarterwave verticals). Use some random wires dropped on the floor or below the tiles,
a rooftop metal gutter or at least the mast... its not critical. If you really have nothing, it will work without as well... at higher radiation angles

A noter que Wimo n'indique pas (sauf erreur) de courbes de ROS ou de valeurs max de ROS ...

Avec ce genre d'antenne il n'est pas étonnant que certaines boites d'accord internes soient  "en limite" surtout sur les bandes basses ; généralement le ROS max admissible est de 3 et encore pour des impédances pas trop réactives sur 80 et 160 m.
Il faut aussi se méfier des éventuels courants de gaine le long d'un câble coaxial  (quand celui ci joue le rôle non désiré de "contre-poids") , il n'y a rien de tel pour perturber une mesure de ROS.

Enfin il n'est pas exclu que le TRX en question soit effectivement "en limite" avec sa boite d'accord interne pour le  80 et le 160m.

@ (ancien membre) avez vous fait des mesures de ROS sur 80 et 160 m sans boite d'accord en service  ?

73 J.Claude

Edited by F6CSS

F6AWN
il y a 8 minutes, F1RAF a dit :

Excusez moi si vous avez déjà évoqué cela avant dans le fil, mais qu'est que ça donne avec une charge non rayonnante de 100 ou 150 ohm par exemple ? Si l'ATU n'arrive pas à s'adapter à une charge de 100 ohm, il a effectivement un souci..

PS: c'était évoqué par ICOM France sur un appareil de démonstration, mais ça vaudrait le coup d'essayer sur le votre avec une très faible puissance.

Bonsoir Nicolas,

En effet, déjà mentionné.

Mais en fait de peu d'intérêt sauf pour pouvoir dire qu'avec ROS de 2, cela ne fonctionne pas !

Il faudrait procéder différemment, c'est à dire mieux que ce que saurait faire un débutant, même employé chez Icom France.

Le ROS dépend aussi de la réactance et pas seulement de la partie résistive de l'impédance. Donc, il faut compliquer un peu les conditions de mesure.  Il peut aussi y avoir un léger retour HF qui perturbe la partie logique  de l'ATU. Donc il faut savoir le vérifier.

De toute façon, tout ceci n'a pas vraiment d'intérêt puisque nous ne connaissons pas "les conditions de mesure".

Espérons que l'un des techniciens de l'ARRL fera son propre banc d'essai, hi...

73,

Francis, F6AWN

F6AWN
il y a 33 minutes, F6CSS a dit :

GP-1500 :

Ou bien la technique habituelle du transformateur large bande ( """balun magique"" pour certains , unun 1:64 etc. pour d'autres ...).

Bonsoir Jean-Claude,

J'avais bien fait de me méfier dès ma première réponse, hi...

Bon, ce serait une perte de temps que de discuter de problèmes découlant de l'utilisation d'un tel "machin". :o

Ce forum est largement pourvu en discussion à leur sujet, et quel que soit le fabricant.

PS :

Citation

De mon côté j'attends lundi pour savoir ce qu'il en est et si cela ne va pas, après c'est constat de huissier.

Ils vont bien rigoler, chez Icom !

:lol:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F1RAF

Je suis allé faire un tour sur le forum des utilisateurs de l'IC-7610. Le "problème du tuner" ne semble pas universel. Il est évoqué une fois ici (https://groups.io/g/ic-7610/topic/23778582#9084), c'est plus une constatation que ce tuner est plus fait pour des antennes légèrement désadaptée qu'un véritable dysfonctionnement. D'après ce qui est expliqué, en réduisant la puissance de moitié (50W) le "problème" n'apparaît plus.

Edited by F1RAF
  • Message intéressant 1

Guest
il y a 53 minutes, F1RAF a dit :

Je n'ai pas pu le faire, le lendemain de ma reclamation, un transporteur est venu le reprendre.Par contre même avec 5 watts rien à faire.

FM4PN

Il y a des tuners précis mais sur un faible désaccord, et des tuners qui prennent un plus grand désaccord mais qui sont moins précis, dans votre cas il faut dégrossir l'adaptation en rajoutant une self à la base par exemple sur un tore T200-2.

73 FM4PN

F5PNI

Pour en finir si vous voulez avec cette antenne GP1500, testée il y a quelques années, c'est cher pour le poids en alu et ce n'est qu'un bon paquet d'alu, ce n'est pas une antenne de mon point de vue, comme certaines autres antennes ultra raccourcie dites  "miracle" et qui ne sont pas des antennes, mais des objets qui rentrent dans la catégorie d'un autre sujet actuellement actif sur ce forum...

...

Edited by F5PNI