Jump to content
F4CTB

MD380 et relais

Recommended Posts

F4CTB

Bonjour

je possède un MD380 qui fonctionne merveilleusement bien sur les hotspots MMDVM mais ne veut rien savoir sur les relais MMDVM 

Les codes plug sont ok QRG CC etc  , auriez vous connu cela ou auriez il une astuce car ce problème semble bien connu  chez TYT

Avec mes 73"

Edited by F4CTB

ON3ONX

Hallo @ tous, Je possède aussi un TYT MD380 depuis fin 2015 et jamais eu de problèmes avec
des relais, je suis ici sur Bruxelles avec deux relais à ma disposition ON0BXL & ON0PRX et je ne
connais personne qui pratique le DMR ici sur Bruxelles avec de tel problèmes que tu énumère.
Bien à toi 73's

• Message intéressant 1

F5GJG

Moi aussi j'ai un Tytera MD-380 qui fonctionne bien en DMR sur les hotspots mais ne veux rien savoir sur les relais dmr. Il parait que certains om's dans le nord connaissent la réponse à cette défaillance. Je serais très heureux de solutionner ce problème.

73s à vous tous

Christian F5GJG-12

Edited by F5GJG
correction

F4ICI

Bonsoir,

Un peu plus de détail que "çà marche pas sur mmvdm"?

J'ai également un tyt md380 utilisé via hotspot et de nombreux relais en France et en europe.

Pouvez-vous donner le codeplug? expliquer ce qui se passe?

F5GJG

Bonjour F4ICI,

Merci de répondre au sujet, Mon md380 fonctionne sans souci via les hotspots par contre impossible de l'utiliser sur le relais local. J'ai pas essayé sur d'autre relais n'ayant que F1ZZA sur le sud du 12.

Mon firmware est le v:1.37 et je j'ai chargé les codeplug avec le CPS correspondant. Je sais que d'autres om's ont eu le même problème, par contre les TYT 2017 fonctionne bien via relais.

J'ai essayé aussi avec un GD-77 et un Anytone D-878 pas de problème non plus........

Je vous passe le fichier de mes codeplug si vous avez une remarque particulière merci de m'en informer.Il parait que des om's du nord de la France ont trouvé la solution, j'espère en rencontrer ici....

73s F5GJG

380gig3-1.rdt

F4ICI

Je viens de regarder je ne vois aucune différence notable entre votre codeplug et le miens qui pourrait empêcher le fonctionnement sur relais.

La seule chose qui m'interpelle se sont les canaux pour du private call en TS1 (en tant que radioamateur il n'est pas souhaitable d'utiliser cette fonction, nos conversations n'ont pas a être "privée").

Avez vous tenter de réinstaller votre firmware ou passer sur le firmware alternatif pour tester. A savoir aussi si la radio est hors porté du relais et n'arrive pas à se synchroniser avec lui vous ne pourrez pas passer en émission, la led va clignoter 4 fois et s'éteindre.

F4IKZ

Le mode "private" sert généralement à lancer des alertes d'appel (Call alert) ou l'envoi de SMS. Cependant ces transmissions sont diffusées de manière parfaitement claire(sans chiffrement)

Edited by F4IKZ

F4ICI

Pour l'utilisation de beeper et sms ok pas pour un usage phonie (même si en claire) vous occupez un TG pour une conversation privée.

F4IKZ
il y a 1 minute, F4ICI a dit :

Pour l'utilisation de beeper et sms ok pas pour un usage phonie (même si en claire) vous occupez un TG pour une conversation privée.

Pour cette utilisation d'accord, 73's

F4ICI

J'avoue ne pas avoir été  assez précis dès le départ. 73 et bonne fin de WE

F4IKZ

Il n'y a pas de mal.  Cela démontre que la DMR n'a pas été conçue pour une utilisation RA, et c'est donc à nous de nous adapter. Le mode phonie private reste cependant possible via 2 hotspots : dans ce mode nous ne portons pas préjudice à une utilisation collective. Personnellement, je ne suis pas sur que ce mode de communication reste fonctionnel hors mode local via BM. 

F4ICI

Je sais que BM autorise le private call alors que DMR MARC l'interdit clairement

F5GJG

Merci de vos contributions pour tenter de m'aider à comprendre ce problème. J'ai hésité à essayer de changer le firmware par une variante proposé en ligne, Il y a toujours un risque de bloquer l'appareil. Côté codeplug rien de grave ne semble justifier la difficulté. Je vois que vous êtes de cet avis.

Si il y a eu de nombreux problèmes identiques sur des TYT MD-380 je ne trouve pas de réaction sur le web.

73s et merci encore

Christian F5GJG

F5GJG
Le 10/02/2020 à 17:44, F4ICI a dit :

Je sais que BM autorise le private call alors que DMR MARC l'interdit clairement

Je vais vérifier tout ça avec un autre om plus compétant que moi sur le sujet.

Merci...

F4ICI

Le risque est minimum.

Si vous trouvez quelques chose dites le nous, première fois que j'entends des problèmes avec des relais pour le TYT md380