Jump to content
Sign in to follow this  
CHAMAUX Yves

Segmentation dans Mmana

Recommended Posts

CHAMAUX Yves

Bonojur a tous!

Y-a-t-il une ame charitable qui pourrait  me donner des explications sur les paramètres de segmentation automatique, DM1, DM2......?

Et si par exemple il faut les modifer en fonction de la fréquence que l'on utilise?

Merci a tous!

Edited by CHAMAUX Yves

CHAMAUX Yves

Bonjour!

Il n'y a pas une personne qui maîtrise Mmana et qui pourrait me repondre?

Merci!

F6CSS

Bonjour,

MMANA propose l'autogmentation avec "tapering" (diminution graduelle des longueurs) afin d'améliorer la précision des calculs "dans les angles".

Ce logiciel étant basé sur MININEC voir cet article (en anglais) de W4RNL pour avoir une petite idée sur la question.

Le 18/02/2020 à 16:13, CHAMAUX Yves a dit :

Y-a-t-il une ame charitable qui pourrait  me donner des explications sur les paramètres de segmentation automatique, DM1, DM2......?

Et si par exemple il faut les modifer en fonction de la fréquence que l'on utilise?

A priori non puisque la longueur des segments est automatiquement déterminée  à partir de la longueur d'onde (fréquence) choisie dans la simulation .

73 ,  J.Claude

Edited by F6CSS

F6FER

Bonjour

Le 18/02/2020 à 16:13, CHAMAUX Yves a dit :

Il y a 2 fréquences à considérer.

Celle pour laquelle est construite l'antenne. Dans ce cas la segmentation variable (DM1,...) est fonction de cette fréquence et varie en fonction de la longueur d'onde.

Celle(s) pour laquelle ( ou lesquelles) on analyse l'antenne. Dans ce cas la segmentation ne varie pas et reste fixée à la fréquence définie dans l'onglet géometry.

Par ex. Une antenne construite pour 3 MHz et analysée de 3 à 30 MHz, conservera une segmentation pour 3 MHz avec des segments dix fois trop grands pour 30 MHz. Par conséquent,  si on veut conserver l'avantage d'une segmentation variable, il est conseillé de ne pas faire une analyse sur une bande de fréquences trop large par rapport à la fréquence de base.

73

CHAMAUX Yves

Merci, je vais regarder tout çà, mais la notice de Mmana, en anglais en plus, c est un peu du charabia pour moi!

F6FER

Bonjour

En 2003 j'avais fait une traduction pour un copain et que j'avais mise en ligne, elle doit trainer quelque part sur le net. Je ne l'ai plus, perdue après de multiples pannes de disques durs !

Il me semble aussi qu'un autre OM avait fait plus tard une autre  traduction en français. Google doit savoir.

73

F6EYB

Bonjour

J'ai le document de F6FER, si vous le voulez laissez moi votre adresse mail en MP

Bonne après midi

73 / Jan

F6AWN
Il y a 1 heure, F6FER a dit :

En 2003 j'avais fait une traduction pour un copain et que j'avais mise en ligne, elle doit trainer quelque part sur le net. Je ne l'ai plus, perdue après de multiples pannes de disques durs !

Bonjour Roger,

Voici de quoi recharger votre disque dur :

MMana-doc.zip

73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

CHAMAUX Yves

Merci!