Jump to content
F5AGB

Linky decorticage et analyse

Recommended Posts

F5AGB

Bonjour,

Je suis tombé sur ces petites video fort intéressantes qui permettrons peut etre de clarifier certaines rumeurs sur les compteurs Linky.

73, Bruno

• Message intéressant 3
  • Merci ! 2

Guest

Bonjour Bruno et tous.

Excellentes vidéos très didactiques.

Au sujet de perturbations possibles, je suis en proie à des perturbations depuis quelques semaines voire mois sur la bande 2m, perturbations répétitives jusqu'à plusieurs fois par jour et d'une façon aléatoire dans le temps.

L'auteur des vidéos aborde les oscillateurs dont un sur 116 MHz et je suis l'heureux bailleur d'un Linky de la marque décrite dans les vidéos.

La perturbation se présente sous la forme d'une porteuse non modulée qui se balade entre 144.020 et 145.990 environs. La montée et la descente en fréquence est elle aussi aléatoire, peux cesser comme inverser le sens de montée ou descente en cours d'activité.

J'ai essayé de suivre le phénomène sur 3 RTX différents : FT-817ND, Waccom Mini-8900 (Idem le QYT KT8900-mini pour ceux qui connaissent) et un Baofeng UV5R+, ce dernier posé sur le Linky sans antenne pour avoir une atténuation maximum ou avec l'antenne Nagoya bibande à l'extérieur de la maison : Même punition, même motif, le signal baladeur est détecté à chaque fois. La largeur du signal doit être voisine de 12 à 15 kHz d'après mes constatations mais sans récepteur ad hoc, ce n'est pas facile à mesurer exactement.

Mon alimentation à découpage est une alim de PC modifiée par F4EOH (qui a fait un sacré boulot) mais ne produit aucun bruit de 0 hz à 440 MHz. Donc, j'élimine cette possible origine.

Loin de moi d'incriminer le Linky uniquement, j'ai simplement des soupçons, et il me faudra creuser plus pour tenter de déterminer l'origine exacte du bazar.

Bonne fin d'après midi.

F6CER

Il suffit de faire une boucle de quelques cm au bout d’un coaxial ( et en aucun cas un quart d’onde ou autre truc bizarre ) pour avoir un moyen de situer le rayonnement avec precision

et puis ........ un quartz génère une fréquence fixe , pas la peine d’accuser tout le monde😜  n’oubliez pas qu’il y a des micro avec des horloges diverses et variées  dans pratiquement tous les appareils de la maison

Edited by F6CER

Guest
Il y a 16 heures, F6CER a dit :

Il suffit de faire une boucle de quelques cm au bout d’un coaxial ( et en aucun cas un quart d’onde ou autre truc bizarre ) pour avoir un moyen de situer le rayonnement avec precision

et puis ........ un quartz génère une fréquence fixe , pas la peine d’accuser tout le monde😜  n’oubliez pas qu’il y a des micro avec des horloges diverses et variées  dans pratiquement tous les appareils de la maison

Bonjour

Tout à fait d'accord sur les deux points de cette réponse ci-dessus mais encore une fois, c'est tout à fait nouveau, 3 mois au plus (je n'ai pas noté la date du début de ce machin perturbant et j'estime à 3 mois).

De plus pas d'accusations mais simplement un questionnement sur ce phénomène que je ne peux expliquer. Je viens de débrancher deux pièges à insectes alimenté par des chargeurs de téléphone tout bête que je possède depuis plus d'un an et je vais faire le point dans les jours qui suivent.

Je n'ai pas fait d'acquisition particulière ces derniers mois (entre 3 et 12 mois) donc, ce devrait être facile de faire le tour des appareils 🙂

Maintenant, puis-je subodorer une détérioration de "quelque chose" mais quoi ??? C'est à voir...

Enfin, je suis ouvert à toutes les possibilités...

Bonne journée

F1NFY

Bonjour,

Votre description de QRM ressemble en tous points à celle d'un préamplificateur d'antenne TV en auto-oscillation dans le voisinage.

73

Laurent F1NFY

• Message intéressant 1

Guest

Bonjour Laurent

Ha ! Intéressant !

Merci de la suggestion et je vais faire un tour dans le quartier en cas de perturbation avec mon talkie pour tenter de déterminer si c'est cela l'origine. Je vais faire aussi une boucle au bout d'un coax pour voir localement.

Ce ne sera certainement pas facile car ce n'est pas permanent, c'est complètement aléatoire en heure et même en intensité ou durée (de 5 mn à 3/4 d'heure ou 1h00...).

Encore merci et bonne journée.

F1NFY

Une précision : Dans ce type de recherche, l'AM (en double bandes latérales ! 😉 ) est idéale. Bonnes recherches.

73

Laurent

• Message intéressant 1

F1GHK

Merci Bruno pour les très intéressantes vidéo sur le Linky !

Pendant 16 mois, j'ai posé des Linky et j'aurais dû noter toutes les bêtises entendues !

Par ailleurs, on peut pointer du doigt l'indigence abyssale d'Enédis en termes de communication sur ce compteur validé par la Loi.

73.

Guest
Le 21/11/2020 à 10:13, F1NFY a dit :

Une précision : Dans ce type de recherche, l'AM (en double bandes latérales ! 😉 ) est idéale. Bonnes recherches.

73

Laurent

Bonsoir à tous

Merci Laurent.

Le phénomène a disparu depuis 3 jours après débranchement de pièges à moustiques alimentés par chargeurs de GSM.

Le Linky doit être innocent, j'ai rebranché un des deux pièges mais toujours rien concernant le phénomène précédent. A suivre avec le second 😉

Bonne soirée à tous.

Guest

Bonjour à tous

Je confirme que le compteur proprement dit n'y est pour rien mais à 100m de part et d'autre de chez moi, dans la rue qui longe les câbles électrique de distribution d'électricité, le signal perturbateur est aussi fort que dans la pièce où se trouve le Linky.

Je vais m'adresser à l'ANFR.

Que les porteurs de chapeau en feuilles d'alu se rassurent : Aucun danger pour la cervelle de Canuts qui leur sert de cerveau 😉

Bon après midi.

Please sign in to comment

You will be able to leave a comment after signing in

Sign In Now

• Create New...