Jump to content
F0FLH

Consommation d’énergie.

Recommended Posts

F0FLH

Bonjour à tous. 
voilà je commence à me préparer pour mon projet d’auto consommation de ma station radio. 
le montage aura lieu cet été si tout vas bien. 
pour l’instant j’en suis au stade de mesure de ma consommation. 
j’ai donc installé des prises connecté zwave sur mes prises électrique 

en prenant soins de tout différencier. 
1 prise pour le ft 897 et son alimentation autonome 

1 prise pour le ft 991a et l’alimentation. 
1prise pour le Mac et enfin une prise pour le pc. 

le problème c’est que ses prises la me génère beaucoup de QRM réception impossible sur les bande HF 

avez vous une solution ou une autre méthode ? 
 Merci

73 F0FLH 

F1LPO

Bonjour,

Idée techniquement intéressante.

Mais jusqu' à une centaine de VA au grand maximum... Au-delà, les prix montent exponentiellement ; le retour sur investissement se fera sur plusieurs générations 🥵.

Valable pour une station QRP.

73's Michel

F4IEB

Bonjour

poiurquoi mesurer ce qui debite de la prise ?

normalement les données de consommation pour les appareils que vous citez sont indiquées par le fabricant. ensuite un simple calcul conso*temps d'usage vous donne vos besoins (penser a prendre plus pour prevoir l'hiver et toujour avoir une marge sur les spec de l'installation)

F0FLH

Alors même avec une consommation moyenne cela dépend de beaucoup de paramètre la consommation n’est pas là même si on est en concours sur un week-end ou simplement en trafic. 
le but est de définir quand et comment j’ai besoin de cette énergie. 
je sais que l’investissement ne sera pas rentabilisé de suite mais c’est surtout d’un point expérimentale 

F4IEB

bien dans tout les cas, pour dimensionner l'installation il faut se baser sur les moment ou l'on consomme le plus et non sur une moyenne annuelle

par exemple pour les TX, même en période de concours, estimer la conso maximale sur 50% du temps d'usage me parait raisonnable.

et le PC doit etre pris sur sa consomation nominale dans tous les cas.

après tout depend aussi si vous prevoyez l'installation autonome ou raccordée au reseau EDF,et dans ce dernier cas les contraintes d'installation sont multipliées mais cela devient moins grave de ne pas etre en autosuffisance tout l'année.

J'y pense aussi au solaire, mais c'est un domaine assez complexe HI

F0FLH

Oui et c’est j’avoue passionnant. 
et j’ai à peu près la même idée 

alors je ne veux pas faire que du qrp car je compte bien passer ma f4 un jour mais je ne souhaite pas avoir d’ampli  donc 100W 

F4FUJ
Posted (edited)

Un bon wattmètre en amont de la station à relever en fin de session.... et basta.

Edited by F4FUJ

F8BHA
Posted (edited)

bonjour a tous ,previligier le 12v pour les emeteurs le 220v pour l'ordi et autre consommables 

ça simplifira le QRM local.

Edited by F8BHA

F6DLA

Bonjour,
Pour l'énergie totale consommée, peut-être utiliser un ancien compteur "EDF" (à une dixaine d'euros sur le bon coin), branché sur l'arrivée de la station.
Pour la puissance nécessaire, puisqu'il s'agit d'autoconsommation, un ampèremètre ferait sans doute l'affaire, avec un voltmètre. Sinon un wattmètre. Pour une certitude d'absence de parasites, la mesure peut être réalisée avec des instruments à aiguilles, comme étaient construits les wattmètres d'autrefois (exemple wattmètre analogique schlumberger (AV5?))
73 de William