Jump to content
ROCHE Hervé

Questionnement sur mon QTH

Recommended Posts

ROCHE Hervé
Posted (edited)

Bonjour à tous,

Voici mon premier post, je suis en vue de passer ma licence ....comme expliqué dans ma présentation je fait pas mal d'écoute depuis un bon moment...

Je suis dans le  département 48 la Lozère ...je me questionne énormément sur les possibilités de mon qth.

Pour le moment je fait que de l'écoute, j'ai un materiel très modeste uniquement constitué de clefs sdr, j'adore me fabriquer des antennes, j'ai fait HB9CV, directive 15elmts UHF, delta loop de 80m, long fil de 200m, dipole 80 et 40m, multidipoles (160 a 20m)

j'habite dans une vallée, dont je joint l'image . je suis sur une crête, mais au fond d'une vallée, je me rend compte que j'entend pas de DX , je suis limité ( en HF) à des contrés proche ( europe) je n'ai jamais entendu d'Anglais, Africains, Canadiens ou Américains.

Je me pose donc la question de savoir si cela viens de mon materiel ( un poste HF sera t'il énormément plus sensible...j'en doute.)  ou de mes antennes ? ( je les mesures au VNA) .

Je me questionne à prendre un pilonne pour vraiment remonter mes antennes, si mon qth n'est pas bon , ca ne sera pas la peine, une directive tirera dans la montagne et pas plus non ?

Tout ca devrais m'orienter sur la suite de mes avancées ( investissement) si je vois que rien ne sera possible à partir de mon habitation je prendrais plutôt du materiel mobile, je monte facilement à 1000m avec vue très dégagés ( pluton typé VHF ou UHF alors...)mais ce n'est pas pareil, le plaisir d’être en pantoufle au micro.

Concernant la place disponible, j'ai énormément de place.

Voila je reste ouvert à votre questionnement !

(ps: image vue vers l'est la plus "dégagé")

Merci 

73

1.jpg

Edited by ROCHE Hervé
oublie légende

ROCHE Hervé

la vue vers l'ouest...

J'ai fait quelques calcul d'angle d'elevation des montagnes, je suis dans les 30 - 35° ..vraiment pas favorable au dx me semble t'il.

3.jpg

F4CPS

Bonjour,

Effectivement d'après les images c'est assez enclavé...peut-être essayer des antennes verticales qui auront un angle de tir bien plus haut pour passer "au dessus" des montagnes ?

Pour commencer sans investir trop d'argent (si jamais cela ne fonctionne pas...) regardez vers le très classique "fusil à 3 coups" (le nombre de coups n'étant pas limité 🙃 )

F6CER
il y a une heure, F4CPS a dit :

peut-être essayer des antennes verticales qui auront un angle de tir bien plus haut pour passer "au dessus" des montagnes ?

Bonjour

votre remarque me parait très curieuse !

@Hervé pourquoi ne pas vous faire prêter un vrai récepteur dans un premier temps , et écouter le 20 m en début d'après midi ? Vous allez y entendre des stations Canadiennes et Americaines bien que le cycle solaire soit au plus bas , pour le reste , dans un rayon de 2000 ou 3000 km les ondes arrivent avec une incidence assez elevee et vos montagnes ne doivent pas gêner

il est bien évident que pour les VK et ZL la tache sera plus dure 

courage

• Merci ! 1

F1CLC
1 hour ago, F4CPS said:

des antennes verticales qui auront un angle de tir bien plus haut

🤔🤔🤔

• Merci ! 1

F2FZ

Bonjour Hervé,

il est clair qu'avant de vous désespérer il faudrait faire des essais avec un vrai récepteur de trafic qui sera plus sensible qu'une clé USB.

Vous pouvez aussi essayer de vous procurer le logiciel HFTA et regarder ici cette explication en français. 

http://f6kht.free.fr/document/Evaluation du Profil Ant HFTA (F6BKD).pdf

Vous aurez peut-être de belles surprises.

F4ASK
Posted (edited)

Bonjour Hervé et tous

Comme écrit F2FZ, ne vous désespérez pas.

Et puis quand on n'est pas fort, on est malin...😉

Pour vous encourager, hier sur 20m, j'ai entendu un K6, donc en Californie sur un DX-70 Alinco et une antenne à une hauteur comprise entre 3 et 5m au dessus du sol, une antenne furtive depuis que les bâtiments de France m'ont fait démonter ma G5RV qui était à 10m de haut. J'ai voulu lui répondre mais... enfin, pas grave, il arrivait modestement de toutes façons.

Je pratique le WSPR sur 40 m avec une antenne à -96dB puisque c'est une boucle de terre par l'intermédiaire de 2 piquets de cuivre en foncé dans le sol. Ce matin, je fus entendu par moult stations américaines ou canadiennes et une station de Tasmanie avec des milliwatts rayonnés (entre 25 et 200, je ne sais pas trop). Et j'en reçois aussi des foultitudes, tout ça entre +5 et -30dB SNR selon la provenance ou le pays où je suis reçu.

Là, ce serait bien, effectivement le récepteur qui serait en cause. Essayez donc avec un vrai récepteur du genre, pour commencer, un de ces récepteurs AM/FM/BLU qu'on trouve dans le commerce, pas chers et facilement transportable du genre IC-7600 ou autres clones chinois.

Et bonne chance.

Edited by F4ASK

F6ITU

Bonjour Hervé

Quelques renseignements sur votre "clef sdr" seraient les bienvenus. On devine qu'il s'agit probablement d'un ensemble basé sur un chipset realtek/tuner 820 ou E4000 cascadé derrière un convertisseur, mais sans autre précision, tout cela relève de la divination extralucide. 

Ces convertisseurs étant général sourds comme des cafetières, on peut légèrement améliorer les choses avec un préampli faible bruit (genre lna4all ). Mais ce n'est pas toujours miraculeux, un LNA amplifiant également le bruit et favorisant les produits de mélange, compte tenu du blindage inter-étages inexistant de ces petits récepteurs.

Quel logiciel utilisez vous ? Le traitement de signal et les commandes de niveau de gain étant pilotés par soft, il se peut également que vous ayez oublié -ou pas encore découvert- le "curseur de la mort qui tue" qui achève toute velléité de réception correcte (rassurez vous, ça arrive à tout le monde... certains logiciels clients ont  étés pondus par des individus particulièrement vicieux ou sadiques)  

Tout en cherchant à emprunter un récepteur plus sérieux comme le suggère F6CER (ca ne vous coûtera pas un seul centime), essayez la solution F4ASK en tentant de recevoir des signaux FT8 ou WSPR. Par le truchement de PSK reporter, vous obtiendrez une sorte de "cartographie" de vos capacités de réception en fonction des bandes de fréquence et des heures d'écoute... et bien sur des antennes que vous avez utilisé. Là encore, un récepteur plus performant -capable par exemple d'écouter simultanément 8 ou 10 fréquences/bandes différentes) vous dressera un état des lieux fiable et rapide. 

imho

marc

F4EGX

Bonjour,

Un XHDATA D-808 ou équivalent comme récepteur HF, est peut-être une solution pas cher pour écouter et faire des tests.
Le soucis est le rapport signal sur bruit. La clef SDR n'est pas forcément dans une bonne condition d'écoute et du bruit radio du PC peut camoufler les stations faibles.

73

Nicolas

F5CMQ

Salut Hervé, nos petites clefs SDR ne sont pas si insensibles comme certains le pensent un peu hâtivement ; par exemple la FCDP+ affiche 0.15µV de sensibilité à 145MHz pour 12dB SINAD et 0.03 µV de seuil entre 1 MHz et... 1.9 GHZ. C'est mieux que pas mal de transceivers commerciaux !

Par contre ces clefs résistent en général assez mal aux signaux forts et aux produits d'intermodulation mais ce n'est pas ton problème... du moins pour l'instant.

Alors oui les équipements informatiques génèrent effectivement pas mal de bruit de fond radioélectrique et on ne pense pas toujours à les traiter avant de s'occuper du reste, c'est souvent une manip assez simple et agissant parfois spectaculairement sur la lecture des signaux faibles. Parfois isoler au maximum la partie radio / antenne de la partie informatique peut suffire (un adaptateur USB / Ethernet par exemple). Des ferrites intelligemment placées peuvent également atténuer les auto-perturbations.

Parlons un peu antennes car là il y beaucoup à expérimenter selon le type de liaison que tu rechercheras, les bandes et la direction que tu comptes favoriser, l'espace dont tu disposes etc. Tu finiras par trouver ton aérien idéal et effectivement pour cela les nouveaux modes numériques sont pratiques, particulièrement le WSPR.

Vu ta configuration, un pylône de grande taille, à part son aspect pratique pour accrocher des bouts de fil, ne serait pas à mon avis d'une très grande utilité et serait peut-être même contre-productif, à moins d'y accrocher un des ces perchoirs à oiseaux géants que nos YL - et nos voisins - observent souvent avec une certaine ironie, espérant que la prochaine tempête emporte le tout dans le ravin le plus proche.

Personnellement j'ai testé pas mal d'aériens, j'ai bien aimé les loop onde entière pour leur efficacité et le faible bruit "atmosphérique" capturé (circuit fermé), mais il faut avoir du terrain. La simplicité et la discrétion des aériens peut être également un critère, au détriment encore une fois de l'efficacité. Les antennes raccourcies ou repliés affichent généralement un rendement modeste mais sont pratiques, ne parlons pas des antennes "miracle" qui ne le sont que pour ceux qui les vendent.

https://www.indiegogo.com/projects/the-world-s-first-smart-potato-smartpotato#/

Bref, tu recevras certainement beaucoup d'idées et de conseils et la documentation disponible dans ce domaine est généreuse  ; après rien ne remplace l'expérimentation et l'accumulation des expériences personnelles, surtout celles qui sont ratées.

Bonne préparation à la licence et à bientôt sur le groupe FB ;)

73 de JM

F4CPS
Il y a 13 heures, F6CER a dit :

Bonjour

votre remarque me parait très curieuse !

Il y a 13 heures, F1CLC a dit :

🤔🤔🤔

Bonjour,

Pourquoi le fait de dire qu'une antenne verticale ait un angle de tir élevé vous "choque" ?

Par rapport à une beam ou pire un bout de fil (dans le contexte "entouré de montagne") il me semble que ce serait plus judicieux.

Un 1/4 d'onde va forcément "tirer" plus vers le ciel qu'une beam ou un bout de fil....

n_1b_1.jpg

ROCHE Hervé

Bonsoir,

Un grand merci pour vos encouragements, et vos précieux conseils !  

Donc dans l'ordre  : F2FZ : Merci pour le conseil je vais tester HTFTA je l'ai téléchargé suite à la lecture du ARRL antenna book ! une bible !! 

F6ITU : mes clefs sont des Clé SDR Nooelec R820T2 + TCXO  avec convertisseur Hamit UP ...Je ne saurais vous en dire plus !, concernant le psk reporter, mes reports sont très très nombreux en Europe, bien mois important sur l’Amérique avec seulement quelques reports ...

F5CMQ : Merci aussi pour tes conseils ! effectivement mon problème pour l'instant n'est pas l'intermodulation, mais bien le questionnement sur le materiel à adopter en fonction de mon qth , concernant mon bruit ambiant, je pense avoir bien optimisé le "déparasitage"  tout est a la terre, les usb isolés de l'ordi, des ferrites sont un peu partout ...les coaxs à la terre aussi .

Pour résumer je me demande vue mon qth quel type de DX TOUTE BANDES je peux oser espérer en optimisant mon materiel .

Je vais donc voir pour me faire prêter un TX digne de ce nom ! enfin plutôt un RX :)   

Merci pour votre accueil et vos conseils !

F4BIV

Bonjour,

Pour les bandes basses le NVIS pourrait être testé.

F6ITU

Merci, Hervé pour ces précisions

Votre récepteur offre donc 2,4MHz de bande passante maxi. Afin d’accroître sa dynamique, vous aurez intérêt à pousser la décimation le plus possible. Il est assez fréquent de croiser des SWL qui préfèrent afficher le spectre le plus large en permanence. C'est pratique pour repérer certaines stations puissantes, mais compte tenu des performances de ces clefs, sacrifier l'affichage peut s'avérer très payant (à la louche, vous allez gagner 3 dB chaque fois que vous diviserez par deux votre largeur de spectre traité, soit 15 dB si vous réduisez votre spectre affiché/traité à 75 kHz seulement... donc 2 points S de mieux. Et l'on n'a pas encore parlé de l'antenne). Gardez à l'esprit qu'en VHF/UHF, la Nooelec est un "bon" récepteur -F5CMQ le précise avec raison- mais que le convertisseur Hamit Up dégrade fortement à la fois la dynamique et la tendance à la saturation, donc contribue à la production d'une tétraquantité de produits de mélange. Parfois, un échantillonnage direct, sans passer par le E4000 et sans transverter, peut donner de meilleurs résultats.

Si un jour vous optez pour une radio logicielle 14 bits de plus de 60 MSPS -vs les 8 bits/ 5MSPS de la RTL-, vous verrez que ces histoires d'échantillonnage et de décimation offrent, à des prix biens moindres, des performances aussi bonnes, sinon meilleures, que celles des produits du commerce. Les boutons et les lumières en moins. Le saut quantique par rapport à une clef Realtek et un convertisseur est.. indescriptible

Habitant dans une vallée considérablement plus encaissée que la votre, j'ai opté pour un couple d'antennes : un dipôle 7 et 21 MHz et une verticale multibande du commerce (oui... j'ai craqué, il y a longtemps, il y a prescription). C'est pas faramineux, mais je peux contacter la cote Est des USA sans difficulté. Une antenne "Zep" (12m de descente et 15m d'aérien, transfo d'impédance variable et surtout pas de "baloune 9:1") , non installée pour l'heure, me donne également de bons résultats sur toutes les bandes de 5 à 50 MHz. 

Bonne écoute et surtout bonnes bidouilles

Marc

ROCHE Hervé

Merci F6ITU ! 

Ce que je retiens : "Le saut quantique par rapport à une clef Realtek et un convertisseur est.. indescriptible"   voila qui m’intéresse ! je ne pensais pas que ça puisse être à ce point :) 

et aussi : "Habitant dans une vallée considérablement plus encaissée que la votre""mais je peux contacter la cote Est des USA sans difficulté"  ça aussi ça m’intéresse ! :)   auriez vous un peu plus de détail sur votre qth ? sensiblement plus encaissé ?  vous n'avez aucune vue sur horizon ? 

Merci aussi pour vos conseils pour le SDR, j'ai lancé une écoute sur FT8 , je partagerais ma carte .

Au plaisir, 

Hervé

F6ITU

Bonjour Hervé

La station est en JN36EA 

https://www.google.fr/maps/@46.002577,6.3966575,21z (en affichage 3D, ça fait peur). En gros, une maison encadrée par deux cailloux qui culminent aux environ de 1900m. La ligne d'horizon est... assez proche, moins de 3 heures de marche à pied.  Ceci étant, le dégagement HF sur l'axe Nord est acceptable. Le dégagement est-ouest nécessite une antenne qui "tire haut". 

Si vous passez de votre actuel SDR à un système 12 bits -pour rester dans le domaine des transceivers ou récepteurs abordables-, vous améliorez d'à peu près 24 dB votre dynamique, hors décimation. Et l'on commence à trouver des transceivers de cette catégorie pouvant traiter 30 MHz de spectre d'un coup -ce qui offre une "réserve" à décimation bien supérieure à celle de votre actuelle clef RTL.

Comme en outre ces transceivers ou récepteurs n'utilisent pas de convertisseurs en entrée -pour vous, le Hamit Up ainsi que le E4000- , vous faites disparaître des étages dont le manque de linéarité contribue à la dégradation du signal. Et c'est probablement plus important que la dynamique générale du récepteur.  

Tout ceci pour dire que le passage à un convertisseur analogique/numérique plus performant, c'est comme passer du Vélosolex à la Tesla. (ou à la Ferrari si on dépense beaucoup plus,car bien sur, le "coût" des ADC performants est un peu comme les dB : il suit une progression logarithmique)

Voir notamment https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2018:SDR_definition

73'

Marc

ROCHE Hervé

Salut ,

F6ITU merci encore pour tout ça ! effectivement quand je vois votre QTH...je me plains moins !!

Je dirais que nous avons les memes angles d'élévations, moi mes montagnes sont basses mais proche, les votre hautes mais loins...

Je poste ici une capture d'une journée en ft8 sur 40m et 80m ou je me suis un peu baladé sur les fréquences .. on vois bien la nette directivité ouest, meme si le reste est aussi reçu.

Cependant beaucoup d'endroits ici qui ne passe pas en phonie.

Un mot aussi sur le fait que je me suis acheté aujourd'hui un pylône ! ( Balmet) 12m avec flèche de 5m  pour 150€ ! une affaire ( il est en super état)  je pourrais faire des tests supplémentaire sur une bonne base .

Au plaisir de vous lire !

Hervé

ft8.jpg

F6ITU

Belle affaire à ce prix.

Ca va améliorer les choses si vous vous confectionnez quelques doublets, lesquels demandent un certain éloignement du sol pour fonctionner efficacement -il faut puiser sans vergogne dans la science de F6AWN. 

En fait, la cartographie FT8 va vous demander plusieurs soirées de "mesures" pour que vous puissiez en tirer quelques enseignements. L'idéal étant de débuter une session d'écoute en fin de période diurne, et laisser passer la "grey line"  puis la zone nocture tout en observant l'apparition des stations sur la carte en fonction de l'heure. Recommencer le lendemain sur une autre bande, avec les mêmes conditions  (c'est là qu'on apprécie un véritable SDR qui peut ouvrir 6 ou 8 récepteurs simultanément, et qui permet de montrer en temps réel l'ouverture de telle ou telle bande dans une direction en particulier) 

bonne chasse :- ) 

73'

Marc

ps : chez nous, les vaches sont obligées de sauter pour pouvoir brouter... 

F4DQM

les montagnes ne genent en rien je suis entouré de GROSSE MONTAGNE entre 3000 et 4000 m juste deriere le qra et de bon dx avec de lapropag et des verticales 1/4 d'ondes je recoit regulierement l'autre coté de l'atlantique  donc non les reliefs sont pas un obstacle   73  j.c      nord 05

ROCHE Hervé

Merci F4DQM ! effectivement je viens de voir sur QRZ,com belles montagnes !!! ca me rassure un peu tout ça ! pas de directive du coup ? 

d’ailleurs les montagnards utilisent jamais de directive ? 

Merci ,

Au plaisir, 

Hervé 

F6DGJ

Bonjour,

Nul doute que votre qra (48 la Lozère) sera un plus sur certaines bandes 👍

ROCHE Hervé

Bonsoir a vous !

J’espère que cette période de confinement vous permet de faire de beau QSO !

De mon coté je fait mes écoutes habituelles, j'ai remonté mon doublet  à 10m du sol, je note un amélioration des réceptions DX, je pense qu'une foi mon pylone installé tout ça ira mieux ... ( je comprend bien que pour ces fréquences, 10m c'est au raz du sol ! )

Amélioration sur le Ft8 donc des sensibilités non comparable a l'écoute en phonie...

voici un liens vers mes réceptions FT8 sur 24h. https://www.pskreporter.info/pskmapn.html?preset&callsign=14zgc57&timerange=86400&hideunrec=1

F6DGJ: quelle bande parlez vous ?   le privilège est le très très faible bruit ! j'ai extrêmement peux (voir pas) de QRN et ça c'est top !

Au plaisir de vous lire, 

73

Hervé

test2003.png

F6DXE
Le 12/03/2020 à 22:16, F4CPS a dit :

Bonjour,

Pourquoi le fait de dire qu'une antenne verticale ait un angle de tir élevé vous "choque" ?

Par rapport à une beam ou pire un bout de fil (dans le contexte "entouré de montagne") il me semble que ce serait plus judicieux.

Un 1/4 d'onde va forcément "tirer" plus vers le ciel qu'une beam ou un bout de fil....

n_1b_1.jpg

Très intéressant, voila une nouvelle théorie qui va passionner les utilisateurs de verticales 🙂
Je vais devoir jeter MMANA et Mininec et les milliers de QSO's fait avec des verticales (en phase ou non)

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

ROCHE Hervé

Salut !

Bon alors après avoir fait décanter un peu vos conseils....je me rend compte que sur certaines bandes ça marche plutôt pas mal ...donc mon qth est bien :) .

Rentrons dans le vif du sujet ainsi que de l’installation de ma station, si vous me demandez sur quelle bande je compte trafiquer je vous dirais que je ne le sais pas pour le moment...( je passe bientôt la licence, et je fait de l'écoute c'est tout, j'aime bien la HF et VHF)  

Les points clefs de mon QTH ainsi que les difficultés à surmonter :

-Cœur du Parc National ( quid installation antenne, pylône...)

-Très fort devers je suis sur un crête j'ai une pente de 40%, je n'ai pas de près mais des " Faïsses", des terrasses.  Donc tout éloignement de la maison fait perdre de nombreux mètres de hauteur.

-Sol très rocailleux au alentour de la maison, très peu de terre.

-paramétré "esthétique" très important, j'ai des gîtes et reçoit des clients, le lieux est très jolie tout en pierre sèche...cœur de parc encore une fois...donc il me faut une très faible empreinte paysagère ( difficile avec un pylône de 20m)

Voila pour les impératifs et difficultés.

Cependant !! 

J'ai un très belle place située totalement en crête, bien dégagée , avec de la belle terre...un endroit que l'on ne voit pas de la maison et ou je pourrais faire absolument ce que je veux. le tout situé à 200M au DESSUS de la maison.

L’inconvénient est qu'il est à  300M de distance .

Je me dis que je pourrais peut être me faire une "zone radio" , totalement REMOTE avec mon ou mes pylônes vhf, hf , uhf   tout bien en hauteurs et sans contrainte d’esthétique avec une armoire au pied de pylône , donc des coaxiaux très court . le tout soit sur panneaux solaire, soit relié en 230V . La communication serait faite entre la maison et la zone radio par RJ45 ou Fibre optique ( j'ai déjà) .

Question donc : est ce faisable ? je sais que le remote existe mais je ne connais pas le fonctionnement si j'ai par exemple un jolie poste style " Yaesu Ft300 dans ma pièce radio, je le raccorde par mon réseau ethernet à ma zone radio, ensuite qu'est ce qui relie mes antennes a mon arrivée ethernet ? ou est la puissance ? 

Un grand Merci encore une fois pour votre aide et vos précieux conseils ! A bientôt

Hervé

F6ITU
Posted (edited)

et ben voilà.... ce pourrait -conditionnel énorme- constituer une base de travail sérieuse. 

Soit vous vous orientez vers une prise de contrôle à distance mode ancêtre (phone patch amélioré), soit vous utilisez les moyens de votre époque (radio logicielle). Le mode "grandPa" a l'avantage de n'utiliser que très peu de bande passante et de n'exiger quasiment aucune grosse compétence technique (c'est de la redirection de flux et de commandes simple), le mode contemporain nécessite une liaison ethernet mahousse. 

Si vous pouvez tirer une fibre, alors vous êtes le roi du Pérou. C'est largement suffisant  pour passer les quelques 100 à 200 mégabits/seconde d'un SDR un peu performant. Et du coup, cela vous permettra également d'arrêter d'être sourd et monobande. Vous pourrez voir en temps réel quelle fréquence se "réveille" de 10 kHz à 60 MHz d'un seul regard. 

Je doute en revanche qu'il soit envisageable de tirer une RJ45 et sa "base cuivre"... ethernet, c'est 110 mètres. A 150, ça passe, à 300, c'est bien plus risqué, ça a tendance à se transformer en "uzinanak" (usine à nack en vieux français) 

Personnellement, je n'irais surtout pas imaginer un "ft machin", "ic bidule" etc. Déjà, un premier test de cette configuration avec votre clef usb et son convertisseur avec un ordinateur distant devrait vous donner une idée assez précise des capacités de vos nouvelles antennes et des solutions techniques à mettre en oeuvre pour rapatrier le traitement de l'information dans votre salon. Vous avez un SDR, donc la chance que votre radio EST le logiciel, donc que l'intégralité des fonctions soient locales (et non pas opérées en "remote"). Le matériel, c'est dehors, et ça ne sert qu'à interfacer une antenne et un port ethernet, pour y envoyer de l'IQ encapsulé dans de l'IP.

Par la suite, un petit HermesLite pour aller plus loin sans faire exploser le budget des familles ? Voir une Red Pitaya 14 bits qui écrase une bonne majorité de ft truc.  Par la suite, si vous avez les moyens de dépenser ce que coûte une japoniaiserie, il y aura de fortes chances pour que des plateformes software defined plus évoluées puissent convenir à vos désirs les plus fous. Gardez en mémoire qu'un SDR ne se démode pas sur une période de 10 ans ou plus... le soft évolue, le matériel reste le même (c'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle jamais vous ne verrez de SDR chez les japonais... c'est pas du tout dans leur intérêt) 

Les autres aspects se résoudront d'eux-même avec le temps, ce sont des détails. La puissance HF, par exemple, n'est pas une nécessité. Il y a une vie entre 5 et 50 W. Les commutations d'antenne sont généralement intégrées au SDR (ou peuvent être ajoutées selon les protocoles utilisés), voir pilotées par une électronique dédiée -un raspberry, voir un simple arduino avec extension Ethernet, que ce soit pour la commutation des aériens ou le pilotage d'un éventuel rotor, préampli etc) 

73'

Marc

PS : s'il y a un ou deux arbres sur votre bout de colline, une antenne filaire peut passer inaperçue. Une verticale peut également se camoufler en pin sylvestre ou en hampe de drapeau, 

Edited by F6ITU