Jump to content
F4INX

Contenu de l'antenne sans plan de masse Diamond Slim Gainer AZ507R

Recommended Posts

F4INX

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans un précédent message, j'ai acheté une antenne sans plan de masse Diamond Slim Gainer AZ507R.

Je me demande ce qu'il y a à l'intérieur de cette antenne, et j'ai deux hypothèses qui pourraient expliquer le fonctionnement sans plan de masse :

• Une antenne type monopole lambda/2 avec un réseau d'adaptation pour ramener l'impédance à 50 Ohm. Ce type d'antenne a une haute impédance, ce qui permet de limiter les dégâts d'un mauvais plan de masse.
  • Une antenne type sleeve antenna. Je vois comme une sorte de dipôle lambda/2 avec un dispositif astucieux permettant de l'alimenter par la base.

Auriez-vous des éléments permettant de trancher en faveur de l'une ou l'autre de ces deux hypothèses ?

Je pose la question car, lors de mes QSOs, je ne sais pas trop quoi répondre lorsque l'on me demande de quel type d'antenne il s'agit.

Merci beaucoup,
73, Hadrien, F4INX

F4ASK
Posted (edited)
Il y a 11 heures, F4INX a dit :

Diamond Slim Gainer AZ507R

Bonjour Hadrien et tous

C'est une antenne mobile, non ?

Les antennes mobiles n'ont pas besoin de radians puisque c'est la masse métallique du véhicule qui sert de plan de masse.

Pour une antenne HF, c'est autre chose mais en V/U, c'est simple, pas plus compliqué que mon antenne bibande Maldol que j'utilise, quoique c'est un quart d'onde en 144 et pas une demi onde.

Il doit y avoir une self d'accord dans le pied de l'aérien comme dans toute end fed en 1/2 lambda.

Ceci dit et sans vouloir être désagréable, vous devriez déplacer cette conversation dans le forum Antennes et réglementation.

Bonne journée.

Edited by F4ASK

F4INX

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Donc ce serait un truc de ce genre : http://www.aa5tb.com/efha.html ?

D'après le fabricant, les caractéristiques ne sont pas si mauvaises pour une antenne de dimensions réduites : 2.15dBi @ 144MHz, 4.9dBi @ 430MHz et VSWR max 2.0:1. Qu'en pensez-vous ?

F4ASK, je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement je ne peux pas déplacer le message. Si un modérateur passe par là...

73, Hadrien, F4INX

F4DBD

Bonjour Hadrien,

Attention au dBi....  2.15 dBi = 0 dBd donc aucun gain

En clair, c'est vraiment pas terrible... comparable à un talkie-walkie. Juste bon pour faire quelques QSO avec des OM TRES proches.

F4INX

Bonjour Frédérick,

Tu as raison. Mais est-ce que des antennes avec plus de gain ne seraient pas plus encombrantes ?

73, Hadrien, F4INX

F4DBD

Comme on dit, pas de bras.... pas de chocolat. 😂

Il y a quelques années F8BXI trafiquait depuis son appartement avec une directive 4 éléments. 

Est-ce qu'il y a un petit accès vers l'extérieur comme un balcon ?

F4INX
il y a 5 minutes, F4DBD a dit :

Comme on dit, pas de bras.... pas de chocolat. 😂

C'est bien ce que je pensais... Tant que je n'ai pas fait de "mauvaise affaire" en achetant cette antenne, je suis déjà rassuré.

Non, pas d'accès extérieur : juste une fenêtre. Et je ne souhaite même pas poser quoi que ce soit qui ressemble à une antenne sur le bord, pour ne pas avoir de problèmes.

Je pense qu'une fois le confinement passé, je vais tenter de réaliser quelque chose de mieux.

Merci pour tes réponses,
73, Hadrien, F4INX

F1CLC
48 minutes ago, F4INX said:

Bonjour Frédérick,

Tu as raison. Mais est-ce que des antennes avec plus de gain ne seraient pas plus encombrantes ?

73, Hadrien, F4INX

Une HB9CV serait déjà meilleure... en permettant les 2 polarisations.  😉

F4ASK
Il y a 5 heures, F4INX a dit :

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Donc ce serait un truc de ce genre : http://www.aa5tb.com/efha.html ?

D'après le fabricant, les caractéristiques ne sont pas si mauvaises pour une antenne de dimensions réduites : 2.15dBi @ 144MHz, 4.9dBi @ 430MHz et VSWR max 2.0:1. Qu'en pensez-vous ?

F4ASK, je suis entièrement d'accord avec toi, malheureusement je ne peux pas déplacer le message. Si un modérateur passe par là...

73, Hadrien, F4INX

Bonsoir

Au fait, ce matin je devais être troublé par jer ne sais quoi : Mon antenne Maldol mobile est une demi onde de 1m et pas un quart d'onde. Vieillesse quand tu nous tiens.

Pour le forum, pas trop grave... je pense que ça restera entre nous 😁

F4INX
il y a 1 minute, F4ASK a dit :

Au fait, ce matin je devais être troublé par jer ne sais quoi : Mon antenne Maldol mobile est une demi onde de 1m et pas un quart d'onde. Vieillesse quand tu nous tiens.

Pour le forum, pas trop grave... je pense que ça restera entre nous 😁

Ton antenne, c'est une end fed, une antenne à jupe, ou un dipole ?

Certes, cela restera entre nous, mais j'aime bien quand les messages sont rangés. 😀

F4ASK

C'est une bibande mobile, c'est tout 😊

F6CER

Quant aux chiffres de gain annoncés c’est uniquement pour attirer le chaland 😁

F4ASK

Le gain est indiqué en dBV : Pas dBvolt mais dBvendeur 😉

F4INX

F6CER et F4ASK : je n'ai pas très bien compris, ou plus exactement j'ai peur de comprendre.

Pensez-vous donc que les chiffres de gain donnés par le constructeur sont faux ?

Est-ce que Diamond a bonne réputation comme constructeur ?

F1RAD

Bonjour,

oui ils sont sans doute sur-estimé.

Diamond n'a pas la réputation de mettre des dBi(talien) mais sont quand même un peu éloignés de la réalité ...

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une antenne de chez eux, en ayant conscience de ces limites.

73

Yvan F1RAD

F4INX
il y a 6 minutes, F1RAD a dit :

oui ils sont sans doute sur-estimé.

Diamond n'a pas la réputation de mettre des dBi(talien) mais sont quand même un peu éloignés de la réalité ...

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir une antenne de chez eux, en ayant conscience de ces limites.

Merci pour cette réponse très claire.

Du coup, tu penses qu'ils ont surestimé de combien de dB ?

Si c'est pas trop, ça fera l'affaire pour une première antenne, le temps que je réfléchisse à une construction personnelle. Mon objectif est de construire quelque chose qui aurait une grande taille dépliée, mais qui serait bien compacte une fois repliée.

73, Hadrien, F4INX

F4ASK

Peu importe la sur-estimation du gain. Il est parfois possible d'émettre avec des antennes dont le gain est négatif. Le principal est de se faire entendre dans les environs. Ou alors, il faut se munir d'une antenne directive, et là, il y aura du gain.

Le commerce, toujours le commerce... Je trafique en QRP (très QRP) avec une antenne boucle de terre au gain très négatif et ça n'empêche pas de me faire entendre au delà des mers (USA par exemple).

F8EBL

Quelle salade !

Le gain n' est pas surestimé, c' est juste qu' il y a des radioamateurs qui n' ont pas encore compris ce qu' on appelle une antenne isotrope et une puissance apparente rayonnée.

2.15 dBi ça veut dire pas de gain par rapport à un dipôle, c' est pas bien compliqué !

f5zv

f6crp

• Merci ! 1

F4DBD

En VHF c'est particulier. C'est avant tout le dégagement qui aide. Comme déjà dit, dans les conditions indiquées il ne faut pas espérer aller bien loin avec une toute petite antenne intérieure. 

Toujours dans ces conditions, même avec un hypothétique gain de 3dBd d'une verticale correctement dimensionnée il y aura toujours un souci à la réception (QRN et QRM seront importants en usage intérieur). 

à quelle hauteur se situe l'appartement ?

Encore une fois, les relais sont là pour faciliter les choses mais ça restera du trafic très local.

Avec un talkie Walkie Bafoueng à l'intérieur de la maison, moins de 5W, et l'antenne boudin d'origine j'entre dans le relai de Clamart (écoute 145.600MHz émission 145.000MHz) en JN18CS (23km) mais je suis à 136m d'altitude dans une très petite zone pavillonnaire.

Bref, mieux vaut faire ce que propose ce site. Il permet de fabriquer très facilement des antennes qui seront bien meilleures que la plupart des produits commerciaux "raccourcis" et surtout pour beaucoup moins cher.

https://f5kob.pagesperso-orange.fr/technique/calcul antenne.html

Après il faut savoir que l'intérêt du 144MHz c'est surtout en USB avec les signaux faibles mais là, sans antenne directive bien dégagée, il ne faut pas trop rêver non plus.

C'est plus simple en HF. Une boucle magnétique ou du fil tendu dans l'appartement et on arrive à se faire entendre assez loin....

F5PNI
Posted (edited)

Quel que soit l'antenne, c'est avant tout sont environnement et les conditions techniques d'installation qui sont importantes pour en tirer le meilleur parti.

Et il n'est pas bien compliqué de comprendre que tous les fabricants d'antennes sortent des infos, pour la fiche commerciale de leur antenne, qui sont dans des conditions bien précises, que probablement vous ne reproduirez jamais.

Alors lors d'une installation, posez vous d'abord la question de base :

Est-ce que mon installation respecte clairement les requis pour un bon fonctionnement de celle-ci ?

Combien de fois j'entends des "OM's" qui posent leur antenne VHF mobile (plus ou moins raccourcie) sur une embase magnétique sur un radiateur dans leur QRA et qui ne comprennent pas que ça ne peut pas fonctionner correctement. Que l'antenne choisie pour une telle installation ne peut pas être en correspondance avec la conception réduite de l'antenne, qui n'est pas prévue pour fonctionner dans ces conditions.

Edited by F5PNI

F4INX

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

il y a 37 minutes, F8EBL a dit :

Le gain n' est pas surestimé, c' est juste qu' il y a des radioamateurs qui n' ont pas encore compris ce qu' on appelle une antenne isotrope et une puissance apparente rayonnée.

2.15 dBi ça veut dire pas de gain par rapport à un dipôle, c' est pas bien compliqué !

Ca veut surtout dire pas de pertes par rapport à un dipôle idéal, parfaitement conducteur : Gain = rendement * Directivité. C'était le sens de ma question : est-ce que le rendement de cette antenne n'est pas trop mauvais ?

il y a 27 minutes, F4DBD a dit :

avec une toute petite antenne intérieure.

Mon antenne fait presque lambda/2 : pas si petit que ça.

il y a 31 minutes, F4DBD a dit :

En VHF c'est particulier. C'est avant tout le dégagement qui aide.

Toujours dans ces conditions, même avec un hypothétique gain de 3dBd d'une verticale correctement dimensionnée il y aura toujours un souci à la réception (QRN et QRM seront importants en usage intérieur). 

à quelle hauteur se situe l'appartement ?

L'antenne est au plus proche de la fenêtre et je suis au 9ème étage. Ca devrait limiter les dégâts.

Avec un talkie Walkie Bafoueng à l'intérieur de la maison, moins de 5W, et l'antenne boudin d'origine j'entre dans le relai de Clamart (écoute 145.600MHz émission 145.000MHz) en JN18CS (23km) mais je suis à 136m d'altitude dans une très petite zone pavillonnaire.

Bref, mieux vaut faire ce que propose ce site. Il permet de fabriquer très facilement des antennes qui seront bien meilleures que la plupart des produits commerciaux "raccourcis" et surtout pour beaucoup moins cher.

Après il faut savoir que l'intérêt du 144MHz c'est surtout en USB avec les signaux faibles mais là, sans antenne directive bien dégagée, il ne faut pas trop rêver non plus.

C'est plus simple en HF. Une boucle magnétique ou du fil tendu dans l'appartement et on arrive à se faire entendre assez loin....

Moi aussi j'y rentre facilement avec 5 W, puissance minimale de mon transceiver, et à mon avis cela passerait avec moins.

Sur ce sujet, on se fait un QSO à l'occasion ?

Merci pour le lien.

Je vais réfléchir à une construction d'antenne pliable, histoire de pouvoir la ranger lors des déménagements. Je ne souhaite pas être trop embêté.

En effet. Mais je n'ai que des fenêtres sans balcon, donnant vers le sud. Si c'est pour avoir une antenne directive qui ne pointe pas vers mon correspondant, ça ne va pas très bien le faire.

J'espère tester sous peu. Pour le moment, j'ai les fils mais il me manque encore des adaptateurs...

il y a 29 minutes, F5PNI a dit :

Quel que soit l'antenne, c'est avant tout sont environnement et les conditions techniques d'installation qui sont importantes pour en tirer le meilleur parti.

Et il n'est pas bien compliqué de comprendre que tous les fabricants d'antennes sortent des infos, pour la fiche commerciale de leur antenne, qui sont dans des conditions bien précises, que probablement vous ne reproduirez jamais.

100 % de ton avis.

il y a 30 minutes, F5PNI a dit :

Est-ce que mon installation respecte clairement les requis pour un bon fonctionnement de celle-ci ?

J'ai pris une antenne sans plan de masse, et elle est posée sur un support non conducteur. Est-ce que tu penses que c'est OK ?

73, Hadrien, F4INX

F4ASK
il y a une heure, F8EBL a dit :

Quelle salade !

f5zv

f6crp

Pas de panique, nous causions de dB vendeurs... Pas de l'antenne isotrope fortement virtualisée 😏

F6CER

Donner un gain d’antenne ne rime a rien 

1) par rapport a quoi ?

2) mesuré a quel site et quel azimut ?

3) mesuré avec quoi ?

la plupart des fabricants table sur une méconnaissance technique de la plupart des amateurs pour leur faire miroiter des performances extraordinaires , et comme de toute façon ils n’ont rien pour comparer ils ne prennent pas de risque

puisque vous êtes au 9e étage  puisque vous êtes a proximité d’une fenêtre pourquoi ne pas fabriquer un dipole tout simple  ? C’est a la portée de n’importe qui , ça peut se faire avec des bouts de fil un manche a balais et quelques dominos , ça va fonctionner aussi bien que n’importe quel truc miraculeux du commerce et ..... c’est dans le programme de l’examen 😀

F1NFY

Bonjour,

Il y a aussi un truc qui ne s'use pas lorsqu'on s'en sert, c'est "Le droit à l'antenne" qui permet de s'affranchir de ces petites misères en installant de véritables antennes sur un toit.

73

Laurent F1NFY