Jump to content
F4INX

Contenu de l'antenne sans plan de masse Diamond Slim Gainer AZ507R

Recommended Posts

F4INX
il y a une heure, F6CER a dit :

puisque vous êtes au 9e étage  puisque vous êtes a proximité d’une fenêtre pourquoi ne pas fabriquer un dipole tout simple  ? C’est a la portée de n’importe qui , ça peut se faire avec des bouts de fil un manche a balais et quelques dominos , ça va fonctionner aussi bien que n’importe quel truc miraculeux du commerce et ..... c’est dans le programme de l’examen 😀

Examens au pluriel d'ailleurs. 😀 D'abord l'examen du cours d'antennes de mon cursus d'ingénieur, ensuite l'examen radioamateur. J'avais d'ailleurs fréquenté à l'époque le club DF0UK du KIT à Karlsruhe où j'avais fait une partie de mon diplôme d'ingénieur. Nostalgie, quand tu nous tiens... Dès que j'aurai installé l'antenne HF, je tenterai un QSO avec eux, en souvenir du bon vieux temps où j'étais SWL dans leur club.

Ceci étant dit, la construction de l'antenne est assez facile, mais je ne dispose pas encore de la pince à sertir requise pour relier un câble coaxial à son connecteur. D'ailleurs, la dernière fois que j'ai eu affaire à ce problème au travail, j'ai choisi la voie de la facilité en achetant un câble coaxial deux fois plus long que nécessaire et en le coupant au milieu : une moitié pour la réalisation en cours et l'autre moitié pour la prochaine.

il y a 7 minutes, F1NFY a dit :

Il y a aussi un truc qui ne s'use pas lorsqu'on s'en sert, c'est "Le droit à l'antenne" qui permet de s'affranchir de ces petites misères en installant de véritables antennes sur un toit.

En effet. Mais, pour le moment, je suis locataire, et en plus susceptible de déménager assez fréquemment. Et puis, quand je vois les réactions de panique face aux antennes relais, je pense que mes antennes risqueraient d'être mal acceptées...

Le jour où je serai propriétaire, dans un zone où je serai susceptible de rester longtemps, alors j'installerai sur le toit des antennes digne de ce nom, omnidirectionnelles mais bien longues, et mes antennes seraient acceptées par tous les voisins que je dépannerais lorsqu'ils auraient des pannes de télé/ordinateur/etc..., voisins auxquels j'offrirai un stock de ferrites permettant de résister à quelques interférences. Malheureusement, je ne suis pas encore dans cette configuration fixe.

F5PNI
Posted (edited)
Il y a 3 heures, F4INX a dit :

je ne dispose pas encore de la pince à sertir requise pour relier un câble coaxial à son connecteur.

Vous savez qu'il existe bien d'autres type de connecteurs, soit en presse étoupe (que je privilégie), soit montage classique par soudage de l'âme du coaxial et "vissage" dans le corps du connecteur.

Point besoin d'outils pour ces type de connecteurs, ou presque...

Et je ne suis pas ingénieur...B)

Edited by F5PNI

F4INX
il y a une heure, F5PNI a dit :

Vous savez qu'il existe bien d'autres type de connecteurs, soit en presse étoupe (que je privilégie), soit montage classique par soudage de l'âme du coaxial et "vissage" dans le corps du connecteur.

Point besoin d'outils pour ces type de connecteurs, ou presque...

Merci beaucoup pour l'information ! Je vais utiliser ce genre de choses pour les prochaines fois.