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F0ECV

Vhf uhf du souci à se faire?

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Bonsoir 

Info vue sur Breifing... à suivre

https://flip.it/Ct_1Yv

  • Inutile ou HS 4

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F6CSS
Posted (edited)

Bonjour,

Relisez l'article et ne vous limitez pas aux titres racoleurs  ou sensationnalistes :rolleyes: .    La précision des systèmes de détection VHF/UHF étant jugée insuffisante , le sujet  porte sur le  "proche infrarouge"...

 

Edited by F6CSS
  • Message intéressant 1

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F8EBL

Titre sans rapport avec le contenu.

Sujet trivialement appelé " putaclic"

👎

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F6ITU

bonjour

imho, ni putaclic, ni racoleurs mais mal écrit et exigeant quelques connaissances et un décodage de la part du lecteur.

Le premier chapitre rappelle que les ondes métriques ont été utilisées avec succès notamment durant la guerre du Kosovo en détection sol-air. Ceci seulement pour la détection longue distance des vecteurs furtifs, sans grande précision -les radars de ciblage environ sur 12 GHz étant utilisés en une seconde étape, mais avec moins de 20 secondes de temps de fonctionnement pour ne pas se prendre un missile anti-radar sur le nez (un F117 a fait les frais de cette technique) 

Et que 10 ans plus tard, les U2 ont commencé à utiliser des SWIR pour des détections air-sol, ce n'est plus du tout le même tabac, le rédacteur a mélangé des choux et des navets.

bref, l'article est décousu, il ne respecte pas la construction en pyramide inversée que doit observer tout journaliste dès ses premiers mois de travail de desk, et l'auteur n'opère aucune transition en passant d'un sujet à l'autre.

Sur les radars passifs en général -fin d'article- , et sur ceux fonctionnant en ondes métriques, on peut se rappeler les travaux de Hensoldt https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-datalink/twinvis-passive-radar/ 

Hensoldt, je crois, est désormais une unité intégrée au groupe Airbus defense and space. De manière très vulgarisée, lorsque les fanatiques du CQ contest VHF s'excitent sur leurs micros, ils créent des champs EM qui peuvent être cartographié. Et lorsqu'un avion, même furtif, passe dans ces champs, sa masse métallique perturbe cette cartographie dans le spectre VHF quand bien même les "skin" de furtivité et ses angles d'incidence le rendraient invisibles aux radars SHF. Moralité, on a enfin trouvé une utilité aux contests vhf. Moralité de la moralité, on peut faire du plane scatter avec des F35, mais ce genre d'avion est rare, autant continuer avec les Boeing 747. C'est plus facile à viser. 

Marc 

 

  • Message intéressant 3

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