Jump to content
N2UGB

CB radio de retour?

Recommended Posts

N2UGB

Quand je vois les gens a leurs balcons et bien  sur seul chez eux....et aussi la possibilitie d'un crash internet avec lourde utilisation, je me demande si la possibilitie existe de un reanimation de CB. Oui..non?

73 

Dick F8WBD

• Inutile ou HS 1

F4ASK

Bonjour Dick.

Les magasins dédiés à la Curieuse Bande ne sont pas des magasins nécessaires et doivent être fermés, et de plus très rares. Reste Internet mais avec des délais de livraison plus ou moins longs.

Et puis, tout en étant un ex pratiquant de la Curieuse Bande, si c'est pour renouveler l'esprit Kékéboubouille, amha, ce n'est- pas la peine.

Maintenant, certains doivent posséder des talkies en 433 MHz et peuvent les ressortir pour tisser des liens sociaux distendus par le coronamachin.

En attendant, je suis persuadé que l'activité d'amateur reprend un peu du poil de la bête, et ça, c'est bien.

Bonne journée et bon week end confinés et radio.

• Message intéressant 1

F4IEB

ahah, cela est fort peu probable. ceux qui étaient a l'époque entassés sur les bande CB sont aujourd'hui entassés sur facebook, twitter, instagram etc ... (et d'ailleurs ils sont mieux la bas)

je ne vois pas trop en quoi les moyens de communications archaiques et compliqués à mettre en place pourraient rivaliser contre les condensés de technologie que l'on a dans nos poches.

et il ne faut pas non plus craindre une chute des reseaux, enfin pas pour cette crise, on reparlera pour la prochaine.

Les services continuent d'etre assurés normalement, et si la bande passante venait a etre saturée, les opérateurs feront juste un bridage des services non indispensables.

il faut arreter de psychoter pour rien

F5PNI

Nous verrons bien, mais la CB n'est effectivement pas la solution du moment, même si ce n'est pas si "archaïque" que ça...

F6AWN
Posted (edited)

Bonjour Gilbert,

Il y a 2 heures, F4ASK a dit :

...pour tisser des liens sociaux distendus par le coronamachin.

/Un peu Hors sujet/

Les "liens sociaux"...

Le "coronamachin" va peut-être remettre un peu les pendules à l'heure et rappeler qu'il y a une hiérarchie dans les liens à établir entre individus et selon le moment. Sous le coup d'une pandémie, la plus grande partie des soi-disant "liens sociaux" n'a plus grand intérêt tellement ils sont artificiels, voire futiles, et même parfois dangereux. Les matchs de foot, les barbecues, et même les "z'activations" de châteaux et moulins chez les radio'Z'amateurs ne sont en fait que des clowneries, du divertissement. Le lien social réellement utile est celui qui se tisse naturellement entre deux individus qui ne se connaissent pas forcément et dont l'un a temporairement vraiment besoin de l'autre, et la plupart du temps sans faire trop de bruit ni avoir besoin de reconnaissance. :rolleyes:

Prenons tous bien soin de nous et de notre entourage immédiat, ce sera grandement suffisant pour l'instant et cela nous évitera probablement d'aller emmer@der le personnel de santé aux urgences. Les applaudir à 20h00 est amusant mais ne pas avoir besoin d'eux est bien plus utile en ce moment.

Citation

En attendant, je suis persuadé que l'activité d'amateur reprend un peu du poil de la bête, et ça, c'est bien.

Une nouvelle génération arrive. Elle a, elle aussi, envie de comprendre la radio et non pas de seulement l'utiliser. Et elle n'a pas connu la CB "sociale", ce qui l'aurait fait fuir. Elle a de toute façon beaucoup mieux pour échanger des banalités la plupart du temps : les réseaux sociaux via un smartphone. Encore un truc pour créer du "lien social"...:D

PS

A la réflexion, au vu de l'indicatif de Richard (USA), je pense que ma vision des choses est très européenne. La CB, en tant qu'outil de communication utile et non pas en tant que vitrine des " Kékéboubouilles", a probablement encore son rôle à jouer dans les pays où règnent de grands espaces fort peu peuplés. Quant on habite à 20 km l'un de l'autre et qu'on ne dispose pas des facilités dont nous usons et abusons en Europe, la Communication Banalisée est non seulement utile mais presque indispensable faute de relais GSM à proximité. Je suppose d'ailleurs que le matériel radioamateur est plus apprécié pour cela qu'un malheureux poste CB des années 80, hi...

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 2

F4ASK

Bonjour Francis

Je reviens sur ce que j'ai écrit il y a peu sur ce sujet : J'ai écouté un "QSO" sur 40m où un français se faisait étriller par un étranger, en français, en USB sur 40m (Ahem !), hier un allemand qui appelait en phonie sur 14.087 MHz, et diverses âneries dignes des pires moments de la CB des années 80 et 90... Et il y en a d'autres bien sûr.

Bon, je me suis trompé et je retourne à mes bricoles qui consistent à trouver comment installer des antennes furtives et bien camouflées en arbres ou fil d'étente à linge 🤣. J'en ai deux en ce moment mais bientôt j'en aurais 4 ou 5 pour le déca, le 630m ou les THF. Non mais !

Par la suite, ce sera émission sur 630m avec une antenne Earth Probes ou un L inversé camouflé en frêne...

Bonne journée et bon confinement avec des tas de projets (radio) pour bien passer le temps.

F5CMQ
Il y a 4 heures, F4IEB a dit :

!quote

Les services continuent d'etre assurés normalement, et si la bande passante venait a etre saturée, les opérateurs feront juste un bridage des services non indispensables.

!Unquote

Il reste à définir la notion de service "indispensable", et ce n'est pas si évident. Le système de bridage de débit par paliers de consommation de bande passante me semble plus efficace : si on regarde en boucle des vidéos de chats à longueur de journée sur YT ALORS on passera des heures pour accomplir son télétravail. C'est un assez juste retour des choses non ?

Quant au sujet d'origine je suis assez d'accord avec l'OP, le manque de bavardage et de papotage finiront certainement par peser sur les citoyens confinés. Et puis la CB reste de la radio et nous aimons tous la radio non ?

73

F4GPJ

bonjour 

Ici je suis en PMR canal 8 , il y a des gens sympas qui s'ennuient , pour la cibi c'est possible , j'ai conservé un superstar 3900 des années 80 ( que de bon souvenirs ...) , je suis près de Houdan 78 , 

donc si des gens veulent causer pour se divertir , je me ferai un plaisir de leur répondre et de leur apprendre un peu de technique au passage .

Comme à l'époque canal 27 pour les stations fixes !! bon c'est l' heure du gastro liquide .hihihi 

73 51 les licenciés 

F4FUJ
Posted (edited)

Avec la bidouille afin d'améliorer, réparer, et remettre en état nos vieux appareils ; il existe aussi la lecture, l'écriture la méditation incitant ensuite à la réflexion, ou visse vers çà.

Profiter de ce temps aussi pour se perfectionner et expérimenter ect........

(Ici les chasseurs sont en PMR 433 !)

73 d'un vieil anachorète vivant en sa thébaïde.

Edited by F4FUJ

CHAMAUX Yves

Quand je vois les réponses de certains, je me dis que le gouffre qu'il existe (ou que certains créent!) entre la Citizen Band et les Radio-amateurs n'est pas prêt de se combler.

Et qu'en plus, bons nombres d'entre vous(les RA) viennent de la Citizen Band, je comprends de moins en moins.

Franchement, certains d'entre vous  ne donnent pas envie!

Que cela est bien triste!

Heureusement qu'il restent quand même des gens QRO.

Mes 73 a tous, d'un petit amateur radio, qui n'a pas de licence.

• Message intéressant 2
  • Merci ! 2

F6AWN
Il y a 2 heures, CHAMAUX Yves a dit :

Mes 73 a tous, d'un petit amateur radio, qui n'a pas de licence.

Bonsoir Yves,

En lisant votre dernière phrase, une question me vient à l'esprit : depuis le temps que vous vous intéressez à la radio et intervenez sur ce forum, qu'est-ce qui vous a empêché d'obtenir la licence du service amateur ? :huh:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4IEB
Le 21/03/2020 à 11:53, F5PNI a dit :

... ce n'est pas si "archaïque" que ça...

de notre point de vue de radioamateurs et amateurs radio non, je suis d'accord.

mais ce point de vue est celui de plus de 90% du reste de la population.

aujourd'hui ne reste sur la bande CB, a peu de choses près, que des passionnés de radio. tous les autres ont déserté et ne reviendront que si ils n'ont pas d'autre choix pour communiquer

F0FLH

pour repondre a ce sujet je trouve que cela serait une excelente idee. pas difficile a mettre en oeuvre efficace et libre d' utilisation. 

et cela donnerait un coup de booste au frequence libre et donc par effet boules de neige a notre passion ;)

Citation

F6AWN
il y a une heure, F0FLH a dit :

[CB , Fréquences "libres"...]

pour repondre a ce sujet je trouve que cela serait une excelente idee. pas difficile a mettre en oeuvre efficace et libre d' utilisation. 

et cela donnerait un coup de booste au frequence libre et donc par effet boules de neige a notre passion ;)

Bonjour,

Vous vous trompez de forum !

Ici, c'est pour les sujets radioamateurs, pas pour la CB, les amateurs-radio, les "fréquences libres", ni "passionnés" de quoi que ce soit d'autre que le radio-amateurisme tel que défini par la réglementation.

Je vous suggère donc, avant de poster un nouveau message, de relire le règlement de ce forum :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/guidelines/

et de bien comprendre ceci :

Citation

Charte d'utilisation des forums Radioamateur.org

I - PRÉAMBULE

Les forums de Radioamateur.org sont réservés aux discussions ayant trait au RADIO-AMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite.

C'est dans l'intérêt de tous les participants.

Enfin, puisque vous êtes FØ, vous avez peut-être l'intention d'obtenir un jour une licence normale, c'est à dire plus novice et donc reconnue sur le plan international. Je suis certain que de disposer d'un forum centré sur le radio-amateurisme et qui ne se disperse pas dans des activités plus ou moins parallèles ou déviantes sera d'une grande utilité pour vous permettre d'améliorer vos connaissances avant de passer l'examen. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F0FLH
il y a 15 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour,

Vous vous trompez de forum !

Ici, c'est pour les sujets radioamateurs, pas pour la CB, les amateurs-radio, les "fréquences libres", ni "passionnés" de quoi que ce soit d'autre que le radio-amateurisme tel que défini par la réglementation.

Je vous suggère donc, avant de poster un nouveau message, de relire le règlement de ce forum :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/guidelines/

et de bien comprendre ceci :

C'est dans l'intérêt de tous les participants.

Enfin, puisque vous êtes FØ, vous avez peut-être l'intention d'obtenir un jour une licence normale, c'est à dire plus novice et donc reconnue sur le plan international. Je suis certain que de disposer d'un forum centré sur le radio-amateurisme et qui ne se disperse pas dans des activités plus ou moins parallèles ou déviantes sera d'une grande utilité pour vous permettre d'améliorer vos connaissances avant de passer l'examen. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

j' aime beaucoup cette remarque et cette qualification des F0 cela reflète bien l' état d'esprit. il s' agit d' un poste radioamateur et ma réponse n'a de but que d' ouvrir une porte sur une éventuel  promotion radioamateur car comme vous le savez beaucoup de radioamateur viennent de ses fréquences nous ne sommes deja pas nombreux alors si on ferme en plus des portes nous somme finis 

pour quel raison n' avoir pas mis au pas aussi N2UGB qui est a l' ouverture de ce poste ? c' est parcequ'il n' est pas en F0?

quand  au passage en f4 cela se fera. 

Bonne journée en tout cas 

• Inutile ou HS 1

F0FLH

cela dit je parlais bien du radioamateurisme  au plaisir de nous entendre sur les ondes. 

N2UGB

SVP supprimer mon poste, j'ai pas volu creer  polemique.  Le CB est la moin des choses maintenant. J'ai penser le sujet reasonable.

Prennez soin de vous.

• Merci ! 1

F1LPO

Bonjour,

A propos de 27 Mhz... Cela peut-être intéressant... et nous occuper un bon bout de temps.

http://radioaficion.com/cms/modifier-un-poste-cb-en-rtx-6m/

73"s  Michel

F6AWN
Il y a 1 heure, F0FLH a dit :

pour quel raison n' avoir pas mis au pas aussi N2UGB qui est a l' ouverture de ce poste ? c' est parcequ'il n' est pas en F0?

:angry:

Exactement ! Non seulement N2UGB a une licence radioamateur et n'est donc pas novice [rappel : un novice, c'est un débutant...] mais il est en plus étranger et pas forcément bien au courant de toutes les particularités de ces sacrés frenchies. Il a cru bien faire en lançant ce sujet mais il vient de se rendre compte qu'en France on ne peut pas parler de tout avec tout le monde et qu'il est presque impossible d'y faire respecter des règles. D'ailleurs, le problème actuel du coronavirus est là pour le démontrer. Si ceux qui n'y connaissent pas grand-chose fermaient un peu leur clapet, à commencer par les journalistes d'opérette, les drogués aux réseaux sociaux, et les amateurs de théories du complot, les choses seraient un petit peu moins difficiles à gérer.

Citation

cette qualification des F0 cela reflète bien l' état d'esprit

:D

Exactement, à nouveau ! Un FØ est un novice, titulaire d'une licence limitée à la bande 2m, et seulement valable en France. C'est écrit en toute lettres dans la réglementation française. Le statut de novice est supposé être temporaire et permettre de contacter des radioamateurs afin d'évoluer le plus rapidement possible vers la licence radioamateur. C'est tout à fait dans l'état d'esprit d'un radioamateur que d'aider un novice à évoluer, mais à l'impossible nul n'est tenu. Certains "novices" semblent ne pas vouloir changer de statut et se complaisent dans un "amateurisme-radio" qui mélange toutes les activités, à commencer par la CB. Pire, ils répandent leur conception très novices et souvent erronées de la radio d'amateur sur le web et au détriment du radio-amateurisme. De ce que je viens de voir ce matin en utilisant Google, vous êtes justement dans ce cas.

Voilà donc mon état d'esprit : les débutants sont les bienvenus et je m'efforce de les aider. En particulier quand ils montrent qu'ils progressent.

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 3

F0FLH
il y a 23 minutes, F6AWN a dit :

:angry:

Exactement ! Non seulement N2UGB a une licence radioamateur et n'est donc pas novice [rappel : un novice, c'est un débutant...] mais il est en plus étranger et pas forcément bien au courant de toutes les particularités de ces sacrés frenchies. Il a cru bien faire en lançant ce sujet mais il vient de se rendre compte qu'en France on ne peut pas parler de tout avec tout le monde et qu'il est presque impossible d'y faire respecter des règles. D'ailleurs, le problème actuel du coronavirus est là pour le démontrer. Si ceux qui n'y connaissent pas grand-chose fermaient un peu leur clapet, à commencer par les journalistes d'opérette, les drogués aux réseaux sociaux, et les amateurs de théories du complot, les choses seraient un petit peu moins difficiles à gérer.

:D

Exactement, à nouveau ! Un FØ est un novice, titulaire d'une licence limitée à la bande 2m, et seulement valable en France. C'est écrit en toute lettres dans la réglementation française. Le statut de novice est supposé être temporaire et permettre de contacter des radioamateurs afin d'évoluer le plus rapidement possible vers la licence radioamateur. C'est tout à fait dans l'état d'esprit d'un radioamateur que d'aider un novice à évoluer, mais à l'impossible nul n'est tenu. Certains "novices" semblent ne pas vouloir changer de statut et se complaisent dans un "amateurisme-radio" qui mélange toutes les activités, à commencer par la CB. Pire, ils répandent leur conception très novices et souvent erronées de la radio d'amateur sur le web et au détriment du radio-amateurisme. De ce que je viens de voir ce matin en utilisant Google, vous êtes justement dans ce cas.

Voilà donc mon état d'esprit : les débutants sont les bienvenus et je m'efforce de les aider. En particulier quand ils montrent qu'ils progressent.

Cordialement,

Francis, F6AWN

et bien belle mentalité avec vous les choses vont changer au plaisir de ne pas nous entre mais 73 et je préfère ne pas surencherir au plaisir quand meme 

• Inutile ou HS 2

F1LPO
Il y a 1 heure, N2UGB a dit :

SVP supprimer mon poste, j'ai pas volu creer  polemique.  Le CB est la moin des choses maintenant. J'ai penser le sujet reasonable.

Prennez soin de vous.

Bonjour,

Ne vous vexez-pas. Votre post partait d' une bonne intention.

Mais il faut comprendre qu' en matière de radioamateurisme et de CB, nous n' avons pas pas les mêmes références culturelles aux States qu' en France.

Cela reviendrait presque à comparer le beurre de cacahuètes aux cuisses de grenouilles.

Je comprends très bien votre point de vue.

73's Michel

• Message intéressant 4

F0FFB
Il y a 4 heures, F0FLH a dit :

et bien belle mentalité avec vous les choses vont changer au plaisir de ne pas nous entre mais 73 et je préfère ne pas surencherir au plaisir quand meme 

Bonjour,

Cela doit être la troisième fois que je m'exprime sur Radioamateur.org mais il y a des choses que l'on ne pas peut laisser passer.

F0FLH, je suis allé sur votre blog et je trouve le peu de contenu surprenant et contradictoire avec vos propos. Ce n'est pas très valorisant pour l'ensemble des F0 dont je fais partie.

Je connais le point de vue de Francis sur les F0 non seulement, je le respecte.mais je l'approuve.

Jean-Pierre

• Merci ! 3

CHAMAUX Yves
Le 22/03/2020 à 21:07, F6AWN a dit :

Bonsoir Yves,

En lisant votre dernière phrase, une question me vient à l'esprit : depuis le temps que vous vous intéressez à la radio et intervenez sur ce forum, qu'est-ce qui vous a empêché d'obtenir la licence du service amateur ? :huh:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonsoir!

Des problemes d'argent, il y a quelques années, des problèmes de temps aussi,(parti a 6h30 au boulot et retour a 19 h00 tous les jours!)., des problèmes familiaux et de santé surtout qui ont fait que j'ai bouffé des médocs de m...e pendant des années et aujourd'hui, la mémoire est plus là.

Et quand je vois ce qu'il se passe aujourd'hui, cela donne encore moins envie!

73, Francis!

F6AWN
il y a 11 minutes, CHAMAUX Yves a dit :

Bonsoir!

Des problemes d'argent, il y a quelques années, des problèmes de temps aussi,(parti a 6h30 au boulot et retour a 19 h00 tous les jours!)., des problèmes familiaux et de santé surtout qui ont fait que j'ai bouffé des médocs de m...e pendant des années et aujourd'hui, la mémoire est plus là.

73, Francis!

Bonsoir Yves,

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux. J'espère que, de votre côté, vous comprendrez pourquoi je réagis parfois face à des intervenants qui viennent nous expliquer avec assurance comment faire de la radio d'amateur alors qu'ils ont une licence novice depuis des lustres, utilisent pour certains des stations d'amateur en HF sur le 27 MHz sans en avoir le droit, critiquent les radioamateurs lorsqu'ils sont entre "amateurs-radio", et répandent sur le web une image peu glorieuse de notre activité mais qui leur correspond. La situation actuelle liée au coronavirus nous met les nerfs à vifs et je n'y échappe pas.

Au début des années 90, je rencontrais souvent des cibistes et des "amateurs-radio". Certains me disaient "J'aimerais bien devenir radioamateur car c'est un autre monde, plus sérieux, mieux organisé, bref, c'est pas le bord... comme sur le 11m". Eh bien, 30 ans plus tard je ne suis pas certain que je ferais l'effort d'essayer de leur expliquer que le radio-amateurisme c'est autre chose car est-ce encore vraiment le cas ? C'est peut-être cela qui diminue maintenant votre envie... Et j'en suis désolé.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F0FFB
il y a 33 minutes, CHAMAUX Yves a dit :

Bonsoir!

73, Francis!

Bonsoir,

Yves, je compatis à ce que vous avez vécu car, les problèmes santé et d'autres, font que l'on délaisse les activités que l'on préfère. Moi aussi et à un moment donné, j'ai été tenté par votre phrase : "Et quand je vois ce qu'il se passe aujourd'hui, cela donne encore moins envie!". Mais il ne faut pas s'arrêter sur ce genre de considérations mais plutôt de se dire que ce que l'on fait, c'est pour soi en priorité. Le radioateurisme est avant tout une activité individuelle dans laquelle, on peut en tirer une richesse intellectuelle importante. Je ne suis pas bien placé pour donner des conseils mais si cela peut vous encourager à aller plus loin dans cette passion ?

Bon courage.

Jean-Pierre

• Message intéressant 2