Jump to content
N2UGB

CB radio de retour?

Recommended Posts

F6AWN

Bonsoir Jean-Pierre,

Content de vous retrouver ici. Vos interventions démontrent une chose importante : tous les FØ ne sont pas identiques ! Et on peut facilement le constater en consultant leurs sites web ou leurs blogs... :D

73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4IHG

Bonjour à tous, pour ma part je possède deux radios PMR 446 qui me permettent de manière ponctuelle d'établir des liaisons radios dans le cadre familial et sportif, quand je suis en voyage, randonnée ou pratique le parapente par exemple. Ces moyens sont peu onéreux, faciles à mettre en oeuvre, "libres" ce qui n'exclut pas d'avoir une certaine éthique et de respecter strictement la légalité. Ces matériels peuvent dans certaines circonstances montrer leur réelle efficacité, alors pourquoi s'en priver? C'est aussi avec ces PMR 446 que j'initie mes enfants au monde de la radio. Je peux aborder diverses choses à commencer par la manière de s'exprimer avec une radio, parler de considérations plus ou moins techniques comme la polarisation, la propagation et bien d'autres choses... L'objectif étant bien sûr, de voir un jour mes enfants je l'espère, se passionner pour le radioamateurisme, préparer l'examen et décrocher le précieux sésame!

Prudence à tous, prenez garde à ce fichu covid-19 et rester chez vous! 73 Gaël

• Message intéressant 2

F0FLH

Très bonne idée et c’est une très bonne ouverture pour vos enfants.  
en espèrent les entendres un jour avec leur indicatif 

73 

• Merci ! 1

F8DNX
Le 24/03/2020 à 20:01, F6AWN a dit :

Bonsoir Yves,

Merci pour votre réponse. Je comprends mieux. J'espère que, de votre côté, vous comprendrez pourquoi je réagis parfois face à des intervenants qui viennent nous expliquer avec assurance comment faire de la radio d'amateur alors qu'ils ont une licence novice depuis des lustres, utilisent pour certains des stations d'amateur en HF sur le 27 MHz sans en avoir le droit, critiquent les radioamateurs lorsqu'ils sont entre "amateurs-radio", et répandent sur le web une image peu glorieuse de notre activité mais qui leur correspond. La situation actuelle liée au coronavirus nous met les nerfs à vifs et je n'y échappe pas.

Au début des années 90, je rencontrais souvent des cibistes et des "amateurs-radio". Certains me disaient "J'aimerais bien devenir radioamateur car c'est un autre monde, plus sérieux, mieux organisé, bref, c'est pas le bord... comme sur le 11m". Eh bien, 30 ans plus tard je ne suis pas certain que je ferais l'effort d'essayer de leur expliquer que le radio-amateurisme c'est autre chose car est-ce encore vraiment le cas ? C'est peut-être cela qui diminue maintenant votre envie... Et j'en suis désolé.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Francis 

Pour expliquer on peut faire une comparaison avec le velo

Je fais du vélo et je fréquente un forum dédié 

Un intervenant arrive et me parle de moto

On est bien l’un comme l’autre des pratiquants de deux roues, mais en aucun cas on ne fait la même chose

J’aurais donc la même réaction que la vôtre et je lui expliquerais qu’il n’a rien à faire sur ce forum étant hors sujet

😂

• Merci ! 1

F4FEY
Il y a 9 heures, F8DNX a dit :

Un intervenant arrive et me parle de moto

Bonjour,

Et si ce mème intervenant arrive et parle de vélo couché ou vélo a assistance électrique il se passe quoi 😀

Désolé pour le HS 😀

Maxime F4FEY

F8DNX
Il y a 22 heures, F4FEY a dit :

Bonjour,

Et si ce mème intervenant arrive et parle de vélo couché ou vélo a assistance électrique il se passe quoi 😀

Désolé pour le HS 😀

Maxime F4FEY

Si il roule avec des antennes radio zamateurs dessus, ça passe ;)

• Merci ! 1