Jump to content
F4DBD

COVID 19 - Les concours non autorisés en portable/multi-opérateurs

Recommended Posts

F4DBD
Posted (edited)

Bonjour,

Il est important de relayer ce message tiré du communiqué de la commission des concours du REF :

https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1388:concours&catid=38:contest

Confinement et concours radioamateurs à venir
Pour faire suite à une remarque du président F5DJL, la commission des concours du REF rappelle que les participants aux prochains concours organisés par le REF devront se conformer à toutes les prescriptions émises par les autorités.

En conséquence, les opérations portables et/ou en multi-opérateurs ne sont donc pas permises durant toute la durée du confinement.

Le message de la CC sera relayé sur les différents canaux de communication du REF.

Edited by F4DBD
  • Message intéressant 1

F4DBD

Bonjour,

Même ligne de conduite pour l'IARU :

Citation

*IARU CONTESTS*

Radio amateurs will share the concerns of everyone about the seriousness of
the COVID-19 outbreak. Governments all over the world are advising “social
distancing” to slow the spread of the virus and to give health services the
chance to cope.

Field days bring radio amateurs together and therefore represent an
environment where social distancing is difficult to achieve. We must
recognise that many radio amateurs are in the older, higher risk age
groups.  IARU Region 1 therefore asks national societies which promote
field days and multi-operator contests to reconsider their position on
these events for the next few months of 2020. Field days are essentially
team contests, and so IARU will not sponsor the Region 1 HF-CW Field Day in
June.   It is a matter for national societies to decide whether and how
they continue with their national field day events.

IARU Region 1 believes more generally that multi-operator contests are not
consistent with the principle of ”social distancing” and should not be
promoted at this time.

The position on other IARU events in 2020 which involve multi-operator
categories is under review.

Single operator contests, however, remain a great way for those forced to
stay at home to enjoy the magic of amateur radio!

Don Beattie, President IARU Region 1

Source : F1TE / https://www.iaru-r1.org/

• Merci ! 1

F4ASK

Bonjour Fred.

Je suis persuadé qu'il ne faut même pas se poser la question : Le prochain CQ se fera à la maison et puis c'est tout, comme dirait l'autre 🙂

Bon dimanche.

F4DBD

Bonjour Gilbert,

Pour les gens qui ont du bon sens c'est évident...

Malheureusement si j'ai posté ces informations ici c'est parce que hier un radioamateur a indiqué sur la liste des concours du REF qu'il allait tenter d'être en portable pour le concours de courte durée de ce matin.

Citation

bjr la liste
en passant par des drailles,(chemins vicinaux)   peut être je serais
qrv  sur se contest en xxxxxx

Plusieurs voix dont la mienne ce sont fait entendre pour qu'il comprenne que c'était totalement stupide de faire ça. Peu importe le prix de la contravention c'est avant tout le civisme qui doit prévaloir et le respect de la vie.

Ceux qui habitent dans des zones de faible densité de population ont beaucoup de mal à comprendre/accepter ces règles. Quand on voit que toute la planète est concernée même les zones difficile d'accès, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes tous concernés. N'oublions pas que les radioamateurs ont une moyenne d'âge qui les placent dans la catégorie à haut risque. Le plus dangereux c'est le porteur sain qui ne sait pas qu'il est fortement contagieux, donc on reste chez nous quoique cela nous coute.

• Merci ! 1

F6BBO
il y a 8 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour Gilbert,

Pour les gens qui ont du bon sens c'est évident...

Malheureusement si j'ai posté ces informations ici c'est parce que hier un radioamateur a indiqué sur la liste des concours du REF qu'il allait tenter d'être en portable pour le concours de courte durée de ce matin.

Plusieurs voix dont la mienne ce sont fait entendre pour qu'il comprenne que c'était totalement stupide de faire ça. Peu importe le prix de la contravention c'est avant tout le civisme qui doit prévaloir et le respect de la vie.

Ceux qui habitent dans des zones de faible densité de population ont beaucoup de mal à comprendre/accepter ces règles. Quand on voit que toute la planète est concernée même les zones difficile d'accès, il faut se rendre à l'évidence : nous sommes tous concernés. N'oublions pas que les radioamateurs ont une moyenne d'âge qui les placent dans la catégorie à haut risque. Le plus dangereux c'est le porteur sain qui ne sait pas qu'il est fortement contagieux, donc on reste chez nous quoique cela nous coute.

Complètement d'accord à 100%, malheureusement il y aura toujours un pourcentage non négligeable de personnes inconscientes.

Courage à tous

73 et bon trafic , bon bricolage mais à la maison.

Laurent   F6BBO 

F6FER

Bonjour

Pour les stations multiopérateurs ça  peut se comprendre.

Confinement ne signifie pas etre confiné dans sa résidence habituelle, donc interdire le /P est pour le moins exagéré.

Juste mon opinion.

73

F4DBD
Posted (edited)

Bonjour,

Confinement veut dire qu'on reste là ou on réside un point c'est tout. Ce n'est pas le /P qui est interdit, c'est de sortir à l'extérieur de son domicile pour pratiquer une activité radio en portable.

Seuls ces motifs permettent de sortir de chez nous durant la période de confinement :
  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.
La dernière ligne ne peut en aucun cas être assimilable à des activités radio en portable à l'extérieur de son domicile !
Le dernier motif est beaucoup trop laxiste pour les français qui ne comprennent pas que c'est uniquement pour permettre à ceux qui sont en appartement de se dégourdir un peu les jambes ET RIEN D'AUTRE ! C'est surtout pour sortir les chiens.

Donc non il n'y a rien d'exagéré c'est même encore bien trop permissif dans la situation actuelle qui est DRAMATIQUE et DANGEREUSE.

Ne pas vouloir comprendre ça quand on est adolescent ça passe mais quand on est un adulte responsable cela frise la débilité profonde.
Edited by F4DBD
  • Message intéressant 2

F6AWN
Posted (edited)
il y a une heure, F6FER a dit :

Confinement ne signifie pas etre confiné dans sa résidence habituelle, donc interdire le /P est pour le moins exagéré.

Juste mon opinion.

Bonsoir Roger,

Si !

Confiner = Enfermer dans un endroit isolé de l'extérieur.

La meilleure démonstration dans la mesure actuelle : il est interdit d'aller se promener sur une plage, même si c'est difficile à comprendre.

Si un le fait, deux, quatre, cent, mille, le feront et la contagion reprend. Parce que une seule personne supplémentaire contaminée va probablement, et en moyenne, contaminer 2 à 3 autres personnes dans les quelques jours suivants, et ainsi de suite (progression logarithmique), y compris sans manifester elle-même de signes d'une quelconque maladie. Ces porteurs sains, de leur fait, sont des irresponsables.

PS

Je n'avais pas vu le message de Fred. Il a raison, le dernier point, si il était compréhensible il y a quelques jours ne l'est plus en l'état actuel de la situation. Sortir le chien, vite et autour de la maison ou de l'immeuble, admettons. Mais faire du sport à l'extérieur est irresponsable.

Le pire, c'est que nous sommes encore dans un système assez souple et supportable. Mais les abus de quelques-uns vont probablement entrainer un durcissement des règles et donc un confinement total, à la chinoise.

Sincèrement, qui peut défendre une activité devenue presque sans intérêt (faire des QSO's en /P devant un château...) face à la gravité de la situation actuelle ? C'est pour le coup que les radioamateurs perdraient le peu de crédit qui leur reste encore, alors qu'il fut un temps où ils étaient utiles !

:angry:

PPS

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=85C3A42D23DE29D77930ABDCBCB362B4.tplgfr31s_3?cidTexte=JORFTEXT000041731767&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041731726

https://www.sudouest.fr/2020/03/22/non-respect-du-confinement-jusqu-a-3-700-eur-d-amende-et-six-mois-de-prison-en-cas-de-recidives-7353475-10861.php

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
PS
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F5LEN

Bonjour,

Je pense comprendre ce qu'à voulu signifier F6FER.
Si vous  n'êtes pas dans votre résidence principale actuellement ou du moins à l'adresse habituelle connue par l'ANFR vous devez passer /P pour vos activités radio.
C'est la raison pour laquelle sur le site de la commission le message diffusé à ce sujet est le suivant:;

Citation

Pour les concours des week-ends à venir, n'oubliez pas que les règles sur le confinement sont à respecter de façon stricte.
Il n'est donc pas question de partir dans la nature pour participer à une activité en portable et encore moins de se regrouper pour une opération multi-op.

Soyez vigilants dans le respect des consignes et portez-vous bien.

A bientôt,

73's la commission des concours du REF.

Nous n'avons pas cité /P explicitement car le suffixe peut recouvrir différentes pratiques.
Bref, l'idée était simplement de rappeler qu'on ne peut pas sortir de là où on se trouve pour un motif aussi futile que de réaliser quelques liaisons radio....

Est-ce si compliqué à comprendre? Est-ce vraiment d'écrire des pages sur le sujet?  😉

73's Pascal - F5LEN

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonsoir Pascal,

Citation

Est-ce si compliqué à comprendre?

Le message de la commission des concours me semble parfaitement clair et va dans le bon sens.

Mais en ce qui me concerne, celui de Roger, F6FER, m'a laissé croire que par /P il évoquait le déplacement en portable. Effectivement, on peut le comprendre aussi comme utiliser le suffixe /P derrière l'indicatif si on se trouve confiné dans une résidence différente de la principale où est déclarée la station. :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F6FER

Bonjour

il y a 51 minutes, F6AWN a dit :

on peut le comprendre aussi comme utiliser le suffixe /P derrière l'indicatif si on se trouve confiné dans une résidence différente de la principale où est déclarée la station

C'est exactement ce à quoi je pensais. Je ne parlais pas de field day, rallyes ou autres activations extérieures.

A mon avis, la police est là pour faire respecter le confinement de la population et restreindre les déplacements, et le REF et autres instances n'ont pas besoin d'en rajouter. Les stations multi opérateurs c'est autre chose.

Citation

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

La Fontaine Le coche et la mouche

73

• Inutile ou HS 1

F0FLH

mais cela vaut aussi pour les stations multi operateur imaginez un pere et son fils ra tous les deux confinés en résidence secondaire ils seront donc  FXXXX/p en multi-operateur ;) cela n" empeche pas de respecter les règles donc. 

F8BHA

bonjour a tous , si on peut plaisanter, on pourrais créer un indicatif special genre TM 8 COVID ???

F6AWN
il y a 2 minutes, F8BHA a dit :

bonjour a tous , si on peut plaisanter, on pourrais créer un indicatif special genre TM 8 COVID ???

Opéré par les confinis ?

Edit :

Pardon, les confinés !

:D

• Inutile ou HS 1

F4DBD
Il y a 2 heures, F0FLH a dit :

mais cela vaut aussi pour les stations multi operateur imaginez un pere et son fils ra tous les deux confinés en résidence secondaire ils seront donc  FXXXX/p en multi-operateur ;) cela n" empeche pas de respecter les règles donc. 

Ah l'exception culturelle française..... Certains cherchent toujours à trouver un moyen de ne pas se conformer aux règles générales  :rolleyes:

F0FLH
il y a 6 minutes, F4DBD a dit :

Ah l'exception culturelle française..... Certains cherchent toujours à trouver un moyen de ne pas se conformer aux règles générales  :rolleyes:

oui c' est bien la le problème les gens ne respecte plus rien.

cela étant il y avait une station portable sur le ccd de dimanche et je pense que c' est un om qui activait l' indicatif du rc de chez lui 

j'espère qu'il ne sera pas disqualifié 

F4DBD

Encore une fois le /P n'est pas interdit.

C'est sortir de son lieu de confinement pour faire une activité radio qui est interdit.

Pour le multi-opérateur, un couple de radioamateurs confiné peut très bien participer à un concours depuis son lieu de résidence. 

C'est la réunion de radioamateurs qui ne sont pas au départ confinés ensembles qui est interdit.

• Merci ! 1

F6FER

Bonjour

D'une part on a,

Le 21/03/2020 à 17:35, F4DBD a dit :

En conséquence, les opérations portables et/ou en multi-opérateurs ne sont donc pas permises durant toute la durée du confinement.

d'autre part

Il y a 3 heures, F4DBD a dit :

Encore une fois le /P n'est pas interdit.

Pour le multi-opérateur, un couple de radioamateurs confiné peut très bien participer à un concours depuis son lieu de résidence. 

Quelque chose m'échappe ou bien ?

73

• Inutile ou HS 1

F6CSS
Posted (edited)
il y a 13 minutes, F6FER a dit :

Quelque chose m'échappe ou bien ?

Effectivement ça devient compliqué , notion de  /P confiné et /P non confiné , multi-opérateurs en couple ou pas ....:lol:

Edited by F6CSS

F6AWN
il y a 4 minutes, F6CSS a dit :

Effectivement ça devient compliqué , notion de  /P confiné et /P non confiné , multi-opérateurs en couple ou pas ....:lol:

Il y a bien longtemps, on utilisait /A pour indiquer que la station était en fixe mais pas à l'adresse de référence. Au moins, c'était plus clair car /P correspondait vraiment à du portable, en dehors d'une habitation, et avec une alimentation indépendante.

73,

Francis, F6AWN

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

Allez un petit moment de détente dans cette période difficile fera du bien.

J'm'énerve pas.... J'explique....Crévidiou ! :P.

1 - Je suis confiné dans ma résidence principale: Je suis > F5LPR

2 - Si j'étais confiné dans ma résidence secondaire: Je serai > F5LPR / P

3 - Maintenant prenons par exemple le cas d'un couple d'OM/YL que beaucoup connaissent - F6ETI Philippe et F8BPN Mauricette - confinés dans leur résidence

principale > Ils peuvent concourir en multi-opérateurs.

4 - Les mêmes s'ils étaient confinés dans une autre résidence seraient alors multi-op en / P

Comme le dit fort justement  F4DBD Frédérick : C'est la réunion de radioamateurs qui ne sont pas au départ confinés ensembles qui est interdit.

Ce sombre point noir est-il devenu clair  ? :)

73 à toutes et à tous et soyez prudent en fixe ou en portable, seul ou en couple.

f5lpr - Denis.

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonsoir Denis (F5LPR),

Merci pour ces explications exprimées clairement.

Mais c'est tout de même consternant de devoir constater que le bon sens, la connaissance de la réglementation radioamateur et la lecture correcte des consignes imposées par l'État ne permettent pas à certains de déduire par eux-même ce que vous venez d'indiquer. Mettons cela sur le compte de l'angoisse et de la peur d'une situation jamais vécue jusqu'à maintenant.

Je vais aller plus loin que vous en m'appuyant en priorité sur les règles dérogatoires autorisées par le décret qui réglemente les déplacements : heu, j'ai beau chercher, je ne vois aucune dérogation concernant les radioamateurs. Certes, il reste peut-être possible de faire un jogging de moins d'une heure, seul, dans un rayon de 1000m autour du lieu de résidence (avec un justificatif si l'adresse indiquée sur la carte d'identité n'est pas la même), muni d'un équipement portatif bien moins pratique qu'un smartphone et en ajoutant /M à l'indicatif ! Tiens, on pourrait même créer le suffixe /MCV (Mobile Corona-Virus) ainsi qu'un diplôme justifiant de 50 QSO's puisque la durée de confinement vient d'être augmenté par le Premier ministre. ;)

Bonne soirée,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
il y a 47 minutes, F8BHA a dit :

Désolé si mes propos dérangent, mais c'est encore une confusion entre la CB et le radio-amateurisme. Si la réglementation autorise une presque totale liberté de parole aux cibistes, dans le respect des règles communes, ce n'est pas le cas pour les radioamateurs dont les échanges doivent se limiter à leurs activités radioélectriques. Ou alors je n'ai pas compris quels sont les responsables et utilisateurs de ce relais F1ZBV, ni pourquoi l'Anfr autorisait une telle utilisation d'un relais radioamateur...  :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 3