Jump to content
F4BHK

Problème de configuration de ports

Recommended Posts

F4BHK

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car après avoir essayé depuis 3 jours de configurer mon interface scu17 moi-même à travers des tutos sur le web ou bien des commentaires ici même, le constat sans appel, je n'y arrive pas.

Alors voici ma config:

FT950 Yaesu + Interface SCU 17 + Win 10 + Logger32 +CWskimmer +WSJT X

Aujourd'hui seul WSJT X fonctionne et il est sur le port  COM 4.

J'aimerai que tout fonctionne en même temps et pour cela j'ai essayé d'installer Virtual serial port  ainsi que LBP2 mais je n'arrive pas à les configurer.

Je vous remercie par avance de me lire et de prendre le temps de me dépanner.

Cordiales 73

F4BHK erik

F6FLU

Bonjour Erik

je ne connait pas le FT950 ni la SCU17 mais je pense que le principe est toujours le même

dans mon cas au lieu du FT950 j'utilise le FTdx5000

et au lieu de l'interface SCU17 j'utilise la Digibox

Pour faire fonctionner tout le monde en fait j'utilise LPB2 car c'est très simple à configurer :

1828190818_CE_2020-03-22a14_11_00.thumb.jpg.e835bbe2187938735438a2d560bd7336.jpg

2092796880_CE_2020-03-22a13_59_51.thumb.jpg.bf9f427dec3ef762a01c424d61f8fd52.jpg

Avec LPB2 je crée 2 ports virtuels Com#8 et #9 (le numéro n'a pas d'importance) mappés sur le port physique Com#7

J'utilise le port 8 pour Logger32 et pour le port 9 j'utilise Omnirig

ensuite tous les autres logiciels utilisent Omnirig

Donc JTDX utilise Omnirig à mettre dans les settings comme CWSkimmer et j'utilise également mon SDR via HDSDR et tout ça via Omnirig

et ça fonctionne très bien

La seule précaution il me semble c'est de mettre tous les logiciels avec les droits "admin" et SURTOUT il faut installer Omnirig en premier

donc si vous avez déjà installé JTDX par exemple désisnstallez le, puis installez Omnirig , puis lancer Omnirig pour le configurer

ensuite quiiter Omnirig

rebootez le PC

installez JTDX et configurez le pour utiliser Omnirig comme interface dans l'onglet Radio

Normalement ça devrait fonctionner

je dis normalement car chez mon copain Thierry il y a des Pbs  ...

Bon courage en espérant que ça aide

73

F4BHK

Bonjour Daniel,

Merci de prendre le temps de m'aider car j'avais déjà pris connaissance sur le forum de votre intervention sur le même sujet.

Donc je vais suivre à la lettre votre procédure par contre avant de désinstaller WSJT X , que faut il faire pour sauvegarder le log? (juste copier le fichier wsjtx_log.adi?). Dois je également désinstaller logger32?

Je vous remercie pour votre aide.

73 F4BHK Erik

F6FLU

Re

pour L32 non pas besoin de le désinstaller car il n'utilise pas Omnirig (en fait il pourrait)

Par contre oui bien sûr sauvegardez le fichier ADIF de WSJT

Menu File / Open log Directory

et sauvegardez le tout c'est plus simple et c'est pas gros 🙂

bon courage

F4BHK

Re Daniel,

Je reviens vers vous après avoir suivi vos recommandations.

Je suis en admin sur tous mes logiciels.

WSTJ-X= Le CAT fonctionne par contre je n'ai pas d'émission. En effet dès que je veux tester ou tuner je passe de PKT je passe à RTTY???

LOGGER32: Le CAT fonctionne par contre je ne sais pas comment lui dire que je suis en FT8 (mais c'est une autre histoire j'irai voir sur le net), je n'arrive pas à passer en émission avec le manipulateur cw.

CWSKIMMER: Le CAT fonctionne.

J'avance mais c'e n'est pas encore parfait. Je ne comprends pas le problème avec WSJT-X (PKT/RTTY)

Merci pour votre aide.

73 de F4BHK Erik

PS: Auriez vous une photo de votre config dans Omnirig?

F6FLU
Posted (edited)

Ah oui

c'est déjà très bien

Il faut prendre les Pbs 1 par 1 ; pour me faire un peu de Pub je crois que vous devriez lire ma documentation d'installation de L32 ça date de + de 10 ans (on ne parlait pas de FT8) mais la base reste la même

Faudrait vraiment que je me mettre à refaire une documentation mais c'est très long et fastidieux 🙂

https://f6flu.crx.cloud/Radio/logger32.html

`Bon on reprend

Passage de PKT en RTTY je pense que c'est simplement parce que dans le plan de bande de L32 , à cette fréquence d'affichée vous avez RTTY, donc comme le CAT fonctionne, L32 en déduit que vous voulez faire du RTTY

Il faut donc refaire le plan de bande de L32 et lui même les fréquences ou vous voulez faire du FT8 (c'est facile à trouver dans WSJT / settings onglet Freqencies ) Faîtes un clic droit dans la fenêtre affichant les fréquences et valider "Reset" comme ça vous aurez toutes les dernière fréquences)

Dans L32 pour lui valider les fréquences FT8 il faut aller dans le menu Tools / Setup Bands & Modes et insérer les fréquences correspondantes (attention les fréquences doivent être dans l'ordre) par exemple :

1944717775_CE_2020-03-2216H36_10.jpg.fbabd6df3b5f587c0c0ba1d464eaa416.jpg

Pour le passage en émission moi j'utilise un port dédié car j'en ai un généré par la Digibox

mais je pense que vous pouvez utiliser un des ports Virtuel (le même port que celui du CAT L32) mais lui préciser que la commande PTT se fait avec le signal RTS (c'est le standard)

444742341_CE_2020-03-2216H26_31.thumb.jpg.ded805379056d41e0ccf4dd655a54544.jpg

Quand à Omnirig ce sont des réglages standard :

1203846571_CE_2020-03-2216H25_32.jpg.a779eaf7964a4d5699c7de9d519ae3c7.jpg

voilà ça devrait permettre d'avancer

Par contre je ne suis pas sûr que l'on se fasse pas disputer ici, car je ne vais pas donner un cours d'utilisation de L32 et/ou de WSJT car tout ça c'est décrit dans les docs respectives

Donc si ça gêne me le dire, on continuera en privé 🙂

73 et portez vous bien 🙂

Edited by F6FLU
Ajout lien vers mon site

F4BHK

Re Daniel,

En effet, Je remercie les modérateurs de m'avoir laissé échanger avec Daniel, le sujet peut être clôturé.

Daniel, je vous remercie énormément, en effet vous aviez vu juste sur tous mes problèmes.

Je vous confirme que votre document (L32) est déjà sur mon bureau 😃

Un grand merci encore et bon courage pour la suite.

73 F4BHK Eri