Jump to content
DUBOIS Christophe

Antenne verticale 5btv

Recommended Posts

DUBOIS Christophe

Bonjour,

J envisage l achat  d une verticale, ne pouvant installer autre chose au QRA.

Mon choix s est porté sur la hustler 5 btv de chez dx engineering , il propose un kit de montage intéressant, avec base basculante et kit radian au sol.

Avez vous des avis ?

Merci pour les conseils.

F8APH

Bonjour,

De mon côté j'utilise la 4-BTV depuis maintenant 4 ans et j'en suis vraiment satisfait

après et comme avec tout type d'aérien, l'installation va déterminer les performances

ici j'ai la chance qu'elle soit sur mon toit terrasse complétement dégagée à 360° et avec un bon plan de sol (750M2 de feuillard aluminium)

les résultats me vont biens

l'autre avantage de cet aérien et la solidité

je vous souhaite si vous franchissez le cap pleins de bons DX et de belles années  sur l'air avec cette antenne

73 Qro Alex F8APH

DUBOIS Christophe

Merci pour ce premier retour réconfortant, elle sera "plantée" dans le jardin et partiellement dégagé avec ma maison se trouvant à environ 5m, les autres habitations sont assez éloignées.

J ai vu que l installation des radians au sol est primordial pour un bon fonctionnement, ce que je ferais en utilisant leur plaque prevu a cet effet.

DUBOIS Christophe

Faut il utiliser une boite d accord ?

F5LUX

Si elle est bien réglée non pour 10/15 20m . Après la bande passante est plus étroite sur 40m et 80m donc si vous réglez l antenne pour la portion cw, vous sera obligé d accordez par un coupleur pour la partie ssb. C est une excellente antenne , robuste et comme Alex, la mienne était installée sur un immeuble de 11 étages sur un point haut en plus avec 400m2 de surface alu d étanchéité de toit. Mise au ras du plan de sol .J avais juste assuré l antenne avec trois fils de pêche au gros , à hauteur des 2/3. Dans ces conditions l antenne tire assez bas et au delà de 5000km, les résultats sont excellents.

DUBOIS Christophe

Merci pour le retour , cela rejoint ce que j avais cru comprendre.

Me voilà rassuré car beaucoup d antenne sur le marché .....dont beaucoup ne servent à rien a lire les avis.

F8APH
Posted (edited)

Je pense vraiment que c’est en fonction de l’installation 

de mon côté j’ai ajouté un petit tube pour allonger le 40 m et les 4 bandes sont accordées 

et très étonnamment très peu de différence entre le début et le haut de bande Même  sur 40 m

73. Alex 

Edited by F8APH

DUBOIS Christophe

A quel niveau as tu ajouté ce petit tube ?

F8APH

Pour moi c'est une 4 Btv donc pas de self 80m en haut de l'antenne (je l'ai mais ne l'ai pas installée)

j'ai vissé le tube ajouté sur le pas de vis en lieu et place de la self 80m

DUBOIS Christophe

Merci pour le lien,

De toute façon ce n est pas pour de suite , vu la conjoncture actuelle tout fonctionne au ralenti.. .

F5NOT

Bonjour peut on imaginer de mettre l antenne sur un pylone 12m mettre les radians au sols et les relies les radians a l antenne via un fil?

73 s jerome

F6BKD
Posted (edited)

Bonsoir à tous,

Pour Jérome, pas de problèmes pour le mettre à 12m du sol, mais avec la "rallonge" pour conserver les radians au sol, en HF ça ne le fait pas.

Vous allez transformer votre 5BTV en une espèce de FD-4 verticale avec une charge capacitive au sol ;;;Le diagramme de rayonnement prendra l'axe du fil  et ce n'est certainement pas ce que vous souhaitez, sans parler des impédances au point d'alimentation;

Une verticale multibande à 12m du sol, les fabricants y ont pensé....mais c'est en fonctionnement en dipôle vertical alimenté en extrémité -soit haute impédance à l'aide d'un transformateur- tel que la R7 ou R8 qui sont maintenant devenues fiables et qui fonctionnent plutôt bien;;;sans pour autant bien sur égaler une 2él yagi.

Bonne cogitations Cdlt---Bernard---F6BKD---

PS: Ma 4BTV de ref va avoir 50ans

Edited by F6BKD