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Guest

Bonjour !

Nous recherchons tous renseignements sur antennes NVIS pour véhicules.

Bien entendu, nous visitons les forums, blogs et sites, notamment en anglais.  

73s

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F5LPR

Bonsoir.

Un lien intéressant ici:

http://www.radioamateur.ca/techniques/nvis.html

Des fabricants:

https://astel-comms.com/fr/systemes-antennes/antenne-loop-nvis-fixe/

https://www.smc-comms.com/products-smc/antennas/hf-antennas/nvis-loop-antennas/

Sinon en tapant sur un moteur de recherche - NVIS vehicle antenna - ou - NVIS mobile antenna - vous trouverez de nombreuses informations.

73 f5lpr - Denis.

 

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Guest

Merci Denis F5LPR. Nous cherchons à copier ce type d'antenne pour toiture de véhicule, pour évaluer.

73s de Michel

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F5LPR

Bjr Michel.

Voir ici section 4: https://www.qrz.com/db/K4HKX

Autre lien ici avec une vidéo:  http://www.loop2er.cz/mla-c-kit.html

Le QSJ par contre laisse réfléchir : 800 E

Au final ce ne sont jamais que des loop de petites dimensions dont le(s) schéma(s) est(sont) connu(s).

Le vrai problème est de trouver le bon condensateur variable capable de tenir la tension dès qu'on monte un peu en puissance et de prévoir sa motorisation

et c'est là que le prix de la chose grimpe en flèche.

73 f5lpr - Denis.

 

 

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F6BKD

Bonsoir à tous,EMGL

Quelques grands spécialistes qui ont expérimenté ces boucles et publiés DL2FA, DK5CZ et connues sous le nom de EMGL -Electro Magnetic Ground plane Loop et complete par EMBA -Eletro Magnetic Beam Antenna décrites en français sous la plume de F3ES dans Mégahertz de Mars 1984. Parfois ces antennes équipent (équipaient) des radios d'ambassades. Naturellement, il existe des applications militaires notamment sur les "command car".

Toute proche, la DDRR -Directional Discontinuity Ring Radiator expérimenté entre autre par W6UYH, DJ2RE et qui fait l'objet d'un brevet (1962). Il s'agit d'une boucle Horizontale quart d'onde, voire un demi.   Donc, amho, ce n'est plus magnétique.. Description et essais 40m par  W6WYQ's 1971 QST, mais aussi connue sous le nom de Hula Hoops Ant et développée par Northtrop...Observons que le diagramme de rayonnement n'a rien de NVIS. Décrite aussi dans certains ARRL ANtenna Book.

Après comme bien des choses, avant la deuxième guerre mondiale tout était dit et c'est encore une histoire d'eau tiède....Voir les German Command Car, le plus célèbre celui du Gnrl Gudérian.

Bonne réalisation Cdlt ---Bernard---F6BKD---

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F5LPR

Bonjour Michel, Bernard, bjr à tous.

Quelques liens intéréssants N.V.I.S.

- Une étude poussée (anglais) :

https://www.researchgate.net/publication/286529993_Wideband_HF_Vehicular_Antennas_for_Communication-on-the-Move#pf6

- Autre étude avec en prime 128 références bibliographiques (anglais) :

https://link.springer.com/article/10.1007/s11235-017-0287-2

- Tuto plutôt bien fait (anglais) :

http://fayllar.org/nvis-nvis-what-is-nvis.html

Avec sa vidéo correspondant au lien ci-dessus (anglais) :

https://slideplayer.com/slide/2506353/

- Description succinte d'une loop pour véhicule (néerlandais – descendre environ au ¾ de la page) :

https://www.pa3ect.eu/start/magnetische-loop-antenne/

- Généralités et historique (nombreux liens morts – 8 pages en anglais) :

https://kv5r.com/ham-radio/nvis-antennas/

- Yahoo group :

https://groups.yahoo.com/neo/groups/nvis/info

- Groups IO (il y en a 3):

https://groups.io/search?q=NVIS

73 f5lpr – Denis.

 

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F4EEI
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********

Edited by F4EEI

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F6FER

Bonjour

A l'arrêt aucun problème. Mais en mouvement le véhicule risque d'être soulevé ou plaqué au sol. Lévitation ou anti-lévitation magnétique. magLev ou anti-maglev.

ça se démontre par les équations de Maxwell associées à l'  équation de Poisson.

73

  • Message intéressant 1

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F6AWN

Peut-être pas sur une Jeep Willis ou une Ford T.

Pour un véhicule moderne, même une Dacia à l'arrêt, méfiance... Au prix de la moindre réparation touchant un gadget électronique ou pire un calculateur vital pour le fonctionnement et la sécurité du véhicule, il serait souhaitable de bien connaître l'intensité du champ produit et de contacter ensuite le constructeur pour connaître les valeurs à ne pas dépasser.

Et du point de vue strictement radio,  il n'y a aucun intérêt d'utiliser une antenne quasi_non-rayonnante alors que d'autres font largement mieux. :rolleyes:

Les boucles courtes sont utiles en réception. En émission, il faut envisager autre chose. A moins d'aimer se compliquer la vie.

73,

Francis, F6AWN

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F4EEI
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*************

Edited by F4EEI

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F6AWN
il y a 11 minutes, F4EEI a dit :

Alors y en a qui se compliquent bien la vie comme VK5SFA : http://members.iinet.net.au/~sadler@netspace.net.au/tmla.html

 

Mais c'est son droit. Y compris celui de partager ses tentatives en les décrivant sur le Web.

D'autres ont essayé l'antenne EH ou bien l'antenne à eau salée. Quant on est un expérimentateur dans l'âme et qu'on ne connait pas assez de théorie [*], on peut parfois s'engager dans un long tunnel. L'espoir fait vivre... :P

Si on aime vraiment la difficulté, il est plus simple, plus efficace et plus agréable de diminuer la puissance de sortie de son émetteur de 20 à 30 dB et de l'utiliser avec une antenne dipôle ordinaire même un peu raccourcie. Cela n'interdit pas d'utiliser une boucle courte en réception, directive et réductrice de bruit si nécessaire.

[*] : le seul fait de connaître le rendement d'une antenne boucle très courte suffit à décourager toute recherche de perfectionnement d'une telle antenne en émission.

[*] il faut aussi noter que beaucoup d'antennes boucles magnétiques décrites ici où là ne le sont pas vraiment car trop longues par rapport à la longueur d'onde.

Cordialement,

Francis, F6AWN

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F4DBD

Et si on ajoute quelques plaquettes de chloroquine reliées ensemble comme plan de masse là on décuple les performances de l'antenne EH !

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F6AWN

L'antenne cadre mobile ne date pas d'hier :

Antenne_Cadre_Mobile.jpg.10ffb596f471bad400f0bfc812142a19.jpg

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F4EEI
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Edited by F4EEI
  • Inutile ou HS 2

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F4DBD

Calme toi ptit gars ! On se détend..... on respire et tout va nettement mieux après !

  • Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

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F6CER
Il y a 1 heure, F4EEI a dit :

Pourquoi vous dérivez vous sur l'antenne EH !!! Il a été nullement évoqué dans la discussion  depuis le début de ce topic !! Vous êtes Hors Sujet !!

 

Comme hors sujet ..... on se calme , ce brave australien ne décrit pas une antenne prévue pour un véhicule , titre du post si je ne m’abuse . 😂 

  • Merci ! 2

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F4EEI
Posted (edited)

**************

Edited by F4EEI

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F8EBL
Le 24/03/2020 à 22:29, (ancien membre) a dit :

antennes NVIS pour véhicules

Une Lévy 2 x 20 mètres ?

😁

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F6AWN
il y a une heure, F8EBL a dit :

Une Lévy 2 x 20 mètres ?

😁

 

Pour faire du mobile avec ceci ? :

Camion_long.jpg.bc20279f0c4804de9a69f027636c2556.jpg

 

ou ceci ? :

 

Camion_long-2.jpg.6754cdd36c87a26966e8fc96412e8526.jpg

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Guest

Dans notre petit groupe, pas de mobile mais de la curiosité. Alors, comme nous disposons de matériaux, d'outillage, d'instruments, d'un atelier en ville et d'un terrain au-sommet dégagé d'une éminence voisine, nous faisons - entre autres -  des essais d'antennes pour voir. Notre but n'est pas de faire de la radio par tous moyens, cela nous suffit d'avoir des indicatifs. Nous aimons nous retrouver pour bricoler, bidouiller etc. Comme nous croyons comprendre que les antennes de type "cadre" des véhicules militaires, d'ONG et autres, anciennes et actuelles, ne rayonnent pas seulement en ondes de sol mais sont aussi capables, dans certains cas, de produire un rayonnement de type NVIS, nous voulons en copier pour voir ce qu'il se passe. Notre assiette financière nous permet de nous procurer des condensateurs idoines adéquats. Cela dit, nous sommes aussi sur des forums tenus dans d'autres langues et nous en sommes très heureux.

73s

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F8BHA
F6CER
Posted (edited)

Bonsoir

J’aime bien « l’assiette financière » ............. ceci dit pas besoin d’être  millionnaire pour posséder des condensateurs sous vide , beaucoup de radioamateurs qui construisent leurs équipements  en possèdent et les utilisent ! Et pour quelques euros de plus, de très bons bouquins comme le Krauss , le Balanis , le Thourel traitent des antennes boucle  d’emission et sont disponibles facilement  , tout y est très bien expliqué   😁

Edited by F6CER
  • Merci ! 1

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F4ASK

Bonjour

Voici mon antenne NVIS par obligation (antenne furtive et monument historique) : Au départ, une antenne Grass Wire (antenne gazon) décrite par K3MT sur le site de F5AD qui devrait être posée au sol. J'ai choisi de la décoller du sol. Longueur du "fouet", en fil électrique 1.5², 26m, point froid sur 1.50m de tube de cuivre planté dans le sol, possibilité de rajouter des radians si nécessaire, câble coaxial Belden 75 ohms, vieux souvenir de réseaux informatiques dans ma boîte il y a 30 ans, boite d'accord MFJ manuelle et un FT-817ND de 1 à 5w pour l'émission à 99% du temps. Maximum au dessus du sol, environs 5m (au dessus du cerisier), 3m au départ et 4 à l'extrémité. J'oubliais : Un autotransfo sur tore comme décrit par K3MT au bout du câble avant l'antenne

Sur la carte, résultats en WSPR des dernières 12h00 sur 40m avec 2 w HF (en rouge, mes réceptions, en vert mes émissions reçues de part le Monde) et en phonie, les copains du Havre avec qui j'ai un sked tous les mardi m'ont signaler un beaucoup mieux par rapport au temps où j'utilisais une G5RV sur 80m. Dernière chose, utilisable avec des fortunes diverses de 160 à 6m et pas grand chose à signaler après passage de l'antenne au NanoVNA si ce n'est des SWR tout à fait compatibles avec les bandes amateurs et un 50+/-j de 0 à 6 guère plus.

Ça ne m'a pas coûté bien cher, c'est discret (furtif même, mon idiot de voisin s'est vanté de m'avoir fait démonter mes antennes) et ça a quelques utilités.

Bonne journée.

 

 

IMG_20200303_113708bis.jpg

Screenshot_2020-04-02 Spots.png

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F6CER

Une verticale de 5m planquée dans le cerisier  avec un systeme d’accord a la base serait facile a envisager , vous avez du terrain pour  quantité de radians , cela peut constituer un très bon plan de sol , par contre ça ne fonctionnerait pas bien a courte distance

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