Jump to content
F5PLS

changement de TXCO sur tete lnb

Recommended Posts

F5PLS

Bonjour je voudrais changer l'oscillateur sur ma tête lnb pour la réception qo100 mais hélas je ne sais pas quoi acheter pour que la tête soit plus stable en réception ci joint une photo de ce qui était dans la tête merci

IMG_3164.png

F6GMQ

Bonjour,
La modification que vous souhaitez faire a été décrite dans le document en attaché par F5AOL, OM très actif sur QO-100.

A noter que c'est une manip délicate qui demande des précautions :
- travailler sur un tapis antistatique relié au boitier, au corps du fer à souder et à l'opérateur
- ne pas toucher les transistors HEMTFET d'entrée
- utiliser un fer à souder pour CMS dont le corps est relié au tapis antistatique
- utiliser une loupe binoculaire si possible

Le document évoque un modèle de tête LNB, je ne sais pas si la manip est la même pour toutes les têtes LNB.

Cette modification n'est cependant plus nécessaire si vous utilisez une version récente de SDR-Console :

https://www.passion-radio.org/blog/sdr-console-3-0-7-reception-qo-100/79021

"La technique consiste à ce caler sur la fréquence de télémétrie du satellite QO-100 et d’activer le nouveau module de correction du décalage, qui s’occupera de compenser automatiquement la dérive de la tête LNB, en se référent à la fréquence nominale centrale de la balise."

Donc à suivre si vous n'êtes pas en capacité de bricoler la tête LNB ou si vous craignez de l’abîmer.

Je suis en cours d'équipement et je n'ai pas fait personnellement la modification en question. Ne disposant pas de fer à souder CMS relié à un tapis antistatique, j'irai probablement vers la solution logicielle qui d'après plusieurs OM qui l'utilisent fonctionne très bien.

73
Henri/F6GMQ avec la complicité de F5AOL.

Modification LNB PLL 25MHz-F5AOL.pdf

F5PLS

Merci de votre réponse effectivement cela fonctionne bien avec la balise merci