Jump to content
F8DRA

Antenne HF / FT 817 ?

Recommended Posts

F8DRA

Bonsoir, 

je sais qu'en cette période il est délicat de parler de sortie "pédestre radio" mais ce confinement n'empêche en rien de se renseigner 😉 

J'utilisais, je parle au passé 😉,  lors de mes sorties pseudo "pédestres"  avec le FT817nd les antennes Watson ATX walkabout en monobande. Elles m'ont et me permettent encore depuis le QRA de sympathiques et intéressants contacts mais coté qualité il y a certainement mieux notamment au niveau des fiches BNC qui avec le temps font défaut ... remarquez on en a pour son prix : même pas 20 euros l'antenne monobande ;) 

Je souhaiterai trouver sur le même principe d'autres antennes ( plus robuste ) , alors je suis preneur de vos avis et conseils. 

Par avance merci. 

F8DRA, Marc

F5PNI

Si l'antenne est plus robuste au niveau de la BNC, c'est la prise sur le poste qui va souffrir et générer des problèmes de fonctionnement.

L'idéal est de partir depuis soit la BNC, soit la SO-239 et de prévoir un support séparé de l'antenne, soit une SO-239, soit tout autre type de montage.

F8DRA

Bonjour Jean Gabriel, j'ai peur effectivement que ces mouvements au niveau de la BNC viennent dégrader la BNC frontale du poste. J'ai aussi essayé à partir d'un séparateur type adaptateur afin de brancher ces antennes via la SO239 femelle située à l'arrière du poste mais c'est pareil malheureusement.

J'ai retiré le gaine protectrice de la " self " afin d'y vérifier les contacts et RAS à ce niveau. 

Si je pouvais démonter la BNC je le ferai mais vu la fragilité de l'ensemble j'ai peur de faire plus de mal qu'autre chose :( 

F5PNI

Vu le prix de l'antenne, il faut tenter de démonter, en chauffant, car il est possible que la prise soit maintenu par un quelconque collage.

Le fait de chauffer avec un décapeur ou sèche cheveux (au pire), va dégrader la colle. 

Et faciliter le démontage.

F8DRA

oui c'est sur, mais la bobine démarre sur ferrite directement au pied de la BNC alors je risque de chauffer un moment 😁

F5LUX

Plus solide c est forcément plus lourd et la bnc du châssis n y résistera pas. Pour en plus un rendement très moyen. 

je ne l utilise pour ma part que juste pour brancher le coax qui va à une antenne plus  QRO. . Si tu veux rester dans le style, j ai testé un petit tripode utilisé pour les caméras GoPro avec dessus des monobandes mobiles de type HR10, HR14, HR7 etc..... et des fils de  Contrepoids bien sûr. Et comme support pour l antenne un fixation mobile style K400.

Mais ce n est pas la solution la plus pratique pour du portable. Je préfère de loin les fils accordés pour le côté léger, pratique et surtout le rendement.

F8DRA

Bonsoir Christian, concernant les antennes HR il s'agit des antennes mobiles COMET ?

Moi aussi je préfère largement l'usage d'antennes filaires accordées sur LA bande respective mais là dans ce cas précis je cherche davantage pour du QRP de chez QRP parallèlement à du pédestre ....

J'adore me balader et me poser ici et là et faire un peu d'écoute ... pour la petite anecdote,  je me vois encore me poser en bordure de falaise de 90m de hauteur avec le brin de l'ATX telescopique et le fils servant de contrepoids retombant de la falaise et où des randonneuses me demandent en voyant le fil pendre dans le vide si je pêchais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

F5LUX

Oui ce sont bien des comet et diamond (HR10) . Elles mesurent plus de 2m . 

En portable pédestre j ai deux petits talky MIZUHO MX14s et MX21s 1,8w et 1,5w respectivement. Et comme antenne dessus j ai des MFJ 1820T et 1815T self a la base et bnc , antenne télescopique 1,10m je crois.

Il y a un italien qui a fait qques vidéos sur utube . Ce sont je pense les mêmes que tes atx. Pour l instant je n ai pas de soucis avec ces mfj.

regarde une vidéo de VK3YE qui fait du portable pédestre avec une canne à pêche dans un sac à dos !!!!! si tu mets un moulinet à la base , c est certain que l on croira que tu vas à la pêche !!!!!

je viens de terminer une Loop magnétique en coax, et j attends avec impatience la possibilité de pouvoir la tester en portable. Pour l instant je fignole sur ma terrasse!!!!

72´s Christian 

F8DRA
Posted (edited)

Bonjour, effectivement elles se ressemblent fortement MFJ est surement de meilleure qualité ... ça m'embête de ne pas pouvoir régler ce problème car à faire chauffer l'embase de ces antennes je risque de ne plus en avoir durant le confinement et elle me rend bien service notamment sur 20m en ce moment :(  j'avais en vu de commander mais les livraisons en ce moment sont visiblement très compliquées ...

Je vais regarder les vidéos dont celle de VK3YE ça va m'occuper davantage ;)  et pas mal l'idée du moulinet 🤣

J'ai vu que tu utilisais aussi le modèle 1979 ?

Bon courage 

Edited by F8DRA

F5LUX

Oui j utilise sur ma terrasse un brin MFJ 1979 DE 5,10m suivi d un coupleur CG3000. Impossible de mettre une antenne sur le toit malgré l accord du syndic à cause d un co...rd de copropriétaire. Je suis obligé de fixer au ruban adhésif les éléments télescopiques sinon ils redescendent doucement !

Avec 100w j ai dépassé les 10000km en cette période de faible propagation. En cw bien sûr. En QRP durant les contest ARRL pour lesquels les américains tendent l oreille plus qu a l habitude, j ai passé les 6000km.

J ai même acheté deux MFJ1979 en meme temps. L intérêt est de faire des dipôles en portable  du 20m au 10m full size.

j ai fait la loop monobande 20m de VK3YE. toi qui es au bord de la mer , les résultats devraient être super avec le 817.

Bon confinement et bonnes bidouilles !!!!!

F8DRA

Les MFJ 1820 et 1815 ne sont pas trop lourdes pour les BNC des Mizuho ? avec ton témoignage et ceux que j'ai pu trouver personne ne semble se plaindre de ces antennes alors je me laisserai bien tenté je resterai sur le même principe de fonctionnement d'antenne. 

Il existe la même je crois chez MFJ en multibande aussi je crois mais la en multibande je pense que le poids est plus conséquent et donc attention la BNC du FT 817....

Pour la 1979 quelle embase utilises tu ? la grande hauteur en telescopique est surement la cause de cette fragilité et qui fait que les tronçons dégringolent ...

J'ai commencé à regarder quelques vidéos de VK3YE, elles sont sympa merci pour le filon  je me pencherai plus tard sur l'une de ces réalisations ;)

et justement que donnent comme résultats tes premiers essais de la loop ? 

F5LUX

1- La Loop fonctionne nickel du 40 au10m mais c est assez pointu en réglage. Tu passes de rien à 599+ en 1/2mm sur le CV .je vais essayer avec d autres CV de capacités différentes. Mais dans le creux 1.1 a 1.3 maxi de ROS. Donc cela fonctionne. Je l ai réalisée avec du coax pro assez rigide et le cercle tient très bien sans être obligé de faire une croix.

2- l embase de la 1979 est un raccord 3/8 / PL259 (wimo) pour un support que j ai fabriqué dans une cornière alu avec une SO239

la qualité MFJ est correcte sans plus donc avec le temps les éléments ont commencé à avoir un poil de jeu et descendre par gravité. Sinon elle résiste vraiment très bien sans haubans

3- J ai aussi une embase militaire de jeep MP68 et des brins ms115/16/17 . Je peux allonger à 7,5m mais il y a trop de balancier avec le vent. Faudrait haubanner et donc galère sur ma terrasse d appart !!

4- les MFJ vont très bien sur les mizuho. Les bnc châssis résistent bien. Comme tu le sais,faut juste faire traîner un fil de 5m ( du 2/10eme) pris sur la vis du boîtier pour le contrepoids. 

F8DRA

Merci Christian, 

je n'ai pas réussi à choper le CV que Peter utilise finalement dès que tout rentrera dans l'ordre il s'agira là d'un prochain projet je pense ;)   

Bien vu ton montage via du coax bien rigide, j'ai vu qu'il utilisait des plats/ ruban ... 

Oui pour le fil je suis au courant, je pensais au départ lors de mes premiers essais pouvoir m'en passer mais non non il joue sérieusement son rôle ! 

F6CSS

Bonjour,

Un petite remarque au passage concernant les mini verticales : c'est le "fil contrepoids" (généralement en 1/4 d'onde) qui rayonne principalement. Ce genre de configuration correspond en fait à un dipôle 1/2 onde en "L" dont la partie verticale est  raccourcie
à l'aide d'une inductance.  S'il n'y a pas de "contrepoids" c'est le boitier du TRX , l'opérateur (!), l'alimentation  etc.  qui jouent ce rôle.

73 , J.C.

• Message intéressant 1

F4FEY

Bonsoir,

Si cela peut aider ou inspirer

J'ai pas mal de réalisations a mon actif concernant des antennes raccourcies pour ft 817 (Et kx2 que je n'ai pas gardé)

Même si j'ai complétement conscience que le rendement est très dégradé, ce type d'antenne m’intéresse beaucoup.

Il faut soigner les montages et privilégier les bandes hautes.

La discrétion et la facilité de montage sont vraiment un atout y compris comparé à un long fil.

Vous trouverez facilement en chine des brins télescopiques de 115cms environ et en terminaison m4 pour qq euros

Plusieurs photos et vidéos se trouvent ici

https://twitter.com/maxime_manceau/media

Maxime F4FEY

F5LUX

Oui on peut trouver des brins télescopiques de plus d un metre

j ai vu des brins qui se finissent avec une bnc et un isolant suivi d une charnière pour une renvoi à 90 degres

pour Marc cela peut être une alternative pour refaire sa verticale en réutilisant uniquement la partie self et le brin télescopique .

F8DRA

Bonjour à tous, je confirme l'importance du "contrepoids" et de la configuration que devient la fameuse "mini verticale" avec cet ajour de fil qui est finalement non négligeable.

Bien sûr Maxime que vos réalisations vont m'aider !!! d'ailleurs je vous en félicite. Je n'ai pas de compte twitter mais j'ai accès à pas mal de chose visiblement. 

Alors j'ai déjà quelques questions bien entendu, quel support utilisez vous pour la self ? comment fixez vous la prise BNC sur ce support et idem sur l'autre extrémité du support self comment fixez vous votre tige fileté prête à accueillir votre brin télescopique .... 

Il y a 11 heures, F4FEY a dit :

La discrétion et la facilité de montage sont vraiment un atout y compris comparé à un long fil.

C'est aussi cela que je recherche dans le cadre de mes sorties. Et quel plaisir de joindre l'utile à l'agréable ;) 

Je vois aussi que souvent vos antennes sont connectées sur la BNC frontale du FT817, vous n'avez eu trop de souci ni de faiblesse à ce niveau vu le balancement possible et le poids .... 

Christian, je ne vois pas ce que tu veux dire par cette histoire de charnière ?

Bonne journée à tous.

F5LUX

image.jpeg.6e85fa93c4adce578e17c5dddbe1a5ca.jpeg

F5LUX

Voilà ce dont je te parle. L image sera plus explicite!!!

Maxime, tes sorties VHF sont top.! J avoue ne pas être un grand praticien des vhf/uhf mais pourquoi pas dans l avenir.

j avais fabriqué une 4el vhf à réflecteur piloté mais je ne m en suis pratiquement pas servi. Je vais la ressortir !!!!

pour le contrepoids, c est bien sûr essentiel. En mobile arrêté, sur mon tripode magnétique, je met 6 fils de contrepoids ( 2 par aimant).

F4FEY
Il y a 1 heure, F8DRA a dit :

Alors j'ai déjà quelques questions bien entendu, quel support utilisez vous pour la self ? comment fixez vous la prise BNC sur ce support et idem sur l'autre extrémité du support self comment fixez vous votre tige fileté prête à accueillir votre brin télescopique .... 

mes self sont souvent à base de tube iro 16 ou 20 ou 25mm avec des bouchons pvc ou autre tournés.

Au milieu est collé un vis laiton m4 qui dépasse avec un bout de cable soudé à l'interieur.

le tout collé a l'araldite..

pas de souci avec la bnc si tout est posé calmement.

Idée avec un marqueur canibalisé

ma prochaine self sera plus à air avec un support en epoxy

Si le confinement dure, j'essayerai detailler plus sur mon blog.

Maxime

F4FEY
il y a 3 minutes, F5LUX a dit :

tes sorties VHF sont top.!

Merci !

J'adore cela

j'ai été actifs sur qq locator en france et europe en 144 et 432 en QRP!

je suis tres actif en modèles réduits RC et cela m'inspire pour mes stations modestes!

Plus fort que moi mais je n'ai jamais été attiré par le gigantisme !

Maxime

• Merci ! 1

F8DRA

Maxime, j'étais partisan du gigantisme mais ça c'était avant ;) quel plaisir encore aujourd'hui depuis l'appartement, une propagation médiocre, le FT817, 2W et l'ATX de contacter sur 20M des OM à plus de 3000 km .... même si j'ai le feu vert pour monter mes antennes sur le toit de l'immeuble je suis à 100% REmotivé mais pour le QRP ;) 

Pour les sorties VUHF je confirme ce que Christian disait ;) j'en fais quelques unes mais principalement pour du trafic Sat. Je sens que je vais m'inspirer aussi de tes sorties et installations, j'ai une 9 elements VHF mais elle est trop "grosse" je vais étudier un éventuel  stack d'antenne plus courte ... mais ça c'est un autre sujet ;) 

Merci pour ces précisions cela va m'être d'une grande aide !

• Message intéressant 1

F4FEY
Il y a 9 heures, F8DRA a dit :

j'ai une 9 elements VHF mais elle est trop "grosse" je vais étudier un éventuel  stack d'antenne plus courte

expérience, une installation trop lourde décourage de sortir.

Il est preferable d’être bien dégagé même avec 2 elements ! meme si 4 elements c'est quand meme bien mieux !

F8DRA
Posted (edited)

Exactement ! je prends désormais une 4 éléments mais pareil il va me falloir lui trouver un autre système de support, j'utilisais un bon trépied mais que j'ai réussi à casser en voulant l'installer sur le balcon pour le confinement :( 

Je suis chiant je sais, tu évoques l'araldite, mais pour ce qui est de la BNC de l'antenne comment la fixes tu sur ton IRO ? je pense que sur mon ATX elle doit être collée aussi ....

Je reviens sur le modèle que Christian nous montrait avec la BNC "coudée", je n'arrive pas à en trouver sur les sites habituels ...

Edited by F8DRA

F4FEY

pour la bnc c 'est également collé a la colle epoxy.

J'utilise des adaptateurs bnc so239 femelle et je dégage le filetage SO239 au tour

c'est faisable avec une dremel et un disque a tronçonner par exemple.

sinon tu chauffe le bout de ton tube iro et quand il ramolli in peu tu emmanche en force l'adaptateur bnc ou la bnc.

pas facile a decrire.

maxime