Jump to content
F-21451

antenne pour SWL

Recommended Posts

F-21451

Bonjour à tous,

Je suis SWL, j'ai un fil d'une quarantaine de mètres me servant d'antenne, pour la HF ça va, même si j'ai beaucoup de bruit. Pour la bande aéro je reçois bien seulement les stations proches (50km environ) et suite aux conseils donnés sur ce forum je vais acheter une antenne 108-136MHz pour améliorer ma réception sur cette place de fréquence.

Ce nouveau post car dans les 430MHz je ne reçois rien du tout... Je n'ai pas potassé les cours de radio, cela viendra peut-être quand je me déciderai à passer la licence mais pour l'instant je préfère découvrir tranquillement en tant qu'écouteur... du coup quelques notions me dépassent.

J'espère que ces questions ne feront pas doublon avec d'autres du même acabit, j'ai fouillé le forum mais n'ai pas trouvé de réponse à mes interrogations.

- Pourquoi avec mon antenne "long fil" je ne reçois rien dans la plage des 430Mhz ?

- Je pensais qu'il était important d'accorder une antenne seulement dans un but d'émission, faut-il également quels soient accordées pour une utilisation en simple réception ?

- dans la même veine que la question précédente, est ce que l'achat d'un Nanovna me permettrait de concevoir et d'accorder moi-même mes antennes ou bien est-ce plutôt destiné à accordé des antennes dans un but d'émission ?

- Pour finir et si j'ai bien compris, le gain d'une antenne n'est valable que pour l'émission mais pas la réception ? Et pour la réception uniquement, seul le rapport signal/bruit est intéressant ?

Merci pour vos avis et conseils

Tony

F1RAF

La longueur d'onde du 430 Mhz est de 70 cm... Vous comprenez que votre antenne de 40 m de long n'est pas du tout adaptée. Il vaut mieux des antennes différentes pour écouter la HF et VHF-UHF. Pour écouter VHF-UHF il vous faudrait une antenne à large bande ominidirectionnelle comme une antenne discone.

F-21451
Posted (edited)

Merci F1RAF pour votre réponse, vous me faites remarquer que la longueur de mon antenne n'est pas adaptée à la longueur d'onde recherchée, OK pour ça mais dans le cas des antennes large bande comme la Sirio SD1300, pourquoi peut-elle recevoir une plage de fréquence allant de 25 à 1300MHZ ?

https://www.passion-radio.fr/large-bande/sd-1300-n-695.html

Pour les autres questions, est ce que l'achat d'un NanoVNA permettant la mesure du SWR est pertinent dans le cadre d'une utilisation SWL ? LE SWR est-il important pour une antenne de réception ?

Pouvez-vous me conseiller une antenne large bande pour la réception entre la Diamond D130N et la Sirio SD1300 ou autre ??

Edited by F-21451

F-21451

Pour rajouter quelques questions :

- j’ai lu que les multibandes n’était pas la panacée en terme de réception, pourquoi vaut-il mieux plusieurs antennes qu’une multi pour de la simple réception ?

vaut il mieux pour faire de l’écoute acheter une antenne multibande 25-1300 qui entendra tout mais peut pas correctement ou bien acheter une antenne aéro et une antenne bibande 144/432 ?

- une bibande 144/432 me permettrait-elle (du fait de sa proximité) également de faire de l’écoute sur la bande 108-136 dans de bonnes conditions ?

vous l’aurez compris je patauge un peu, merci à celui qui prendra le temps de répondre à ces quelques questions ainsi qu’au précédente du post d’avant afin que je puisse faire les achats en conséquence 

F-21451

Merci F6CER, j’ai déjà lu cette page web

Si je pose les quelques questions ci-dessus c’est dans l’espérance d’avoir une réponse à des questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé réponse dans mes lectures... si c’est pour me renvoyer sur un site généraliste cela n’a que peu d’intérêt, autant ne pas perdre votre temps à me répondre car dans ce cas pour chaque question posée sur le forum, autant renvoyer leurs auteurs à lire l’Antenna Book et à trouver eux-mêmes réponse à leurs interrogations... bref du coup on peut se demander l’intérêt d’un forum, non ?

Par ailleurs, je me rends bien compte que mes questions puissent apparaître triviales pour certains mais c’est il me semble tout l’intérêt des forums. Je participe activement à d’autres forums sur lesquelles je suis présent en tant qu’expert et si je ne sais pas je ne répond pas mais si je sais je répond stricto sensu aux questions posées en essayant d’apporter de la connaissance à l’intervenant ou bien en l’orientant vers un site qui répondra précisément à la question posée... c’est tellement mieux que de jouer au vieux de la vielle qui répondent systématiquement « revoit tes cours », « sujet déjà traité », bref du sans intérêt qui n’apporte rien

merci à ceux qui voudront bien répondre à mes quelques interrogations plus haut

• Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 2

F6CER

Restons calmes , si le fait de vous donner quelques pistes extrêmement simples pour essayer de commencer a comprendre le fonctionnement d’une antenne ne vous conviennent pas , il va falloir passer a autre chose que la radio qui demande un minimum minimorum de compréhension 😉

• Merci ! 2
  • Inutile ou HS 1

F-21451

Je suis calme, je dis juste que je pose une question spécifique et que vous y répondez en me renvoyant vers le manuel du radioamateur... vous vous doutez bien qu'avant de poser mes questions j'ai tenté moi-même d'y trouver réponse pour ne pas à avoir à attendre une réponse ; aussi si je pose une question c'est que je n'ai pas trouvé réponse ailleurs

• Message intéressant 1

F4DBD

Bonjour,

Dites-vous que dès que vous êtes très largement au dessus de la HF, donc VHF et UHF dans le cas présent, dans ce cas mieux vaut utiliser une antenne adaptée par bande ou groupe de bandes.

Une antenne verticale VHF/UHF vous permettra déjà d'accrocher de 130 à 500MHz sans trop de problème et vous aurez de biens meilleurs résultats qu'un très long fil.

Un long fil capte beaucoup trop de chose ce qui peut apporter énormément de bruit. De plus il ne chargera pas correctement l'étage d'entrée du récepteur en VHF/UHF ce qui le rendra sourd. Déjà que les récepteurs sur ces bandes ne sont pas toujours très sensibles...

Ce serait encore pire en SHF. Voilà dans les grandes lignes.

Vous pouvez même fabriquer de petits dipôles taillés sur chaque bande de fréquences désirées que vous positionnez en verticale ou horizontale suivant ce que vous souhaitez écouter : https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

https://f6bgr.pagesperso-orange.fr/calculDipole.html#

Déjà dans un premier temps vous pourrez tester et vérifier que vous entendez mieux....

73,

• Message intéressant 1

F-21451

Merci Frédérick,

Si je me lance dans la fabrication plutôt que l'achat, est-ce que malgré le fait que l'antenne ne servira qu'en réception je dois rechercher un SWR le plus bas possible sur la fréquence d'écoute ciblée ?

F6ITU

bonjour Tony

que ce soit en émission ou en réception, l'adaptation de l'antenne est un élément déterminant. Certes, à l'émission, une mauvaise adaptation se solde souvent par quelques bobo au matériel, car on émet un certain niveau d'énergie. Mais bien qu' en réception, les contraintes ne soient pas aussi strictes, il est hautement préférable que l'antenne soit bien fabriquée. (f6awn et sa capacité à vulgariser ces notions vous expliquera ça certainement) 

L'achat d'un VNA est toujours une bonne idée, car il force son propriétaire  réfléchir et à apprendre. Mais son apprentissage même demande un peu de lecture (par exemple https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2015:Tuto_VNWA )... et vous vous rendez rapidement compte que la pratique de la radio est une question d'oeuf et de poule... pour apprendre les antennes, il faut lire quelques articles théoriques, que l'on met en pratique à l'aide d'instruments de mesure, lesquels exigent un minimum de savoir théorique, qui à son tour appelle quelques nécessaires mises en pratique... ad nauseam 

et comme le font remarquer Frederick, Georges et Nicolas, on ne peut hélas élider la phase d'apprentissage, de lecture et d'expérimentation (elle devient d'ailleurs très vite passionnante, et on se prend au jeu) 

Marc

(ps : la bande aéro se récupère avec une simple antenne étudiée pour la bande broadcast FM genre 

https://www.amazon.fr/Antenne-coaxiale-femelle-réception-émissions/dp/B000XZZQ6U/ref=sr_1_10?dchild=1&keywords=antenne+fm+interieur&qid=1587467821&sr=8-10

... mais comme il serait un peu bête de dépenser 6 euros pour un bout de fil de cuivre pincé entre deux punaises, une exploration de vos fonds de tiroir de bricolage sera plus rentable. Voir par exemple http://www.pascalchour.fr/ressources/apprenez_la_radio/apprenez_la_radio.htm

troisième occurrence du mot "ruban" 

(le fighiera est une valeur sure)

Marc

• Message intéressant 1

F-21451

Merci Marc pour cette réponse détaillée, comme dit plut haut je lis pas mal sur le sujet mais je n'ai pas encore le recul pour appréhender certaines notions et surtout pour les mettre en lien/rapport entre elles.

Je vais suite à ta lecture investir dans ce nanoVNA pour fabriquer les antennes qui me sont nécessaires.

Une question, encore, j'ai bien compris dans ta réponse que l'adaptation de l'antenne est nécessaire même en cas seulement de réception, mais au final que permet l'adaptation de l'antenne à la fréquence recherchée dans le cas de la seule réception, augmente t'elle le signal ou bien diminue t'elle le bruit, ou bien les deux ?

F6ITU

yop

"l'adaptation de l'antenne est nécessaire même en cas seulement de réception, "

oui, c'est ce qu'expliquait Nicolas

" l'adaptation de l'antenne à la fréquence recherchée dans le cas de la seule réception, augmente t'elle le signal ou bien diminue t'elle le bruit, ou bien les deux ?"

il y a deux aspect (je préférerais que ce soit Francis qui réponde, il a toujours le mot juste pour expliquer cela)

- l'adaptation d'impédance et la taille (la coupe)  de l'antenne en fonction de sa fréquence de réception "privilégiée" offre un niveau optimum de transfert d'énergie qui effectivement "augmente" le signal , bien que ce terme soit impropre, il n'y a pas amplification au sens réel du terme (ce n'est pas le seul facteur, la directivité de l'antenne joue également, ainsi qu'une foultitude d'autres paramètres tels que la hauteur de l'antenne par rapport au sol et autres obstacles, les pertes plus ou moins élevées dans les câbles etc.... lire la suite d'articles de F5ZV sur le sujet, lien déjà signalé par F6CER). Reportez vous aux cours VNWA relatifs aux circuits accordés. 

- Le bruit est un phénomène plus complexe... qui dépend de la polarité de l'antenne "mais pas que", de la fréquence (on considère à la louche qu'au dessus de 20 ou 25 MHz on ne souffre que du bruit galactique et des bruits thermiques), de l'environnement... là encore, question simple, réponse complexe. 

Je comprends très bien la raison pour laquelle vous posez la question : vous êtes à la recherche du "truc universel" qui sera le mieux-disant pour votre récepteur. La réponse est simple et courte. Ca n'existe pas. A chaque fréquence, son antenne, parfois même "ses" antennes. Et même dans ce domaine, on peut entendre des querelles de chapelle avec d'un coté les partisans des "quad" qui étripent les sectateurs de la yagi, lesquels conspuent les possesseurs de dipoles, qui à leur tour vomissent les tenants de la long-fil, qui sont détestés par les adorateurs de la verticale multibandes.... 

C'est une caricature, bien entendu. 

Avant d'en arriver là, pour vous amuser, cantonnez vous dans la conception de simples dipoles. Rien que dans ce domaine, vous pourriez passer les dix ou vingt prochaines années de votre vie à perfectionner vos bouts de ficelle. 

Amicalement

Marc

ps : un VNA n'est PAS un "machin à accorder les antennes". C'est un instrument de mesure sensible... j'en ai connu quelques uns qui ont grillé leur mixer d'entrée rien qu'en branchant leur analyseur vectoriel directement sur le câble de descente. Acheter un VNA, c'est également prévoir de se fabriquer quelques coupleurs directifs et quelques atténuateurs. Y'en a qui s'en sont passé, ils ont eu des problèmes. 

• Message intéressant 4

F-21451

Merci encore Marc pour tout ces éclaircissements, vous avez vu juste je cherche à tord une solution simpliste qui à vous lire n'existe pas. Je comprend aussi que je me disperse un peu (beaucoup) à vouloir écouter toute les fréquences possibles avec le moins de matériel possible sur le toit... je crois que je vais me concentrer dans un premier temps à améliorer ma réception sur les bandes décamétriques et sur la bande aéro. Pour la suite cela attendra.

Encore merci pour votre réponse

Tony

F8EBL

C' est chouette les forums !

Tu pose n' importe quelle question, même archi, con .

Tu attends un peu et tu choisis la réponse qui te plait, même si tu ne comprends pas.

Et tu peux même te payer le luxe d' engueuler  ceux dont tu n' aimes pas la réponse, même si elle est valide.

On vit une époque formidable !

• Merci ! 1

F-21451

Antoine, une question n'est jamais conne (oui question est un nom féminin) par contre votre commentaire... bref, on n'est pas à la brocante, restez au moins courtois

• Message intéressant 1

F8EBL
il y a 48 minutes, F-21451 a dit :

une question n'est jamais conne

Mmmmmouaaaaahhahaaahaahahaha !

Elle était bonne celle là !

il y a 50 minutes, F-21451 a dit :

on n'est pas à la brocante

Ah, c' est  donc toi !🙄

il y a 50 minutes, F-21451 a dit :

restez au moins courtois

toujours courtois

Tu sais, jusqu' ici j' ai été bien gentil ...

Je vais même être super sympa avec toi et te répéter le meilleur conseil qui t' a déjà été donné sur ce fil :

Comme semble t- il tu n' as rien compris au fonctionnement d' une antenne, va voir le site de f5zv et lis TOUT ..

Tu peux même commencer à lire  aussi l' excellent site de f6crp

F6CRP..

Mais arrête de poser des questions aussi stupides ! ( ah ! j' ai pas dit " con", c' est courtois ! )

Ca fait des dizaines d' années que tu est " écouteur" ( heum) et tu as toujours pas pigé la relation entre la longueur d' une antenne et sa fréquence de résonance !

Tu te prétends " expert " sur un autre forum .

Eh, bien laisse moi te dire si tu n' as pas encore pigé, sur ce forum, F6CER est considéré par la plupart comme un expert, il a pris du temps pour te répondre et tu l' as envoyé aux fraises

tout en montrant bien que tu es une bille.

Bien joué !

• Merci ! 1

F-21451

Antoine, je ne te demande pas d’être gentil, je te demande juste de ne pas polluer mon post et de ne pas intervenir puisque tu n’apportes rien à part répandre ta bile, tu n’as pas plutôt quelques bricoles à faire chez toi ?

Malgré tout, pour te répondre puisque tu te fais ton film tout seul, je n’ai jamais dit être écouteur depuis des dizaines d’années... ensuite tu utilises le conditionnel en disant « tu te prétends « expert » sur un autre forum »... et bien oui c’est le cas et alors ? Pourquoi utiliser le conditionnel ? Quel est le rapport avec mon post ?

Quand à F6CER que tu défend avec verve (léche-cul ?), je n’ai à aucun moment remis en cause ses compétences et je ne me serais de toutes façons pas permis de le faire ; j’ai juste dit qu’il ne répondait pas à ma question.

Bref mon cher Antoine, je vous laisse là avec votre candeur et ne vous répondrait plus. Prenez tout de même le temps de lire et de comprendre ceux que vous critiquez, parce que là vous n’êtes pas constructif mais juste chiant.

Merci aux ceux qui m’ont apporté réponse, réponse qui vont me permettre de progresser !

• Message intéressant 1

F-21451

F6CSS : et ?

• Message intéressant 1

F4DBD

Bonjour,

Il serait peut-être temps de sortir le drapeau blanc...

La question que pose F-21451 n'est pas celle d'un radioamateur mais d'un écouteur.... Jusqu'à preuve du contraire un écouteur est avant tout un AUDITEUR et pas un technicien même amateur.

Son plaisir est d'avant tout de pouvoir nous écouter mais aussi d'écouter tout ce qui peut être entendu librement sur les ondes et ce dans de bonnes conditions. Autant on peut comprendre que cette question posée par un radioamateur serait peut-être incongrue, autant dans le cas présent elle est légitime.

Un écouteur peut très bien se satisfaire de solutions plug and play sans s'intéresser à la technique ni au pourquoi du comment de la chose, c'est son droit ! Si ce n'était pas le cas il serait probablement devenu radioamateur...

73,

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F6CSS
Posted (edited)
Le 20/04/2020 à 21:38, F-21451 a dit :

Je n'ai pas potassé les cours de radio, cela viendra peut-être quand je me déciderai à passer la licence mais pour l'instant je préfère découvrir tranquillement en tant qu'écouteur... du coup quelques notions me dépassent.

Il y a presque un an vous indiquiez :

"Pour avancer et comprendre la logique de la chose, avoir une présentation générale, une vulgarisation, ou même une simple précision même si parfois imparfaite ou incomplète, permet de mettre sur la voie et d'agencer mentalement les concepts afin d'en faciliter la compréhension ... c'est du moins comme ça que j'avance pour ma part, ."

Afin  "d'agencer mentalement les concepts"  et ne pas être dépassé ,  il faudra peut être qu'un jour vous vous décidiez à "potasser" quelques notions de base , notions que vous pouvez trouver dans les cours d'initiations .
Ceci facilitera , je l'espère, les discussions dans les forums.  

Cordialement ,

J.C.

Edited by F6CSS

F-21451

Merci F6CSS, vous l’avez constaté mon message date et pourtant je suis toujours là, preuve en est que la radio n’est pas qu’une passion passagère pour moi 🙂, comme dit auparavant, j’ai bien l’intention de passer un jour la licence et oui vous avez raison il faudra à ce moment que je potasse pour l’obtenir. 

Autant certain se lance facilement que me concernant j’ai besoin d’avoir cerné le sujet avant d’y aller. Je trouve ainsi un peu de temps pour faire de l’écoute mais je n’en ai malheureusement pas assez pour l’instant pour m’investir dans les cours menant au passage de la licence. un jour peut-être !?

Comme le dit F4DBD et je le remercie au passage de le faire remarquer 👍, je ne suis actuellement qu’un auditeur et je n’ai pas d’autres prétentions pour le moment que d’écouter donc mes excuses à ceux qui peuvent être choqué par mes quelques (nombreuses) interrogations qui il est vrai attendent une réponse pragmatique/fonctionnelle plutôt que technique ou scientifique.

Dans tout les cas merci à vous tous pour l’aide apportée et les échanges pour la plupart constructifs.

• Message intéressant 2

CHAMAUX Yves

Je vais te faire une réponse d'écouteur et Amateur de radio.

Si tu veux ecouter correctement la VHF, ou l'UHF, il te faut une antenne spécifique pour chaque bande que tu veux ecouter.

Pour l'Avia, une ground plane marche très bien.

Pour l'UHF cela dépend ou tu te situe!

Si tu es en ville, avec une ground plane, tu vas pouvoir ecouter!

Si tu es dans la pampa, tu n'entendras pas grand chose.

Il t faudra alors passer par exemple avec une directive.

Tu as la discone, pince universelle,  qui te  permets de .................................tout ecouter, et rien entendre, en gros ce n'est pas le top!

73, reste calme, et bonne écoute!

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F-21451

Merci Yves 😉

Comme tu le préconises je vais partir sur une ground plane pour la bande aéro, après quelques lectures ce matin j'ai pensé que ce serait le mieux et je suis bien content que tu me le confirmes car j'ai commandé le matériel pour sa réalisation en début d'après-midi.

Pour la bande des 2m et 70cm avec mon antenne actuelle je suis sourd... est-ce qu'il y a de l'activité sur ces bandes ? si oui, je commanderais une petite Diamond X30 qui sera YL compatible 😋

Au niveau de ma localisation je suis dans une petite commune du bocage vendéen à une altitude de 130m, au "sommet" d'une colline avec une vue bien dégagée vers l'ouest notamment, dans cette direction je surplombe mes voisins. Voici une vue depuis mon balcon à l'arrière.

Une question (encore), mon épouse est OK avec la radio mais les antennes elle ne veut pas les voir, du moins pas trop (d'ailleurs sur la photo tu peux apercevoir mon antenne actuelle d'environ 43 mètres, qui est de forme triangulaire et constitué d'un fil de soudure MIG en inox de 0.8mm ; elle est quasi invisible, elle part depuis une tuile sur le côté gauche du toit, puis va jusqu'au cerisier au fond du jardin, puis revient vers le côté droit du toit, puis surplombe la toiture à quelques cm de hauteur pour rejoindre le côté gauche du toit), ma question est donc la suivante, est ce que :

- 1ère solution : je peux mettre les antennes aéro et bibande 144/432 sous la toiture, dans les combles quoi, sans trop de perte en réception ?

- 2ème solution : les mettre sur mon pignon mais avec le haut de l'antenne qui se trouvera plus bas que la faitage pour ne pas que les antennes soient vues depuis le devant de maison ?

La première solution serait la meilleure, sauf si la perte est trop importante et dans ce cas je privilégierai la seconde

Merci pour ton/vos avis 👍

mo.jpg