Jump to content
F5LLR

Si on avait décidé de faire des Répéteurs BLU...

Recommended Posts

F5LLR

Bonjour,

Je trouve dommage qu'on ai choisi, il y a 40 ans, des répéteurs en mode FM au lieu de BLU.

La portée en aurait été doublée, non ?

 

Share this post


Link to post
F1LPO

Bonjour,

 

Sur un plan purement théorique, l’ idée est intéressante.

Par contre, d’ un point de vue essentiellement pratique, il n’ y aurait eu que des problèmes (n’ oublions pas qu’ il s’ agit d’ un retour 40 ans en arrière !) Si on établi une liste (non exhaustive) des inconvénients et contraintes :

- peu d’ OM étaient équipés en BLU,

- le choix d’ une polarisation verticale en BLU (comme en AM) favorise le QRN,

- la question de la stabilité des ocillateurs se pose : si une dérive de ± 1000 Hz est tolérable en FM (ΔF = 5 Khz), en SSB, cela tourne à la catastrophe ! Il faut dire qu’ à cette époque, les TCXOs ne courraient pas les rues.

- les OMs devant assurer la maintenance du relais n’ auraient pas fini de galoper (je crois savoir que de nos jours, il galopent encore avec la FM. (Merci à eux de donner de leur temps pour la communauté).

- le local abritant le matériel devait fonctionner dans une plage de T° acceptable… soleil l’ été et neige l’ hiver...

- Pour finir, je dirais que dans le cas où la polarisation H étaient adoptée, se promener avec une big-weel 2m sur le pavillon de la voiture vous faisait passer à cette époque pour un doux-dingue , aujourd’ hui, ce serait contrôle de police assuré à tous les carrefours, sans compter l’ imagination fertile de nos concitoyens sur la question de la nocivité des ondes et problèmes que cela engendre (surtout pour l’ OM!).

 

73’s Michel

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F6FLT
Posted (edited)

Bonjour,

En plus des raisons techniques historiques qui expliquent qu'on en soit aux relais FM, il y a tout simplement un choix délibéré : celui de la couverture locale plutôt que de la performance DX, et la simplification du trafic, notamment en mobile.

Ce qui est plutôt dommage, c'est le choix de la polarisation horizontale en BLU, alors que la quasi-totalité des moyens de communication terrestre professionnels VHF/UHF sont en vertical et qu'il y a de bonnes raisons pour ça, faciliter les moyens antennaires notamment mobiles, aussi bien à pied qu'en véhicule. Une antenne omnidirectionnelle en polar horizontale est un peu plus complexe qu'un simple brin vertical. On se retrouve donc avec une incompatibilité complètement artificielle suivant qu'on utilise un mode ou un autre. Certes une yagi verticale se retrouverait dans l'axe du mat, mais je ne crois pas que cet inconvénient soit supérieur à celui de la nécessité d'avoir deux antennes suivant qu'on fait de la BLU ou de la FM, ou de l'impossibilité de contacter des mobiles si l'on ne dispose que d'une antenne pour la BLU.

Une uniformisation de la polar aurait pu encourager le déploiement de transpondeurs tous modes, y compris la FM, au lieu de relais, et satisferait tous les types d'utilisateurs.

Plein de raisons historiques nous pénalisent ainsi tous les jours, par exemple la LSB sur les bandes basses, ou l'impédance 50 ohm, valeur beaucoup trop basse en pratique aboutissant à la nécessité de forts courants donc de coaxiaux à gros conducteurs... Qui a eu l'idée de cette standardisation (au moins de fait) ?!... 

 

Edited by F6FLT
  • Message intéressant 2

Share this post


Link to post
F1LPO
il y a une heure, F5JVD a dit :

Bonjour,

 

Un bon petit résumé sur l'impédance des coaxiaux.

http://f6kgl.f5kff.free.fr/Articles/RR 2010-10 Cable.pdf

73, PL

Bonjour,

Voilà un lien intéressant ! Ajouté dans ma bibliothèque.

Cette question d' impédance se trouve également sur Wikipédia ; j' y étais tombé dessus il y a quelques mois, mais malheureusement, je ne l' avais pas enregistré...

Nous sommes un peu éloignés du sujet originel, mais il y a matière à réflexion.

Il serait intéressant de retrouver le lien sur Wikipédia, mais je n' y suis pas arrivé pour l' heure.

73's Michel

Share this post


Link to post
F4DBD

Bonjour,

il y a 34 minutes, F6FLT a dit :

Certes une yagi verticale se retrouverait dans l'axe du mat, mais je ne crois pas que cet inconvénient soit supérieur à celui de la nécessité d'avoir deux antennes suivant qu'on fait de la BLU ou de la FM,

AMHA dans le cas d'un groupement d'antennes cela aurait eu bien des inconvénients d'utiliser la polarisation verticale. Il est plus simple de grouper des antennes sur un axe vertical plutôt qu'horizontal (à l'exception de l'EME qui utilise les 2 axes). Ensuite les effets du relief ne sont peut-être pas les mêmes non plus sans parler de l'effet de sol entre une onde // et une autre perpendiculaire ?

L'usage de la polarisation circulaire compense tout cela mais apporte bien souvent moins de gain... Pour un relai le principe est l'omnidirectionnalité alors que pour une liaison BLU c'est avant tout la directivité qui est recherchée pour se concentrer sur un seul point et le plus loin possible. L'usage d'une antenne croisée résout la problématique d'avoir 2 antennes. Du coup on a accès aux 3 polarisations (enfin 4 si on compte circulaire droite / circulaire gauche).

De toute façon ceux qui pratiquent la BLU sont rarement ceux qui font de la FM donc le problème ne se pose pas vraiment surtout actuellement ou le contenu du trafic relai n'a plus grand intérêt et le trafic mobile est très réduit (et sans grand intérêt pour le radio-amateurisme).

73

Share this post


Link to post
F6CER
Posted (edited)

Bonjour

Que de blabla  et d’arguments sans fondement ! n’oubliez pas que les relais sont apparus pour favoriser essentiellement le trafic en mobile  (pour le premier  relais le prétexte farfelu était de couvrir les vallées pyrénéennes reculées et surtout .....la plaine de Toulouse )🤣  autrement un argument déterminant dans le dossier présenté a l’époque a la DTRE (ANFR de l’epoque) etait la facilité de la construction du matériel par des débutants ( un émetteur FM est tres simple a fabriquer , et comme le relais est en général sur un point haut , ca fonctionne même  avec un équipement sommaire tant pour l’antenne que pour le récepteur même si les performances de la FM sont bien mièvres par rapport a la BLU si le rapport S/B est faible

Contrairement a ce qui est dit l’essentiel du trafic se faisait en BLU (l’AM c'était au moins dix ans avant .....) avec comme toujours dans le monde entier le choix de la polarisation horizontale , plus favorable a la propagation dans un milieu ou le sol est ......horizontal et les obstacles verticaux  ! Et il était assez facile de faire quelques dizaines de QSO a moyenne distance tous les jours mêmes si dame propagation était absente   : le radioamateurisme était une occupation technique , la plupart des om savait faire la différence entre une antenne et une corde humide , fabriquer et utiliser correctement son matériel ... et les VHF et UHF étaient en plein essor avec les progrès techniques fulgurants , l’apparition en grand public des premiers  transistors permettant une certaine puissance , la course vers le summum , l’EME , et les satellites , ballons transpondeurs linéaires et autres expériences interessantes , on faisait aussi du mobile avec la fameuse antenne Halo si caractéristiques 

alors avantageuse la FM ? Certainement pour le chiffre d’affaire des marchands mais bon ..... a chacun son truc dans des bandes maintenent quasi désertes pour cause de .....mediocrité 

Edited by F6CER
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour

Il y a 3 heures, F6FLT a dit :

Plein de raisons historiques nous pénalisent ainsi tous les jours, par exemple la LSB sur les bandes basses

La LSB pour les bandes RA basses  a été choisi à l'origine pour des raisons techniques ( filtre 9 MHz et VFO 5-5.5 MHz pour la BLU à filtre ), pourquoi ceci serait il gênant ? A part pour les propriétaires de rares TRX kaki qui ne fonctionnent qu'en USB en décamétrique, je ne vois pas.

73+j0

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F6CER

Bonjour Roger , je ne vois pas non plus pourquoi transmettre en LSB serait pénalisant  😊

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour Georges.

D'ailleurs rien n'empêche un radioamateur d'utiliser la bande latérale opposée' à partir du moment où il se met d'accord avec ses correspondants. L'ANFr n'a pas encore imposé l'attestation dérogatoire de déplacement de la bande latérale.

Ceux qui n'ont pas tout suivi objecteront que ce faisant on empiète sur le canal adjacent, mais ça ne tient pas la route.

73

Share this post


Link to post
Guest

Si, quand j'avais 10 ans dans les années 60, il n'y avait pas eu des OMs trafiquant en AM, alors je n'aurais pas entendu d'OMs trafiquant dans la Bande des 40m le dimanche matin et alors je n'aurais jamais eu le désir, arrivé à la retraite 50 ans plus tard, de passer l'exam pour obtenir enfin un indicatif. Parce que, c'est pas les OMs d'alors (Paix à leurs cendres !), que je suis allé voir à vélo, qui m'ont bien reçu et épaulé...

Share this post


Link to post
F5LLR

Merci à tous,
Je modifierai mon idée ainsi :
Que les utilisateurs de BLU essaient une fois de trafiquer (simplex) sur des fouets verticaux.
Pas de souci d'azimuth.
 

 

Share this post


Link to post
F6CER

c’est curieux cette volonté permanente de régression  ......

Share this post


Link to post
F5MI
Posted (edited)

@F6CER

Bjr Georges et tous les amis!

Désolé de vous décevoir mais les relais FM (On disait à l'époque 'Répéteurs' n'ont vu le jour que pour permettre à un groupe d'Om's (Je ne leur reproche rien, pas de conclusions hâtives!) de commercialiser sous le vocable d'Icom-France, des radios (fixes, mobiles, portables, amateurs, ou marines, ou autres..).

Ca à été la vitrine des produits Icom, et les réalisations de radios FM par les OM's se sont limitées à modifier des radios de surplus venant principalement du 156 Mhz (Talco et autres!!).

Je joins le synoptique du Répéteur du Prat d'Albis (prés de Foix) qui est le premier du genre.. On voit nettement  que les radios sont des Icom IC-22..

 

Relay Prat d'Albis.png

En ce qui concerne la non installation de 'BLU' je dois dire que ceux qui en 1971 (6 ans avant le Prat d'Albis!) ont essayé de construire un Transceiver SSB à Transistors pour 2 mètres en suivant les plans de DC6HL (Voir UKWBerichte-1971-2) et la suite, se sont un peu cassés les dents sur la réalisation.

Il est vrai que l'AM c'était plus simple, surtout en modulant la tension d'alim du PA!!!

Je peux à ceux qui ne l'ont pas envoyer les articles de DC6HL 'en anglais' Aujourd'hui encore il est possible de reproduire ce transceiver avec les techniques de 2020.. et ça marchera aussi bien

Prenez bien soin de vous tous, malgré le confinement

73 JP

F5MI

 

 

Edited by F5MI
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour

Il y a 3 heures, F5MI a dit :

... les relais FM ... n'ont vu le jour que pour permettre à un groupe d'Om's... de commercialiser sous le vocable d'Icom-France, des radios.

Peut être, mais c'est trés réducteur, avec ou sans Icom des répéteurs auraient été installés en France comme ailleurs au début des années 70s.

Les répéteurs FM existaient dèjà aux USA ou ailleurs dans le monde et bien évidemment pour des raisons techniques et pas pour des raisons purement mercantiles.

Mon opinion bien sûr.

73

Share this post


Link to post
F5MI

@ F6FER

Peut-être Roger, Surement même, mais j'aurais préféré que ce soit pour des raisons techniques, et que les Om's construisent et mettent au point leurs relais!!

Dans ces conditions on aurait peut être eu des relais fonctionnant en SSB... On en en eu avec les Oscar's.. et qui techniquement n'avaient rien de mercantiles!!

Dans cette histoire, je peux facilement dire mon opinion qui est connue, car les gens qui ont fondés Icom-France sont des amis de trés longtemps!!! et le sont toujours.

Et pire je me suis toujours servi des relais FM sans aucune honte!!! Lol!!!

Et je ne regrette pas le joyeux temps de l'AM où on faisait des QSO's quand le télé était couchée... Le Club des Hiboux!!!

Ne radotons pas, ça ne m'empêche pas de travailler sur de la FPGA... Le temps a passé!!

73  JP

F5MI

 

 

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
F6CER
Il y a 20 heures, F5MI a dit :

@F6CER

Bjr Georges et tous les amis!

Désolé de vous décevoir mais les relais FM (On disait à l'époque 'Répéteurs' n'ont vu le jour que pour permettre à un groupe d'Om's (Je ne leur reproche rien, pas de conclusions hâtives!) de commercialiser sous le vocable d'Icom-France, des radios (fixes, mobiles, portables, amateurs, ou marines, ou autres..).

Ca à été la vitrine des produits Icom, et les réalisations de radios FM par les OM's se sont limitées à modifier des radios de surplus venant principalement du 156 Mhz (Talco et autres!!).

 

Bien sur Jean Pierre , je suis un peu au courant car a l'époque j’avais quelque credit auprès de l’administration , et en plus famille est native de l'Ariège , d’ailleurs pas très loin du prat d’albis , mais je vous donne la version « officielle » de la demande  , pas celle de la Sonade 

Share this post


Link to post
F5MI

Celle de la Sonade je la connais..et F1QM aussi...HI

 

  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

Share this post


Link to post
DO1JML

Je pense qu'il existe des relais travaillant en BLU. Personnellement, je connais DB0UV, près de Munich, qui a un mode très intéressant: l'entrée se fait en BLU (VHF), la sortie en FM (UHF). Cela permet une transmission en duplex. L'intérêt de l'entrée en BLU est que tout les utilisateurs peuvent être actifs ensemble, un peu comme avec une conférence par téléphone.

Share this post


Link to post
F6CER

Bonjour

il existe également des satellites et des transpondeurs linéaires qui acceptent tous les types de modulation , mais pour la BLU ou l’on peut faire des QSO librement sans être assisté , on en voit mal l’utilité 

Share this post


Link to post
F1QM

Je vois  que je suis mis en cause dans ce forum sur le relais FM du prat d'albis  et des pratiques bassement commerciales basées sur cette installation   !!!!  pour info le Pylone, le batiment  les antennes ont été construits par mes soins tout seul quand j'avais mon entreprise TV et Telecom a Foix et le local abritait aussi des radio relais  Thomson CSF pour des BTP.

 j'ai testé avec des radio  du commerce  et a mes frais achetées en Suisse et par la suite j'ai acheté un relais US avec cavités prêt a l'emploi par la suite j'ai créé Sonade que j'ai du céder manu militari  assortit toutefois d'un chèque suivi d'un procès de rémunérations ocultes a Toulouse "Combines des rats Roses et pots de vin!  voir le journal Minute de l'époque "

A ce que le sache je suis toujours le propriétaire du pylone et du local par le biais du bail de 99 ans  a mon nom a la Mairie locale personne à ce jour n'a racheté les investissements de Allo Ribet Desjardins le  746 à Foix !! !

On ma rendu service en me "Piquant" Sonade  car  j'ai pu créer des concepts  et déployer mes systèmes innovants de par le monde et ne pas vivre sur le dos des radioamateurs comme dit dans ces posts désobligeants.

2102222952_REF66F1QMREDUIT.jpg.e033528d7775f86ced3468f37b3df333.jpg

Le Fondateur

 

relais prat dalbis

Inventeur des concepts Hypercable, Jean-Claude Ducasse,F1QM construit en 1965, à Foix en Ariège, le bâtiment, le pylône et l'électronique du tout premier relais de radiocommunications de France  dédié au service amateur dans la gamme des 144 Mhz  permettant de par le site retenu et par sa conception d'antennes  de desservir en Radio-télécommunications fixes et mobiles près de1/4 de la France bien avant le Radiocom 2.000, l'ancètre du GSM. Le site toujours actif depuis cette date est maintenu par des équipes locales qui ont ajouté de nombreux sysèmes au fil de l'évolution technologique

relais prat dalbis_2

 

 

 

 

 

Téléchargez le pdf du Relais du Prat d'Albis1

Le relais du Prat d'Albis2 mis a jour.

Mire_TV_color_patern_F1QM_Mire_Couleur_16-9

 

 

Edited by F1QM

Share this post


Link to post
F1CHF

allez allez

venez trafiquer sur le RRF (reseau de retraités francais) plutôt que de  radoter !

http://rrf.f5nlg.ovh/

et si vous avez deux minutes, merci de demander la mise a jour de la nomenclature !

http://nomenclature.r-e-f.org/index.php

et mince BERIC a malakoff est fermé !

suivez mon regard ...

le CHF

 

 

Share this post


Link to post
F1QM

Ah

Il y a 4 heures, F1CHF a dit :

et mince BERIC a malakoff est fermé !

Ah BERIC ... toute une histoire, ça fleurait bon la bakélite les cosses et le fil de câblage sous gaine coton parafinée !! Les fiches babanes les pinces croco et les surplus kaki modifiés Pour les OM

pub-beric.jpg

Share this post


Link to post
F1CHF

bon ils sont ou les anciens ?

ca cause une fois et ça retourne a la sieste ?

hi

le chf

 

Share this post


Link to post
F6CER

Salut Francois , T’a pas fini de nous reveiller au meilleur moment de la journee ?

73

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...