Jump to content
Webmaster

Le topic de l'Icom IC-7610

Recommended Posts

Webmaster
Posted (edited)

Bonjour,

Je vous propose ce sujet dédié exclusivement à l'IC-7610 afin d'échanger nos points de vue et astuces.

Je suis habitué au FTdx5000, un gros transceiver comme je les aime, c'est à dire avec un maximum de (gros) boutons qui évitent d'aller sans arrêt dans des menus pour arriver à ses fins. Après plus de 2 ans d'utilisation, je suis toujours satisfait de ce poste qui a succédé à un FT2000.

Séduit par les capacités du SDR lorsque j'ai utilisé un SunSDR à deux reprises en expédition (FT4JA puis 3B7A), je n'avais toutefois pas totalement adhéré à l'aspect "PC only". J'ai donc voulu combiner la technologie SDR avec un "vrai" transceiver, et c'est ainsi que mon choix s'est porté, il y a quelques jours, sur l'ICOM 7610. Autant dire de suite que je ne connais pas bien le monde ICOM ayant juste possédé un IC-701 dans les années 80.

J'utilise l'IC-7610 avec un micro KEYER II et Logger32.

Premières impressions à chaud (25/04/2020) :

1/ Ce n'est pas un modèle d'ergonomie. Avec seulement 6 potentiomètres + le VFO, on comprend vite qu'on va toucher l'écran autant que les boutons. Rien que pour changer de mode (c'est quand même la base) il n'y a même pas un bouton. Certes les 2 récepteurs sont affichés mais il faut un certain temps pour maitriser leur usage puisque tous les réglages sont communs hormis l'AF/RF gain. Je n'ai jamais autant regardé une notice d'utilisation. Par exemple, quand je faisais "A > B" (c'est à dire très souvent), c'était écrit sur la face avant. Ici, il faut rester appuyé sur "split" ; pas très intuitif.

2/ Le toucher des boutons n'est pas agréable. Ça fait vraiment léger. Il y a du jeu dans les potentiomètres et, à part le VFO, les boutons n'ont pas de grip caoutchouté. De plus, même si la taille du 7610 est bien supérieure à celle du 7300 (que j'avais eu l'occasion de manipuler), certaines touches sont difficilement accessibles. C'est le cas notamment de RIT/XIT/CLEAR où le doigt touche le potentiomètre en dessous. Il faut donc y accéder avec la main de travers ou les toucher avec l'ongle. Ce sont des petits détails, certes, mais ce poste n'est pas une entrée de gamme et son prix est tout de même assez élevé.

3/ Une partie de la face avant est en plastique brillant ; personnellement, j'ai toujours eu horreur de ça, ne serait-ce qu'à cause des traces de doigts.

4/ L'écran est magnifique et très réactif. Le scope est efficace et tactile (rien à voir avec le gadget SM-5000 du FTdx5000). On prend très vite l'habitude de trafiquer en visualisant l'activité sur la bande ou la portion qui nous intéresse. De plus, on peut dire ce qu'on veut, mais l'aspect esthétique est important quand on passe des heures devant son transceiver, donc autant que ce soit agréable à regarder autant qu'à écouter.

5/ Le réglage de puissance est continu (1 à 100 W). Sur le FTdx5000 par exemple, on démarre à 20 W ce qui peut poser des problèmes lorsqu'on utilise un ampli linéaire transistorisé qui demande très peu de puissance d'excitation.

6/ On est bien dans un contexte "TRX PC" : prise DVI-D pour raccorder un écran externe (très agréable), connexion au PC en USB, port Ethernet, prises USB en façade pour brancher notamment un clavier, une souris, ou une clé USB, slot carte SD pour enregistrer ou faire les mises à jour, mode veille etc.

7/ Côté réception, j'y reviendrai un peu plus tard car c'est un peu tôt pour donner un avis objectif. Mais la première impression est plutôt bonne ; on a l'impression que ce n'est pas "bruyant" et certaines fonctions DSP (APF/TPF, NR, TWIN-PBT) sont très efficaces. Mon oreille étant habituée au FTdx5000, il faudra un peu de temps pour s'habituer au changement et véritablement comparer.

La découverte continue (26/04/2020) :

8/ Le SPECTUM SCOPE est particulièrement complet : tout est paramétrable (couleurs, gain, vitesse de défilement et hauteur du waterfall, double scope pour les 2 récepteurs etc). La notice "advanced" s'impose mais ça vaut le détour.

9/ L'enregistreur est performant. C'est vrai qu'au début, on pense à un gadget ; mais au final, ça peut s'avérer utile. J'utiliserai cette fonction notamment pour enregistrer des QSO DX difficiles à partager avec des copains. Sur une expédition DX, on peut très bien envisager de sauvegarder l'audio de ses QSO (utile par exemple en cas de "not in log"). C'est vrai qu'on peut aussi le faire depuis le PC, mais pas aussi facilement et de manière aussi complète. Quand on voit qu'on peut mettre 69 heures d'enregistrement sur une carte SD de 16 Go, pourquoi se priver ? d'autant que tout est sauvegardé (date, heure, fréquences des 2 récepteurs...) et qu'on peut relire les fichiers aussi depuis le 7610. ICOM a cherché le détail.

10/ J'ai aussi profité du contest CW de ce weekend, pour pousser un peu plus la réception dans ses retranchements, en décodant notamment de tout petits signaux couverts de part et d'autre par de grosses stations. Je confirme ce que j'avais déjà rapidement constaté : le TWIN-PBT Icom est vraiment efficace mais aussi très facile d'utilisation.

A suivre...

73, F2DX Patrick

Edited by Webmaster
Ajout des points 8 à 10
  • Message intéressant 5

F1RAF
Posted (edited)

Bien d'accord avec tes remarques. Il y a aussi les possibilités de connexion à distance via un réseau qui sont très poussées (via la prise ethernet de ton paragraphe 6).

Bref, il te faut un IC-7851 ;)

Edited by F1RAF

Webmaster
Le 25/04/2020 à 17:31, F1RAF a dit :

Bien d'accord avec tes remarques. Il y a aussi les possibilités de connexion à distance via un réseau qui sont très poussées (via la prise ethernet de ton paragraphe 6).

Merci de ta remarque Nicolas. La connexion réseau fera partie des choses que je testerai ultérieurement, juste pour le fun.

J'ai continué aujourd'hui ma découverte et j'en ai profité pour ajouter 3 points à ma publication initiale.

73, F2DX Patrick

F5LOL

Bonjour,

Il serait intéressant de connecter un "Airspy HF+Discovey " sur la sortie RX Out, synchronisé avec le 7610 via OmniRIG. Vu l'impressionnante qualité de réception de l' "Airspy HF+Discovery" l'ensemble doit être fabuleux avec une réception panoramique de meilleure qualité (?) que celle du 7610. A tester...

73's Jean-Pierre F5LOL

Webmaster
il y a 21 minutes, F5LOL a dit :

Il serait intéressant de connecter un "Airspy HF+Discovey " sur la sortie RX Out, synchronisé avec le 7610 via OmniRIG. Vu l'impressionnante qualité de réception de l' "Airspy HF+Discovery" l'ensemble doit être fabuleux avec une réception panoramique de meilleure qualité (?) que celle du 7610. A tester...

Jean-Pierre,

Franchement, si c'était pour transformer ce poste en usine à gaz, j'aurais de suite opté pour un "SDR only".
Moi, je privilégie le TRAFIC (surtout DX) et je trouve que côté branchements, c'est déjà assez compliqué pour ne pas rajouter une couche logicielle...
2 micro KEYER (1 pour chaque transceiver) donc le routeur, Logger32, les rotors, la commutation, je trouve (personnellement) que j'ai bien assez de sources de problème comme ça.

73, F2DX Patrick

F6BLP

Bonjour Patrick et les lecteurs,

Comme nous avons évoqué le sujet par téléphone Patrick,  je suis entièrement d'accord avec toi concernant l'ergonomie de l'IC-7610. J'ai eu et utilisé beaucoup d'ICOM le premier étant l'IC-701 puis le 720,730,740,745,751,756,756 pro,7600, 7100 en portable particulièrement en 6W, enfin bref je connais bien la marque et ce qui m'a toujours plu c'est l'ergonomie de ces transceivers comparée souvent avec l'ergonomie des Yaesu par exemple le FT1000, même le FT2000, le 5000, etc... C'est mon avis personnel et bien sûr qui n'est pas forcement partagé !  Et là c'est vrai que ce n'est plus un poste radio comme nous l'avons connu depuis des décennies. C'est un PC, un transceiver avec écran incorporé où en fait on ouvre des programmes, des applications qui sont résumées en fonctions. Et j'avoue être comme toi, j'aime bien accéder directement aux commandes principales des fonctions qui nous sont nécessaires dans le genre de trafic que nous faisons à savoir le DX. Le fait par exemple de ne pouvoir accéder directement au changement de mode n'est pas FB. Je possède également un KENWOOD TS-990S où là c'est l'inverse, pléthore de boutons , une centaine en façade, et la plupart avec de multiples fonctions ! Grosse usine à gaz ! Mais excellent poste il va sans dire! Je ne reviendrai pas sur la qualité du récepteur de l'IC-7610, des récepteurs, devrais je dire, qui est superbe, ni sur les possibilités offertes par le spectroscope, la possibilité d'utiliser HSDR et CW skimmer, beaucoup d'autres fonctions qui me sont encore inconnues... Pour moi qui suis principalement graphiste la réception de la CW est fabuleuse avec tous les artifices utilisables pour écouter les petits signaux sur les bandes basses ou éliminer les bruits comme sur 160m, le calage automatique de la fréquence, etc... L'utilisation de la carte son pour les modes digitaux est super, et ça c'est une innovation ICOM reprise ensuite par KENWOOD sur les 590, 990...  et maintenant par YAESU. Plus besoin d’interface! C'est magique. Tout cela contenu dans un petit boitier qui aurait mérité un deuxième vernier pour le VFO du second récepteur et surtout des touches pour les modes. J'ai donc adjoins un joystick RC-28 qui là est un véritable atout puisque le changement de vfo, de récepteur et le tuning du deuxième récepteur se fait avec, en spilt par exemple. Ou alors le tuning du récepteur principal de façon extrêmement confortable puisque l'on a le poignet sur la table, à côté de soi ... donc à mon avis OBLIGATOIRE avec ce transceiver. (mais évidemment au minimum 200 euros de plus). En résumé j'en suis extrêmement satisfait. Honnêtement à l'oreille de là à trouver des grosses différences par rapport au 7600 ?  Il doit y avoir bien sûr des db quelques part, poils de cul en plus ou en moins...Le gros avantage c'est surtout le deuxième récepteur complètement indépendant, rien à voir avec le dual watch, indispensable à tous DXer qui chasse dans les splits, l’inconvénient j'en reviens là, le manque de bouton pour le changement de mode...  mais on s’habitue. Le 7300 a été le premier de ce type de poste et leurs utilisateurs se sont bien habitués à ces nouvelles manipulations. Mais super poste.

Alors je me pose la question: le YAESU FTDX101D/MP qui est sorti bien après l'ICOM n'est il pas doté d'une meilleure ergonomie? Selon les mesures effectuées par notre copain Sylvain F6CIS semblent donner un léger avantage au YAESU: https://www.ab4oj.com/test/docs/ftdx101_npr.pdf

L'ergonomie du YAESU me semble supérieure ayant lu le manuel d'utilisation. Je pose donc la question aux possesseurs des 2 transceivers ( 7610 et FTDX-101), car il doit bien y en avoir qui utilisent les 2 postes, lequel préfèrent ils dans l’utilisation courante, en particulier en tant que DXer  ?

Donc voilà un peu mes impressions personnelles. L'utilisation intensive de l'IC7100 avec lequel j'ai fait à peu près 14000 qso en 6W dans tous les modes, avec de beaux pile up, du 160au 6m, m'avait en fait entrainé à cette ergonomie de changement de modes, de bandes, de fonctions sur l'écran, donc je n'ai pas été vraiment pris au dépourvu, mais je comprends que maintenant cela puisse décontenancer de nouveaux utilisateurs. L'ICOM 7610 est un excellent mélange de SDR avec un boitier TX traditionnel. FLEX, ELAD, SUN, etc...  tous les constructeurs de SDR ajoutent des consoles à leur appareils et je pense que ICOM a bien innové une fois de plus avec le 7610. A mon avis les futurs TX seront ainsi conçus et construits avec limitation des boutons, des composants, du SDR à l'intérieur. Question du coût de production, les TX au même prix mais avec le strict minimum physique qui permet de réduire les coûts de production et de développement. Et avec la même base changement de firmware pour upgrader, et côté SAV remplacement de la platine... et c'est terminé, pas besoin de trouver le composant qui déconne, économie de temps et facilité.

Merci d'avoir pris la patience de me lire, 73//DX à toutes et tous. Be Safe

Francis

• Message intéressant 3

F5LOL
Il y a 18 heures, Webmaster a dit :

Franchement, si c'était pour transformer ce poste en usine à gaz, j'aurais de suite opté pour un "SDR only".

Bonjour Patrick,

Je comprends très bien votre position. Je ne suis pas un DXer mais plutôt un amoureux de la technique et des récepteurs HF en particuliers, malheureusement je ne peux pas collectionner tous les postes haut da gamme; il me semble avoir lu que le RX principal du 7610 a les performances radio du 7300 avec en plus des filtres de bande qui font défaut au 7300. Donc je n'ai pas le plaisir de pouvoir piloter un 7610, je travaille avec un FT1000MP MK5 avec tous les filtres + un Airspy HF + Discovery en panadapter synchronisé via Omni Rig et au point de vue ergonomie c'est pas mal du tout pour du matériel  des années  2000, la réception est au même niveau que le 7300 avec en plus un grand écran qui manque au 7300 !

Bon trafic en Icom !

73's F5LOL Jean-Pierre

F5NPV
Posted (edited)

Bonjour,

Arf !!!!! en plein confinement vous nous faites baver avec ce TRX qui est tout simplement magnifique. Ne possedant pas ce poste j'ai tout de meme visionner des videos de presentation et il faut bien avouer que la qualité de reception est vraiment incroyable. Il me semble que ce TRX etait en démo lors du dernier salon de Clermont et j'en frissonne encore. Par contre j'ai visionner également des vidéos du YAESU FTDX101D/MP et il me semble que l'ergonomie du Yaesu a l'air un peu plus intuitive (De mon point de vue bien sur !). 

Le retraite étant a portée de bras je reflechi afin de me payer enfin le poste qui sera mon compagnon pendant cette periode de oisiveté qui me donnera du temps pour maitriser les arcanes des ces TRX qui sont vraiment attrayant.

J'aurais une question concernant les entrailles de l'IC-7610, est -il modulaire ? en gros composé de cartes ou modules qui se changent assez facilement . Je demande cela car a vrai dire j'ai toujours posseder des TRX homemade, Heathkit ou on va dire a l'ancienne (TS520 , FT101ZD) que je pouvais reparer ou dépanner moi-meme . Pour tout vous dire ceci me rebute un peu concernant lers nouveaux TRX car certains modéles ne sont pas accessibles et modulaires pour un echange standard de modules ou cartes.

Il est clair que la techno SDR est en train de revolutionner le monde radioamateur, possédant moi-meme un TRX SDR , l'impression de changer de monde est bien la car l'apport en performances et fonctionnalités est indéniable. 

Je vais donc suivre ce post avec attention afin de me faire une idée plus précise concernant les possibilités de ce TRX.

73s QRO Didier

Edited by F5NPV

Webmaster
Il y a 2 heures, F5LOL a dit :

il me semble avoir lu que le RX principal du 7610 a les performances radio du 7300 avec en plus des filtres de bande qui font défaut au 7300.

Jean-Pierre, les résultats sont là :

RMDR-Chart-e1514727545186-300x210.png

Il y a 5 heures, F6BLP a dit :

Bonjour Patrick et les lecteurs,

Merci Francis d'avoir pris le temps de nous donner un avis objectif. Tu es bien bien placé pour en parler !
Concernant le contrôleur Icom RC-28, je l'avais déjà reluqué ; Tu m'as tout simplement persuadé de le commander 😉 Rares sont les postes (comme le 7610) qui peuvent l'utiliser directement en USB (généralement c'est en remote, uniquement sur le PC distant).
J'ai mis hier soir le 7610 dans le réseau (testé avec la mise à l'heure automatique), mais je n'ai pas encore installé le soft RS-BA1. Ça viendra, mais pour le fun, car je ne me vois pas faire du remote depuis mon salon !
J'ai passé hier soir un bon moment avec Damien, F4AZF qui le connait bien (et qui l'avait en face de lui 😉 ). On a fait le tour de beaucoup de paramètres. Finalement, c'est vrai que les menus sont très chargés, mais c'est bien organisé et présenté, et l'écran tactile répond parfaitement. Ça confirme que c'est un poste qui demande indéniablement plus de temps d'apprentissage que mon FTdx5000 mais d'un autre côté, il fait plus de choses aussi.
J'ai pu tester la fonction RTTY intégrée au 7610, et je me demande même si je vais encore passer par Logger pour faire mes quelques QSO avec les expéditions car le truc est bien fichu. Dans ce mode, il me suffira d'y connecter (en face avant) un clavier pour disposer des touches de fonction (mémoires) et éventuellement de l'écriture en live. J'imagine aussi que le prochain poste aura le FT8 intégré puisque beaucoup ne font plus que ça... 😁

Il y a 2 heures, F5NPV a dit :

Arf !!!!! en plein confinement vous nous faites baver avec ce TRX qui est tout simplement magnifique.

Arf Didier, la période de confinement est justement propice à ce genre de découverte. Ça évite de trop regarder la TV et les infos pessimistes qui tournent en boucle 🙂

Il y a 2 heures, F5NPV a dit :

J'aurais une question concernant les entrailles de l'IC-7610, est -il modulaire ? en gros composé de cartes ou modules qui se changent assez facilement

Je n'en ai pas la moindre idée, mais les connaisseurs vous répondront certainement.

73, F2DX Patrick

F5MUX
Le 25/04/2020 à 15:11, Webmaster a dit :

1/ Ce n'est pas un modèle d'ergonomie. Avec seulement 6 potentiomètres + le VFO, on comprend vite qu'on va toucher l'écran autant que les boutons. Rien que pour changer de mode (c'est quand même la base) il n'y a même pas un bouton. Certes les 2 récepteurs sont affichés mais il faut un certain temps pour maitriser leur usage puisque tous les réglages sont communs hormis l'AF/RF gain. Je n'ai jamais autant regardé une notice d'utilisation. Par exemple, quand je faisais "A > B" (c'est à dire très souvent), c'était écrit sur la face avant. Ici, il faut rester appuyé sur "split" ; pas très intuitif.

Bonsoir à tous,

Vite fait, en passant : très étonné qu'on puisse reprocher un manque d'ergonomie à cette géniale touche XFC qui équipe les ICOM depuis plus de 15 ans. Cela existait déjà sur les PROIII, 746, 7400... et fut heureusement repris plus récemment sur le 7100 et le 7300. Contrairement à vous, je trouve cette fonction INDISPENSABLE, et bien plus ergonomique que de devoir presser sur VFO A - VFO B, comme sur les YAESU ! Cette subtilité fut instaurée par KENWOOD, l'ayant utilisé pendant plus de 25 ans avec les TS-850 (touche TF-SET) Il faut juste comprendre son usage et ensuite, il est difficile de s'en passer.

Prenons un exemple pratique : vous écoutez un DX sur 7010 et le gars travaille en split. Avec les TS-850, ou 7400, 7300, 7100... vous n'avez qu'un seul récepteur. Vous faites A=B (appui long sur la touche SPLIT ou CHANGE du 7610) pour syntoniser les deux VFO sur 7010. L'appui long sur SPLIT enclenchera également le split. Ensuite, avec votre pousse gauche, maintenez la fameuse touche XFC et tournez le VFO avec votre main droite, tout en recherchant à qui le DX répond. A l'aide du SCOPE et de vos oreilles affutées, vous ne mettrez pas longtemps à le trouver.

Maintenant, imaginons que vous souhaitiez faire la même chose mais en utilisant les deux récepteurs : affichez 7010 puis une pression sur SPLIT et une pression longue sur DUAL-W pour enclencher le second récepteur et le caler également sur 7010. Une pression sur MAIN/SUB pour basculer le vernier sur le second RX et vous cherchez où écoute le DX. Dans ce cas, vous avez donc dans le casque les deux récepteurs, ce qui pour moi n'est pas toujours idéal. Imaginons justement qu'à cet instant, vous souhaitiez justement furtivement et rapidement n'écouter QUE le 2eme récepteur, pour identifier plus facilement dans la meute, qui lui répond. C'est à ce moment là, que vous allez comprendre l'un des autres avantages de cette touche XFC ! Sans même devoir baisser le gain BF d'un des récepteurs, simplement en maintenant XFC, vous allez isoler et n'écouter QUE le 2eme récepteur, MAGIQUE 😉 Essayez donc de faire cela aussi rapidement avec un YAESU ?

Également, contrairement à ce que j'ai pu lire, la partie réception d'un 7610 n'est absolument pas comparable à celle d'un 7300, surtout en télégraphie, mais cela pourra faire l'objet d'autres échanges... Concernant maintenant la souplesse et la totale indépendance des deux récepteurs, pour reprendre l'exemple ci-dessus, il est possible d'écouter le DX sur 7010 avec un filtre par exemple de 250 Hz, tout en cherchant sur le 2eme récepteur en écoutant plus large (avec ou sans l'APF qui est redoutable et absent sur le 7300), en complément du SCOPE entièrement paramétrable (possibilité d’afficher une résolution minimale de 5 KHz en mode SPECTRUM SCOPE CENT/FIX ce qui permet de voir avant d'entendre 😉

J'utilise ce TRX depuis janvier 2020 avec un peu plus de 15000 QSO. Il n'est pas parfait mais lui reprocher son ergonomie alors que c'est justement son point fort, me semble injustifié. Les fonctionnalités tombent sous la main, elles sont intuitives et si vous avez utilisé par le passé un 7300 ou 7100, il ne sera pas utile de lire la notice pour démarrer. Quant à la résolution et la définition de l'écran, elle est sans comparaison avec l’agressivité et la fatigue générés par un FTdx-101. Maintenant, passer d'un FTdx5000 (un affreux Tank peu ergonomique, encombrant et aux fonctions SCOPE d'un autre siècle, à moins de lui raccorder un LP-PAN sur sa sortie FI) je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle pour celui qui serait très exigeant sur la partie réception, surtout les jours de concours en SSB. Oui, le FXdx5000 ainsi que le FTdx101 disposent selon moi d'un récepteur plus performant et plus silencieux que cet IC-7610, les jours de concours sur une bande chargée. Mais, car il y a un MAIS, au prix d'une ergonomie absente, et de fonctionnalités beaucoup plus limitées.

Vous l'aurez compris, le TRX idéal n'existe pas. Si seulement il était possible de prendre la partie réception du FTdx101, la partie émission, l'ergonomie et l'écran de cet IC-7610 et la sortie I/Q du KX3, alors OUI je serais comblé 😉

73, Laurent F5MUX

PS : à noter que les MicroKeyer ou autres interfaces sont devenus inutiles avec ce type d'équipement. Tous les flux (CAT, AUDIO, PTT, CW/RTTY (même en FSK)...) peuvent transiter via l'USB (je parle du port et non du mode 😉 )