Jump to content
F5TYH

clé SDR besoin de conseils

Recommended Posts

F5TYH

73 à tous .

étant confiné , comme tout le monde , je suis en télétravail. La semaine dernière , étant en vacances , je me suis retrouvé confiné chez moi , sans travailler , ce qui m'a permis de découvrir les Rx SDR  en ligne , un monde que j'ignorais jusqu'ici.

du coup , je pense m'équiper pour la réception d'une clé+le convertisseur HF vu chez passion radio.

 

Pouvez vous me donner vos avis sur ce style de matériel? et , coté soft , lesquel utiliser sachant que je suis 100% sous Linux (Mint)

En vous remerciant de vos conseils

meilleurs 73 , F5TYH Luc

 

Share this post


Link to post
F4HJH

Bonjour,

pour faire de l'écoute, vous avez deux possibilités :

1/ Une clé SDR de base 8 bits https://www.rtl-sdr.com/buy-rtl-sdr-dvb-t-dongles/

- c'est une façon de rentrer "dans le monde" du SDR, avec des exemples qui vont peut être vous intéresser. je vous laisse lire un peu le site qui a beaucoup de contenus.

- Sous mint, vous devriez pouvoir découvrir beaucoup avec ce type de clé

- En revanche, oubliez la HF : 8 bits c'est vraiment léger pour de la phonie, et vous aurez très peu de dynamique, c'est très bien pour faire du décodage.

Mais ça vaut "20 balles", il ne faut pas s'en priver AMHA....

 

2 / Si vous souhaitez faire de l'écoute en HF, VHF, UHF, il va falloir vous équiper d'un récepteur un peu plus "adapté"

Vous avez les SDR Play et les Airspy qui sont vraiment très bien (j'ai un SDR play premiere génération 10 bits)

MAIS..... il vous faudra un Windows 10 (ou seven à minima) pour utiliser le potentiel de ces deux récepteurs.

Sous Linux, vous avez GQRX, mais c'est un peu la galère.... (à l'époque ou j'ai passé du temps sur le sujet sous Ubuntu 14 LTS)

Vous devriez vous en sortir avec un peu de patience, avoir un Windows à côté est tout de même pas mal....

 

Share this post


Link to post
F5TYH

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je pense l'utiliser surtout pour faire du décodage (sstv , fax hf ou autre).

Pour l'écoute de la  HF , j'ai toujours mon vieux FRG7 qui fonctionne nickel.

73 Luc

 

Share this post


Link to post
F4HJH
il y a 8 minutes, F5TYH a dit :

Je pense l'utiliser surtout pour faire du décodage (sstv , fax hf ou autre).

Donc du FSK / AFSK : soit vous utilisez votre récepteur pour décoder ces modes avec une carte son + isolation galvanique, soit il vous faudra une carte SDR HF : Sans vouloir faire de pub... DSR Play ou Airspy !

Share this post


Link to post
F5TYH

Merci pour les conseils.

En grattant sur le net , je suis tombé sur le RSP1A SDRPlay , 14 bits qui m'a l'air intéressant

Qu'en pensez vous ? J'avoue qu'il me tente pas mal.

Par contre , pour Linux , d'après ce que j'ai compris , soit j'utilise GQRX ou alors , peut être je peux utiliser les softs natifs windows dans une machine virtuelle sous vmware

 

Share this post


Link to post
F4HJH

Oui, vous ne devriez pas regretter votre achat.

J'ai la première version du RSP Sdr Play sous 10 bits qui fonctionne tres bien.

Si vous souhaitez utiliser directement le RSP1 : Installez vous un Windows 10 (par exemple sur un nouveau disque SSD, achetez une licence d'occasion sur Amazon, cela ne coûte pas grand chose).

Utilisez les logiciels (SDR Play, et autres bien connus). Il faudra penser à rediriger l'audio vers vos logiciels de décodage (mapping entrées/sorties)

Pour cela vous avez QJack CTL, (il y en a d'autres mais je ne me rappelle plus des noms...)

Sous Linux, il va falloir bricoler un peu, et je ne sais pas si une VM Windows 10 est le bon réglage. Utilisez Linux pour les utres softs qui ne fonctionnent pas nativement sous Windows !

Share this post


Link to post
F6ITU

bonsoir

j'ajouterais une simple remarque à tout ce que vient de dire Christophe : ces récepteurs à changement de fréquence (car s'en sont, affirmerait Dalida) frisent les 170 euros pour l'Airspy mini -souvent considéré comme le meilleur de sa catégorie), 218 euros avec un convertisseur. 200 euros pour l'Airspy HF+, 129 euros pour le concurrent qui offre une moins bonne dynamique....

...et 225 $/euros pour un hermeslite, transceiver DDC/DUC certes essentiellement déca, mais 65MSPS et 5W PEP (et ce n'est pas un superhétérodyne déguisé en sdr) 

quitte à vouloir jouer aux SDR, j'aurais tendance à préférer un véritable BdB pour débuter, surtout compte tenu de l'écart de prix. Avis strictement perso (je possède une petite dizaine de radios logicielles)

Mes deux centimes

Marc

 

Share this post


Link to post
F5TYH

Bonjour , et merci pour vos conseil.

Pour les transceivers , j'ai déjà ce qu'il faut avec mes 2 vieux nanards du début des années 80 : un FT102 pour le lequel je ne changerais pour rien au monde mais il ne comporte que les bandes OM en rx  par contre sur celles ci , je n'ai pas trouvé mieux en sensibilité  et un vieux IC720 couverture générale de 1.6 à 30 mhz

Pour moi , le SDR ce n'est juste que pour découvrir ce monde et m'amuser avec

73 à tous

f5tyh Luc

 

Share this post


Link to post
F6ITU

Mais c'est bien dans ce sens que je l'entendais 🙂 loin de moi le désir de renvoyer les anciens appareils au rencart 

il y a une énorme différence entre une radio logicielle à changement de fréquence (les "clefs usb" quelle que soit l'architecture d'ailleurs) et un véritable récepteur ou émetteur récepteur "bande de base" qui fonctionne par échantillonnage direct et par synthèse directe. Le terrain de jeu est encore plus vaste... les clefs ne soulèvent qu'un tout petit coin du voile. On y gagne prodigieusement en dynamique, en capacité d'amélioration de la plateforme (notamment au niveau des frontend que l'on est susceptibles d'ajouter ou de moderniser), de souplesse logicielle ... et j'en passe. 

Si vous vous cantonnez dans le domaine des clefs, la série Airspy est probablement l'une des meilleures en termes de dynamique, de sensibilité, de stabilité et surtout d'immunité aux bruits numériques. Et accessoirement, c'est de conception Française, soyons un poil chauvin. 

Bon amusement

Marc

Share this post


Link to post
F1CLC
Posted (edited)
On 4/27/2020 at 4:37 PM, F5TYH said:

...de découvrir les Rx SDR  en ligne , un monde que j'ignorais jusqu'ici. ...

...Je pense l'utiliser surtout pour faire du décodage (sstv , fax hf ou autre)...

 

Bonsoir,

à propos, on peut très bien faire ça directement "en ligne", sans aucun matériel :   😉

 

 

sstv_websdr.png.jpg

Edited by F1CLC

Share this post


Link to post
F5TYH

Bonjour , F1CLC et meilleurs 73.

l'écoute en ligne , c'est ce que je fais en ce moment mais ça m'a donné envie de m'y mettre dans ce sdr , je trouve ça intéressant.

Par contre , l'écoute OM sur SDR a eu  effet secondaire : Ça a  réveillé le virus qui dormait en moi (je parle de celui de  la radio . pas du COVID) .

Du coup , je suis allé au grenier récupérer mon vieux FT102 qui était HS pour le remettre en service . Après plus de 15 ans passé au grenier , pas mal de boulot. j'ai déjà changé le transfo d'alim ce WE .

Le 1er , que j'avais rebobiné moi même , à la main, il y a 30 ans (c'était la 1ere fois que je tentais la chose) faisait disjoncter l'installation électrique (défaut d'isolement entre le primaire et le secondaire HT apparu au bout de 15 ans) . problème sûrement du à des erreurs de jeunesse , un isolant entre les couches de fil fait avec ce que j'avais sous la main, (papier cuisson trempé dans de la paraffine chaude) et à mon manque d’expérience  lors du rebobinage. Cette fois ci , j'avais un autre transfo de 102 que j'avais acheté sur la baie  qui traînait depuis 10 ans dans un tiroir.  Déjà , le transceiver fonctionne (j'avais peur qu'avec le défaut d'isolement , le secteur ai fait des dégats mais non , juste les fusibles que j'avais rajouté sur les secondaires HT de volatilisés). Par contre , il va avoir besoin d'un réalignement complet(rx+tx) . je m'y colle des  demain  et , dès qu'il est QRO , je remonte ma loop 80m dans le jardin + un long fil de 80m  pour le 160m alimenté en tension

Je me suis remis aussi à la révision de ma  CW  , mon morse étant rouillé après presque 20 ans d'inactivité et la phonie n'étant pas trop mon truc (chacun des goûts)

C'est incroyable ce que ces récepteurs SDR peuvent faire 😄

Meilleurs 73 à tous et à bientôt sur l'air

F5TYH Luc

 

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F1CLC

Ok, joli programme ! 😱

Tout en bricolant, vous pouvez donc aller sur un KiwiSDR ( donc chez un OM qui met ça à disposition ) et décoder de la SSTV, ou du fax, etc... Même de la CW pour réviser. 😉

73

Share this post


Link to post
F5LOL
Le 28/04/2020 à 09:24, F6ITU a dit :

la série Airspy est probablement l'une des meilleures en termes de dynamique, de sensibilité, de stabilité

Vous avez raison. A mon avis après en avoir testé pas mal, les 2 meilleurs sont dans l'ordre l'Airspy HF+Discovery et le Perseus. Tous les 2 permettent l'écoute des balises aviation dans la bande MF en les sortant du bruit aussi bien voir mieux que n'importe quel récepteur HF haut de gamme, R7,JRC, R&S. Ces récepteurs sont tellement sensibles qu'on arrive en réduisant la bande passante au minimum à visualiser un signal dans le bruit sans pouvoir l'entendre. En plus le Perseus est le seul SDR qui donne des valeurs absolues de signal en dBm +/-1 dB près et qui permet d'enregistrer plusieurs marqueurs (10 valeurs par sec par marqueur) et de les relire sous Excel, c'est un vrai appareil de mesure avec une interface simple mais ultra conviviale qui a été reprise par AOR dans son RX pro AR2300. L'Airspy HF+ Discovery fait aussi bien que le Perseus en terme de sensibilité, parfois même mieux et l'utiliser avec SDR Console V3 est un régal, en plus pour le prix y a pas photo. Tous les deux acceptent une antenne avec de forts niveaux sans broncher, sans intermoduler. 

Share this post


Link to post
F5MI

73 à tous,

Je pense que le Hermès Lite II et ses 14 bits d'échantillonnage direct + les filtres de N2ADR c'est trés bien, sans oublier le RedPitaya avec le même filtre qui lui, offre 16 bits d'échantillonnage, et plus de 95 dB de gamme dynamique..avec un bémol; son prix qui est un peu trop QRO... On peut faire un PCB avec des LTC2208, ça reste possible.. et soit s'offrir le luxe de se concorter un FPGA sous Kicad!! Atchoum!!!😰 (non c'est pas le Covid), soit acheter des cartes de Développement! Il reste à le programmer ce fichu FPGA, et pour y passer le temps que le confinement m'accorde, je dois dire que c'est pas le pied!! Malgré Matlab et Simulink..version home.

@F6ITU... Le FPGA le plus agréable à programmer c'est pas un Cyclone V mais un Spartan 7!! Le jour où j'aurai reçu les cartes d'Allemagne, je pourrai peut être te donner quelques résultats partiels.

JP F5MI

..

 

Share this post


Link to post
F6ITU

Salut JP et le gang ....

Et bien non... le Hermeslite est un 12 bits.... (y'a du traitement sérieux en aval avec des interpolations de malade) . 12 bits seulement.... et quand on voit ce dont il est capable, ça laisse songeur. C'est pourquoi comparer un 12 bits "bande de base" et un 14 bits "superhétérodyne" n'a pas franchement de sens imho. le 12 bits gagnera toujours. D'autant plus que l'échantillonnage est assez généreux pour offrir un taux de décimation assez salvateur. Et comme tu le fais remarquer, le prix ne serait pas le même avec des adc 16 bits.

L'Odyssey de David Fainitski aurait été un superbe concurrent capable d'occuper la place des 16 bits "abordables". Je regrette que ses projets soient si "impermanents"... mais je le comprend. 

Coté Red Pitaya, la 14 bits est à une jument près au même prix que le HermesLite, mais sans lpf, sans ampli 5W (mais 2 ADC et un tandem fpga/processeur arm bien plus puissant). Si l'on souhaite y coller un frontend complet, ça coûte encore un peu plus cher, car les tores ne sont pas gratuits, les relais non plus. Je pense que ça peut représenter "the very next phase" comme on dit dans mellow yellow. Autrement dit, la RP14 est une belle plateforme pour qui sait à peu près comprendre les protocoles hpsdr, en s'étant "fait les dents", par exemple, sur le HermesLite. Ce n'est pas un concurrent, c'est une évolution logique. 

la version 16 bits, en revanche, est un échec technique. L'ADC n'est pas précédé d'un driver, et a été conçu pour des contesteurs presse-boutons. (en gros, la RP16 est à 450 euros nue, à laquelle il faut ajouter deux ampli op à l'émission, voire un pré-driver de puissance avec un petit push de ldmos 5W, avec un équilibrage et transfos de sortie. A ajouter également dans la chaine de réception les deux drivers d'ADC Analog Device qui ne sont pas donnés, deux lpf 50 MHz pour l'antialiasing, deux atténuateurs pas à pas , un LPF "multibandes déca", la dépense frise tout de même les 700 euros. A ce stade, pourquoi ne pas se monter également toute la panoplie Alexiares avec hpf, commutateurs d'antennes etc (mais surtout pas la monstruosité des contesteurs Allemands qui coûte un rein) 

j'ai achevé aujourd'hui le schéma du frontend de la 16, je pense entamer le proto de la carte avant la fin de nos sorties de prison. Je ne sais même pas si cette bidouille a quelques chances d'intéresser qui que ce soit (hormis une personne sur ce forum, il se reconnaitra) 

Marc

Share this post


Link to post
F5MI
Posted (edited)

73 à tous les confinés (Bientôt la quille)!!!

@Marc

J'ai droit au goudron et aux plumes pour avoir mis l'AD9866 en 14bits!! Comme je travaille sur une LTC2206-14 , la confusion vient de là..

 

AD9866-fbl.png

J'ai mis le schéma de l'AD9866 pour ceux qui ne le connaîtraient pas! Sans être chauvin c'est un peu mieux qu'un dongle RTL-SDR, non?

Je suis tout à fait d'accord avec les remarques que tu fais concernant les diverses cartes à échantillonnage direct.

Bon il est évident qu'il faudra monter sur des 14 ou des 16 bits!!

En ce moment, j'ai une carte équipée avec un LTC 2206-14, échantillonnée à 80 Msps.. J'attends désespérément une carte de 5x5 cm fabriquée en Allemagne avec un Spartan 7 par la Société IAM.., j'étais (rappelles toi mon dessin) parti sur un modèle à 10 ou 12 bits fabriqué en Chine et un Cyclone IV!! Je n'ai pas reçu les modules, et au niveau de la Programmation avec Matlab+ Simulink ça coince assez vite. pour des problèmes de blocs spécialisés, et de compilateurs dédiés!

Comme j'ai le Vivado de Xilinx avec leur Code Générator, j'ai beaucoup plus de blocs à ma disposition pour programmer, j'ai terminé le récepteur, jusqu'au niveau du DAC.. La simulation est correcte, il y a des warnings, mais pas d'erreurs constatées, et comme j'ai mis des scopes un peu partout, on voit que c'est assez correct, mais ça ne veut rien dire, il faut que de la simulation, je passe au codage et au téléchargement dans le FPGA, et ce n'est que là que l'on verra les erreurs éventuelles...Affaire à suivre!

Tu me donnera la suite de ton frontend, sans oublier le transverter qui peut être nous donnera quelques surprises agréables!

J'allais oublier: Peut-on envisager la réalisation d'un PCB pour un LTC2208, y compris les tampons! Pas d'horloge sur la carte, mais certainement un atténuateur Pérégrine..? Tu me dis.

Allez un dernier coup de collier, j'ai YL qui écoute le Premier ministre se faire la voix en expliquant le suite de l'histoire!!

Amitiés 73 à tous

JP F5MI

 

Edited by F5MI
  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F6ITU

alors... @F4HJH et à @F5MI , je vais tenter de répondre en mode brouillon

coller un LTC2208 ne devrait pas franchement être très compliqué effectivement. Pas d'atténuateurs Peregrine, mais MCL (Peregrine n'existe plus, ça a été absorbé ) . Pour l'instant, je préfère bricoler le frontend de la red pitaya 16, et si ça tombe en marche, on pourra ajouter une paire d'adc un peu sérieux sur une version N+1. Ce serait d'ailleurs amusant de faire un sdr modulaire avec une carte fpga du commerce, ce qui éviterait d'avoir à se coltiner les corvées ethernet etc. Restera le délicat problème de l'horloge. Mais prévoir une compatibilité gateware avec openhpsdr, protocole 1 ou 2 peu importe.... sinon, ça a moins de sel. 

Donc, le lien github du frontend sur https://github.com/F6ITU/RP16_Frontend 

bien entendu, si vous constatez des bêtises (il y en a certainement), tirez sur le pianiste. C'est du simple couper-coller (ou presque) du frontal de la carte Orion coté RX, et de la très classique note d'application coté TX (en fait, je ne me souviens même plus si j'ai recalculé le filtre antialiasing ou si j'ai conservé les valeurs du filtre du hermeslite... c'est sans importance à ce stade). Le repiquage RX se fait au niveau du transfo 4:1 en amont de l'adc de la Red Pitaya. 

les deux schémas -branche TX sortie DAC et branche RX entrée ADC-  peuvent être récupérés au format peudeufeu pour ceux qui ne souhaitent pas charger kicad. (fouiller dans le répertoire principal du dépôt) 

pour info, j'ai également totalement refondu le lpf Alexiares en espérant que celui-ci fonctionne... pas de proto encore réalisé, je ferais les tests dans deux ou trois semaines, pas avant. 

https://github.com/F6ITU/Alexiares_LPF/tree/lpfV4

Cette nouvelle version du lpf , V4, est dans la branche lpfV4 (oui, c'est original) et un répertoire "images" vous évite d'avoir à tout charger sur kicad (c'est un peu beaucoup le b...el coté libs dans cette version, je n'ai pas eu le temps de faire le ménage, sorry) 

Pour les OM qui regarderaient ces bricoles, je rappelle qu'il s'agit vraiment d'une bidouille hasardeuse, uniquement destinée (pour l'instant) aux possesseurs de cartes de dev Red Pitaya 16. Ce montage ne sera pas à la portée d'un débutant (passifs en 0603, le plus gros circuit intégré est un SOIC, les autres sont des QFN de petite taille) 

Marc

PS : pour l'instant, je n'ai pas totalement achevé la BOM du transverter 144. F4GRX suggère d'utiliser le PLLVXO de F6DRO... j'ai  un lot de pcb d'un circuit assez proche signé OH2GAQ, les deux peuvent fonctionner sans problème

 

 

 

 

 

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F4HJH
Il y a 17 heures, F5MI a dit :

Comme j'ai le Vivado de Xilinx avec leur Code Générator, j'ai beaucoup plus de blocs à ma disposition pour programmer, j'ai terminé le récepteur, jusqu'au niveau du DAC.. La simulation est correcte, il y a des warnings, mais pas d'erreurs constatées, et comme j'ai mis des scopes un peu partout, on voit que c'est assez correct, mais ça ne veut rien dire, il faut que de la simulation, je passe au codage et au téléchargement dans le FPGA, et ce n'est que là que l'on verra les erreurs éventuelles...Affaire à suivre!

Jean Pierre, je rêve de pouvoir en faire autant 😉

Pour mémoire, j'avais ouvert un sujet concernant la conception par logiciel d'un TRX sur base matérielle ADC + FPGA  (en visant la RedPitaya)

Je n'ai pas encore abandonné Vivado de Xilinx mais pour le prototypage de radio logicielle, je vais rester sur Gnuradio, je ne suis clairement pas au niveau pour espérer écrire du code et l’exécuter sur FPGA...

Ayant tendance à me disperser un peu trop, je me recolle au matériel en ce moment et le dépôt de Marc est bienvenu 😉

Je possède deux versions de la RedPitaya : 14 et 16 bits, et il y a pas mal de projets en cours dont ceux-ci portés par Marc : (je synthétise un peu pour les lecteurs qui ne sont pas "dans" le sujet ainsi que pour @F5TYH)

C'est déjà pas mal.....

Etant de la partie, je me suis plongé dans le monde SDR avec un "Pack" vendu par Stemlab mais fermé comme une huitre 😕. Ne voulant pas dépendre du groupe C25, j'ai réussi (avec l'aide des gens de ce forum) à piloter le matériel avec un arduino.

Voir le sujet ICI, et mon Github ICI 

Aujourd'hui, j'en suis ici :

J'utilise (je ne trafique pas beaucoup, mais j'aime écouter 😊) d'une part le module C25 (qui est un PA 10 W + Filtres LPF) avec la RedPitaya 16 Bits. Poyr le logiciel : PowerSDR

GsCosa-n8D9VsERmh0JS9UwfM_FM3Bt2N1rgqR5ixa9zbVv9nu7K-m5xNcOWlFm1v7VqlbkesOKVrettUpzTOu6eVmGjc5Pgn36W3znZgHh7UXHbTxo4_TNYkvQDTq0Mh7Q7DrN-2paiewVuNjvhegIRH8IfMkIA1d6-txq4AtwjvtegNEWqPVeqX2XZ-slpTAfyRQIzfzfQhQiwavbwKDp0-1D_OopZKjK34M4PEnSffVCUoUdppuewU5GO-9fPz_2DPcxowYNKnmLEyq-ayDmDY9b79Zu8RpjxYIrduB7MXYN-yVKrq3OXKm_9ngk04wTdfI3UHaS30wFA7iUZkzYOw_YJzRB7cRJwCHWTTPGSXdqymooeZ_hEatJQS7W-PQqV0DRAE8JJAY_WPZ3rS49j2cOiAjBXPNWq-JoMPJxgm16UxGidmLq-SvvfRXL3H6S9U65-JwB4gGYhxpY4y2Qr_-_kb-wHxpmlG11IzCjgngeOx_pNyO86PJ6qouZf-onR7zDMsxU5_bltaKxG_EPJ5BQwqwpWsJveXS-NXCad--Uq1_pet56-UffH8Qp2Am9snTX2uwvaocaWLEE1AO64fNkV6T1BqXXzsXBp2fh3YN51FAxAD5QsqRuVe35KWNaIlf9K4xyIFROkNqgzXNiGEeJyb1cRSu4LxNnDQ-gM2-bJL-pCdv0VhnvnOw=w1920-h886-no?authuser=0

Mais très vite, je souhaite rejoindre ce monde (Angelia - HPSDR) avec une RedPitaya dans un premier temps

900px-Archi2.PNG

Le système est en cours de montage et tests :

Le HPF + la carte de contrôle depuis PowerSDR :

oX7btxT75HLNcZqo7bz1pCD5CZcGs7LfJL50giGoXweUZAG43nHhdfqxx_YcF9tNZ1H8gEoAs_eACRHlIx180e8OQ83vbhZgomalaAR0vOOmKyC3jKVQdtMzPOR5cO0GnNN-Gmb1w2qI6EpRTk0Jxj_shPsXLXkzfhh-eBNxePQOniQiqQOuk9hMRGLE1Yhfsn7da8lUgKo0mvHtKWARKgZeatEuORMeVHA0Tv_RPbkKC8V9-Zkl8_S7hBRE1yM0BnxKwKcChdfGpQQFkDrz3jnZc85tw_ZvaRvGASy-2iBgQvBiKzFM2TPtQ7cafQXNsTwNH69LkEV3HfTTxbMIz0_wK82Vo5v7GC_me99mLO7LtHLtGCz-KEMSCkloN09k5oHPofzXi_b1KzuaHZizXMEITp6f9XJAOwU7Ov_-PffA0q2rpLXxE8FOJNe2Qc4bgvHurxMbsuhcyErtNWdEZHpjy7bnOAHFFxf01vDkyrNYUoknMfXJ6JI1N1vxkgBewurMHjxnwTnYdSC_GFItnaF9np-12TNTSOtNPnRpjnxukDd72wXdLt65FjiZzAsNZIqBKW7iuk0TTvs1HQhI3UgoRtzdX3hERleU1sHVloUZ2aEt5y1m8cqrsebP3L5yRbawQ4Nq8rBoTZNN6BTBON6aj_SLW5MtmTzanVmYaoGuuqyh3KxVc6JhExN8hw=w493-h969-no?authuser=0

 

Puis le LPF en cours de montage

BoYYhNx96OvR86uQLlkakMXgKrFyalR3CZu96gYvBk5uX5oZ-IkmBRGro4UCWZPi2GmQgurK2-_JtR5jlhg_KO-o3RuTSSdxQbnPKzSCLChEo2-QF10v2RCRLjV91hXxt4X3vLAQfj6AgLMb9PsihF5Vng3CMyrmUU2hUVFbmw33z5186sSIy1_Nd0c3ScyeB8kObTWedfjPdqLL7E003Ok0rHlvbo2EVakpscjFqMzL2Z1bFJudqKQOPxkd85YNfJbW2KAwNV1I4NmaiPyKan481oAsokQFcQ6Hpqp8Cffp61y53zoybvZq-r2RmnsE7TcXnDPBY5z2xUOIpcFEctOa1FctntTnKHxNipwTqkewBE30JaR40cNH_1DZT3VVSe1d-pQzJDxMaQ-nUjwVANV-ovSHTVTueeDHuMpki5Fs2nZY2qa-bcfwvLUHkmBRCoGtyLO6uAgEuwWkQXhrj_NXwsP9loEbhasph236vc6RSVQQ3pu00U7UVAKPk5OSwv5JDUFPF8rIBwxZ4ghcNB-PcUr_sM7LWzgSypi1av48E6SlBt-V9k8GmodLOja-ITWHuuIAwl7RJJS3Bl2KpVt8qDuf-M5bJ4R3wfLUd797c78R1B60FBNZXoO5Hniswl57OBMBmoPaldKOmqbh1gDQMw0Obg_1zMRwUUidJx8VlkCeAZC6d1YZC-wWng=w984-h969-no?authuser=0    

 

Côté PA, il y a des projets. Dans un premier temps, je vais jouer avec un petit PA simple capable d'être exité avec 0dBm (la puissance de sortie de la RedPitaya)

J'en profite pour donner un lien vers de la documentation de la RedPitaya (PDF de 329 pages du 7 Mai 2020 à télécharger ICI)

 

 

Share this post


Link to post
F5TYH

Bonjour et 73 à tous

Merci pour vos différents posts!!!

Pour moi , les SDR ce n'était que des RX pilotés par ordinateurs.

Grace à vos différents posts , je me rend compte que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg

j'admets que ça donne envie.

 

Share this post


Link to post
F5NPV
Posted (edited)
On 4/27/2020 at 12:48 PM, F5TYH said:

73 à tous .

étant confiné , comme tout le monde , je suis en télétravail. La semaine dernière , étant en vacances , je me suis retrouvé confiné chez moi , sans travailler , ce qui m'a permis de découvrir les Rx SDR  en ligne , un monde que j'ignorais jusqu'ici.

du coup , je pense m'équiper pour la réception d'une clé+le convertisseur HF vu chez passion radio.

 

Pouvez vous me donner vos avis sur ce style de matériel? et , coté soft , lesquel utiliser sachant que je suis 100% sous Linux (Mint)

En vous remerciant de vos conseils

meilleurs 73 , F5TYH Luc

 

Bonjour Luc,

Quand on voit le prix pour une clef SDR performante et un simple convertisseur , je rejoins l'avis de mes camarades et autant investir dans un SDR qui te permettra te faire également de l'emission puisque tu es indicativé.

J'ai basculé dans cette techno il y 6 mois environ avec tout d'abord une Hobbypcb RS-HFIQ et recemment une Hermés lite . Avec ces deux équipements tu es equipé pour moins de 300 Euros avec du matériel qui fonctionne vraiment bien. Deconcertant un peu au debut du fait que tout ce fait logiciellement mais on s'adapte assez facilement. La communauté autour de ces techno est tres active et tu trouves vraiment tout se dont tu as besoin d'un point de vue logiciel , differents scripts ou forks.

Cerise sur le gateau , tu peux te servir de L'Hermes comme VNA .

J'ai pourtant un TS5230 qui est a un excellent recepteur mais force de constater que la techno SDR va au dela en temes de performances. (La sensibilité et la qualité audio sont tout simplement incroyable)

Tout comme toi je suis sous Linux avec une raspberry et Quisk mais j'utilise également Windows avec PowerSDR avec une console midi du type Hercules Starlight pour les piloter (Toujours sympa quand tu bricoles au Shack de pouvoir mixer de la musique et d'ecouter la bande HF).

Cette techno permet de jongler avec ton fer a souder , les lignes de codes , les scripts , FPGA etc etc ..... techniquement c'est super interessant et pour tous les niveaux .

Une hermes lite un exemple assez inrteressant

73s Didier

 

 

Edited by F5NPV

Share this post


Link to post
F4HJH
il y a 4 minutes, F5TYH a dit :

Pour moi , les SDR ce n'était que des RX pilotés par ordinateurs.

Grace à vos différents posts , je me rend compte que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg

j'admets que ça donne envie.

Bonjour Luc,

ravi d'avoir pu vous aider à comprendre un peu mieux les SDR au travers des contributions dans ce sujet. C'est un domaine qui est finalement assez vaste avec des possibilités énormes.

Je pense que vous en avez la démonstration notamment avec @F5MI  et @F6ITU : Des idées, des concepts à comprendre, du code, du prototypage, de l'assemblage, des essais, des mesures, de la mécanique....

Il faut aussi bien comprendre que le SDR n'est pas réservé qu'à une élite technique. Quelque sois votre niveau il y a toujours un domaine dans le SDR dans lequel vous aurez des affinités et vous serrez à l'aise au départ.

Les connaissances viennent aussi avec l'envie, les contributions dans ce forum et ailleurs, puis forcément un peu de travail personnel si vous souhaitez progresser.

Share this post


Link to post
F6ITU

@f4HJH je ne sais pas si tu as bien reçu le message subliminal : ne montes PAS le lpf V3... je t'expédie une V4 dès que gravée, avec mes plates excuses pour avoir osé commettre les précédentes versions 😞 

 

@F5TYH attention, les SDR, c'est pire qu'un cocktail gin-whisky-piquette, ça crée une accoutumance certaine. comme le montre la vidéo de DK5VQ, ce peut être une approche qui peut commencer par un simple assemblage de modules en kit ou préassemblés. Beaucoup de personnes commencent comme ça, "parce que SDR, ça fait moderne". Et très rapidement, la nécessité de compréhension des interconnexions -lesquelles ne sont pas franchement évidentes au début, ce n'est pas toujours une logique "linéaire"- contamine l'usager avec des éléments un peu plus technique, de plus en plus passionnants. 

commence alors la redoutable période du "mais si..." 

Mais si je faisais moi-même mes filtres dérivés de ceux de pierre-paul ou jacques, pour viser une puissance plus haute, un delta de fréquences plus large, un gain différent sur les bandes hautes...

Mais si j'expérimentais un de ces procédés de compensation des erreurs de linéarité propres aux amplis de puissance

Mais si j'abandonnais les amplis linéaire classe AB pour tâter de la classe EF

Mais si j'en faisais une plateforme bande de base pour les hyper 

Mais si je touchais un poil à la radioastronomie

Mais si je l'utilisais pour faire de l'analyse vectorielle

Mais si je titillais les procédés de réception en mode diversité pour récupérer des signaux 5 à 10 dB sous le niveau du bruit

Mais si je tâtais un peu de modulation numérique (FreeDV par exemple)

Mais si, au lieu de faire du ft8 en mode autiste ou usine à gaz, j'écoutais les 8 bandes d'un coup

... ad libitum. En fait, plus la radio devient numérique, plus c'est de la radio, plus c'est de la vapeur de flux et de l'étain en fusion, de l'expérimentation et des types d'exploitations que l'on n'imaginerais pas avec un transceiver analogique. 

j'aurais prévenu, faudra pas venir vous plaindre 😄 

Marc

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F5MI
Il y a 3 heures, F4HJH a dit :

Pour mémoire, j'avais ouvert un sujet concernant la conception par logiciel d'un TRX sur base matérielle ADC + FPGA  (en visant la RedPitaya)

Je n'ai pas encore abandonné Vivado de Xilinx mais pour le prototypage de radio logicielle, je vais rester sur Gnuradio, je ne suis clairement pas au niveau pour espérer écrire du code et l’exécuter sur FPGA...

@HJH

Je m'excuse de ne pas être revenu sur le sujet mais je crois que nous avons tous été pas mal perturbés ces derniers mois! Je répondrai longuement sur cette conception, ne voulant pas monopoliser le post.

@Marc

Je dois avoir un problème avec Kicad (version 5.1.5-3 64 bits).

Je ne peux pas voir tes schémas et PCB du frontend, et sur Alexiares je vois le PCB, par contre le schéma demande une mise à niveau complète avant de pouvoir le voir!! Arggg!

@F5PNV

Je n’ajouterai rien à ce qu'a dit Marc.. C'est un virus, moins dangereux que le Covid-19 mais quand on l'a attrapé! il nous tiens bien.

Et surtout, faut pas que les gens se persuadent que c'est destiné à une catégorie de 'matheux' qui passent leur temps à travailler avec des équations transcendantales! La théorie est connue depuis des lustres (Depuis que la Navy a libéré les documents qui leur avaient servi à faire des misères aux sous marins Russes!) Voir le film 'Octobre rouge' Par contre les fpga ne sont arrivés que assez récemment, pour remplacer les DSP.(De toute façon ce sont les mêmes choses qui resservent mais différemment)!

Bonne fin de WE

73 JP F5MI

 

 

Share this post


Link to post
F6ITU
Posted (edited)

 @ jp oui, les "anciennes" version nécessitent une "mise à niveau", qui est automatique avec la 5.1.5.

Le frontend red pitaya devrait être pris du premier coup, nous utilisons la même version. Quelle injure te retourne-t-il ?

j'ai même respecté, pour la première fois, la consigne du "je copie tous les symboles et empreintes et 3D perso nécessaires au projet dans le répertoire projet lui-même" afin que la variable Kiprjmod puisse retrouver ses petits" 

Marc

PS : ce qui m'amène à faire remarquer qu'avec le SDR, l'on risque de devoir utiliser des outils comme KiCAD, FreeCAD et Github/gitlab. Le transceiver "est" le soft dès la conception hardware :- D

 

Edited by F6ITU

Share this post


Link to post
F5MI

Marc, pour le RP16 je n'ai que les cartouches aussi bien pour les schémas que pour le PCB.

Pour Alexiares, depuis que le logiciel a mis a jours les librairies c'est devenu bon!

Je ne suis pas un crack de Kicad, mais plutôt simplement regarder le job des autres!!!

J'ai vu le fontend en .png, c'est du joli boulot!

Jp

 

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...