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F5LCM

Radioamateur & Camping-cariste

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F5LCM

Bonjour, j'ai tous les défauts, je suis radioamateur et en plus camping-cariste. Si vous avez une expérience dans ce domaine pourriez-vous m'en faire profiter. Mon camping-car est en polyester donc pas de plan de masse. Pour le déca j'ai un Icom 706MK2 et coté antennes je possède Atas 120, Maldol HMC-6S, antennes mono-bandes 40m et 80m. J'ai réalisé un plan de sol en tôle collé sur le toit (1/2 m² environ), j'ai réalisé des pattes en alu reliées au chassis moteur qui sortent devant le par-brise je peu utiliser les différents supports. Mais rien à faire j'ai des difficultés à me faire entendre. J'envisage d'installer les bobines Hulster à l'arrière fixées sur le porte vélo qui sera lui même relié par une grosse tresse au châssis.  Pensez vous que c'est une bonne solution ? Coté batterie, le TX est branché sur la batterie du porteur et j'attends un ampli 200W pour essayer de booster l'installation mais concernant l'ampli j'ai peur de tirer trop sur cette batterie et de e plus pouvoir démarrer. J'ai également 2 batteries pour la cellule mais je me disais qu'en rajoutant une batterie de plus, donc du poids supplémentaire qui ne servirait qu'à la radio ça limiterait les risques, mais comment recharger cette nouvelle batterie ?????? 

Si vous avez des idées merci de bien vouloir m'en faire part.

73's Jacky F5LCM

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F1RAD

Bonsoir,

J'ai utilisé la même méthode que vous avec une large plaque de tole sur le toit.

Cela fonctionnait très bien pour les bandes hautes 15 12 10m mais plus vraiment en dessous.

La seule solution viable reste du fil à l'horizontal ou un mat en fibre à fixer sur l'échelle pour une verticale en fil. Je parle bien sur de solutions à l'arrêt ...

Pour les batteries, j'étais connecté sur celle de la cellule et j'isolais celle du porteur à l'arrêt pour éviter des ennuis de démarrage.

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'un ampli de 200w qui va surtout vous apporter des problèmes de batteries (que vous soulignez) plutôt que régler votre problème d'antenne.

Cordialement,

F1RAD

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Guest

Bonjour

J'ai aussi cette expérience du camping car. Actuellement fonctionnent à bord et dans mon jardin APRS (7w 144.800), WSPR (200 mW 40m) et phonie en V/U (20w mais pas tout le temps avec une colinéaire posée provisoirement sur le mat de TV).

Pour le déca, je trafique sur 2 bandes possibles : 40 et 20m avec 100 w sur les 2 accus de la cellule maintenus en tension et charge par un panneau solaire. Si je me branche sur le secteur EDF, je peux utiliser une alimentation à base d'alim de PC pouvant me donner une quarantaine d'ampères sous 12.8v. Ce n'est pas le cas en ce moment et je contrôle la tension de batterie par la télémétrie de l'APRS, le positionnement étant HS.

Les antennes déca sont situées sur les 2 ailes avant du CC à la masse avec le chassis qui tiens le rôle de plan de sol et je tiens compte de la direction du véhicule car il y a un effet directif indéniable vers l'arrière du véhicule (j'en veux pour preuve mes spots WSPR plutôt situés vers le NORD (Grande Bretagne, Scandinavie), l'EST (Scandinavie et Europe centrale) et l'OUEST (USA) et très peu vers le sud vers qui est dirigé l'avant du CC).

Mais j'ai eu des expériences en DX intéressantes en phonie (VK, USA, Maghreb au sens large, et d'autres) toujours à la condition de diriger la bête.

Pour les bandes basses, je pense également qu'il est préférable d'utiliser une antenne montée sur une canne à pèche en fibre, dipôle rayonnant ou antenne accordable.

Reste la puissance à utiliser : Certains osent plusieurs centaines de Watts mais il faut que l'alimentation suive. Mes accus sont 2X95Ah au plomb et avec les 110w du panneau solaire, ça devrait aller jusqu'à 120/130w HF mais pas plus, ce qui est d'ailleurs suffisant selon moi.

De toute façon, l'utilisation de la HF en CC est chez moi occasionnelle sauf le mardi matin où j'ai généralement un sked avec des copains (depuis l'Algarve ou l'Andalousie, c'est sympa et il y a d'autres régions européennes sympas également 😉) et je trafique généralement en WSPR avec puissance QRP, voire QRPp donc pas de problèmes pour les accus.

Bon dimanche !

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F5LOL
Il y a 23 heures, F5LCM a dit :

Si vous avez des idées merci de bien vouloir m'en faire part.

Idée déjà vue mais pas souvent réalisée: un ballon de 1.20m de diamètre avec 1mètre cube d' hélium peut soulever 1Kg. 42m de fil de cuivre de 1mm pèsent 300g. Si on attache les 40m au ballon, on a une demi onde sur 3.6MHz qu'on peut alimenter en haute impédance par le bout via un balun , pas besoin de radians ! c'est parti pour le QSO du matin  ou du soir ! Reste à trouver le ballon de 1.20m et l'helium pour pas cher ? Si quelqu'un a des idées ?

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F6ITU

bonsoir

un gaz que l'on ne peut récupérer et recycler, dont les gisements sont limités et dont la production ne cesse de baisser. Il y a probablement des moyens plus écologique. 

imho, le plus simple est la combinaison patator et doublet, voir patator et long fil pour peu que l'on puisse disposer d'une terre acceptable et d'un bon transfo d'impédance éventuellement automatique. J'avoue que le doublet m'a servi plus que la end fed dans le sud de la France, en raison de la sécheresse du sol et du fait qu'on se trouve souvent sur un affleurement rocheux; 

J'ai toujours eu la chance d'avoir du 220 à portée de main, je n'ai donc jamais eu à utiliser d'accus

73'

Marc

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F6EYB

Bonsoir

Pour les ballons voir les ballons sonde de meteo France

Bonne soirée

73 / Jan

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F5LCM

Merci pour vos différentes réponses mais je me contenterai de solutions raisonnables donc abandonnez l'idée du ballon. Merci.

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F6CSS
Le 02/05/2020 à 19:28, F5LCM a dit :

Pour le déca j'ai un Icom 706MK2 et coté antennes je possède Atas 120, Maldol HMC-6S, antennes mono-bandes 40m et 80m. J'ai réalisé un plan de sol en tôle collé sur le toit (1/2 m² environ),

 

il y a une heure, F5LCM a dit :

 je me contenterai de solutions raisonnables donc abandonnez l'idée du ballon. Merci.

Bonjour,

Un  "plan de sol" de 0,5 m² en tôle est totalement insignifiant en HF (c'est tout juste acceptable en UHF ...et encore).

Pour un trafic "à l'arrêt" F1RAD à évoqué la solution d'un fil horizontal. Comme vous utilisez des antennes verticales mobiles (très) raccourcies vous pouvez expérimenter la technique classique du "contre poids" constitué d'un fil 1/4 d'onde pour la bande considérée.

L'ensemble se comportera comme une sorte de dipôle 1/2 onde en "L"  , la partie verticale étant constitué par votre antenne mobile , et la partie horizontale ( qui rayonne ! ) par  le fil 1/4 d'onde.

Évidemment tout ceci est mono-bande , mais vous pouvez tester plusieurs "contre poids"  1/4 d'onde en parallèle.


73 J.Claude

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F5LCM

Bonjour Jean-Claude F6CSS, merci pour le message, j'ai bien noté pour le fils horizontal ainsi que le plan de sol insuffisant mais je m'en doutait. J'ai d'ailleurs possibilité de l'agrandir; Bonne journée.

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F5LOL
Il y a 2 heures, F5LCM a dit :

je me contenterai de solutions raisonnables

Le ballon c'est plus une bonne idée. Pourquoi pas une antenne cadre, j'ai fait des QSO sur 80m entre le 91 et le sud de la France avec un cadre de 1m de côté en tube de cuivre installé dans la maison, c'est intéressant à fabriquer et ça marche pas trop mal avec un plus un plancher de bruit très bas.

Bonnes vacances….en camping car !

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F5JB

Bonjour à tous et 5LCM! cela fait déjà 30ans que j'utilise un C Car carrosserie intégrale en polyester (Le Voyageur) Donc pour la verticale VHF/UHF (1/4 et 5/8)

j'ai percé le toit au milieu et glissé quatre bandes de clinquant cuivré entre l'isolant et "plastique" comme radians. Pour le déca, l'antenne est sur le par choc avant droit 

en résine comme la carrosserie mais avec un radian en tresse caché à l'intérieur de par choc sur sa longueur, De ce fait la structure méca-inox de la cellule a peu d'influence sur l'antenne qui en est éloignée. 

73 Jean-Claude

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F1TAY

En ce qui concerne l'utilisation d'un ballon ou d'un cerf-volant comme support d'antenne il faut être extrêmement prudent car si le temps est orageux votre antenne risque de se transformer en paratonnerre et là bonjour les dégâts. Mieux vaut consulter des spécialistes avant d'utiliser un tel support d'antenne si on ne veut pas que ce soit le dernier QSO de l'OM.

73 de Daniel

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F5SPJ

Bonsoir

perso j'utilise un mats de 12 mètres spiderbeam , installé contre le rétroviseur (pour la demi -onde 40 mètres)  j installe un balun 1/49  a 1 mètre et le fil monte à 12 m et redescend  vers sol  et avec une ficelle accroché avec une sardine) et pour le 20 mètres  pareil  et la demis onde  le fil monte a 12m  ou bien tire droit vers un arbre, ou redescend vers le sol. mais c est mono bande demi onde. et ça fonctionne très bien sans boute de couplage..

73 ALAIN F5spj 

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Guest

Bonjour,

Pour votre information, j'ai créé une room spécifique camping-caristes radioamateurs sur le réseau numérique Wires X. Le numéro de room est le #86072.

Bien amicalement,

Bernard

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DO1JML

Je n'ai pas de camping car, mais j'ai une petite verticale mobile. J'ai simplement rajouté un contrepoids réalisé avec 4 mètres rubans: c'est en métal, c'est long (10m se trouve sans problème), pas cher et ça se replie facilement. Cela ne marche pas si mal, même dans la bande des 80m.

Autrement les antennes dipôle ou boucle n'ont pas besoin de plan de masse.

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F4HJT

Bonjour

Le 03/05/2020 à 18:53, F5LOL a dit :

 l'helium pour pas cher ? Si quelqu'un a des idées ?

Je tombe par hasard sur ce sujet; je ne suis pas campingcariste, mais je suis (enfin j'ai surtout été) un gros utilisateur d'hélium.

Alors l'hélium pas cher, c'est simple cela n'existe pas, et la ressource ayant tendance à se raréfier, le prix ne baissera plus (il a énormément augmenté en 20 ans).

De plus, pour un ballon d'1 m3, il va falloir une B50 (capacité gaz détendu 9.4 m3 ; c'est un gros "obus" de 1.80m de haut et qui pèse 75kg environ; je ne sais pas où vous aller caser ça dans un CC) qui permettra donc donc 9 gonflages; une recharge de B50 coûte environ 300€ (l'hélium à ballon, qui ne nécessite pas la même pureté doit pouvoir se trouver pour un peu moins cher, à voir).

Il y a bien la possibilité de récupérer l’hélium et de le remettre dans la bouteille ce qui permettrai de tourner en "circuit fermé" avec une bouteille plus petite (une B12 de 2m3 par exemple) mais il faut un suppresseur coûteux (1500-2000€ pour fixer les idées) et consommant pas mal de jus (en effet l'hélium se "faufile" partout, du fait de la taille minuscule de la molécule, et on a de ce fait du mal à le comprimer avec un compresseur "traditionnel"; de toute façon ça coûte aussi entre 1000 et 2000€).

Je crois que vous pouvez oublier l'idée .....

 

Edited by F4HJT
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Guest

AUX USA, le mat Spiderbeam de 12m, un bout de fil de 10m qui court le long du mat avec un symétriseur UNUN 4:1 fait l'unanimité chez les camping-caristes américains. Normalement, la boite de couplage interne du TRX fait le boulot. Bonne journée

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DO1JML

Oui, mais pour une verticale sur spiderbeam ou pas, il faut un contrepoids, plan de masse... bref: un deuxième pôle. Sur un véhicule, c'est le toit qu'on utilise mais la question portait sur un toit en plastique.

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F6ITU

Merci à 4HJT

Le stockage des deux premiers éléments de la table de Mendeleïev est un véritable cauchemar. La bagnole à hydrogène excite les rédacteurs du "20 heures" qui passent sous silence le fait qu'en dehors des réservoirs à mousse de platine, on ne sait pas fabriquer de tels contenants. Pour l'hélium, c'est encore pire (soit stockage dans des fullerènes, mais on ne maitrise pas (encore) les procédés d'échange moléculaires, soit stockage dans des enveloppes salines, mais on ne possède pas le recul nécessaire) 

Les militaires de tous pays, certains services d'urgence et bien entendu quelques radioamateurs s'intéressent de près aux drones "heavy lifter". Si le câble d'antenne peut également alimenter en énergie l'engin volant, ça n'en est que mieux

voir notamment les essais de N6GN sur le sujet 

http://www.sonic.net/~n6gn/SWTL_Powered_Drone_Antennas.html

(il avait lui aussi commencé avec des ballons d'hélium) 

et F4WBY, plus modeste mais assez efficace https://www.youtube.com/watch?v=VzIvXZx4S8w

les quad ou octocopters que j'ai vu utiliser par des militaires pour  tirer des antennes verticales "long fil" en déplacement étaient des monstres excessivement puissant, coûtant au mieux le prix d'un camping car

j'élude bien entendu la règlementation Française en matière de pilotage de drones, laquelle est aussi stricte que celle encadrant notre activité

73'

Marc

 

 

 

 

Edited by F6ITU

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F5PAU

Bonjour ......

J'ai les mémes défaut que vous je suis RA et camping-cariste également.....De mon coté j'utilise une "screw driver antenna de la firme americaine Hight Sierra " elle est fixée à l'AR du camping car sur le porte velo. Une grosse tresse de masse relie la masse de l'antenne au chassis du camping-car. J'utilise cette antenne avec un FT891 alimenter par une batterie de 120 A ....inutile de rajouter de la puissance cela n'améliorera en rien votre reception.....Je trafique sur 80/40/20 sans aucun probléme....Bien sur rien à voire avec une station fixe équipée d'une vraie antenne mais on me passe toujours de bons report....Voila en quelques mots mon exérience dans ce domaine.....Dans tous les cas de figure l'antenne est primordiale ......Bonne chance pour l'avenir ...73....Francis F5PAU

 

 

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Guest
il y a une heure, DO1JML a dit :

Oui, mais pour une verticale sur Spiderbeam ou pas, il faut un contrepoids, plan de masse... bref: un deuxième pôle. Sur un véhicule, c'est le toit qu'on utilise mais la question portait sur un toit en plastique.

Je ne suis pas d'accord. C'est exactement ce que j'utilise en ce moment et un simple piquet de terre au pied du pôle Spiderbeam fait très bien l'affaire. Je rappelle que c'est un compromis. Plusieurs grands constructeurs d'antenne ont ce genre d'antenne à leur catalogue et il n'y a pas de contre poids.

Mon deuxième choix sur mon camping-car c'est la FC-40 et son fouet de 2.20m. Le contre poids c'est le châssis du véhicule même si la carrosserie est en fibre.

 

Edited by Guest

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DO1JML

Il me semble avoir lu que, pour une verticale, la qualité de plan de masse était d'autant plus importante que le fouet était raccourci par une inductance. Ayant une antenne de ce type, j'ai bricolé un contrepoids avec 4 mètres rubans, comme je l'ai expliqué. Je trouve que l'antenne marche bien mieux ainsi. C'est une solution compacte et bon marché.

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Guest

DO1MJL vous avez raison mais il est compliqué d'avoir un plan de masse adapté à chaque bandes. Le fil de 10m sur un pôle spiderbeam avec un UNUN 4:1 est un compromis du style charge fictive améliorée ! Ni bon ni mauvais juste moyen voir très moyen sur toutes les bandes comparé au dipôle ou à la verticale mono bande. Après, la propagation fait le reste !. Tout le monde est content quand l'aiguille du SWR meter est au mini, c'est comme la lampe de pression d'huile dans une auto ! tant que la lampe est éteinte tout va bien on roule tranquille.

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