Jump to content
F4BAD

FreeDV 2400?

Recommended Posts

F4BAD

Bonjour

Je m'adresse aux 2 ou 3 pratiquants du FreeDV. Pour ceux qui ne connaissent pas :

https://freedv.org/

https://f6itu.wordpress.com/2017/04/23/freedv-free-as-ber/

Je fais pour le moment des essais en filaire entre deux PC reliés par leur carte son. J'ai bien compris que le mode 2020 n'est dispo QUE avec un pc recent avec processeur AVX.

Mais je n'arrive à rien en mode 2400: je ne vois aucuns son sortir ou si peu. Les 2 ou 3 demos fimées sur le web ne sont pas explicites sur ce point : on entend le résultats mais je ne vois rien des interconnexions carte son.

Au final j'aimerais utiliser ce mode en FM.

Donc comment utiliser le mode 2400 , dans la pratique, et commmencer par voir un spectre sur le GUI?

73

F4BAD

F6ITU

bonjour

bien entendu, à distance, la divination n'est pas évidente. Mais l'erreur la plus commune qui m'a longtemps bloqué est le calage de la fréquence. A un poil de postérieur de batracien, ça décode ou ça ne décode pas. Comme le décodage n'est jamais immédiat (temps de remplissage du buffer oblige), on a tendance à changer de fréquence trop rapidement... et ça ne fonctionne toujours pas.  L'autre facteur est bien entendu le rapport signal sur bruit. Le mauvais réflexe étant de "pousser" le niveau de signal au niveau du décodeur, avec les risques de saturation BF que l'on imagine (et ça, le numérique aime encore moins que l'analogique) 

je n'ai jamais utilisé 2400 en FM, mais il n'y a effectivement aucune raison pour que ça ne fonctionne pas

Je suis confiné à 650 km de mon shack.. impossible de reproduire la moindre manip hélas

73'

Marc

F4BAD

Bonjour,

Je savais que F6ITU me répondrait. 🙂 

Pour le décodage, je n'en suis hélas pas encore la...mais je le notes.

Pour le moment mon soucis est vraiment basique : réussir a sortir de l'audio modulé dans ce mode, sur la carte sont. J'entends bien en 800, 1600....2020. mais pas en 2400B.

Pour ceux que ca interressent,  il y a quelques ''trucs'' pour ne pas s'arracher les cheveux lors de la config des cartes son. Un vrai casse-tête.

73

F6ITU

promis juré, je regarde ça dès qu'on est déconfinés et que j'ai rejoint le shack 🙂 

73'

Marc

F5NPV

Bonjour,

Je ne connais pas ta config , mais ici j'utilise un Raspberry PI 3 et freeDV et j'ai bien la sortie audio qui fonctionne sur ma  carte son , j'attaque bien le TX avec un niveau qui semble bon (Je n'ai pas sorti l'oscillo pour verifier mais le niveau me semble bon) . Si tu as un Raspberry je peux te filer ma config (Trés honnetement je n'ai pas eu de souci avec FReeDV et ma carte son). Tu peux tout de meme vérifier la configuration de ta carte son car sous Windows notamment l'Auto-gain s'active pour des raisons obscures en fonction des applicatifs.

73s Didier

F4BAD

Bonjour,

Merci pour vos aides. Mon soucis n'est pas la carte son : elle fonctionne avec FreeDV et j'arrives à sortir du son , de la modulation en TX et RX , meme si cette configuration est difficile : il faut les meme SR, utiliser des In out tous différents, recommencer 3 fois ; désactiver tous les programmes qui risquent  de faire des modifs sur la carte son.

Le problème est Uniquement en 2400B. : rien. De même que je ne comprends pas ce que signifie le mode Horus. Attention ces options sont dispo à partir de la version 1.3 ou 1.4, pas de la 1.2 installée par défaut sous Debian.

J'aimerais voir un spectre en 2400B. ( pas en 2020 ce que j'arrives a faire )

A l'occasion, si tu as des liens sur la mise en route de la raspy , je suis preneur . Je n'ai que ces deux là:

http://www.kk5jy.net/smalldv-v1/

http://warc.org.uk/?page_id=123372

73 Rémi

F5NPV

Salut,

Quand jai vu ton post j'ai reinstallé vite fait FREEDV ce matin et j'ai utilisé cette page comme tuto https://github.com/drowe67/freedv-gui

Pour Raspbian, j'ai utilisé ce chapitre Building on Ubuntu Linux 

Sur ma Raspberry j'ai un simple dongle Audio USB et suite a l'installation je n'ai eu absolument rien a faire pour la config son (Par contre 2020 n'est pas accessible sour Raspbian).

j'aurais aimé faire un rebouclage avec ma ma deuxieme raspberry malheureusement cette deuxieme RPI qui me sert uniquement pour mes SDR ne peut faire du 2400b sous Quisk. Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas.

Bon courage dans tes manip

73s Didier

F4BAD

Bonjour,

J'ai effectivement essayé cette compilation : ok sous ubuntu 18.04 , donne la 1.4 avec le constat sur le 2400 sur plusieurs machines : je penses qu c'est un problème d'interprétation de ma part! il faut que je le vois tourner pour y croire. Seul un reel essais 2400 d'un tier donnerait la solution.

Sur la raspi, j'ai utilisé une distribution modifiée pour le sdr : Pisdr.  Je n'ai pas réussi a installer la lib i386 , évidemment..  A creuser.

73 Rémi

F4BAD

Bonjour,

Pour la compilation sous rasbian buster, je suis donc parti sur la section : buillding ubuntu linux de https://github.com/drowe67/freedv-gui

Mais je ne peux pas : j'ai un soucis avec la  libc6-i386  Pas de paquets pour la distribution. Ce qui n'est pas tres etonnant : i386

Si Didier  peut nous détailler sa méthode, peut etre que...

Merci

73

F5NPV
On 5/7/2020 at 5:07 PM, F4BAD said:

Bonjour,

Pour la compilation sous rasbian buster, je suis donc parti sur la section : buillding ubuntu linux de https://github.com/drowe67/freedv-gui

Mais je ne peux pas : j'ai un soucis avec la  libc6-i386  Pas de paquets pour la distribution. Ce qui n'est pas tres etonnant : i386

Si Didier  peut nous détailler sa méthode, peut etre que...

Merci

73

Vraiment désolé pour ma réponse tardive et effectivement tu ne pourras pas trouver ce package pour raspbian .

A la place j'ai installé simplement libc6 sudo apt install libc6

73s Didier

F4BAD

Bonjour,

Merci pour l'info.  j'ai donc installé toutes ces libs. Ca compile jusqu'a  : /home/pi/freedv-gui/src/fdmdv2_main.cpp:25:10: fatal error: cpuid.h: Aucun fichier ou dossier de ce type  #include <cpuid.h>

Je ne suis apparemment pas le seul a avoir cette erreur, liée à Arm  er raspi. Pour ma part je suis sous raspi 4 et  la version Pisdr sur rasbian Buster. Pas sur que cette dernière caractéristique ait une importance. Je vais creuser un peu. J'ai l'impression que l'on est que deux dans le monde a avoir fait cet essai avec freeDV.   a suivre.

73

F5NPV

Bonsoir,

Arf !!!! Je n'ai pas eu ce pb , surtout quer j'ai fait une installation assez rapide quand j'ai vu ton post. Je vais de ce pas refaire une installation et je reviens vers toi si je rencontre un souci (Normalement non car lors de l'installation le 4 Mai je n'ai pas rencontré de pb).

73s

Didier

F5NPV

Bon, je viens de refaire une reinstallation et j'ai exactement la meme erreur que toi.

Je pense que l'on joue de malchance car comme par hasard le fichier fdmdv2_main.cpp a été modifié ces derniers jours et contient effectivement les include suivants :

#include "fdmdv2_main.h"

#include "osx_interface.h"

#include <cpuid.h>

J'ai compilé le 4 Mai donc avant la modification de ce fichier car dans l'historique des modifs ils ont clairement rajouté ces includeqs pour corriger un pb concernant les X86-64 

---------------------------------------------------------------------------

Commits on May 6, 2020

Fix AVX detection for x86_64 platforms …

Use gcc's __cpuid() function to check for AVX support in a safer way. Fixes #54

bwarden committed 12 days ago

790e5ab

-----------------------------------------------------------------------

Donc on ne peut plus compiler Freedv pour une RPI sans une modification de certaines choses (Pas vraiment sur que cela fonctionne et peu de chance que je puisse t'apporter une solution ce soir)

Par contre la bonne nouvelle est que la release precedente  ne possede pas dans ses includes cpuid.h et tu devrais pouvoir compiler sans pb

Cette release est dispo ici https://github.com/drowe67/freedv-gui/releases

73s Didier

F4BAD

Merci pour cette info . J'ai de ce pas tenté a compilation de la V1.4  du fichier zip en rentrant dans le répertoire et en lançant le build. Et maintenant une erreur de syntaxe :

/home/pi/freedv-gui-1.4/src/fdmdv2_main.cpp:4139:55: error: too few arguments to function ‘int horus_rx(horus*, char*, short int*, int)’
             if (horus_rx(g_horus, ascii_out, input_buf)) {

C'est bizarre de voir une erreur pareil. Un fichier qui appelle une fonction trop nouvelle, qui a plusss d'arguments?

A creuser, mais un peu plus tard pour moi, avec le tar. sait on jamais.

73