Jump to content
F4HTP

Construction ILER V3 de QRPHAMRADIOKIT

Recommended Posts

F4HTP

Bonjour,

hey ! petite question, je viens de terminer la construction du ILER 40 v3, un petit QRP 40m mais évidement, ça marche pas du premier coup...

Je n'ai pas du tout d'audio, même pas de souffle , quelqu'un a déjà eu ce problème ? le pdf de montage est trop volumineux pour être mis ici mais voici le liens : https://www.qrphamradiokits.com/app/download/12688480349/ILER40v3+french+manual.pdf?t=1587034329
Dans la partie vérification j'ai bien les bonnes tensions au niveau des diodes. Je l'ai assemblé avec l'opiton VFO à base de SI5351.

y a un truc qui me semble bizarre c'est la faible valeur du condo à la sortie du SI5351, je pense qu'à la place du 10pF ça devrait être un 10nF non puisqu'avec le VFO à base d'arduino le signal est plus fort ?

Merci pour votre aide :)

F6CER
Posted (edited)

Bonjour

ce petit transceiver a l’air bien sympathique et le site  tres bien renseigné mais comme dans tout montage il faut commencer par le début : verification du montage du sens des composants et des circuits intégrés  , puis des alimentations dans les différents étages , puis vérification de l’ampli BF et on remonte la chaine , le VXO ou le synthé viennent en tout dernier

Edited by F6CER

F4HTP

Merci pour la réponse, à priori les composants sont dans le bon sens et je suis repassé sur les soudures, bien qu'elles semblaient propres. Les Ci sont également dans le bon sens. Je regarde demain les tensions aux différents étages...

F6CSS
Il y a 18 heures, F4HTP a dit :

Je n'ai pas du tout d'audio, même pas de souffle

Bonjour,  la sortie audio comporte plusieurs commutations . Peut-être y a-t-il des choses à vérifier de ce côté là (simple suggestion) ?

af.png

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Oui tester les alims, puis  mettre le doigt sur l'entrée du préampli audio : on devrait entendre le 50 Hz en fonction du réglage du volume audio.

Tu as quoi comme appareil de mesure à part un multimètre? Oscillo, géné BF....?

73

Jean-Louis 

F4HTP

j'ai l'impression que c'est coté audio ou alimentation d'une partie du circuit en effet, sur C32 j'ai bien la tension d'alimentation...

j'ai pas précisé, c'est mon premier tx en kit, bien que je maîtrise la soudure, pour le dépannage je suis à la ramasse...

F4HTP
Posted (edited)

Concernant les appareil de mesure, j'ai un multimètre, un nanoVNA, un fréquencemètre et un oscilo (mais je ne suis pas sur de la fiabilité de ce dernier). Je n'ai pas de géné à proprement parler sauf celui du VNA pour la HF.

Edited by F4HTP

F4HTP

Bon en regardant le bout de schéma de l'ampli audio, j'ai trouvé l'erreur... j'avais inversé l'ampli et le préampli audio sur les sockets... merci à ceux qui ont répondu, je passe à la suite des réglages.

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour, je suppose que maintenant tu as du souffle dans HP. Bon courage pour la suite.  

73

Jean-Louis

F5NPV

Bonjour,

Si tu as un oscillo cela devrait vraiment t'aider . Trés franchement ,je n'ai pas regardé le schéma ni la documentation de ton TRX mais si ils sont bien renseignés tu devrais t'en sortir. Dans l'absolu point par point tu descends ou tu remontes dans ta chaine reception et differents changements de frequences . Dans ton cas je dirais que je commencerais par la sortie BF et tu remontes pas a pas . Donc sortie ampli BF , son entrée etc etc . j'ai fait fait pas mal de dépannage dans ma carrière pro , l'oscilloscope est ton ami , il faut juste avoir une bonne documentation et si c'est le cas tu tomberas fatalement sur la valeur qui n'est pas bonne. Si tu as un schéma fais en une copie et note sur celui-ci toutes les valeurs que tu auras mesuré. Bien souvent , une valeur mesurée te semblera peut etre bonne , a tete reposée tu relis toutes tes valeurs que tu auras noté et bien souvent ca fait TILT .  Bon courage!

J'aurais plusieurs question :

-Quelle quelle est sa conso en reception ?

-Fonctionne t-il en emission ?

-A part ta reception qui semble ne pas fonctionner , y a -il autre chose qui te semble ne pas fonctionner (Changement de fréquence, changement de mode etc etc....)

Je te poses toutes ces questions car il arrive qu'une panne constatée puisse avoir une toute autre cause .

Comme tu n'a pas de générateur BF , tu devrais faire faire la manip indiquée par Jean Louis , le simple fait de poser un doigt sur par exemple l'entrée de ton ampli BF doit te fournir du gresillement , bref ca doit reagir. Ou alors tu regardes a l'oscillo 

Bon courage dans tes investigations.

F6CER

Et même plus simple quand on a la flemme : le calibrateur de l’oscillo 😉

F4HTP
Le 19/05/2020 à 20:27, BEZOMBES Jean-Louis a dit :

Bonjour, je suppose que maintenant tu as du souffle dans HP. Bon courage pour la suite.  

73

Jean-Louis

En effet ! merci :)

Merci pour les réponse, comme dit plus haut, j'ai trouvé la panne, j'avais inversé l'ampli et le préampli sur leurs support.
Pour la suite des réglages j'ai utilisé mon smartphone avec une application géné BF, on donne la fréquence et ça sort un signal sinusoïdale sur la prise jack, du coup suffit de bricolé un câble, ça évite de s'encombrer de montage et on peut régler le niveau.

D'ailleurs pour info ce poste sort 9W max avec un signal de 900Hz et 5/6w en utilisation normale à la voix.

il faut encore que je peaufine le réglage du BFO, la modulation est pas aussi bien que ce que j’espérais. 

F6CER
Le 23/05/2020 à 15:07, F4HTP a dit :

D'ailleurs pour info ce poste sort 9W max avec un signal de 900Hz et 5/6w en utilisation normale à la voix.

Bonsoir

attention , comme c’est un émetteur très simple sans ALC ça me parait beaucoup sur la voix , 2ou 3 W seraient plus raisonnables