Jump to content
BABIN Sylvère

Débuter la SWL dans des environnements peu propices ?

Recommended Posts

BABIN Sylvère

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un informaticien de 25 ans, qui, depuis quelques années, voudrait se lancer dans l'aventure du radioamateurisme.

Les ondes m'ont toujours paru un monde fantastique à explorer (petit, j'étais fasciné par le poste de radio de mes grands parents, où l'on pouvait lire les noms des villes sur le cadran), et, après réflexion, j'ai décidé "d'essayer" de me lancer dans l'écoute. J'avais déjà tenté une petite expérience avec un poste de radio portatif qui marchait sur les bandes AM (ondes courtes, moyennes et longues) ; mais j'ai été déçu par le peu de stations que j'arrivais à capter, souvent en langues étrangères (je sais cependant qu'il y a des émissions en français) ;

J'aimerais donc investir dans un récepteur un peu plus évolué, que je pourrais connecter à une antenne "faite maison". Mais étant totalement novice, je viens frapper à votre porte, en espérant, un jour peut-être, vous rejoindre sur les ondes ! 😀

J'ai cependant deux problèmes :

• En premier lieu, je me perd un peu dans tous les récepteurs disponibles sur le marché, notamment tous les modèles de la marque Yaesu. Je suis prêt à acheter un récepteur d'occasion, avec un budget de 200/300 € ; auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet, notamment sur les caractéristiques indispensables ? J'aimerais surtout explorer les bandes MF et HF.
  • En second lieu, j'habite dans un petit appartement de 45m2 ; or, je sais que plus une fréquence est basse, plus il faut que l'antenne soit longue. Or, je me vois mal installer une antenne dipôle de grande longueur chez moi... Y-a-t-il un moyen de travailler sur une large bande de fréquence avec une antenne de taille réduite et pas trop volumineuse (je pense notamment aux grandes antennes multibandes, que je ne peux me permettre d'installer à ma fenêtre, et qui doivent être complexes à réaliser) ?